The Power of the Dog
    2622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

Lenny Barr
    Lenny Barr

Publiée le 19 février 2023
    Un film ambivalent. Le premier bémol est cette musique que j'ai trouvé si belle et propre à la contemplation par moment (l'histoire prenant son temps), et parfois plus stressante alors que ni le rythme, ni les enjeux ne semblait s'y prêter. Le deuxième concernant le rôle de Dunst, que j'ai trouvé quelque peu caricatural et je dois avouer n'avoir jamais eu d'empathie pour une femme qui finalement ne s'en sort pas s'y mal.
    A noter que plus elle en deviendrait presque détestable, plus c'est Cumberbatch qui tente de gagner des points de sympathie, et même si ses motivations peuvent paraitre quelque peu orientées.
    Au final, j'ai le sentiment que la moelle de ce téléfilm (et oui...) ne se situe que dans cet enjeu entre la mère qui voit son fils s'éloigner au profit d'une figure "paternelle".
    MSM
    MSM

Publiée le 9 janvier 2023
    Ce film mérite-t-il quatre étoiles, voire plus ? À l'instant même où j'écris ces mots, je me pose encore la question... Il faut d'abord reconnaître à Jane Campion un certain talent pour capter les lumières et un sens aigu du cadrage. Immanquablement et c'est une référence à mes yeux, cela évoque le style de Terrence Malick. C'est donc du lourd de ce côté là ! Quand au sujet même du film, il est simplement résumé dans le préambule: L'enfant veut faire le bonheur de sa mère et va la protéger. Quoi qu'il en coûte. Dès lors, une lutte d'egos va s'installer entre les deux protagonistes principaux, aux caractères et personnalités diamétralement opposées. L'un rude et l'autre -hyper- sensible. Au passage, il faut souligner la REMARQUABLE prestation de Benedict Cumberbatch mais aussi de Kodi Smit-McPhee (désolé, je n'ai jamais été très fan de Kirsten Dunst...). Tous deux, remplissant le film dès la première confrontation d'une dualité presque oppressante et remarquablement bien mise en valeur par la réalisatrice. On pourrait penser que le film est quel que peu manichéen mais à bien y regarder, n'est-ce pas plutôt le triomphe de la culture, du savoir et de la science sur les valeurs plus rudimentaires de l'adaptation "brute" de l'homme à son environnement ?... Sur ce plan là, le film est méthodique et implacable dans la représentation qu'il nous donne du présupposé "fort" et du présupposé "faible". Quatre étoiles, donc !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 décembre 2022
    D'un style Western-dramatique, ce film a comme atout la qualité de sa réalisation et le jeu de ses acteurs. La photographie est belle, les images des grandes plaines à perte de vue sont magnifique, le spectateur est vite immergé même si c'est plutôt lent à démarrer. La trame de l'histoire est molle, lente, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, juste suivre cette histoire de jalousie sur fond de fraternité. Un beau film à l'immersion réussie grâce à ses acteurs principaux charismatiques à l’écran.
    Michel
    Michel

Publiée le 30 septembre 2022
    Jane Campion etonne dans ce film hors de sa zone de confort. Le décor, le Montana, en fait shooting in Australia, peu importe. Le scénario est solide tiré d'une Œuvre de Savage, l'histoire la jalousie entre deux frères dont l'un est marié à une femme célibataire dont le fils deviendra la proie du frère sur fond d'homosexualité refoulée. Un super twist final conclu le film. A voir
    RealFooD
    RealFooD

Publiée le 27 septembre 2022
    Le temps qui s'égraine nous permet de profiter d'une qualité photo indéniable. Des indices sont distillés très subtilement, trop peut-être ?... Quoiqu'il en soit, à trop vouloir ralentir le rythme, le spectateur finit par se perdre dans une intrigue évanescente...
    Cristel C
    Cristel C

Publiée le 26 septembre 2022
    Difficile pour moi de passer à côté d un western, immersion quasi impossible... trop propre. Certes du Grand théâtre du Grand Netflix mais sûrement pas du cinéma
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 septembre 2022
    Film où il faut se laisser porter par l'ambiance et ne pas être rebuté par une lenteur affirmée. Le personnage interprété à merveille par Benedict Cumberbatch est passionnant et constitue l'élément majeur du film, tout comme sa fin totalement imprévisible. Mais c'est ce final justement qui me pose quand même quelques problèmes tant il ressemble à une construction de scénariste, en plus spoiler: l'anthrax cutané n'est mortel que dans vingt pour cent des cas, c'est donc une méthode très aléatoire pour assassiner quelqu'un
    . Hormis ça c'est bien, mais je m'attendais à mieux quand même.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2022
    Propriétaires d'un gros ranch, Phil et George Burbank sont deux frères différents l'un de l'autre. Phil est un homme qui se fait respecter en inspirant la crainte chez les autres tandis que George est plus discret et attentionné envers ceux qui l'entourent. Jane Campion nous plonge dans un monde « d'hommes » où la moindre faiblesse est exploitée. Lorsque George décide de ramener une femme et son fils chez lui, Phil voit cette union d'un très mauvais œil et se montre très désagréable envers sa nouvelle « famille ». Déjà, Phil n'aime pas que son frère soit « différent ». On dirait qu'il veut que tous les hommes soient comme lui. C'est soit de la jalousie soit il n'aime pas voir son frère s'émanciper. Il faut aussi dire qu'il aime bien contrôler tout le monde que ce soit ses proches, ses employés et ses bêtes. Une emprise psychologique qu'il ne lâche jamais. Pourtant, et malgré ce que l'on pourrait croire, "The Power of the Dog" n'est pas centré sur cette nouvelle cohabitation difficile. Le récit est très fluide et fait de chaque personnage le héros du film à un moment ou un autre. Cela permet de voir Phil, George, Rose et Peter sous un angle différent et de comprendre beaucoup de choses. C'est comme une petite chronique finalement, cependant je suis vraiment resté sur ma faim concernant le développement des personnages. Les problèmes de Rose, l'intrigante personnalité de Peter ou encore les secrets de Phil, il y avait tellement de choses à dire. Au final, il s'agit d'un film très solide en tout point, mais qui n'atteint jamais les sommets, et ce malgré d'excellents acteurs.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 août 2022
    La réalisation est sublime, et parvient à merveille à donner de l'environnement spectaculaire où se déroule The Power of the Dog une vision contrastée : c'est à la fois le lieu de la liberté célébré dans d'innombrables westerns, mais aussi celui d'une forme d'emprisonnement, d'isolement menaçant. L'histoire elle-même joue de cette tension, en faisant de ce qu'on appelle aujourd'hui la masculinité toxique son moteur principal et, par extension, celui de la colonisation progressive du far west. Nos trois personnages masculins principaux sont ainsi tout à la fois les victimes et les agents de cette masculinité toxique, qu'ils n'arrivent pas à renverser. La démonstration est convaincante et la conclusion terrible, mais on peut regretter un traitement un peu simpliste du personnage de Rose.
    Lenb
    Lenb

Publiée le 15 août 2022
    Je mets une 1/2 étoile pour le jeu de l'acteur principal qui est d'une justesse impeccable, il ne méritait pas ce film là...Pour le reste c'est probablement le film le plus ennuyeux, ininteressant, pretentieux que j'ai pu voir depuis très longtemps. Si vous hésitez à le regarder, sauvez 2h de votre vie, regardez n'importe quel autre film à la place 😉 de rien.
    lograt
    lograt

Publiée le 24 juillet 2022
    L'image est sublime et c'est ce qui sauve le film. L'histoire donne envie de continuer même si ça ne décolle jamais vraiment. Côte acteur il y a un sacré casting mais les rôles sont trop monolithiques et évoluent trop par à coups brutaux c'est dommage. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne le conseille pas pour autant.
    Neko
    Neko

Publiée le 20 juillet 2022
    Jane Campion a su s'imprégner du livre original pour transmettre à l'écran ce que le lecteur a pu ressentir en lisant le livre de Thomas Savage. On retrouve l'univers du western et cette masculinité qui en dégage habituellement, en parallèle avec l'élégance et la douceur apportées par les personnages de Peter et Rose Gordon. Il est intéressant de voir comment Jane Campion joue avec les images et les sons pour produire chez le spectateur tout un tas de sentiments qui nous intègrent dans le film et nous permettent de comprendre le ressenti des personnages sans que cela ne soit explicitement dit.
    Les acteurs qui interprètent tous les personnages principaux sont très biens choisis et il est toujours étonnant pour moi de voir le talent fou de Jesse Plemons dans son rôle de frère un peu trop bienveillant dans ce monde ou encore l'interprétation de Benedict Cumberbatch pour Phil Burbank, cruel et détestable, d'autant que je n'étais pas habitué à le voir jouer un tel personnage (mais n'est-ce pas à cela qu'on reconnaît les bons acteurs ?).
    Enfin, pour l'histoire en tant que telle, je resterais sur ma réserve quant à la fin puisque je ne l'ai pas trouvé suffisamment claire et précise spoiler: sur le rôle qu'a joué Peter dans la mort de Phil,
    qui est pourtant très bien expliquée dans le livre.
    En conclusion, je dirais que ce film est vraiment très intéressant à regarder, tant par les différentes images qu'il nous offre que par son histoire ou ses personnages qui nous permettent de rester jusqu'au bout.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 15 juillet 2022
    J'ai apprécié le casting sans faute et l'interprétation, rien à dire de ce coté, mais pour le reste...mon Dieu ! qu'est-ce que je me suis fait chi..... C'est lent, très lent, trop lent et cette histoire n'est au final sans aucun intérêt. Une œuvre totalement surnotée.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 juillet 2022
    Un sentiment partagé, entre œuvre magistrale et entourloupe cinématique.
    Faux western mais vrai thriller, "The Power Of The Dog" dégage des séquences captivantes, hypnotiques, mais accumule dans un même temps des effets de mise en scène lourds, voir pompeux.
    Sur quel pied danse-t-on ? C'est désarçonnant, à tout le moins.
    Publiée le 21 juin 2022
    Les frères Phil et Georges Burbank dont les personnalités diffèrent radicalement sont propriétaires d'un ranch dans le Montana. Le mariage de Georges avec Rose va venir bouleverser la vie de Phil.

Jane Campion nous parle ici de masculinité toxique et de sentiments refoulés dans un film dont la première heure sert à poser les bases d'une seconde partie vraiment remarquable. Certains seront d'ailleurs probablement découragés par la première partie du long métrage. L'écriture et le scénario servent le développement des personnages dont nous découvrons au fur et à mesure de l'histoire toutes les facettes. De plus, tous les acteurs jouent leurs partitions à la perfection avec une mention spéciale pour Dunst et Cumberbatch.