Blanche-Neige et les sept nains
    23429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 30 janvier 2021
    Premier visionnage en 2021, je suis un homme et j'ai 37 ans. Donc je suis très partagé ! Je salue l'exploit du premier long métrage Disney, qui à l'époque était une prouesse incroyable !!! Qualité de l'animation, tous les ingrédients d'une histoire Disney, des musiques cultes etc etc etc. Tout y est ! En revanche, en 2021, je dois dire que je me suis embêté à le voir. Et le principal intérêt d'un film, c'est de nous divertir (ou d'apprendre...). Et je me suis énormément embêté car il aurait pu durer deux fois moins longtemps. Au final, il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, pas beaucoup de rebondissements : chaque scène est très longue, et nous sommes habitués en 2021 à ce qu'un film, notamment d'animation, soit plus rythmé ! Ca c'est l'analyse du côté divertissant. En ce qui concerne l'analyse du côté "Apprendre", Blanche Neige est l'un des personnages féminins de Disney les plus creux, qui n'est pas grand chose sans son prince charmant (prince charmant qui est lui un peu tête à claque avec ses collants et cheval blancs, toujours en train de chanter...). Je voulais le voir pour savoir si je pouvais le montrer à ma fille de 5 ans, étant un peu froussarde et ayant peur des scènes trop mouvementées. Je ne lui montrerai pas à cause de la sorcière mais surtout à cause de Blanche Neige qui n'est pas le type de femmes que j'aimerai que ma fille devienne (sauf sa gentillesse, sa bienveillance et sa bonté bien sûr :) ).
    Donc voilà, note de 3,5/5 qui est une note très correcte selon moi, avec un 5/5 en 1937 et un 2/5 en 2021 (et encore...)
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 31 décembre 2020
    Tout bonnement culte, qui n'a à aucun moment besoin de toutes ces adaptations en live-action qui pullulent. Le film se suffit amplement à lui-même et émerveille toujours les petits comme les grands.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 28 octobre 2020
    Il a fallu 4 années pour produire le film. Rien que pour cela, Blanche-Neige mérite la note maximale. De même, les musiques sont agréables et les personnages extrêmement attachants. Le premier Disney est une pure merveille.
    O CAT FPG_Gab
    O CAT FPG_Gab

Publiée le 27 octobre 2020
    Ha ... Le tout premier Disney ! Rien à dire ! Animaux drôle et très mignon, histoire originale et surprenante, ou encore les 7 nains qui sont extrêmement drôle. Les graphismes sont correct, même pour maintenant ! C'est un film pour tout le monde, ainsi que pour les garçons, même si ils n'aiment pas les princesses !!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 janvier 2023
    Il s’agit du premier long-métrage de dessin animé réalisé par les studios Disney en 1937. De « il était une fois », en passant par la sorcière, les nains, pour finir par le prince charmant, tout ce qui a façonné notre imaginaire d’enfant est présent. Malgré une narration un peu niaise et une vision aujourd’hui misogyne du statut de Blanche Neige, ce film constitue un classique incontournable. Bref, une œuvre appartenant nécessairement à notre patrimoine culturel.
    legend13
    legend13

Publiée le 26 avril 2020
    Le premier long métrage de Walt Disney est un chef d'œuvre indémodable. J'ai grandis avec et c'est avec plaisir non dissimulé que je l'ai redecouvert sur Disney+. Seul regret, certaines voix françaises ont changées par rapport à la version que j'ai connu petit.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 avril 2020
    Au-delà de son récit initiatique très classique et de son discours écologiste avant-gardiste, le film vaut pour son dessin absolument magique, donnant vie avec grâce et délicatesse à ce monde merveilleux où le type des personnages se voit respecté sans (trop de) caricature, aidé par une fine intrigue et des chansons mélodieuses. Une date clé du septième art: le premier film d'animation!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 29 mars 2020
    Le chef d'oeuvre de Disney, le premier long métrage qui a lancé l'immense franchise que l'on connait aujourd'hui. Ce dessin animé est doux et permet d'émerveiller petits et grands. Quand on sait que le film n'est fait qu'à partir de dessin fait sur feuille et projeter à grande vitesse pour donner vie aux personnages et à l'histoire et tout ça en 1937... impressionnant. Un film qui n'a pas vieillit et qui se laisse regarder par toute la famille.
    Publiée le 6 mars 2020
    Blanche neige est le premier film disney. Sorti en Belgique en 1938.
    Le defaut que j'aurais a opposer a ce film c'est que l'heroine est surtout connue pour faire le menage chez les nains. Mais n'existe pas reelement en tant que personnage. Les personnages qu'on retrouve le mieux sont les nains ou la reine/sorciere.
    Les nains sont assez marrants notamment spoiler: la scene du bain ou lorsqu'il decouvre qu'il y a quelqu'un dans leurs maison.
    On a aussi le prince mais lui existe encore moins que blanche neige car blanche neige au moins on la voit tout le film le prince lui n'existe pratiquement pas on ne le vois que tres peu.La reine elle spoiler: va jusqu'a s'enlaidir pour essayer d'etre la plus belle. Elle a une mort de mechant memorable avec le rocher qui lui retombe dessus.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 février 2020
    Le Disney le plus culte. A voir et à revoir. On ne s'en lasse pas. Sans doute le classique le plus célèbre.
    Corneliussylla88
    Corneliussylla88

Publiée le 1 janvier 2020
    J'ai saisi l'opportunité que ce chef-d'oeuvre soit diffusé à la télé pour le regarder à nouveau et quel moment passé ! Je suis littéralement retombé en enfance et même si des passages du film sont à redire( on peut souligner quelques faux raccords, des personnages peu développés comme le prince), on se laisse bercer par les chansons cultes, le personnage de blanche-neige, les nains ou par la sorcière, et surtout, à l'heure des animations numériques ou en 3D, revoir des décors fait avec l'animation traditionnelle est une bouffée d'air frais. Personnellement je trouve que ça renforce les atmosphères joyeuses ou inquiétantes.
    Pour conclure, ce film est une véritable réussite, surtout quand on pense qu'il constitue le premier long-metrage de la compagnie aux grandes oreilles. Chapeau bas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2019
    Premier film d'animation de l'histoire du cinéma, cette splendide adaptation du récit des frères Grimm n'a rien perdu de sa fraîcheur. Un Disney incontournable aux couleurs somptueuses.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 25 décembre 2019
    Premier des longs-métrages Disney, initiateur du Panthéon des « classiques d’animation » du studio, l’adaptation cinématographique de 1937 du conte des frères Grimm, paru en 1812, marque incontestablement l’histoire du cinéma par son innovation des techniques d’animation et de réalisation, sous l’influence et l’audace du producteur Walt Disney.
    Contrairement à ce que l’on peut penser, ce film d’animation n’est pas la première adaptation du conte homonyme des frères Grimm. En effet, en 1903, un film muet réalisé par Siegmund Lubin sort sur les écrans et marque le départ de plusieurs adaptations futures. Parmi elles, celle de 1916, réalisée par J. Searle Dawley, marque irrémédiablement un adolescent de 15 ans lors d’une projection à Kansas City, en 1917 : un certain Walt Disney. De quoi se dire que la genèse de Blanche-Neige et les Sept Nains par le studio Disney pourrait faire l’objet d’un film à elle seule. Quoiqu’il en soit, le visionnage de l’adaptation de 1916 laisse un goût amer au futur génie de l’animation, qui remarque plusieurs défauts de synchronisation et commence à penser à sa propre adaptation du conte original.
    A partir de 1924, Walt Disney anime et réalise plusieurs séries de courts métrages d’animations, dont les Silly Symphonies, en 1929. Cette série est importante dans l’histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains, puisqu’elle a permis à Walt Disney de faire de nombreux essais d’animation, dont il s’est ensuite servi pour la conception du film. De plus, des nains et des sorcières apparaissent déjà dans ces courts-métrages et permettent de préparer l’apparition des futurs protagonistes du film.
    Mais rapidement, Walt Disney n’est pas satisfait de ses formats et la nécessite de réaliser un long-métrage se fait ressentir, pour deux raisons principales. D’abord, financière, puisque les recettes des courts-métrages suffisent tout juste à les rentabiliser et que les coûts de production sont sans cesse en augmentation. Ensuite, artistique, car ce format court ne permet pas de développer suffisamment les personnages et de raconter des histoires plus construites. Au printemps 1934, Walt Disney prend donc le risque d’investir sa fortune personnelle pour réaliser Blanche-Neige et les Sept Nains, avec un budget initialement prévu de 250 000 dollars (il atteindra finalement près d’1,5 million). Durant l’été, le projet est présenté publiquement et ni la presse, ni Hollywood, ne croit en lui. Toutefois, l’année suivante, le studio se lance dans une vaste entreprise de recrutement afin d’attirer les meilleurs talents de l’animation pour élaborer ce projet ambitieux et colossal. 300 artistes se présentent, d’horizons et de parcours très variés, parfois sans aucun rapport avec le milieu de l’animation mais qui profitent de séances de formation proposées par le studio, dont certaines ayant pour objet l’étude des mouvements du corps humain afin de rendre l’animation des personnages plus crédible.
    Pour construire ce premier long-métrage, le studio Disney puise essentiellement son inspiration en Europe. Ainsi, durant l’été 1935, Walt Disney voyage sur le Vieux Continent et ramène en Amérique 350 livres d’auteurs européens, ainsi que des dessins, pour enrichir ses sources. L’influence de l’Europe dans la naissance du film se retrouve également dans les origines irlandaises de son créateur, mais également dans celles du conte lui-même, écrit par les frères Grimm, nés en Allemagne. Enfin, plusieurs membres de l’équipe artistique sont également issus de ce continent et apportent leur culture personnelle dans la conception des décors, en partie d’inspiration norvégienne et russe.
    Au sujet des influences, celles-ci sont également importantes dans l’élaboration des personnages. En premier lieu, l’héroïne au teint aussi pur que l’est sa personnalité, Blanche-Neige, dont les traits ont été inspirés par le physique de la jeune actrice américaine Janet Gaynor, essentiellement connue pour son rôle dans L’Aurore (1927). Ensuite, l’aspect de l’odieuse Reine, qui a beaucoup évolué au fil de la production, prend ses racines dans les traits de l’actrice Joan Crawford, même si l’influence de la mythologie européenne n’est pas à négliger, avec des pouvoirs et un tempérament qui se rapprochent de Circé et de la Fée Morgane.
    Parmi les éléments caractéristiques des films Disney, la musique occupe une place prépondérante, dont on peut avoir un premier aperçu dans Blanche-Neige et les Sept Nains. Walt Disney, très tôt convaincu de l’utilité d’intégrer des compositions musicales, fait écrire 32 chansons pour le film, avant d’en sélectionner finalement 8, dont la très célèbre « Un jour mon prince viendra ».
    Blanche-Neige et les Sept marque l’histoire de l’animation par plusieurs progrès et innovation. D’abord, il possède l’inestimable honneur d’être le premier film du genre qui est à la fois en couleurs et sonore. Ensuite, au sujet des techniques d’animation, Walt Disney a permis d’amorcé plusieurs améliorations pour répondre aux besoins spécifiques du film : utilisation du Technicolor trichrome qui en est encore à ses débuts, du procédé de rotoscopie (qui a été parfois critiqué pour sa retranscription jugée trop réaliste des mouvements humains), de la caméra multiplane pour améliorer la sensation de profondeur, ou encore, d’une plus grande quantité de couleurs que celles qui apparaissent dans les précédents courts-métrages.
    Finalement, après trois années de production, Blanche-Neige et les Sept Nains est présenté pour la première fois le 21 décembre 1937 au Carthay Circle Theater, un ancien palais d’Hollywood fermé en 1968, quatre jours avant Noël, date butoir exigée par les investisseurs. Cette projection, réalisée en présence de nombreuses personnalités du cinéma, est un véritable triomphe.
    Un an plus tard, à la fin de l’année 1938, les recettes d’exploitation du film sont estimées à huit millions de dollars. A Paris, Blanche-Neige est restée à l’affiche pendant 31 semaines. En Allemagne, alors sous le régime nazi, le film n’est pas distribué mais certains des plus hauts responsables du gouvernement l’apprécient beaucoup, dont Hitler, qui a visionné le film jusqu’à ses derniers jours. Enfin, au Royaume-Uni, en raison de certaines scènes jugées trop effrayantes, les enfants de moins de 12 ans ont l’interdiction de visionner le film, et ceux de moins de 16 ans doivent être accompagnés. Une décision qui nous semble aujourd’hui assez invraisemblable.
    L’année suivante, Walt Disney reçoit pour la deuxième fois l’Oscar d’honneur (le premier a été obtenu en 1932 pour la création de Mickey Mouse), une récompense offerte pour ce premier long-métrage, qui est devenu le plus important succès du cinéma jusqu’à la sortie d’Autant en emporte le vent, en 1939. Ces recettes ont d’ailleurs permis à Walt Disney de financer le siège actuel de son entreprise et le succès de cette innovation de l’animation reste reconnu et apprécié plusieurs décennies plus tard, en dépit de critiques sur un vieillissement qui rendrait le film obsolète. A ces arguments et à leurs responsables ignorants, on ne peut que conseiller d’étudier la technologie d’animation de l’époque, que la réalisation de ce long-métrage a permis de faire énormément progresser, et d’observer le caractère incroyablement novateur des dessins pour un film des années 1930.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2019
    Un bon film d'animation de Walt Disney d'après le conte des frères Grimm avec Adriana Caselotti dans le rôle de Blanche Neige.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 23 décembre 2019
    !! Attention !! Œuvre culte !! Blanche-Neige est l'un de ces films qui traversent le temps sans jamais prendre une ride et qui continuent de satisfaire les petits et les grands ! Un bijou de l'animation et l'un des plus grands chefs d'œuvres de Disney, sinon de l'histoire du cinéma !