Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 décembre 2022
    Très décevant, il n'y a pas d'autres mots. Je me suis ennuyé assez fermement au point que je voulais partir avant la fin de la séance. L'idée de base est bonne mais c'est vide, avec beaucoup d'acteurs de seconde zone, tout est cousu de fil blanc avec aucun suspense et beaucoup de choses répétitives. Ça manque aussi cruellement d'une bonne BO. Je dis pas que c'est un énorme navet mais pour moi c'est raté quand même. Anya Taylor-Joy sauve le tout d'une énorme noyade. À part quelques éclats, pas grand chose à retenir de ce menu. 9/20.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 2 avril 2023
    Le Menu nous offre un divertissement unique en son genre.
    Une histoire déroutante, un scénario qui semble destructuré aux premiers abords, le tout sur un air de Top Chef.

Le genre du film est clair, c'est du thriller psychologique. Et pourtant, le démarrage semble s'orienter dans d'autres frasques. Porté par une Anya en pièce rapportée, le film se déroule comme se déroulerait un menu gastronomique.

Si on pourrait y trouver quelques lourdeurs par moment, notamment sur les monologues de notre chef préféré, le menu complet est exquis. Chaque personnage incarne parfaitement sa propre satire. Pour certains, cela peut résonner comme une caricature grossière, mais inscrite dans cette histoire-là, je trouve que c'est une brillante mise en scène. Parlons-en de cette mise en scène : belle, épurée, avec une jolie photographie et des plans sobres.

Tout ceci couplé avec cette histoire si intrigante, précise, presque poétique, Le Menu rend une copie vraiment très honorable !
    Alors oui, les américains adorent faire des films moralisateurs en pointant un système qui aseptise les gens (etcetera et etcetera). Mais soit, ça prend, ça fonctionne, on est complètement conquis par cette prouesse et ce duo inattendu Anya-Ralph !

Un film qui ne laissera pas indifférent, et il y en a de moins en moins. Dégustez-le !
    Publiée le 27 avril 2023
    En se présentant comme un appétissant film horrifique autour du très bon Ralph Fiennes, The Menu avait un je-ne-sais-quoi d’alléchant ! Hélas, il se montre très conventionnel, voire même décevant et caricatural, alors qu’il y avait là un bon terrain de jeu pour donner libre cours à tous les dérapages. Le menu proposé reste donc anecdotique, et les amateurs de sensations fortes et de mystères se rabattront plutôt sur «Glass Onion » qui, dans un même contexte (une île isolée et un «jeu »), propose une variante plus originale et réussie.
    tupper
    tupper

Publiée le 27 novembre 2022
    Le Menu pointe avec originalité et esthétisme les dérives morales, écologiques, d’éducation d’une partie de la société. Ralph Fiennes délivre une prestation magistrale dans un rôle taillé pour lui sur mesure. Le huis clos installe une atmosphère lourde et une forme de suspens, au moins au départ car il s’essouffle un peu ensuite.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 décembre 2022
    Comme l'affiche, le menu est un film qui interpelle.
    L'ambiance du film nous questionne sur ce qu'il va arrivé à chaque menus.
    Une réussite pour celui qui aime les films décalé.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 janvier 2023
    Vous êtes un fin gourmet, vous souhaitez faire parti de quelques privilégies à goûter à la meilleur cuisine du monde ? Pour 1250 dollars vous aurez cette chance et embarquerez sur un bateau qui vous mènera sur une île privée où se tient le meilleur restaurant du monde...Dés les premières minutes, pas de bla-bla, le spectateur entre dans le vif du sujet et embarque avec quelques rares passagers chanceux sur le bateaux des plaisirs gustatifs. Chaque personnage est unique, charismatique et l'acteur qui l'incarne est excellent. La soirée commence, l'intrigue est forte et déconcertante, nous voici dans le saint des saints gastronomique. Pas de temps mort, on ne s'ennuie pas, l'histoire s’enchaîne dans une belle cohésion, tout va subtilement crescendo...La magie de ce film tient dans l'originalité de son scenario, rien est laissé au hasard, millimétré, on frôle le chef d’œuvre, à l'image du Chef et de ses commis.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 avril 2024
    Le Menu mise tout sur la mise en scène et les effets de style. Mais au delà de ça, l'écriture est grossière, alignant les poncifs et les caricatures. Pour un thriller, l'ensemble manque cruellement de crédibilité, tout semble factice, d'autant plus avec des personnages dont la psychologie ne fait aucun sens.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 février 2023
    pas vu un film aussi innovant (sans juste faire n'importe quoi pour le plaisir de tenter d'inventer un truc).
    La tension est palpable d'un bout à l'autre, avec une construction aussi méticuleuse que les plats sophistiqués qui sont proposés.
    Excellente surprise!
    Math719
    Math719

Publiée le 9 décembre 2022
    Un film pour le coup innovant et surprenant. Ralph Fiennes est parfait dans son rôle de cuisinier machiavélique.. Certains autres acteurs sont décevants, pour le coup Nicholas Hoult joue très bien au début puis il en devient ridicule ! Quel dommage en réalité certaines scènes auraient pu être mieux travaillées et d’autres aurai mérité autre chose de manière à être un peu plus surpris.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 février 2024
    Film interessant pour plusieurs raisons.
    Tout d’abord, le scénario qui se révèle assez intrigant et surprenant.
    Ensuite, le casting est de qualité tant au niveau des principaux que secondaires.
    Enfin, la mise en scène est intéressante au début du film.
    Toutefois, le tout ne tient pas la distance sur toute la durée du film et c’est dommage.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 7 novembre 2023
    Le film est pas mal. Je ne me suis pas ennuyée malgré que le scénario est assez loufoque. Les acteurs sont captivants mais le film est un peu trop irréaliste à mon goût.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 septembre 2023
    Voilà un thriller atypique, pamphlet acerbe et démoniaque sur la dérive récente et médiatique de la gastronomie de luxe, Ralph Fiennes excelle en chef sadique, le reste du casting est à la hauteur, la tension est palpable et en parfaite maîtrise dans ce huis-clos, certaines scènes sont inutiles mais l’ensemble est cohérent.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 février 2024
    Le menu est une savoureuse comédie d'horreur avec Ralph Fiennes en diabolique cuisto et Anya Taylor Joy en victime intelligente. Les deux acteurs jouent de leur talent dans des rôles qu'ils connaissent par cœur dans un scénario appétissant de prime abord mais qui laisse sur sa faim. On comprend assez rapidement que quelque chose cloche dans ce restaurant, l'intérêt réside à comprendre alors les dessous de cette histoire. Mais la réponse très rapide du spoiler: "tout le monde va mourir"
    retire tout le sel du film, si la fin est convenue, pourquoi si attarder ? Reste que le film est suffisamment marquant pour rentrer dans nos mémoires, mais on aurait pu espérer mieux.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 août 2023
    Comédie horrifique, réalisée par Mark Mylod, Le Menu est un long-métrage digeste malgré quelques carences. L'histoire nous fait suivre un homme et une femme qui voyagent en bateau jusqu'à une île privée ou ils se rendent dans un restaurant exclusif, détenu et exploité par un célèbre chef, en compagnie d'autres invités triés sur le volet afin d'assister à un dîner d'exception. Seulement, le repas va tourner au calvaire au fur et à mesure des plats présentés par le chef aux méthodes culinaires très spéciales. Ce scénario, appétissant, nous immerge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes, dans un huis clos prenant. La montée en tension se fait doucement et nous embarque dans une intrigue imprévisible jusqu'à dévoiler son véritable visage. Malheureusement, la révélation et les motivations sont ensuite moins convaincantes même si cela reste agréable. Il en va de même concernant le sujet principal abordant la satire gastronomique qui s'avère bien traité mais qui aurait pu être encore plus incisif avec son propos. Le ton se veut lui inquiétant et comporte également quelques petites notes humoristiques bien senties. En ressort une ambiance tendue à la violence contenue. Tout le sel du récit se joue à travers les échanges entres les personnages. Ceux-ci sont plus ou moins réussis et interprétés par une distribution dont on retiendra uniquement les rôles d'Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult du côté des clients. Mais la performance la plus remarquable est clairement celle de Ralph Fiennes qui incarne à merveille son rôle. Dommage que les autres protagonistes soient si effacés, même si celui joué par John Leguizamo apporte quelque chose. Seulement, les relations entre tous ces individus ne sont pas assez poussées, la faute entre autre à des dialogues de bonne facture mais manquant de piquant. Sur la forme, la réalisation de Mark Mylod est assez conventionnelle. Sa mise en scène est efficace mais tout de même un peu trop neutre, évoluant dans un décor impactant. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions qualitatives se fondant parfaitement avec les images. Ce festin s'achève sur une fin nous laissant sur notre faim, venant mettre un terme à cette dégustation sous tension. En conclusion, Le Menu est un film valant le coup d'être savouré malgré le fait que sa carte comporte quelques fautes de goûts.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 octobre 2023
    Je mets pas mal à cause de l’originalité et de la réalisation. Ce « menu » macabre fait plus penser à un film d’horreur qu’à autre chose, mais j’ai bien aimé cette approche de la cuisine haut de gamme dont je suis amateur. Les acteurs sont excellents, notamment Ralph Fiennes dans le rôle du chef fêlé et Anya Taylor-Joy retrouvée avec plaisir après « Le jeu de la dame ». Ne supportera pas par contre une seconde vision.