Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 9 décembre 2022
    Film d'horreur ? Épouvante ? Thriller horrifique ? Que de grands mots pour ce film sans grande originalité. Dommage, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult, Anya Taylor-Jones, ça promettait !
    La mise en place, douce et suave, sophistiquée, à l'image du restaurant de luxe, est un peu laborieuse. Puis le film démarre enfin sur des bases jubilatoires, et s'enlise rapidement dans un dégommage des personnages, attendu, au final grandguignolesque. Au fil de la soirée, le spectateur se détache autant de l'intrigue simple que du menu complexe, s'étonne de la légèreté des raisons avancées par le Chef pour expliquer ses actes, et s'agace de l'apathie des moutons qui se laissent conduire à l'abattoir.
    Il aurait peut-être fallu des grands noms de ce style de film (scénaristes, réalisateur) pour magnifier la satire et le cynisme de l'histoire, inventer des rebondissements plus cohérents. Dommage, car le décor, la photographie, les prises de vue, les acteurs, tout était là pour une ambiance adéquate; avec cette armée de cuisiniers aux ordres d'un Chef toqué (sic), cette grande baie vitrée propice à la photo, une distribution étoilée qui ouvrait l'appétit, mais je suis resté sur ma faim… Finalement, je préfère le bouiboui du coin à ce restaurant de luxe !
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 1 décembre 2022
    On pouvait s'attendre à mieux avec un tel scénario et un tel casting ! Ben non ! Grosse déception avec ce film très convenu dont toutes les situations sont très "telephonées".
    Après, c'est bien joué, mais tout le talent des acteurs ne peuvent faire de ce petit film un chef d'œuvre. Dommage...
    Pas C
    Pas C

Publiée le 4 décembre 2022
    en fait y a un truc super bien foutu dans ce film, et c'est sa bande-annonce!
    pour le reste c'est limite...une daube ; y a absolument rien de crédible dans cette histoire, une vraie catastrophe malgré un ou deux bons acteurs paumés dans ce naufrage
    Linda L
    Linda L

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce film a une très bonne intrigue, tous les personnages sont interprétés par des acteurs bien dans leur rôle...aucune fausse note pour ma part... J'ai été tenue en haleine du début à la fin et pas une minute je ne me suis ennuyée alors que l'histoire se déroule dans (quasiment) une seule et même pièce... La salle de restaurant. Je recommande totalement ce film !
    Claude Allouche
    Claude Allouche

Publiée le 23 décembre 2022
    BOF !! Même les plats ne m’ont pas inspirės. Une secte et des clients qui n’auront pas eu le temps de digérer les plats et la note. Finalement, on prends moins de risque à consommer un Burger.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 8 janvier 2023
    Hormis l’audace et la beauté de la prestation de Ralph Fiennes, on ne retient pas grand chose de ce « Menu » qui s’égare entre la satyre brouillonne, le thriller psychologique timide, la comédie noire essoufflée et une écriture bordée de personnages aux clichés attendus et irritants. De nombreuses étincelles apparaissent dans l’intrigue mais finissent systématiquement en pétards mouillés ce qui, à la longue, agace.

Si vous êtes en quête d’un film qui vous prendra aux tripes - qui ne vous chatouillera pas qu’en surface, d’une satyre à l’allégorique puissante sur les relations interpersonnelles à l’aulne de notre époque aliénée, dans la cuvée 2022 je vous invite plutôt à aller déguster un bon « Bodies Bodies Bodies », un « Barbarian », un « Speak No Evil », voire même, même s’il reste un peut râpeux en fin de bouche, un « Don’t Worry Darling »! Et puis, pour les cuvées 2018-2019, un bon Ari Aster vous réconfortera toujours.

Ce « Menu » reste bien trop fade. Et c’est tellement dommage, tant on sent que la réalisation a été menée avec soins et envie.
    fabichou78
    fabichou78

Publiée le 27 novembre 2022
    Moyen, un scenario allechant au depart mais un final
    Sans surprise!! Une petite deception pour ce thriller sans haleine
    Lenh
    Lenh

Publiée le 24 novembre 2022
    La bande annonce de ce film m'a donné envie de le voir.
    Très bonne prestation de Ralf Fiennes, mais à par ça je me demande en quoi ce film est classé dans la catégorie épouvante-horreur.
    Scénario inexistant et finale décevant..
    l'impression d'avoir vu un long métrage de la bande annonce, qui reste la plus grosse intrigue de cet œuvre.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film qui sort des lignes . C’est beau. C’est doit. C’est millimétré à la seconde. Nous sommes dans un Huit clos. La cuisine d’un Chef hautement renommé. Chacun a son poste. Chacun a son rôle.
    La dégustation commence pour nos invités venus dépenser une fortune ( chacun selon ses propres motivations personnelles).
    Le menu du jour composé d’une douzaine de petits plats est au delà de la découverte dégustatrice, une histoire .
    Une histoire composée d’un début , d’un déroulement et d’une fin.
    L’histoire prend le pas sur le Menu. Pour finalement le faire complément disparaître.
    On aime ou on aime pas .
    Ce n’est pas un film d’horreur .. ni un thriller….
    C’est une découverte jamais réalisée.
    Intéressant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 décembre 2022
    Un très bon film d'horreur déconcertant avec Ralph Fiennes , Anya Taylor-Joy , Nicholas Hoult et John Leguizamo.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 22 janvier 2023
    J'ai bien aimé mais j'ai quand même été un peu déçu , je crois que j'ai mis la barre trop haut en rentrant dans la salle .
    Je m'étais mis dans l'idée un film avec un retournement magistral (comic/gore) du style "LA CABANNE DANS LES BOIS" !
    Je sais pas pourquoi mais je le sentais comme ça! Alors quand je vois la fin du MENU je suis pas mal déçu , c'est pas l'originalité qui l'étouffe ... La faute déjà à une bande annonce qui en montre trop ; on voit venir à des kms le retournement de l'histoire à quelques détails prés ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais bon au final c'est assez convenu et ça ne va pas assez loin dans la critique satirique des riches snobs ( pseudos amateurs culinaires) et le châtiment qui va leurs être infligé! Les punitions ne sont pas assez personnalisées .Je note tout de même un A+ pour l'originalité des "tortillas"
    Et puis l'entrée en matière est trop longue ; il se passe une plombe avant que le premier convive s'aperçoive que ça lui coutera un spoiler: doigt
    cette bouffe!
    Bien sur que le Chef Slowik (Ralph Fiennes) est magistral (il aurait utilisé la personnalité de Steven Seagal comme modèle ... curieux, non?) Evidement que Anya Taylor-JOY est magnifique et que J.LEGUIZAMO est un pathétique looser mais avec un "MENU" pareil , il me manque du "Piment Fort" pour relever la sauce !!!
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 28 novembre 2022
    Vraiment un très bon film ! Superbe jeu d'acteurs, histoire à suspens qui vous tient en haleine pendant toute la durée du film, des rebondissements... À aller voir !
    Samuel Leroy
    Samuel Leroy

Publiée le 6 janvier 2023
    Original et assez digeste pour un film d'horreur. Les deux acteurs principaux sont bons, les figurants sont au mieux médiocres.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 28 novembre 2022
    Film totalement absurde et incompréhensible. Les personnages se laissent maltraiter sans broncher, les situations ne sont pas abouties. On se demande longtemps ce qui pousse le chef cuistot à agir de cette façon et l'explication fait complètement pschitt. La belle présence d'Anya Taylor Joy ne sauve pas ce film. C'est raté...
    dan47
    dan47

Publiée le 26 novembre 2022
    à vouloir trop en faire dans la démesure et l'horreur on gâche tout. un chef tyrannique obsédé par "sa" cuisine qui sort de l'ordinaire on rajoute une dose de "justicier" et on a un téléfilm d'un dimanche soir. les dialogues sont insipides. un huis clos sans intérêt. la fin marque le ridicule de ce film