Mon compte
    Drunk
    Note moyenne
    4,1
    12783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drunk ?

    518 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    234 critiques
    3
    130 critiques
    2
    43 critiques
    1
    19 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    186 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2020
    L'idée de base du film, mettant en avant la théorie délirante du psychiatre norvégien Finn Skårderud (qui existe réellement !!) était vraiment incroyable, originale et bien pensé !
    Le pari était d'ailleurs plutôt risqué car le thème autour de l'alcool et le propos tient quand même en équilibre sur un fil très fin et dangereux, puisque le propos du film apparait comme une célébration de l'ivresse et un certains éloge de l'alcool, qui montre qu'il mène à un état de libération de soi et permettrait (ou aiderait au minimum) à atteindre son meilleur potentiel de soi, en tant qu'individu, sur le plan intellectuel et relationnel. Même si le scénario intègre en contrebalancement spoiler: une mort
    et un désespoir profond lié à l'alcoolisme, cet arc intervient seulement lorsque la consommation dépasse plus d'1g/L ... on sent tout de même que le film, de façon globale, positive l'alcool et l'ivresse et c'est ce message qui ressort clairement et que l'on retient en fin de séance, surtout avec la scène de conclusion. Et c'est vrai que personnellement, après la projection, je n'avais qu'une envie, c'était de boire ! J'ai donc un petit sentiment négatif sur le vrai sens et le vrai fond du film, qui peut-être interprété abusivement par certains spectateurs.
    J'ai bien aimé le ton en tout cas, qui mêle pas seulement du drame mais aussi beaucoup de touches humoristiques ! Les scènes du prof d'histoire alcoolisé face aux élèves sont mémorables, celle du montage successif de chefs d'états par totalement à jeun, l'est tout autant, et permet vraiment de donner des inspirations et bouffées d'air frais face aux litres d'alcool déversé durant tout le film. C'est d'ailleurs un autre point fort du film aussi, le fait que malgré la répétition d'actions et de comportements des personnages avec l'acool, il n'y a jamais ce sentiment de redites et de répétitions à l'image, toute la mise en scène et le choix des plans permet de diversifier et densifier la consommation d'alcool des différents personnages sans rentrer dans une mécanique visuelle bouclée. Au contraire les choix visuels des scènes de consommation se renouvellent et sont donc bien filmés.
    Côté casting, c'est brillant. Mads Mikkelsen en tête, toujours bluffant de profondeur et de prestance, qui par un simple regard transmet énormément d'émotions et de nuances de jeu ! Mais en réalité, c'est une mention spéciale générale pour le quatuor d'acteurs, car jouer l'ivresse n'est pas aussi facile qu'on le pense ! Et c'était clairement réaliste et bien incarné, surtout qu'il fallait bien maîtriser les différents degrés d'ivresse et qu'on puisse vraiment voir une différence et une évolution dans le degré d'alcool consommé et les effets implacables qui s'en suivent sur chacun d'eux ! Cela reste une performance d'acting, et il faut le saluer ! Performance qui n'aurait pas pu être réussie sans une parfaite maîtrise de la direction d'acteurs, et là c'est vraiment un gros big up au réalisateur Thomas Vinterberg, car on perçoit réellement l'évolution de leur état au fil du temps, de façon claire et flagrante, une décadence contrôlée et bien dirigé !
    Je trouve par contre juste dommage et dommageable d'un point de vue scénaristique d'avoir associé 4 hommes pour ce trip alcoolique, relayant les femmes seulement au second plan, qui n'apparaissent alors que subissant les actes de leur compagnon, ce qui doit certainement constituer le schéma le plus représentatif concernant les problèmes d'alcoolisme mais j'aurai aimé qu'on comprenne que ce problème touche aussi des femmes et mères de famille, et ne pas le faire figurer comme un mal qui laisse à penser qu'il est exclusivement masculin.
    Je terminerai par souligner la grande qualité de la BO du film, musique qui est juste géniale et entraînante. Signée par Scarlet Pleasure, trio danois de musique pop formé d'Emil Goll (le chanteur), d'Alexander Malone (à la basse) et de Joachim Dencker (à la batterie), et intitulée "What a Life" ! Elle est d'autant plus réussie qu'elle reste en tête et qu'elle permet d’accoler une identité forte au film et à certaines scènes. Elle permet d'ailleurs de conclure magiquement le film avec cette scène de conclusion dansante absolument géniale, permettant de finir dans un feel good... imbibé ! Un film maîtrisé et réussi malgré une thématique borderline qui ne doit pas être mal interprété ! C'est davantage une éloge à la vie et un encouragement au laisser aller qu'à la consommation excessive d'alcool ! Peut-être manquait-il "modération" au casting du film, mais le visionnage du film, lui, est à consommer sans excès !
    dejihem
    dejihem

    141 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    Le réalisateur est suffisamment roublard pour nous promener entre deux caricatures : les élèves et le prof.
    Lesquels sont les plus imbibé d'alcool ? Le film débute par une course à la bière et spoiler: se termine par une fête arrosée de la fête d'obtention du baccalauréat
    . Entre les deux, les professeurs auront expérimenté, d'une façon roublarde, l'absorption de toutes sortes d'alcool, de façon progressive.
    Ce film n'obtiendra sans doute pas le prix de l'éducation nationale, mais il en est pas loin !
    tixou0
    tixou0

    711 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2021
    Soit 4 Danois, collègues (enseignants dans le secondaire) et amis, tentant une expérience éthylo-philosophique, sur les traces d'un auteur norvégien, décidée lors du repas d'anniversaire du benjamin (il vient d'avoir 40 ans). Ils suivent un protocole "scientifique", visant à pallier le déficit originel d'alcool dans le sang ! On est alors résolument dans le farcesque - quand ce sevrage à l'envers semble réussir à merveille aux 4 compères, tant dans leur vie professionnelle, que privée (en gros, la première heure du film). Mais quand l'ivresse devient hubris, et que les mélanges explosifs deviennent l'habitude et les doses s'envolent, le drame couve sous la comédie. Et c'est dans la deuxième moitié du film que Thomas Vinterberg impose son style, dans une mise en scène d'abord faussement sobre (hum, hum..), puis brillante - jusqu'à l'apothéose en "musical". Au titre du premier aspect, on retiendra spoiler: la disparition du prof de sport (et de son vieux chien),
    comme un modèle de sobriété et d'émotion cinématographiques, tout à la fois. Mads Mikkelsen (le prof d'histoire-géo), excellent de bout en bout, assurant pour sa part un numéro décoiffant, lors du final spoiler: (les terminales célèbrent, avec force... libations, leur diplôme).

    Déconcertant souvent, mais globalement emballant, ce "Drunk" (le bien nommé).
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2020
    Cela fait désormais pas mal d'années que Thomas Vinterberg s'est détourné du dogme, pour mon plus grand plaisir. Néanmoins, « Drunk » est peut-être celui qui s'en rapproche le plus depuis « Festen » : lumière, photographie, caméra pas à l'épaule mais presque parfois, l'aspect technique m'ayant, à plusieurs reprises, paru vraiment limité. De façon générale, je trouve le film un peu surfait tant celui-ci bénéficie de critiques souvent dithyrambiques. C'est parfois légèrement bavard, ayant du mal à trouver son rythme de croisière, non sans quelques longueurs... Je trouve le scénario légèrement bancal par moments, notamment dans la manière qu'ont les quatre amis de se mettre de plus en plus en danger par rapport à la situation initiale sans que ce soit réellement justifié (du moins partiellement). Reste que sur la question de l'alcoolisme (même indirectement), le traitement est original, souvent intelligent, offrant quelques vraies bonnes scènes pour décrire les différentes étapes de l'engrenage avec éloquence, frôlant le moralisme pour finalement mieux s'en éloigner. L' œuvre pose en définitive de bonnes questions : certes, spoiler: un membre de la bande perdra la vie et tous se mettront plus ou moins en danger, mais ils regoûteront aussi à un plaisir et une « ivresse » de la vie qu'ils avaient perdu depuis longtemps, le héros se « retrouvera » avec son épouse, deviendra un professeur infiniment plus intéressant
    . La fin est totalement dans cet esprit : ouverte et ambiguë à souhait, pouvant être aussi bien interprétée comme spoiler: une sorte de baroud d'honneur avant le retour à la normale comme une perdition définitive
    : c'est, à mon sens, clairement elle qui fait basculer le film du bon côté. Excellente interprétation, notamment d'un Mads Mikkelsen de retour au pays, en profitant pour nous faire découvrir des talents insoupçonnés de spoiler: danseur (oui, oui, il n'est pas doublé!)
    . Bref, si j'attendais une forme plus aboutie de la part du « nouveau » (qui ne l'est plus tant que ça) Vinterberg et une durée moins excessive au vu du contenu, au moins « Drunk » a t-il le grand mérite de proposer sous un angle différent et inattendu un thème souvent rabattu sans nuances au cinéma : intrigant, à défaut d'être enthousiasmant.
    Claudine G
    Claudine G

    209 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2020
    Le thème du film est à la fois original, déroutant et intéressant sur le plan théorique. On sait que les ados aiment se retrouver et boire entre amis, mais que des professeurs (pour bacheliers) testent une étude et la mettent en pratique c'est plutôt surprenant. Ce qui est intéressant c'est de voir la progression du taux d'alcool et ses répercussions sur chaque individu qui est loin d'être contrôlable (sur une durée assez longue). On ressort perplexe quant à la finalité...
    2985
    2985

    260 abonnés 1 055 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2021
    Thomas Vinterberg met en scène une idée plutôt originale et intéressante malheureusement le scénario arrive très vite à faire le tour de son postulat de départ. 4 professeurs voulant tester une théorie, se mettent à s'imbiber d'alcool non-stop pour voir les effets sur leurs vies quotidiennes, et si l'expérience commence plutôt bien elle finira mal. Et c'est là que le bas blesse, il n'y'a nullement besoin d'être professeur ou d'avoir fait de longues études pour savoir que çela finira forcément mal, surtout qu'il ne cesse d'augmenter leurs taux d'alcoolémie jusqu'à un seuil où il sont à peine conscient, donc si le début s'avère intéressant quand il réalise que ça peut avoir un effet bénéfique, le film sombre petit à petit dans un cercle très convenue surtout que l'on peut oublier toutes rigueurs scientifiques à laquelle ont était sensé avoir droit. Forcément que cela avoir un impact négatif sur leur vie professionnelle et familial, donc le scénario s'avère assez vide. Madds Mikkelsen est très bon dans son rôle, mais le film en lui-même n'a au final pas grand-chose à raconter de novateur et la fin n'a rien d'exceptionnel, préféré Leaving Las-vegas à ce film personnellement.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2020
    L'alcool vu et pratiqué comme une "expérience scientifique" par quatre amis profs.

    Reprenant une partie du casting de "La Chasse", un film qui manque un peu d'entrain et de rythme au vu de son sujet, mais évite toujours de sombrer dans le jugement ou la complaisance.
    L'alcool devient ici révélateur du vide qui peut peser sur nos protagonistes, les poussant à faire face, chacun à sa manière.

    Avant d'être un film sur l'alcool, il s'agit surtout ici d'un film de potes, avec leurs réussites et leurs échecs.
    Yves G.
    Yves G.

    1 507 abonnés 3 527 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2020
    Quatre enseignants danois décident de combattre leur crise de la quarantaine en s'alcoolisant. Dans un premier temps, le résultat est efficace : les inhibitions sautent, la vie devient plus gaie. mais à la longue, l'alcoolisation devient dangereuse.

    La bande-annonce de "Drunk" m'a mis l'eau à la bouche. Quel plaisir de retrouver Thomas Vinterberg, le réalisateur de l'inoubliable "Festen", dont l'aura a été injustement éclipsée par celle, un peu de trop envahissante de son iconoclaste compatriote Lars Von Trier ! Et quel plaisir de le retrouver, au moment même où le couvre-feu nous tombe dessus, dans un film qui se présente comme une ode joyeuse à la fête !

    Mais le problème est que le pitch de "Drunk"fait long feu. Comme promis dans la bande-annonce et dans mon résumé, il comprend une thèse, une antithèse.... avant l'inévitable synthèse.
    La thèse : l'alcool rend gai. C'est l'occasion de quelques scènes souvent drôles où les inhibitions dans lesquelles ces quatre quarantenaires étaient englués disparaissent. Le professeur d'histoire devient soudain populaire en évoquant l'ivrognerie de Churchill - et la sobriété de Hitler. L'époux bonnet-de-nuit redevient un amant fougueux. C'est encore l'occasion de quelques scènes pas moins drôles que les précédentes où l'on voit ces quatre même quadragénaires, complètement pafs, violer allègrement les règles de la décence publique qu'ils avaient jusqu'alors bourgeoisement respectées.
    L'antithèse : l'alcool rend triste. Mais bien vite (trop vite ?), l'accoutumance produit des effets délétères. L'éthylisme des quatre professeurs ne peut plus être caché, ni dans leurs familles, ni à leur travail. L'un d'eux dépassera même les limites.
    Enfin viendra l'inévitable synthèse, dans une scène finale, sagement transgressive - si l'on m'autorise l'oxymore - dont on redoute un instant que n'y soient ajoutés en surimpression les mots "Consommer avec modération".

    Cette organisation ternaire évite certes à Vinterberg les deux critiques symétriques de l'incitation à l'ivrognerie ou du moralisme prohibitionniste. Mais elle ne le sauve pas pour autant d'une certaine facilité d'écriture qui prive le film du sel qu'on espérait y trouver.

    Pourquoi alors lui donner trois étoiles ? Parce que "Drunk" est néanmoins le meilleur film du moment, dans une programmation bien pauvre qui ne brille pas par sa qualité. Parce que Madds Mikelsen devient de plus en plus sexy en vieillissant. Et parce que je n'arrive pas à m'enlever de la tête la musique incroyablement joyeuse de la bande-annonce. ("What A Life" de Scarlet Pleasure)
    Ufuk K
    Ufuk K

    526 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2020
    " Drunk" sélectionné cette année au festival de Cannes, plébiscité par la critique est une tragicomédie qui finit par émouvoir. En effet en dépit d'une histoire au départ qui parait banal celle-ci peu à peu décrypte d'une manière instructive, drôle et émouvante les ravages de l'alcool sur notre société et individus . Super quatuor d'acteurs avec en tête Mads Mikkelsen.
    Aymeric Addams
    Aymeric Addams

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2021
    Drunk part d'une idée pour le moins originale, celle de traiter positivement du thème de l'alcool et d'imaginer l'ivresse non pas comme une déchéance mais comme un mode de vie. C'est un film divertissant, très drôle et plein d'une énergie vraiment belle et communicative : ça a fonctionné sur moi et aussi sur les autres spectateurs, si j'en crois leurs réactions. Bien sûr, comme on peut s'y attendre, le film entier n'est pas complètement amoral, et l'expérience menée par les personnages finira par montrer ses limites : passé cette étape, le film devient un peu plus convenu à mon sens. On pourra peut-être lui reprocher de manquer parfois de subtilité, mais ça n'entache pas trop la qualité générale du film, qui a le talent d'adopter un ton juste sur le sujet grave de l'alcoolisme tout en nous offrant une ode à la cuite émouvante et intergénérationnelle.

    Sinon, c'est esthétiquement très réussi, inventif, la bande originale est cool et Mads Mikkelsen pète le charisme, surtout quand il danse.
    joelle g
    joelle g

    92 abonnés 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2020
    L’alcoolisme ,sujet épineux peu consensuel , délicat à aborder...est ici présente de façon habile en partant d’un postulant : l’homme n’atteindrait la plénitude qu’avec un taux d’alcool de 0,5g dans le sang.. quatre collègues profs et copains vont tester cette thèse....original...et intéressant....
    VILLE.G
    VILLE.G

    55 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2021
    Une petite histoire destinée à démontrer que l'alcool est intéressant tant qu'on ne dépasse pas la limite "festive" car sinon ça peut être mortel. Il fallait probablement que ce soit un film scandinave... Bref c'est pas mal mais il n'y a quand même pas de quoi s'extasier outre mesure.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    706 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2020
    Drunk est globalement efficace. Le rythme tient la route, les personnages sont attachants, le sujet est intéressant. Pourtant il manque quelque chose, peut être dans la mise en scène, ou dans l'intrigue parfois téléphonée. On conseille quand même.

    https://www.justfocus.fr/cinema/critique-drunk-de-thomas-vintenberg-a-consommer-sans-moderation.html?fbclid=IwAR1fKk9MVnQtOrhX4QJBbBidi3ZDu6PWFU7b5veU8psiUw8P2mSjgMH9VnU
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 439 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2021
    L'alcool exacerbe les passions, c'est ce que démontre brillamment ce film bénéficiant d'une solide interprétation.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    539 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2020
    Thomas Vinterberg rétrécit le champ après Kurks(2017), et revient à un drame qu'il voulait direct, dépouillé, instable. Sur un sujet aussi épineux (l'alcoolisme), le réalisateur danois choisit pourtant un point de départ pour le moins iconoclaste. Celui de 4 amis enseignants qui décident de mettre à profit les recherches d'un psychologue selon lesquelles l'homme aurait un déficit de 0,5 g d'alcool par litre de sang.
    La réussite du film repose avant tout sur cette performance d'équilibriste entre comédie, malaise et drame. Drunk n'est pas plus un tract sur les dangers de l'alcool que le constat mélancolique fait sur des hommes qui ont laissé le temps épuiser leurs forces et leurs joies (leurs jeunesses ?). Derrière le visage de ces comédiens (tous formidables), c'est le mal-être qui gronde, au départ de tant de gestes et de comportements destructeurs chaque année.
    Le déroulement du film ne dévie pas de la trajectoire attendue et c'est un peu sa faiblesse. Mais comment ne pas se sentir proche de ces personnages en mal de liberté, de moments d'inhibition loin du stress, de l'ennui et des responsabilités ? Le style dogme de Vinterberg se colle habilement à leur odyssée, entre cadres fixes et caméras à l'épaule brutes, ménageant longs moments de débauche et coupure nette vers le silence feutrés de ces âmes perdues. On les accompagne volontiers pendant ces 2 heures d'errance où la trouvaille ne se fera pas nécessairement au fond d'un verre mais dans un égarement bien exalté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top