Mon compte
    Minuit dans l'univers
    Note moyenne
    2,4
    3074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit dans l'univers ?

    303 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    40 critiques
    3
    59 critiques
    2
    76 critiques
    1
    63 critiques
    0
    41 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lype
    Lype

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Minuit dans l’Univers fait partie de ces productions qui peinent à trouver leur voie. Bloqués entre une volonté de s’inspirer des meilleures oeuvres existantes (Gravity, Interstellar) [ si ce n’est même les copier partiellement pour Interstellar], tout en tentant une approche plus personnelle et théoriquement plus poétique. Malheureusement, les différents points composants le film sont quasiment systématiquement ratés.

    En effet, le scenario et la mise en scène souvent clichés et presque niais peinent réellement à faire ressortir les émotions, les compositions musicales très moyennes et mal maîtrisées n’aidant pas non plus. On a constamment la sensation que les personnages (sauf Clooney bien heureusement), n’ont pas la personnalité qu’ils prétendent avoir, et pas non plus les compétences requises à une telle aventure, la faute à un jeu d'acteur des plus mauvais.

    Malheureusement, Minuit dans l’Univers est principalement caractérisé par ces jeux d’acteurs relativement médiocres et insuffisants, qui nous empêchent, mélangés à une mise en scène improbable et incohérente, de réellement rester dans le film et de prendre l’histoire au sérieux. Clooney étant au milieu pourtant très crédible et donnant le meilleur de lui même, rien ne colle, et ce, malgré un bon départ apocalyptique et de jolis plans joués avec justesse par Clooney au sein d’un personnage malade, meurtris et désespéré.

    Finalement, on en vient carrément à penser et avoir la sensation que deux films sont présents en un, le premier, avec un Clooney mélancolique en tant que dernier survivant tentant le tout pour le tout afin de prévenir la dernière station en ligne, et le second, racontant l’histoire d’une équipe improbable de cosmonautes stupides à la profondeur médiocre qui enchainent les clichés, porté par de profondes lacunes en connaissances spatiales.

    Ce constat fait, on se demande au final, s’il ne valait mieux pas concentrer le tout sur la première partie et ne raconter seulement que la survie d’Augustine (Clooney) , qui commençait pourtant correctement, avec une bonne mise en place des éléments, et un très bon jeu d’acteur de Clooney, l’ambiance étant correcte, plutôt maîtrisée, et cohérente avant que tout ne soit fichus en l’air par l’accélération des évènements et le récit tournant autour de la station spatiale.

    Coté scénario, on reste sur du très classique. Rien ne surprend, mais on se surprend par contre à penser que même un téléfilm est capable de bien mieux. La réalisation est incohérente, des longueurs inutiles s’installent, la mise en scène appuie à des moments inutilement niais pour forcer à l’émotion et oublie d’appuyer correctement les moments qui devraient être plus impactants. On ne ressent aucune émotion au travers des personnages et des situations, la faute à une réalisation bancale et un jeu d’acteur mauvais.

    Côté caméra, on ne peut pas dire que le travail soit formidable. La majeure partie du temps, on se retrouve avec des plans larges classiques, peu techniques, sans profondeur de champ et avec un travail très standard. On se demande réellement ou sont passés les 100 millions de budget pour un tel rendu final.

    Musicalement, on se retrouve avec des compositions peu maitrisées, qui n’arrivent jamais à appuyer la ou il le faut contrairement au magnifique Interstellar, et qui pire encore, n’arrivent même pas à faire ressentir quelconque ambiance spatiale au spectateur.

    Lorsque Minuit dans l’Univers est supposé donner le meilleur de lui même et entrer dans le vif du sujet, c’est à dire, l’aventure spatiale de l’équipe sur la station, il se plante encore totalement. Cette partie du film sur la station qui est criante de désastre technique, de lacunes techniques sur l’astronomie et l’astrophysique, d’une incohérence totale sur le design intérieur de la station, et dans lequel tous les personnages semblent être des coquilles vides stupides tant leurs choix sont incohérents, démontre à quel point le travail d’écriture du script et de la mise en scène a été chaotique. Sortie spatiale enceinte, « mal de mer » et sortie quand même dans l’espace, rien de ce que font les cosmonautes n’est cohérent et ne justifie l’agissement de ces personnages qui semblent suivre un script auquel leur propre jeu d’acteur misérable ne croit même pas.

    Côté technique une fois de plus, on bondit de sa chaise en voyant les sorties en espace avec des cosmonautes idiots, qui ne s’assurent même pas correctement aux lignes de vie en détachant leurs deux mousquetons sans aucune raison, simplement pour avancer, prenant donc le risque de tomber dans le vide de l’espace pour aucune raison, preuve encore plus frappante et surbrillant encore plus les lacunes techniques et logiques du titre. Pire, que dire de cette fameuse sortie spatiale totalement stupide et malaisante, dans laquelle les membres au complet de l’équipage se mettent tous à chanter, à la limite de la façon comédie musicale, en plein travail de réparation et sur des zones de danger sur la station ? Pas sur qu’il s’agisse de la bonne méthode à employer pour artificiellement créer du lien entre des personnages vides de sens, d’autant plus qu’elle est la suite directe des événements tragiques.

    Dans la finalité, on se retrouve avec un film mauvais, qui appuie trop la ou il ne faut pas appuyer, et ne le fait pas lorsqu’il le faut, plombé par un jeu d’acteur misérable et une écriture pauvre et niaise. Des plans visuellement propres et agréables viennent parfois flatter la rétine, mais ils ne sont même pas correctement mis en valeur par une musique sonnant toujours faux et jamais utilisée au bon moment.

    Un film qui nous donne la sensation de repartir sans même en avoir vu un, ou rien ne nous surprend, et dans lequel même la fin n’en est pas une tant elle est ratée
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Visuellement c'est ultra réussi et quasi rien que pour çà que je lui met une note au-dessus de la moyenne car le film n'a pas vraiment à mes yeux d'autres qualités à part peut être le jeu d'acteur qui lui-même n'est pas incroyable. Il est vraiment très très lent et en 2 heure l'œuvre n'arrive même pas à expliquer pourquoi la terre est dans cet état pitoyable (nous pouvons facilement le deviner) mais au moins j'aurais aimé qu'il explique en détail, ce qui était la seul question que je me posais.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2024
    Un film de science-fiction intimiste, avec un rythme lent, réalisé et joué par George Clooney.

    3.3/5
    Seskapil
    Seskapil

    12 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 juin 2024
    C'est visuellement plutôt réussi, mais alors il n'y a que ça. Minuit dans l'Univers est d'un ennui abyssale, d'une platitude sans nom. Tellement qu'il n'y a rien de plus à en dire.
    Laurent_bouteiller
    Laurent_bouteiller

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2024
    Ce film n'est pas si neuneu que vous le pensez. si vous avez été jusqu’à la fin un deuxième sera nécessaire. Excellent !
    Nathan Taillis
    Nathan Taillis

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    J'adore ! L'histoire est basique pour les films du genre mais efficace, les acteurs sont bons, j'adore le fait qu'il y ait 2 histoires en parallèle, j'aime l'ambiance, les décors, paysages. Le seul point négatif c'est la fin trop rapide, le film se termine pas au bon moment je trouve mais sinon rien a dire.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Un film comme j'aime, avec finalement peu d'action mais beaucoup de réflexion.

    Le personnage d'Iris est incroyable, il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. George Clooney est impressionnant en seul survivant, avec peu de dialogues mais des regards intenses et des flashbacks intéressants.

    Quelques longueurs malgré tout, notamment la scène de la sortie dans l'espace ou alors celle du générique final.

    J'ai beaucoup aimé et je le recommande.
    Alexis Magnier
    Alexis Magnier

    21 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    Film "Pas Mal" car il y a de nombreux défauts en termes de scénarios, certains éléments sont inutilisés, d'autres éléments ne sont pas approfondis, la réalisation de George Clooney est parfois douteuse (contrairement à son jeu d'acteur au top). Cependant ce film m'a fait passer un bon moment. Pour ma part je ne me suis pas ennuyé. Ce film est un bon divertissement et rien de plus.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2023
    On me dit que c'est un film a messages, j'ai toujours considéré que les messages des film à messages ne servaient à rien. Mais pendant la vision la question que je me suis posé et de me demander si la lenteur était ou non une qualité ? Car enfin qu'on m'explique l'intérêt de tirer à la ligne pendant deux heures là où 90 minutes auraient été largement suffisantes. Ici cette lenteur plombe le film et c'est dommage car tout n'est pas à jeter loin de là, la sortie dans l'espace est remarquable (je sais on va me dire que c'est pompé sur Gravity, mais le cinéma n'est-il pas que variation ?) Clooney en tant qu'acteur est très bon… et il y des images superbes. Le reste de la distribution n'est malheureusement pas au niveau, à part peut-être Felicity Jones. Quant au rythme, il y en a pas. Ah, oui, le twist final devant lequel d'aucuns se sont extasiés ? Eh bien j'avoue n'y avoir rien compris (mais je n'ai pas trop cherché à comprendre, non plus !)
    Raph
    Raph

    3 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2023
    "The Last of Us !"

    Avec son postulat de fin du monde, le long-métrage de Georges Clooney suit la mort annoncée - elle aussi - du docteur Augustine Lofthouse (Clooney) - un Robinson volontaire - basé dans l’Arctique. Seul après l’évacuation de tout le personnel, celui-ci, atteint d’un cancer, a choisi de ne pas quitter son poste. Lui, le solitaire de toujours - des flash-back viendront renforcer les sacrifices personnels que Lofthouse a consenti pour mener à bien ses recherches - a fait le choix de rester. Le capitaine ne quittera pas le navire et sera là, tel un phare dans la nuit. Affublé d’une mystérieuse petite fille muette, oubliée lors de l’évacuation, Augustine se donne une mission avant de mourir : celle de "sauver" l’équipage d’un vaisseau d’exploration spatiale, en mission depuis deux ans sur l'exoplanète K-23, une lune de la planète Jupiter, qu'Augustine pensait être la future terre d’asile des humains. Pour cela, Lofthouse doit à tout prix empêcher leur atterrissage. Comme un souffle rédempteur - terrifié de ne pas avoir pu donner à l’espèce humaine le refuge tant espéré sur K-23 - Augustine se lance alors dans une ultime quête, celle de sauver les derniers “Hommes”, même si pour cela, tout espoir de retour est interdit. Loin de la grosse cavalerie d'effets pyrotechniques et trucages tapageurs - Georges Clooney surfe avec opportunisme sur le côté écolo tant à la mode aujourd’hui - mais fait de “Minuit dans l’univers” un film de SF aux contours post-apocalyptiques, qui se veut surtout un drame intimiste, en se focalisant non sur les causes ou les conséquences d’une fin du monde avérée, mais plutôt sur les bouleversements émotionnels que traversent les humains encore vivants. Le spectateur est alors entraîné dans une sorte d’odyssée introspective pouvant ressembler par certains côtés à “Ad Astra” de James Gray !
    Judelu
    Judelu

    117 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    J'adore les films qui aborde la science fiction et l'espace en général donc je ne serais pas objectif dans la note ... Même si ce film manque un peu de rythme, j'ai bien aimé de part les visuels et la fin qui plait.
    Nathalie V.
    Nathalie V.

    6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2023
    J'ai été captivée. Malgré un début lent qui je le pense était voulu, j'ai commencé à m'accrocher malgré moi. Georges Clooney est formidable il nous fait ressentir l'atmosphère du film.
    Franchement une belle découverte moi qui suis blockbusters, policier, et horreur, ce film me captive
    Joël Quiquempois
    Joël Quiquempois

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2023
    J'ai aimé et pas aimé.
    Le synopsis parle d'un scientifique en phase terminale qui reste dans une base en Arctique sur une terre qui se meurt à convaincre un vaisseau explorateur de retour d'expédition à ne pas revenir sur terre car elle n'est plus habitable.
    Ben tout est dit... Trop peu action et la fin... C'est fin qui me déçoit en fait. On dirait que ça se termine au milieu de nulle part. Dommage car j'ai quand même adhéré a l'ambiance jusqu'au bout.
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2023
    J'ai vu un film... de et avec George Clooney ! Et je l'ai trouvé incroyable... C'est un film d'une immense maturité, qui prend le temps d'installer une narration forte avec une volonté de filmer en décor naturel. On est à la frontière entre le film survival on ice et stars to heaven... Le scénario (tiré du roman de Lily Brooks-Dalton) est follement ambitieux, et il a pour vertu de troubler les repères du spectateur... et de lui donner matière à réfléchir sur le rapport qu'il entretient avec la Terre et l'univers.

    Et ce qui est magnifique, c'est la façon dont les trames ne nouent et nous nouent... Le film est particulièrement subtil et délicat... Attention, cette délicatesse conduit également l'action à s'atténuer...

    Mais après tout, la vie n'est pas que bruit et fureur... Cela peut déstabiliser mais pour ma part, j'ai vraiment apprécié...
    Deviendrai-je contemplatif ?
    Byellas
    Byellas

    28 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2023
    Un film glacial (dans tous les sens du terme) et poussif qui donne le minimum d'indices pour comprendre la situation et qui nous laisse dans la solitude et l'imcompréhension, à la manière des personnages dont les communications sont brouillées. Je comprends le projet et je n'ai rien contre le rythme lent et l'aspect contemplatif mais ça n'apporte pas grand chose au genre, d'autant plus que Clooney insiste lourdement sur le mélodrame (appuyé en cela par une musique trop démonstrative) et la fin arrive avec une révélation ridicule et totalement éculée : spoiler: la petite fille n'existe que dans l'imaginaire de Clooney et c'est la projection de sa propre fille dans son jeune âge.
    Mouais...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top