Bon, c'est plus possible John Wick, c'est toujours la même chose, ça ne raconte rien et surtout c'est d'une platitude absolue. On a un nouveau grand méchant qui sort de nulle part, John Wick va voir des gens on ne sait pas pourquoi (qui sait pourquoi il se rend au Japon ? pas moi et en même temps j'étais déjà saoulé par le film à ce moment là), le traître de l'épisode précédent devient gentil (pourquoi ?), bref en regardant John Wick j'ai la claire impression qu'on me prend pour un con.
On c'est clairement sur un film pour bandeurs de néons et ce n'est que ça, rien de plus. Si à la rigueur on avait une scène comme ça, pourquoi pas, mais lorsque c'est tout le temps comme ça, ça devient juste lassant, c'est toujours pareil visuellement... Je ne doute pas que le chef opérateur, le décorateur, voire le costumier se soient amusés... Mais ont ils pensé un seul moment au spectateur obligé de se taper la tronche de Keanu Reeves qui n'a jamais aussi mal joué (et dieu sait que c'est un acteur pitoyable), un Donnie Yen anticharismatique comme à son habitude et des seconds couteaux sans une once de personnalité et dont on attend juste patiemment qu'ils meurent (de manière hyper prévisible en plus).
En fait à part une petite idée vers la fin où le réal tourne une baston en plan zénithal, il n'y a pas d'idée de mise en scène dans ce film, façon Hotline Miami. Les dialogues sont filmés platement, les combats sont sans la moindre saveur, parce qu'on a déjà vu ça dans les films précédents, ça ne renouvelle rien. On recycle même l'idée d'utiliser un chien du film précédent (mais c'est pas le même chien attention, grosse originalité).
Donnie Yen est aveugle dans le film, on pourrait croire qu'il va nous faire une Zatoïchi et tenter d'apprivoiser l'espace, d'attirer les ennemis dans des endroits sombres où il aurait l'avantage. Mais en fait non. Une fois il utilise un gadget pour savoir où sont les ennemis et sinon c'est quasiment comme s'il voyait. Quel intérêt ? Et bien dieu que je déteste cet acteur, il dégage absolument rien...
Bref, John Wick 4, il y a un constat simple à faire : c'est long. Il se passe rien (oh la caméra bouge, mais l'histoire n'avance pas d'un iota), et dès que pour une fois quelque chose évolue ça se perd dans des dialogues débiles sur un univers totalement con et incohérent. Ok dans le premier film le monde des assassins c'était un peu marrant, mais là ça tourne juste en rond. Et tu peux toujours rajouter un méchant qui sort de nulle part, qui veut emmerder John Wick et il va buter tout le monde... on augmente la prime sur sa gueule et boum encore plus de tueurs qui veulent le tuer et qui vont servir de chair à pâté pour John Wick. C'est juste redondant. Le film ne propose pas de nouveaux trucs par rapport au précédent.
Pire, toute la séquence à Berlin dans la boîte de nuit, si on a déjà joué à Hitman 3, on l'a déjà vue... (et ça se passait déjà à Berlin)
Et en fait c'est ça le souci du film, la franchise n'a jamais rien eu à dire, restait des scènes d'action un peu jouissive, un personnage charismatique. Pour un film ça tient... mais en faire une saga ? ça se retrouve à ne toujours rien dire, à vouloir développer un univers de merde pour ados et à faire des références à des jeux vidéos. Waouh, quelle ambition ! Merci le cinéma ambitieux !!! C'est affligeant au possible.
Je regarde John Wick 4 et je me sens insulté sur 40 générations. On me prend pour un con... on étire des bastons répétitives sur des dizaines de minutes... la pire étant celle autour de l'arc de triomphe, on pige rien, c'est proprement illisible et pas fun pour un sous... des voitures rentrent dans des mecs, les mecs volent et rebelote entre deux tirs de coups de feu... Comment on peut aussi peu se respecter pour défendre ça ?
Et lorsqu'on arrive au final au Sacré Cœur, après une autre séquence totalement poussive dans les escaliers, où juste ça ne veut pas s'arrêter, ça ne veut pas se renouveler, on se tape un truc totalement numérique et laid... Si j'étais pas un état totalement léthargique face à cette merde, j'aurais ri !
C'est désolant.
D'ailleurs, vraie question, John Wick peut choisir le lieu de l'affrontement final, pourquoi il choisit le Sacré Cœur ? Il a tout le mal du monde pour y parvenir... Il ne pouvait pas prendre un lieu plus proche de sa planque ? Il a trop de lésions à force de s'être fait cogné dessus ?
Bon et évidemment le méchant est français et voir un non francophone parler français n'importe comment, quel régal ! On nage en plein ridicule...
Et le sommet du ridicule, c'est : où est la violence ? Il n'y a quasiment pas de sang, aucun impact des coups (un mec se fait poignardé plein de fois par un PNJ et rien... pas de sang...), j'ai la flemme totale de comparer les interdictions de John Wick 4 pouvoir si celui ci est accessible à plus de monde... Mais il en résulte une absence totale d'intensité. C'est mou... Mets moins de combats et mets en des plus intenses... Là la première scène "d'action" (j'ai même du mal à la considérer comme tel) dans le désert, je pensais qu'ils se promenaient tous ensemble... et puis après ils s'échangent des coups de feu... je pigeais pas pourquoi en pleine balade ils se tirent dessus. On notera la grande cohérence du film puisque les méchants conduisent directement John Wick à leur chef, chef qu'il doit tuer on ne sait pas trop pourquoi.
Le film est tellement mal ficelé qu'on passe son temps à se demander : mais attends si lui il aide John Wick, la Table ne devrait pas le buter ? pourquoi elle le bute pas ? c'était pourtant ce que j'ai appris dans le film précédent...
Ils veulent juste enchaîner les séquences d'action et n'ont aucune idée de comment les raccorder entre elles et j'aurais pu être tolérant si elles étaient jouissives, ce qui n'est pas le cas comme on l'a vu... Et surtout les interludes entre les scènes d'actions sont beaucoup trop longues. Enfin bon, tout est toujours trop long quand c'est de la merde.