Qu'est-ce que j'ai adoré ce film !! Un film à personnage, superbement bien mené et écrit.
Le début est déjà très intéressant en soit et accrocheur, avec une intrigue se déroulant par téléphone avec de l'hors champ tourné tout en plan séquence, et qui s'avère en fait être un court-métrage ayant permis de donner vie à ce long-métrage qui n'est que sa suite...
On se demande donc dés le début vers quoi le film va tendre, puisqu'il débute façon thriller/policier. Va-t-on assister à la quête de la mère pour tenter de résoudre l'affaire afin d'apaiser son âme et de se reconstruire ? Ou de sa vengeance et de sa quête solitaire envers le père irresponsable ou la fameuse "voix" du suspect ? Rien de cela. Le film nous embarque avec surprise dans le développement d'une relation ambigüe entre la mère et un jeune de 16 ans, à travers qui elle voit revivre son fils. C'est intéressant la façon dont cela est amené, car on peut nous laisser penser au départ qu'elle voit en lui son vrai fils, avec une supposée retrouvaille, où il aurait refait sa vie auprès d'une autre famille car en réalité aucun élément n'est donné sur l'enquête et sur un éventuel corps qui aurait été retrouvé etc, donc cette idée pouvait paraître possible à première vue. Puis finalement, des éléments sont distillés au compte goutte pour que l'on comprenne qu'elle projette seulement l'image de son fils disparu à travers Jean, du même âge et qu'on va donc davantage avoir affaire à une intrigue autour d'un développement psychologique très intéressant de la mère ! Donc déjà cette mise en place multi-porte de l'intrigue avec une ouverture progressive dans la définition précise de l'enjeu principal du film, est pour moi brillante !
Ensuite je suis absolument fan de ce genre de développement psychologique, poussée à l'extrême avec ces différentes strates et degrés de compréhension à mesure qu'avance le film. Et là encore, plus le film avance, plus on est nous même baladé en tant que spectateur sur la vrai caractérisation d'Elena, face à sa difficile reconstruction psychologique. Car l'intrigue laisse aussi planer le doute si oui ou non elle allait emprunter le chemin de la folie pure et simple sans retour possible, ou s'il s'agit simplement d'une instabilité psychologique liée au traumatisme, incluant une part de lucidité et de questionnement suffisant qui permet de lisser l'enjeu dramatique et donc de renforcer la relation entre la mère et le jeune Jean (qui parait comme impossible à priori) vers quelque chose de tangible et même "acceptable" pour le spectateur.
Sans parler de l'idée incestueuse qui fait partie intégrante du conflit intérieure d'Elena, et appuyée par les personnages secondaires (son mari actuel notamment) qui tente de faire opposition. Autant d'éléments intégrés au développement de l'intrigue et du personnage qui m'a tenu en haleine sans aucun temps morts !
J'ai adoré la mise en scène de Rodrigo Sorogoyen, le réalisateur, qui laisse le temps à l'intrigue de s'installer, et d'ensuite de la filmer avec de nombreux plans séquences permettant de nous plonger au plus proche de cette relation interdite, au plus proche du réel et de la temporalité de la construction cette relation. Et que dire de la prestation sublime et incroyable d'intensité de Marta Nieto (Elena) et Jules Porier (Jean), jeune acteur que j'avais découvert et déjà beaucoup aimé dans Marvin ou la belle éducation, ou plus récemment dans Play. Le seul bémol que je mettrais c'est quelques problèmes de compréhension sur certaines répliques de l'un ou de l'autre, par moments, que ce soit à cause de la diction/articulation et/ou de l'accent prononcé, il fallait avoir une oreille attentive sur certaine scène pour être sûr de bien comprendre certains mots. Mais cela n'efface en rien le plaisir immense que j'ai eu à regarder ce film, et des émotions qui s'en est dégagées.
Il peut aussi y avoir débat et réflexion sur le parti pris à la fin du film... mais je l'ai trouvé personnellement bien pensée, permettant de clore la trajectoire des 2 personnages, tout en laissant un espoir dans leur relation future, mais aussi de la reconstruction à présent possible d'Elena. C'est l'autre côté brillant du scénario pour moi, avoir réussi une fin permettant à la fois une résolution et une ouverture. C'est vraiment donc pour moi un film d'une très grande maîtrise à tous les niveaux, dont le résultat est en grande partie dû au travail scénaristique d'une qualité indéniable qui a été fait dans le développement du personnage principal. Magnifique !