Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

remyll
    remyll

Publiée le 24 novembre 2022
    Une satyre exaltée et réussie de la soit-disante haute gastronomie moléculaire, très tendance aujourd’hui. Cette cuisine « pince-à-épiler » d’un ridicule souvent comique où certains Chefs se comportent comme s’ils étaient des génies avec leurs brigades soumises et dociles. Le scénario est une critique acerbe très réussie de ce petit monde si fier et si souvent d’un ridicule absolu, tellement mis à avant aujourd’hui à la télévision. Le film dézingue aussi ces critiques gastronomiques si autoritaires et dont les comportements sont parfois réellement hors sol! Je dois dire que l’ensemble du film mêle avec talent l’acide et l’amer, le ridicule et la préséance, la simplicité et le grotesque.
    On a la sensation que le réalisateur se moque avec un talent certain de ces chefs en réalité assez monstrueux, car prêts à tout pour faire la une des journaux, comme par exemple il y a encore très peu de temps le Chef Heston Blumenthal en Angleterre qui a vu tout de même un nombre important de ses clients …filer fissa à l’hôpital après un passage dans son restaurant ´Fat Duck’ pour de réelles intoxications alimentaires sérieuses.
    Un film donc parfois clairement brutal et violent mais plein d’humour aussi, et diablement clairvoyant ! J’ai beaucoup aimé.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 27 novembre 2022
    Franchement, un chef d'œuvre. Captivant du début à la fin. Aucune longueur, aucun temps mort. Les 1h48 passent très vite. Les acteurs sont excellents, le scénario et les dialogues sont super bien écrits, les décors sont magnifiques et la musique est sublime. La tension est palpable dans ce film. Beaucoup de suspens, un peu d'humour. Une belle surprise. Ce film est un de mes coups de cœur pour l'année 2022. Bref, un super bon film qui nous tient en haleine de la première à la dernière seconde. Je vous conseillerais d'aller voir ce long métrage !!! Il vaut trop le coup.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 13 janvier 2023
    Moi les films originaux, j'adore ! D'autant plus avec un casting tel quel. Une histoire curieuse, dans une atmosphère bien singulière, qui m'a franchement convaincue. Se déroulant durant toute une soirée, je me suis très facilement plongé au cœur de cette horreur qui au départ se présente comme un rêve : savourer, goûter, à des plats qui paraissent esquifs et artistiques, accompagné d'une équipe et d'un chef, mystérieux. Quelques rebondissements qui fonctionnent. Anya Taylor-Joy ravissante et crédible, comme d'habitude. Des plans maitrisés. Certes, quelques petites choses sont maladroites, notamment la fin que je trouve un peu légère et facile, mais qui fonctionne en terme de cohérence. Un rythme assez calme mais qui justement l'est pour jouer avec nos nerfs et faire monter la pression. Car même si c'est calme avec beaucoup de blablas, on sent que tous les personnages sont à deux doigts de péter un câble, et on sait jamais quand. C'est ça que je trouve de très bien maitrisé dans cette production. On se demande vraiment comment cette horreur va se finir… Esthétique et stressant, j'ai bien aimé.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 18 septembre 2023
    Quel ennui ! Scénario incohérent au possible. Rien n'est compréhensible, ni la motivation du chef-psychopathe, ni celles de son "armée" de cuistots; Quand aux clients n'en parlons pas, leur apathie et leur résignation sont ridicules. Sauf à imaginer que ces gens font partie d'une secte ou échappés d'un hôpital psychiatrique (ce qui n'est semble t'il pas le propos du film), rien ne justifie les actions de chaque personnage. Même les "plats" sont nuls, pour qui a déjà mangé dans de vrais restaurants étoilés, ça ne ressemble pas vraiment à cela. Même la morale de la fin, qui montre la supériorité du hamburger bien dégueu à l'américaine m'a coupé l'appétit.
    Vraiment, ce film est indigeste.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film nous offre une fabuleuse autopsie et introspection du cinéma (américain ?) aujourd'hui. Entre ce que sont les critiques, les fans, les producteurs, les réalisateurs, les acteurs... Tout ce milieu est sinon dénoncé au moins exposé à la critique, à l'auto critique. Et à la fin, on redécouvre peut être l'important d'un cheeseburger, c'est un vrai bon vieux cheeseburger.
    Innersmile
    Innersmile

Publiée le 23 décembre 2022
    Du très mauvais cinéma. Le jeu des acteurs est presque aussi caricatural et éteint que le scénario. Ca se veut subversif alors que c'est d'un convenu. Le ressort est aussi détendu que celui de "Sans filtre" (c'est dire !), qui joue sur le même registre totalement ringard du faussement provocateur. Rien à sauver de ce naufrage.
    miouze
    miouze

Publiée le 28 novembre 2022
    Mmmmmm, ce film EST un menu !
    Début succulent, dialogues et écriture jouissifs même, un vrai travail d'orfèvre, et encore, je pense que revoir le film ferait remarquer encore d'autres subtilités savoureuses.
    Le suspense est là (la bande-annonce pour une fois n'a pas trop spoilé).
    Les invités sont loin loin d'être choisis au hasard, la satire très incisive du milieu gastronomique haut de gamme est un régal à elle seule, c'est drôle, ça pique à tout va, tout ça servi par un casting de choix, on en a pour notre ticket !
    Je me suis moins délectée sur la fin, j'avoue, le suspense change de dynamique, mais soyons honnêtes, le film n'est pas classé Comédie romantique non plus, la démesure n'est pas un crime au cinéma, ni le crime une démesure, hein ;-)
    Damien
    Damien

Publiée le 24 novembre 2022
    Dans ses meilleurs moments, Le Menu est une comédie noire assez mordante sur la haute gastronomie avec un chef mégalo, tyrannique, excédé par la pression de son métier et l'ignorance de ses clients, interprété avec beaucoup de jubilation par Ralph Fiennes. Hélas, c'est aussi un film d'horreur bêtement sadique et prévisible au possible.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 novembre 2022
    Margot (Ann Taylor-Joy) et Tyler (Nicholas Hoult), un couple de jeunes amoureux, embarquent à bord d'un petit bateau de croisière pour une soirée exclusive. Avec dix autres convives, ils vont dîner dans le restaurant du chef Julian Slowik (Ralph Fiennes) installé dans une île coupée du monde. Mais la soirée ne se déroulera pas comme prévue.

Pour vous mettre l'eau à la bouche (c'est le cas de le dire !), regardez la bande-annonce de ce film. Au programme du "Menu", une réjouissant mélange de genres :
    - la réunion dans un lieu clos, façon Agatha Christie ("Le Crime de l'Orient-Express", "Mort sur le Nil"...) et ses récents épigones ("Coup de théâtre", "Murder Party", "À couteaux tirés"...), d'une douzaine de personnages cachant probablement chacun de lourds secrets ;
    - une intrigue construite quasiment en temps réel, le temps d'un repas, autour du chef d'un restaurant étoilé à la "The Chef" ;
    -  une satire grinçante des outrances de la haute gastronomie à la mode de Ruben Östlund ("The Square", "Sans filtre") ;
    - le décor paradoxalement claustrophobe d'une île déserte et le huis-clos qu'il installe comme dans la série "Lost" ;
    - le surgissement d'une violence atavique façon "Sa majesté des mouches", "The Wicker Man" ou "Midsommar".

Présenté ainsi, "Le Menu" est alléchant.
    Mais hélas le résultat fait pschitt.
    Très vite, trop vite, les pauvres ficelles de ce drame horrifique sont révélées. Elles tiennent en une phrase : au terme d'une vie de travail, un chef au sommet de sa gloire, entouré d'une brigade qui lui est corps et âme dévouée, se vengera de la médiocrité de ses convives en les entraînant dans un jeu de massacre suicidaire. On le comprend au bout de quelques minutes et on n'a plus ensuite qu'à voir ce programme sans surprise se dérouler jusqu'à son issue fatale. Les rares rebondissements ne réussissent pas à dynamiser un scénario léthargique et convenu.
    Seuls piments à ce "Menu" insipide : le jeu de Ralph Fiennes, toujours parfait en héros dépressif (il avait déjà le même souvenir navré dans "The Constant Gardener") et la beauté de Anna Taylor-Joy, renversante en robe de soirée ultra-moulante.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 novembre 2022
    Film assez spécial dans son ensemble sur la satire des élitistes par le biais d'un menu. Ces convives sont invités à le déguster sur une île isolée, mais ils ne devinent pas ce qui les attendent...
    L'histoire est découpée en plusieurs chapitres comme un menu d'un restaurant. Les acteurs sont bons, mené par Ralph Fiennes en chef mystérieux et froid. Ce thriller est avant tout surprenant, bien rythmé avec quelques pointes d'humour par moment.
    L'ensemble m'a plu mais ne pas transcendé, néanmoins on peut applaudir la créativité du scénario et l'aspect original qui l'entoure.

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 janvier 2023
    MACHIAVEL en chef complètement toqué, déversant son fiel sur des convives particulièrement sélectionnés : "Vous symbolisez l'anéantissement de mon art!".
    Mais la jubilation de la découverte des plats et l'excitation sur l'incertitude du dénouement s'éteignent avec le dévoilement (arrivé trop tôt) de l'issue finale.
    La musique est épouvantablement magnifique; l'image est sublime, les cadrages virtuoses, les dialogues ciselés et Ralph et Ana sont admirables.
    L'avant twist est très original, magnifiant le cheeseburger comme une sacrée provocation.
    Mais le final sacrificiel est un peu too much!
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 24 novembre 2022
    Film de genre insipide et sans saveur pour le spectateur moyen venu pour se détendre;
    Je suis allé le voir histoire sans rien en attendre et n'ai même pas pu profiter de la séance pour somnoler.
    Le personnage d'Anya Taylor-Joy enchaîne répliques cyniques sur répliques cyniques selon le schéma précis de ce que peut penser le public récalcitrant à chaque instant, tandis que le personnage de Ralph Fiennes empêche le public ne dégustant pas le film à s'assoupir par des claquements de mains et des hurlements assourdissants en canon avec les cuisiniers toutes les 3 minutes.
    Simplement malaisant, caricatural, de mauvais goût, antipathique, désagréable; le génie autoproclamé s'embrase et l'invitée quitte la table non rassasiée et pourtant bien satisfaite de débarrasser les lieux.

Certaines œuvres sont faites pour être écrites, d'autres dessinées, d'autres filmées; Ce portrait n'est tout simplement pas fait pour être placée sur pellicule.
    Stéphane intartaglia
    Stéphane intartaglia

Publiée le 5 décembre 2022
    Je n'ai jamais rédigé de critiques, mais là, je ne pouvais pas faire autrement tellement je n'ai pas aimé ce film. Déçu, parce que j'aimais bien l'actrice, mais au final, rien de bien différent que son rôle dans le jeu de la dame, et le scénario, tellement inintéressant. Mais pourquoi ????
    Aucun intérêt, aucun message, rien de réaliste, on aurait pu voir un extraterrestre, cela n'aurait pas choqué tellement le scénario est mauvais. Et la fin 🤮🤮, on connaît le syndrome de Stockholm, mais là, c'est d'un pathétique 😭. Tout le monde est heureux de mourir, mais pourquoi ???
    CEDRIC JEHANNO
    CEDRIC JEHANNO

Publiée le 22 décembre 2022
    J'avais très envie de voir ce film mais je trouvais toujours un autre film qui m'attirait plus jusque là.
    Je ne suis vraiment pas compliqué en terme de cinématographie mais alors là, l'ennui total pendant près de deux heures. Je pensais voir un film légèrement horrifique mais même pas. Tout juste un peu violent.
    J'ai vu une vidéo critique sur YouTube où la personne disait que ce film lui avait fait penser à OLD. Je n'ai pas pu voir ce film et jusque là j'avais un regret. Si tel est le cas, ce regret est vite passé.
    BILLY
    BILLY

Publiée le 1 février 2023
    Une très agréable surprise.
    La bande annonce chaotique m'avait donné envie et je n'ai pas été déçu, le film est esthétiquement magnifique mais il ne s'arrête pas là.
    Le concept, le scénario, tout réussi à se tenir de bout en bout et c'est pour une des rares fois un film à concept qui ne gâche pas la fin et ne s' arrête pas uniquement à l'idée première mais la développe tout au long.

A voir absolument