Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Tom37
    Tom37

Publiée le 22 novembre 2022
    Malgré un concept original et prometteur, le film ne tient pas toutes ses promesses et m'a laissé un goût d’inachevé. Passé la révélation d'un élément important, le film bascule dans une séquence qui n'offre plus guère de surprises et perd de son intérêt scénaristique. Je regrette aussi que les motivations et histoires personnelles des différents protagonistes ne soient pas plus développées. Ainsi, la critique-satire sociale reste une toile de fond abordée de manière assez superficielle.
    RedArrow
    RedArrow

Hors d'oeuvre:
    Un intrigant et mystérieux thriller gastronomique servi avec une pléiade de très bons acteurs, dans leurs rôles de convives triés sur le volet pour participer à la dégustation organisée par un prestigieux chef et son équipe retirés sur une île isolée.

Entrée :
    Un savoureux premier méli-mélo de plats grâce à la présentation de l'ego démesuré de la plupart de ces invités issus de l'upper class (avec un sens de l'absurde très poussé sur certains, l'excitation aveugle confinant à la folie du fan gastronome interprété par un génial Nicholas Hoult en sera la constante la plus relevée), le tout dans l'ambiance de plus en plus anxiogène de la rigueur froide du déroulement du menu proposé par le chef, où le rôle de parasite inattendu tenu par Ana Taylor-Joy rajoute du piquant au milieu des tablées décontenancées.
    Mention spéciale au plat de La Débâcle, tournant de ce "The Menu" en forme d'électrochoc parfait pour mener à son met principal.

Plat de résistance:
    L'objectif ultime de cette dégustation révélé sur fond de désillusions amères et de revanche sociale à l'acidité bien pensée mais peut-être pas aussi forte que présagée une fois en bouche, agrémenté aussi hélas de péripéties de survival de plus en plus basiques (tentatives de fuites & co), bien moins saisissantes et surprenantes que lors des premiers services, dans l'attente du dernier acte.
    Des pics d'humour noir réussis, portés par des remarques incisives et les réactions déconcertantes de certains protagonistes face à la situation (comme prévu, la distribution d'acteurs en est aussi un sacré exhausteur de goût !), donnent tout son sel à cette partie du repas peinant quelque peu à rassasier complètement.

Dessert:
    Plus aboutie que ce qui a précédé, une conclusion ayant le mérite d'aller jusqu'au bout des intentions les plus noires de ce menu (avec ce ton sarcastique qui en est désormais l'indissociable condiment) tout en nous laissant sur la note délicieusement sucrée de la relation humaine et de la passerelle de perspicacité intelligemment construite entre le chef et son invitée la plus imprévisible.

Digestif et Addition:
    "The Menu" nous fait sortir de table avec le sentiment d'avoir assisté à une proposition de repas indéniablement originale mais dont l'excentricité s'est parfois tarie au fil de sa durée, et ce malgré la belle porte de sortie trouvée par son dénouement. On en retiendra surtout la fascination grandissante exercée lors de la montée en puissance de ses premiers services, son humour toujours aussi impeccablement mordant et, évidemment, son casting sans qui l'ambiance n'aurait clairement pas été la même (on laissera un bon pourboire principalement à Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes mais tous en méritent un).
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 novembre 2022
    "Le Menu " est un film horrifique satirique moyen dans l'ensemble. En effet après une entame mystérieuse, intrigante , savoureuse ainsi qu'un casting de luxe (Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Judith Light…) l'histoire retombe comme un soufflet c 'est bien dommage le film ne décollant jamais réellement malgré quelques séquences horrifiques et quelques idées originales (une satire intéressante sur les riches), c'est la déception qui l'emporte.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 16 novembre 2022
    Après Ali G ou des épisodes Game of Thrones, Mark Mylod fait un grand écart de plus avec Le Menu.

Alors que plusieurs invités (une célèbre critique culinaire, un aficionado de cuisine, une star de cinéma,etc) se retrouve sur une île isolée, ils sont conviés par le grand chef Julian Slowik (Ralph Fiennes) à un repas des plus singuliers, dont le menu se dévoilera petit à petit au cours de la soirée,avec des répercussions plus ou moins mortelles.

Difficile d'aborder Le Menu en profondeur sans spoiler (ce que je ne vais pas faire car le plaisir du visionnage vient du fait que justement on ne sait pas jusqu'où ce délire va aller) mais on tient là une comédie noire bien réussie, bien rythmée, drôle et portée par un casting très bien utilisé.

En tête, Anya Taylor-Joy (je dis ça depuis 2015 mais bon voilà elle crève l'écran à chaque fois) dans un personnage insolent mais attachant, et Ralph Fiennes qu'on adore détester dans un rôle qui pourrait presque être sorti d'une version fucked up de Top Chef.

Le reste du cast est bon (notamment John Leguizamo qui est le vrai comic relief,ou bien Nicholas Hoult et Hong Chau), et le film a également pour lui de bien mettre en valeur les divers mets gastronomiques disposés à l'écran.

C'est là qu'on atteindra peut-être la principale limite du film, étant donné qu'il s'agit d'une satire du monde de la cuisine de haut standing. Et si le script en grossit quelques traits pour l'amener vers le film de genre, je trouve sa finalité un peu attendue, en plus d'être plutôt classique (tout en incorporant le sacro-saint cheeseburger américain dans l'équation) et pas bien finaude pour un sou.

Le tout se tient et se matte néanmoins avec un vrai plaisir (la photo est de Peter Deming, soit le chef op' de Mulholland Drive et de la S3 de Twin Peaks)

Une bonne pioche tout simplement
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 30 novembre 2022
    Evidemment ce film ne plaira pas à tout le monde et pourtant sortant des scenarios vus et revus il entraine le spectateur dans un repas particulier et il ne faut surtout pas en dire plus. Personnellement je me suis laissé prendre au jeu dégustant au fur et à mesure les plats savamment préparés. Les acteurs sont bien à leur place et leur jeu excellent. C'est visuel et très artistique à vous de juger
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 24 novembre 2022
    Je crois qu'ils ont oublié de servir les mignardises de fin de repas et c'est tant mieux car à l'issue de la première demi-heure, on frôle déjà le sommeil lourd d'après gueuleton!
    Rien de bien palpitant dans cet horrifique thriller culinaire car on sait rapidement ce qui va se passer et même Anya Taylor Joy semble s'ennuyer un brin... cela manque un peu d'idées et de rebondissements...
    c'est dommage car l'ambiance est aguicheuse avec cette armée de cuisiniers aux ordres, cette grande baie vitrée et cette énigmatique majordome... le personnage du petit ami est également plutôt réussi !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 27 novembre 2022
    Vraiment décevant. Le Menu m'est resté en travers de la gorge. Le film est un peu insipide et snob. J'adore les films concepts, surtout les comédies noires. Mais là je suis sorti très vite du film. Le cast est top mais rien ne tient dans cette soi-disante satire de la haute société et de la gastronomie.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 24 novembre 2022
    Cinq bien mérité pour remonter cette moyenne sévère, Un scénario, une photo, un montage et des acteurs qui font plaisir à voir. Un film et une histoire qui rentre parfaitement dans le registre thriller efficace plus qu'horreur. Un chef Gourou et psychopathe va préparer le menu machiavélique pour des convives bien choisis où on aura droit à un climax à suspens de toute beauté. Une horrible finesse et des dialogues bien écrit et parfois très dôles. Un escape game intelligent et original où seul celui qui aura fait le bon choix du Menu aura la clef pour échapper au massacre annoncé. Captivant à souhait.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 novembre 2022
    Rares sont les films à vous procurer un tel sentiment de satisfaction une fois sortis de la salle. De la première à la dernière minute, « Le Menu » déroule ses plats de manière rigoureusement maîtrisée et jubilatoire pour que chaque spectateur sorte de la séance repu et sustenté cinématographiquement parlant. On ne sait jamais où le chef va nous emmener et le film a le mérite de nous plaire et de nous satisfaire à tous niveaux. A notre esprit en premier lieu, par l’intelligence de son propos. Puis à nos neurones, par le mystère entretenu qu’on aimerait bien pouvoir percer. Ensuite et forcément au niveau de nos papilles qui sont fortement stimulées par la grâce des plats servis. Et, enfin, à nos yeux, constamment flattés et sollicités via la maestria de la mise en scène, du décor et de ce petit jeu de massacre joliment préparé et orchestré. L’originalité est devenue une denrée rare au cinéma et s’il y a bien une chose que l’on ne pourra reprocher à ce long-métrage c’est bien sa banalité. On est tout le temps étonné, amusé et captivé et c’est vraiment peu commun.

Ce côté extrêmement inventif et rare du postulat de base aurait pu être mis à mal par une exécution sommaire ou des développements hasardeux voire même un fameux effet pétard mouillé comme tant de films bourrés de mystère ont déjà eu le malheur de subir (par exemple, le dernier Shyamalan « Old »). Ici on est tout aussi surpris et galvanisé que par le magistral et complètement dingue « Men » sorti au printemps dernier, mais dans un ensemble bien plus accessible. En effet, « Le Menu » devrait pouvoir plaire au plus grand nombre, ce n’est pas un film élitiste et c’est tant mieux. D’ailleurs, drôle de voir qu’un chef-d’œuvre comme celui-là puisse clore cette année de cinéma 2022 alors qu’un autre film culinaire mais diamétralement opposé l’avait entamée de toute aussi belle manière. On parle ici de « The Chef » et de son incroyable plan-séquence bluffant et inoubliable. Également, on pense ici un tout petit peu, en ce qui concerne la tonalité générale et la victime des sarcasmes, à la Palme d’or « Sans filtre », elle aussi baignée dans l’humour noir et grinçant et fustigeant les classes sociales privilégiées de ce monde. Une cible, certes facile, des très riches, des influenceurs et des nantis de ce monde, mais toujours jouissive. Et le final nous fait très légèrement penser à un cousin lointain de « Midsommar » mais en plus drôle. On n’en dira pas plus!

Durant près de deux heures que l’on ne verra pas passer (mieux, on en redemanderait presque), on aura peu à redire. Allez juste pour le sport, on peut par exemple parler de la mère du chef, source de plein de possibilités narratives dont on ne fera rien, mais c’est vraiment marginal. L’immense créateur de la toute aussi immense série « Succession » Mark Mylod (dont c’est le premier film, chapeau!), va donc nous proposer au gré des plats une étude au scalpel des fortunés de nos sociétés. Une étude dont les ingrédients tout autant que les cibles sont les convives du repas. Dans un huis-clos aux dialogues succulents et aux péripéties parfaitement millimétrées qui ne nous laissent aucun répit, on va donc subir avec grand plaisir les états d’âmes d’un grand chef de la gastronomie qui va péter une durite. Ralph Fiennes est impérial dans ce numéro d’équilibriste et ses convives sont un bel aperçu de caricatures des privilégiés de nos sociétés ou des fameux 1% de ce monde, assez déguisées pour que cela ne se voit pas trop. Avec un humour corrosif au possible, ce petit ballet de saveurs et de finesse gustative va aussi écorner tous ces grands prêtres de la cuisine, des critiques aux pseudos-spécialistes en passant par les habitués qui n’y connaissent rien et les stars. « Le Menu » est donc un long-métrage de très haut niveau qui nous remplit l’estomac avec beaucoup de goût et de finesse. Délicieux et surtout immanquable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 16 décembre 2022
    Un couple se rend sur une île pour participer à un diner dans un restaurant en vogue. Ils ne savent pas qu’ils vont devenir à les ingrédients de leur menu à l’occasion d’une mise en scène raffinée et macabre, concocté par un chef diabolique (Ralph Fiennes, excellent) qui solde ses comptes avec le passé. Seule la jeune et énigmatique Margot (Anya Taylor-Joy, toute aussi excellente) , qui n’aurait pas dû être là, s’en tire … avec un double cheese burger qu’ elle emporte en regardant au loin ses comparses et commensaux consentants se faire griller comme des saucisses dans une robe de sucre et coiffés d’un parfait au chocolat en fusion. Vous me suivez? Ce film est mauvais. Il n’ a aucun intérêt philosophique et sa touche anglaise avec mise en scène à la Agatha Christie est vraiment raté. Rien à voir donc avec la montée en puissance de la tension de « Meurtre sur le Nil ». L’esthétique des plats et du décor sont certes recherchés mais ça ne suffit pas pour faire un bon film, sauce sociale, saupoudré de sarcasmes pinces sans rires. Comme on était deux dans la salle, je n’ai pu savoir si la salle rit ou pleure en regardant un tel film . Bref je vous recommande de faire l’économie de ce divertissement en allant véritablement au restaurant.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 novembre 2022
    Le film impose une atmosphère aussi snob que sophistiquée à l'image même de ce restaurant gastronomique haut de gamme dans lequel nous sommes invités, voyeur de cette soirée gustatives funestes qui se transforme ensuite en une sorte de survival en huis clos. On est en pamoison devant des plats franchement prometteurs, tandis qu'on est concentré et fasciné par ce menu bien mystérieux. Malheureusement, au fil de la soirée on s'intéresse de moins en moins à la thématique secrète du menu tant on se dit que la ou les raisons qui se dessinent semblent de plus en plus fumeuses jusqu'à ces révélations callipotractées qui gâchent le repas. On aurait aussi aimé un film en temps réel, ce qui aurait donné une dimension d'urgence et de stress qu'on ressent que trop peu, tandis qu'on s'agace de voir des moutons aussi apathiques. Un thriller mi-figue mi-raisin donc au potentiel certain, on pense à un réalisateur comme Nicolas Winding Refn ou surtout Ruben Östlund pour atomiser une telle histoire, satirique et cynique parfois à souhait et parfois trop superficiel.
    Site : Selenie
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 novembre 2022
    Adam McKay signe la production de ce film, et on peut en sentir le fumet depuis ses cuisines : critique de la société moderne tellement fine qu'on s'étouffe avec, et si l'on a le malheur de vouloir faire passer le morceau en buvant une gorgée de scénario (cuvée post-covid), on se rend compte qu'il a autant de goût qu'un verre d'eau (mince, serait-ce le Delta ?). Dommage, vraiment dommage, car le trio en tête d'affiche nous affriolait les papilles depuis l'affiche dévoilée très tôt, mais force est de constater que si Anya Taylor-Joy continue de nous fasciner, Ralph Fiennes et Nicholas Hoult s'amusent à camper leurs personnages excessifs, on se confronte à un ensemble de personnages plus caricaturaux, on meurt. Le couple de vieux rupins qui s'ennuient, les jeunes entrepreneurs pédants, la star ratée, la critique de cuisine acariâtre et son toutou qui opine du bonnet à chaque argument culinaire qu'elle émet, et évidemment ce couple le plus mal assorti du siècle (la dame à bistrot copieux et le fanatique de cuisine gastronomique - qui nous soûle à chaque phrase, qu'on se le dise). Ce panel semble être la cible parfaite à un film d'horreur régressif où l'on se moque de ses personnages, tant qu'ils meurent bien à l'écran. Sauf que. C'est là que Le Menu nous a le plus déçu : il n'y a absolument rien à bouffer. L'exposition prend des plombes, on se réveille en sursaut à une heure de film quand enfin le premier mort (on ne vous spoilera pas qui) arrive, de façon très prévisible (la bâche... Ce n'était franchement pas nécessaire, un coup de serpillière en suivant, et on aurait gardé la surprise, alors qu'ici on attend en regardant sa montre que la scène-clé arrive...). D'ailleurs, la prévisibilité sera le petit pain qui accompagnera tout le menu, pour saucer sa médiocrité : spoiler: le garde-côtes qui a littéralement sous les yeux un homme à la main en sang et au visage tuméfié mais qui demande "Ça va bien, tout le monde ?" (allez, il est des leurs...
    Combien de temps on va nous faire croire que ce n'est pas le cas ? Voyons à quel point on nous prend pour des buses...), la bâche (évoquée), le personnage tellement imbuvable de Hoult (vraiment too much spoiler: qu'on sait qu'il n'arrivera pas au dessert (et pour ceux qui se le demandent : le steak du cheeseburger, ce n'est pas lui, vous accordez trop de crédit à ce film)
    . Enfin, quand on nous demande de raconter l'intrigue, on précise qu'on s'est tellement ennuyé qu'on a certainement fait un autre film dans notre tête avec les éléments présents à l'écran : pour nous, c'est l'histoire d'un gastronome lambda (puisqu'il recevait de bonnes critiques), spoiler: qui est devenu maboule pendant le premier confinement
    (tous les gros plans sur les books de réservation dans son bureau qui s'arrêtent à 2019... On en a conclu spoiler: qu'il a viré dingue et qu'il a préparé ce "Menu Final" pendant qu'il servait au compte-gouttes, sans envie, pendant le confinement...
    Oui, on pense aussi qu'on surinterprète, mais on s'est occupé - nous - de faire un scénario à ce film...). Et en digestif, on vous propose toutes les scènes intéressantes (les morts, on vient pour ça) qu'on ne voit pas, franchement ça valait le coup de s'attabler. A l'image des petits plats servis dans le film, Le Menu est visuellement joli, mais y'a rien à bouffer.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 7 janvier 2023
    Résumé à la con : Un mec fait un caca nerveux mais en tant que chef d’un restaurant gastronomique renommé ce n’est pas super-hygiénique.

L’avis pas très cool : Au menu du jour : alors que l’on s’attendait à du saignant à point, on reste en carafe et on se retrouve face à une belle grosse daubasse où la sauce n’a pas pris. L’ensemble est assez fade et manque suffisamment de saveurs pour que l’on envisage même pas de prendre un dessert. Tout ça se croit beaucoup trop intelligent sauce premier degré alors que pourtant Mark Mylod n’a pas inventé le fil à couper le beurre dans cette histoire qui pédale largement dans la semoule. Il n’y a aucun supplément de créativité dans la mise en scène ni le déroulement de l’action.

L’avis moins cool : Les personnages sont suffisamment creux et caricaturaux pour nous couper l’appétit. L’ensemble est une telle purge que si ce film était un papier, je n’en voudrais même pas pour nettoyer la lunette de mes toilettes. Certains acteurs sont tellement en surjeu dans cette satire aux séquences réchauffées que le film s’avère n’être ni plus ni moins qu’un sous Triangle of sadness à peine tiède. Ralph Fiennes reste l’atout majeur du film mais véritable dindon de la farce dans cette histoire, il ne parvient jamais à nous filer assez à nous mettre sous la dent.

Si tu veux voir de meilleurs trucs avec des histoires de bouffe :
    - SÉRIE : THE BEAR, Christopher Storer - 2022
    - THE CHEF, Philip Barantini - 2022
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 novembre 2022
    Surprenant thriller. L'intrigue progresse par étapes à chaque plat du menu. Le concept est très original. Cette dégustation en enfer d'une cuisine expérimentale dans un restaurant chic dont le grand chef est maître du jeu est une critique satirique cinglante et grinçante de la société élitiste. L'humour noir ne manque pas, les scènes horrifiques loufoques préparées avec minutie nous interloquent. Ralph Fiennes et Anna Taylor-Joy sont géniaux.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 23 novembre 2022
    Ça pourrait faire penser à la grande bouffe mais c'est beaucoup plus profond.
    Les difficultés du métier, le covid, l'être humain,
    La critique...
    Et surtout l'art.
    Bien envoyé.
    Tout ça avec un super casting,
    Des idoles d'aujourd'hui, et d'avant.