The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

Helena
    Helena

Publiée le 10 mai 2024
    Quelle déception avoir lu le magnifique livre 'Le Pouvoir du Chien' de Thomas Savage. Le film fait preuve de beaucoup trop d'ellipses et de non dits difficiles à deviner pour un spectateur novice, ce qui le rend peu compréhensible et faussement vide d'histoire (ce qui est pourtant loin d'être le cas).
    Les principaux écueils selon moi :
    1/ on se rend pas compte dans ce film du déséquilibre entre la richissime famille des frères Burbank, et la pauvreté de Rose et Peter, on peut presque croire l'inverse au vu de leurs vêtements dans le film.
    2/ le film tend à montrer le coté d spoiler: e la femme "folle" qui perd pied sans avoir auparavant montré le sadisme de Phil et l'ensemble des mécanismes qui a fini par la mener à cette déchéance
    3/ le rouage menant spoiler: Peter à vouloir sauver sa mère de cet être qui la tourmente au quotidien n'est pas du tout explicité, ni la vengeance de son père, suicidé à à cause de ce même être (même pas mentionné dans le film !)

Encore une fois, trop d'ellipses pour permettre une compréhension acceptable sans avoir lu le livre (que je recommande par ailleurs chaudement).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 mai 2024
    Auréolé de critiques dithyrambiques, de nominations et de récompenses, ce film illustre encore une fois l'adage qui voudrait qu'un chef d'œuvre ne pourrait qu'être long et chiant. Parce quand même la Leçon de Piano, Holly Smoke ou In the cut, ça avait quand même une autre allure ! Là, ça se traine, certaines scènes sont trop longues alors que d'autres sont éclipsées, Sinon c'est superbement filmé, et les acteurs sont génialement dirigés, Benedict Cumberbatch n'a jamais été aussi bon, Kirsten Dunst est fabuleuse, (mais l'are narratif spoiler: de son alcoolisme n'aboutira pas
    , Kodi Smit-McPhee est étonnant, De bonnes choses mais ce n'est absolument pas passionnant, ni surprenant.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Vraiment déçu, l'acting de Benedict Cumberbatch est excellent mais le film est long et ennuyeux. Sauf la dernière 1/2h qui est vraiment bien. mais le reste bof
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 5 février 2024
    "The Power of the Dog" est un anti-western pertinent qui traite les thèmes de l'éthique et de l'homosexualité avec délicatesse et justesse. On aurait toutefois aimé plus d'originalité dans la mise en scène de Jane Campion.
    DX333
    DX333

Publiée le 14 janvier 2024
    Film esthétiquement très beau sur les décors, costumes, la photo. L'histoire en elle-même est bien et intéressante mais souffre de manques. Jesse Simons n'est pas un acteur très expressif, et n'aide pas à ressentir le peu de choses qui puisse transpirer de cette histoire assez froide et austère. Cela fait parti du décor, mais la tendance au vide est ici plutôt dommageable.
    Moodycat
    Moodycat

Publiée le 31 octobre 2023
    Voilà un film qui me donne envie de lire le livre d'où est tirée cette histoire de cowboys comme le cinéma nous en a peu montrée. Avec un casting de grande qualité et une réalisatrice qui sait comment filmer les travers de l'esprit humain, ce film m'a happé du début à la fin.
    Il y a un passage tout en sensualité égaré dans ce récit plein de testostérones, de virilité où le plus dur et le plus fort n'est pas celui qui fait preuve de plus de violence.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 23 octobre 2023
    Un film éblouissant, tel un western élégiaque, qui distille par petites touches sublimées des scènes de pure cruauté humaine et d’érotisme.
    Georges et Phil, les deux frères Burbank, sont à la tête d’un ranch, le plus grand à perte de vue. Ils élèvent leurs bovins, dans les paysages arides des vallées du Montana.
    Georges épouse secrètement Rose, une veuve aubergiste. Elle vient les rejoindre avec son fils, Peter.
    Peter, grand échalas efféminé, sensible et érudit, qu’on dirait à peine sorti de l’adolescence, tant son corps élancé est ténu. A l’auberge, il aidait sa mère au service, et fabriquait des bouquets de fleurs en papier qui décoraient les tables. Il part étudier la médecine, pour devenir chirurgien. Pendant les vacances, il rentre au ranch.
    Phil vit en phase avec la nature, brillant cow-boy, avec un sens raffiné dans la compréhension des animaux. Son corps athlétique est toujours vêtu dans ses vêtements de cuir, confortables pour le travail auprès des bêtes. Cow-boy viril au regard d’azur et aux cheveux bruns, il est rustre avec les autres, et rude avec lui-même. Il se lave dans les sous-bois, avec la terre glaise et l’eau de la rivière. Dans sa chambre, il joue du banjo.
    Son frère Georges, semble s’être construit et développé en parfaite opposition. Un physique rond, à la peau rose et aux cheveux clairs, il est soigné, délicat et prévenant avec ses semblables. Il semble ne pas faire cas des brimades humiliantes et incessantes de Phil.
    Au ranch, Rose peine à trouver une place auprès de ce beau-frère cruel, qui a raison de sa délicatesse. Elle se met à boire.
    Une Rose perdue dans le désert, telle une métaphore des fleurs en papier de son fils.
    Du film, on lit qu’il traite de la masculinité toxique, ce qui m’a semblé un peu réducteur. Trois portraits d’hommes qui viennent incarner de très beaux personnages masculins ; de la virilité excessive du cow-boy, au chef de famille altruiste, au jeune homme androgyne aux manières délicates.
    L’érotisme couve à travers les gestes et les regards des hommes, dans une violence ourdie. Peter s’est attiré les sarcasmes de Phil, avant de gagner son amitié. Mais il lui a confié être très fort. A la force musculaire et puissante de Phil, une force toute différente habite Peter.
    Dans le huis-clos du ranch familial, on perçoit le dehors dans l’encadrement des ouvertures, sombre à l’intérieur, et terrassé de lumière à l’extérieur.
    Le film de Jane Campion est un film dont les images portent toute la narration de l’intrigue. Les peaux des bêtes sont au cœur de l’évènement qui va faire basculer ce petit monde, de l’équilibre instable sur la corde raide.
    Certains plans, sont admirables, tant ils sont beaux ou improbables. Peter qui fait du hula hoop, dans la nuit au clair de lune. Phil qui nage dans la lumière des sous-bois. La danse de Rose et Georges au sommet d’une colline, avec une vue ouverte sur l’immensité des paysages. L’image sans être esthétisante, nous embarque dans un grand western contemporain qui interroge la masculinité, dans une époque et un milieu très conservateurs.
    Le film, un western, le cinéma machiste par excellence, vient convoquer notre époque actuelle, dont les genres de moins en moins binaires, s’affranchissent de leurs carcans.
    Les acteurs sont tous excellents, mais l’incroyable surprise vient de Benedict Cumberbatch aux antipodes de son personnage dans l’excellente série Sherlock Holmes. Il nous rappelle l’interprétation magistrale de Daniel Day-Lewis dans "There Will Be Blood".
    « The power of the dog » a été récompensé du lion d’argent à la dernière Mostra de Venise.
    Mon seul regret est d’avoir découvert ce grand film sur mon petit écran, qui ne se prête pas bien au western avec ses plans larges sur de beaux paysages, et pas dans une salle de cinéma. En salle, "Le pouvoir du chien" aurait dévoilé encore bien davantage toute sa beauté photographique. Il est sorti le 1er décembre sur la plateforme Netflix.
    Un film éblouissant et funeste, d’une grande sensualité, attention chef d’œuvre.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 25 juillet 2023
    Un véritable bijou ce film... Je n'ai pas vu le temps passer pour ma part tant l'histoire rentre dans votre peau... Cumberbatch est monumental. Il porte le film à lui seul.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 juin 2023
    J'ai vu un film... un film magnifique de Jane Campion... que j'aime cette réalisatrice, pour la subtilité de sa patte, avec une touche de finesse... dans un western hors-norme, qui casse les codes et qui bouleverse les certitudes.

Elle réussit à faire émerger, grâce à son casting magnifique, des émotions fortes, des combats intérieurs, des doutes destructeurs... Ce western est totalement fascinant. Il prend son temps pour poser les personnages, les situations... Les duels entre chacun des personnages (les 2 frères, les 2 frères et leurs parents, la mère et son fils, le mari et la femme, le frère et le fils, le frère et la femme de son frère...). Il y a tellement d'antagonismes...

Benedict Cumberbatch (Phil) est totalement parfait, vulgaire, violent, misogyne à souhait... Quel comédien puissant, élégant, intérieur... Un rôle qui lui sied totalement. J'ai adoré Kristen Dunst qui aborde ce rôle avec une immense maturité avec des fêlures et des tensions qui transparaissent à chacune de ses respirations. Et que dire de Kodi Smit-McPhee qui est une découverte prometteuse de ce film. Jesse Plemons trouve un rôle plus profond que les personnages de ses précédents films... Une alchimie exceptionnelle s'installe entre les différents protagonistes de cette tragédie shakespearienne, qui nous embarque très loin dans les méandres de l'âme humaine.

Le thème de ce film, c'est l'affirmation de soi, la revendication de son identité, dans un monde pétri de règles, avec cette dimension de machisme assumé, de domination de l'Homme sur la nature, sur le bétail, et de la domination de l'homme sur toutes les autres créatures, y compris la femme... et dans ce jeu de dupe et de faux-semblant, Phil doit masquer, doit dissimuler sa sensibilité, ses appréhensions et doit montrer un visage dominateur.

La qualité de la réalisation est exceptionnelle, les dialogues sont truffés de doubles-sens, d'images phalliques, de gênes partagées... et de tout cela, naît une violence latente, brutale et sourde. Ce film révèle la part de faiblesse en l'homme, la part de l'âme sensible en l'homme.

Les paysages sont somptueux, on est embarqué dans une Far-West magnifié, envoûtant... et paradoxalement, malgré les grands espaces, on s'enfonce dans un huis-clos étouffant. La reconstitution de la fin de ce monde de cow-boy et du far-west est absolument fabuleuse.
    Henri P.
    Henri P.

Publiée le 7 mai 2023
    Voilà un chef-d'œuvre ! C'est beau, les paysages sont renversants. Les personnages sont compliqués à souhait. L'histoire est terrible et romanesque. Un film époustouflant !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 avril 2023
    C'est un bon film dans son ensemble. Il faut noter le bon casting temps dans la distribution masculine que féminine. Le scénario semble assez classique dans l'absolu mais il est porté par une mise en scène qui est intéressante. Toutefois, elle est malgré tout un peu inégal, et c'est pour ça que la note ne monte pas encore plus haut.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 23 février 2023
    La phrase introductive prononcée par Peter est extrêmement importante ! Je n'en dis pas plus.
    Peu importe le genre choisi par Jane Campion car il ne s'agit nullement d'un western mais d'une confrontation entre les quatre personnages principaux : les deux frères physiquement et moralement dissemblables, la veuve et son fils qui s'érige en protecteur. L'histoire est simplissime et pourrait se résumer en quelques lignes mais là n'est pas le propos. Jane Campion nous plonge par touches impressionnistes dans l'être intime des personnages jusqu'à la révélation finale. spoiler C'est cette lente déliquescence qui est fascinante.
    Il y a du Terrence Malick dans ce film contemplatif, au rythme lent et à la musique hypnotisante. Il faut accepter de se laisser porter pour que la magie, certes un peu maléfique, opère.
    TDB
    TDB

Publiée le 27 janvier 2023
    Un film brillant, tout en finesse et en non dits.

La psychologie humaine est explorée comme je l'ai rarement vu, avec des personnages épais, complexes et loin des caricatures que le western a pour habitude de nous livrer. La sublime musique de Jonny Greenwood participe à créer une ambiance unique, malgré les codes classique du western assez présents.

Les performances des acteurs sont énormes elles aussi, Cumberbatch et Plemons sont au sommet de leur art.

Alors oui le film est lent, le propos est subtil et demande de se mettre en interrogation à de nombreux moments, mais ça fait tellement du bien d'avoir un film Netflix qui nous demande d'allumer notre cerveau pour l'apprécier, plutôt que l'inverse.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 janvier 2023
    'The power ot the dog' est un très beau film... déjà les paysages du Montana sont magnifiques, le casting est aux petits oignons (avec un Benedict Cumberbatch remarquable comme toujours) mais surtout le scénario est prenant et émouvant et malgré un manque de rythme certain par boute et une fin un peu bâclée vue son potentiel, j'ai vraiment beaucoup aimé ça ! Un western new age comme on les aime !
    Lenny Barr
    Lenny Barr

Publiée le 19 février 2023
    Un film ambivalent. Le premier bémol est cette musique que j'ai trouvé si belle et propre à la contemplation par moment (l'histoire prenant son temps), et parfois plus stressante alors que ni le rythme, ni les enjeux ne semblait s'y prêter. Le deuxième concernant le rôle de Dunst, que j'ai trouvé quelque peu caricatural et je dois avouer n'avoir jamais eu d'empathie pour une femme qui finalement ne s'en sort pas s'y mal.
    A noter que plus elle en deviendrait presque détestable, plus c'est Cumberbatch qui tente de gagner des points de sympathie, et même si ses motivations peuvent paraitre quelque peu orientées.
    Au final, j'ai le sentiment que la moelle de ce téléfilm (et oui...) ne se situe que dans cet enjeu entre la mère qui voit son fils s'éloigner au profit d'une figure "paternelle".