Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
1 abonné
424 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Visuellement c'est ultra réussi et quasi rien que pour çà que je lui met une note au-dessus de la moyenne car le film n'a pas vraiment à mes yeux d'autres qualités à part peut être le jeu d'acteur qui lui-même n'est pas incroyable. Il est vraiment très très lent et en 2 heure l'œuvre n'arrive même pas à expliquer pourquoi la terre est dans cet état pitoyable (nous pouvons facilement le deviner) mais au moins j'aurais aimé qu'il explique en détail, ce qui était la seul question que je me posais.
C'est visuellement plutôt réussi, mais alors il n'y a que ça. Minuit dans l'Univers est d'un ennui abyssale, d'une platitude sans nom. Tellement qu'il n'y a rien de plus à en dire.
J'adore ! L'histoire est basique pour les films du genre mais efficace, les acteurs sont bons, j'adore le fait qu'il y ait 2 histoires en parallèle, j'aime l'ambiance, les décors, paysages. Le seul point négatif c'est la fin trop rapide, le film se termine pas au bon moment je trouve mais sinon rien a dire.
Un film comme j'aime, avec finalement peu d'action mais beaucoup de réflexion.
Le personnage d'Iris est incroyable, il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. George Clooney est impressionnant en seul survivant, avec peu de dialogues mais des regards intenses et des flashbacks intéressants.
Quelques longueurs malgré tout, notamment la scène de la sortie dans l'espace ou alors celle du générique final.
Film "Pas Mal" car il y a de nombreux défauts en termes de scénarios, certains éléments sont inutilisés, d'autres éléments ne sont pas approfondis, la réalisation de George Clooney est parfois douteuse (contrairement à son jeu d'acteur au top). Cependant ce film m'a fait passer un bon moment. Pour ma part je ne me suis pas ennuyé. Ce film est un bon divertissement et rien de plus.
On me dit que c'est un film a messages, j'ai toujours considéré que les messages des film à messages ne servaient à rien. Mais pendant la vision la question que je me suis posé et de me demander si la lenteur était ou non une qualité ? Car enfin qu'on m'explique l'intérêt de tirer à la ligne pendant deux heures là où 90 minutes auraient été largement suffisantes. Ici cette lenteur plombe le film et c'est dommage car tout n'est pas à jeter loin de là, la sortie dans l'espace est remarquable (je sais on va me dire que c'est pompé sur Gravity, mais le cinéma n'est-il pas que variation ?) Clooney en tant qu'acteur est très bon… et il y des images superbes. Le reste de la distribution n'est malheureusement pas au niveau, à part peut-être Felicity Jones. Quant au rythme, il y en a pas. Ah, oui, le twist final devant lequel d'aucuns se sont extasiés ? Eh bien j'avoue n'y avoir rien compris (mais je n'ai pas trop cherché à comprendre, non plus !)
Avec son postulat de fin du monde, le long-métrage de Georges Clooney suit la mort annoncée - elle aussi - du docteur Augustine Lofthouse (Clooney) - un Robinson volontaire - basé dans l’Arctique. Seul après l’évacuation de tout le personnel, celui-ci, atteint d’un cancer, a choisi de ne pas quitter son poste. Lui, le solitaire de toujours - des flash-back viendront renforcer les sacrifices personnels que Lofthouse a consenti pour mener à bien ses recherches - a fait le choix de rester. Le capitaine ne quittera pas le navire et sera là, tel un phare dans la nuit. Affublé d’une mystérieuse petite fille muette, oubliée lors de l’évacuation, Augustine se donne une mission avant de mourir : celle de "sauver" l’équipage d’un vaisseau d’exploration spatiale, en mission depuis deux ans sur l'exoplanète K-23, une lune de la planète Jupiter, qu'Augustine pensait être la future terre d’asile des humains. Pour cela, Lofthouse doit à tout prix empêcher leur atterrissage. Comme un souffle rédempteur - terrifié de ne pas avoir pu donner à l’espèce humaine le refuge tant espéré sur K-23 - Augustine se lance alors dans une ultime quête, celle de sauver les derniers “Hommes”, même si pour cela, tout espoir de retour est interdit. Loin de la grosse cavalerie d'effets pyrotechniques et trucages tapageurs - Georges Clooney surfe avec opportunisme sur le côté écolo tant à la mode aujourd’hui - mais fait de “Minuit dans l’univers” un film de SF aux contours post-apocalyptiques, qui se veut surtout un drame intimiste, en se focalisant non sur les causes ou les conséquences d’une fin du monde avérée, mais plutôt sur les bouleversements émotionnels que traversent les humains encore vivants. Le spectateur est alors entraîné dans une sorte d’odyssée introspective pouvant ressembler par certains côtés à “Ad Astra” de James Gray !
J'adore les films qui aborde la science fiction et l'espace en général donc je ne serais pas objectif dans la note ... Même si ce film manque un peu de rythme, j'ai bien aimé de part les visuels et la fin qui plait.
J'ai été captivée. Malgré un début lent qui je le pense était voulu, j'ai commencé à m'accrocher malgré moi. Georges Clooney est formidable il nous fait ressentir l'atmosphère du film. Franchement une belle découverte moi qui suis blockbusters, policier, et horreur, ce film me captive
J'ai aimé et pas aimé. Le synopsis parle d'un scientifique en phase terminale qui reste dans une base en Arctique sur une terre qui se meurt à convaincre un vaisseau explorateur de retour d'expédition à ne pas revenir sur terre car elle n'est plus habitable. Ben tout est dit... Trop peu action et la fin... C'est fin qui me déçoit en fait. On dirait que ça se termine au milieu de nulle part. Dommage car j'ai quand même adhéré a l'ambiance jusqu'au bout.
J'ai vu un film... de et avec George Clooney ! Et je l'ai trouvé incroyable... C'est un film d'une immense maturité, qui prend le temps d'installer une narration forte avec une volonté de filmer en décor naturel. On est à la frontière entre le film survival on ice et stars to heaven... Le scénario (tiré du roman de Lily Brooks-Dalton) est follement ambitieux, et il a pour vertu de troubler les repères du spectateur... et de lui donner matière à réfléchir sur le rapport qu'il entretient avec la Terre et l'univers.
Et ce qui est magnifique, c'est la façon dont les trames ne nouent et nous nouent... Le film est particulièrement subtil et délicat... Attention, cette délicatesse conduit également l'action à s'atténuer...
Mais après tout, la vie n'est pas que bruit et fureur... Cela peut déstabiliser mais pour ma part, j'ai vraiment apprécié... Deviendrai-je contemplatif ?
Un film glacial (dans tous les sens du terme) et poussif qui donne le minimum d'indices pour comprendre la situation et qui nous laisse dans la solitude et l'imcompréhension, à la manière des personnages dont les communications sont brouillées. Je comprends le projet et je n'ai rien contre le rythme lent et l'aspect contemplatif mais ça n'apporte pas grand chose au genre, d'autant plus que Clooney insiste lourdement sur le mélodrame (appuyé en cela par une musique trop démonstrative) et la fin arrive avec une révélation ridicule et totalement éculée : spoiler: la petite fille n'existe que dans l'imaginaire de Clooney et c'est la projection de sa propre fille dans son jeune âge. Mouais...