Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Ghislaine O
    Ghislaine O

Publiée le 4 décembre 2022
    Un scénario prometteur, d'excellent acteurs et un cadre mystérieux, mais je reste sur ma faim avec ce "menu" Il manque un truc pour faire vraiment prendre la sauce.Pourtant il y avait la bonne dose d'humour noir qui m'a fait rire.
    On s'attend a des rebondissements qui ne viennent pas ou alors fallait il avoir un esprit plus subtil que le mien.
    Ce film se voit tout de même avec plaisir et curiosité , mais ne restera pas inoubliable dans ma mémoire, et malheureusement c'est le cas avec beaucoup de film actuellement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 avril 2023
    L’année 2022 avait décidément la cuisine dans son collimateur ! Après avoir débuté avec l’explosif « Boiling Point », le dernier trimestre nous offre « The Menu ». L’histoire d’un groupe de favorisés, invités sur une île pour dîner dans le grand restaurant d’un célèbre chef. De plus en plus malaisant, le repas va rapidement virer au jeu de massacre.
    Il y a de bonnes intentions derrière « The Menu », et une exécution formelle assez réussie. Le film dénonce les dérives de la haute-gastronomie. D’un côté les équipes culinaires soumises à une pression constante (horaires de travail, exigences de qualité, réussite attendue…) pour produire des plats qui perdent totalement leur sens. De l’autre les privilégiés qui n’apprécient pas les efforts à leu juste valeur. Riches superficiels, critiques pompeux… Même les influenceurs fanatiques en prennent pour leur grade !
    Le tout bien emballé (photographie, conception des plats, quelques bons moments tendus), et porté par un trio de bonne tenue. Nicholas Hoult en influenceur/vulgarisateur déconnecté des réalités ; Anya Taylor-Joy en femme qui est la seule à avoir les pieds sur Terre ; et Ralph Fiennes en chef au bout du rouleau.
    La où ça marche moins bien, c’est dans l’écriture et sur la durée. Certains personnages sont peu utiles à l’intrigue. Le propos du film est amené sans grande subtilité. Ni les tortionnaires ni les victimes ne sont réellement attachants, si bien qu’il n’y a pas vraiment d’enjeu ni de grand suspense. Même si le scénario réserve une ou deux surprises.
    Pas déplaisant, mais manque un peu de piment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2023
    Une satire qui démarre fort au niveau de l entrée mais qui a tendance à devenir indigeste au moment de passer au plat et surtout au dessert. Ceci car elle manque de finesse, tout m a paru, trop gros, trop sur joué, trop appuyé. Dommage car Ralph Fiennes en chef toqué, Anya Taylor Joy en convive retorse et Nicholas Hoult en client du restaurant qui voudrait être un esthète mais qui en est loin s en sortent très bien. Mais le soufflet retombe trop vite et l ensemble paraît rapidement bien fade.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2023
    Complètement décalé, on ne sait jamais ce qui va se passer la seconde d'après. On est sous tension d'un bout à l'autre et Ralph Fiennes incarne un chef ultra flippant. Une production très originale qui mérite vraiment le détour pour les amateurs de thriller. Dommage cependant qu'il n'y ait pas une plus grande profondeur dans la vie des convives et du chef, ce qui aurait apporté un vrai plus à l'ensemble.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 janvier 2023
    Pas totalement convaincu par ce long métrage qui s'avérait pourtant prometteur.

Les ingrédients de base sont pourtant bon: un concept fort, un casting solide, idem pour la réal,... . Mais si la sauce prend bien au début, celle-ci tourne progressivement au vinaigre. La créativité du début laisse place à des facilités scénaristiques, un propos satirique relativement grossier, des rebondissements prévisibles et j'en passe. Même le ton décalé n'est pas toujours bien maîtrisé et tombe parfois à plat. Un plat du coup décevant, faussement savoureux et atypique.

Il y a bien pire en terme de divertissement et, de ce côté-ci, "Le menu" reste honorable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 avril 2024
    Un thriller gastronomique savoureux qui, malgré quelques imperfections, arrive à faire monter la sauce crescendo...pour finir en fast food, porté par Ralph Fiennes impeccable en chef tyrannique !
    moket
    moket

Publiée le 23 septembre 2023
    Une satire féroce et délicieusement acide, un film qui va jusqu'au bout de son idée dans un jeu de massacre délirant. L'ambiance est étrange, la mise en scène à la fois classieuse et macabre. Un film peu commun.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 avril 2024
    Déroutant dans un premier temps, ce thriller culinaire par d'une bonne intention mais ne parvient pas à tenir la distance.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 janvier 2023
    Un film pour le moins déroutant et original, dont chaque scène se délecte pour peu que l’on apprécie son second degré assumé. Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes sont les points forts de ce somptueux menu, emportant tout dans leur face à face imprévu sous haute tension. "The menu" s’avère un beau pied de nez à la téléréalité autour d’émission culinaires, doublé d’une farce mordante sur la vanité des ultras riches.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 décembre 2022
    Plus suspens que horreur et c'est tant mieux malgré une ou deux scenes un peu violente. Scenario exagéré et donc peu credible mais la tension reste présente jusqu'au bout et assez réussi pour cela.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 septembre 2023
    Allez, on se met à table et on déguste ce festin des gourmets à l'arrière goût d'amertume. J'adore l'idée et la mise en œuvre est assez délicieuse avec une gêne latente qui se transforme bientôt en horreur complète. Le casting de choix rend une bien belle copie et la mise en scène léchée fait le reste. J'aime la forme, j'aime le fond, et l'ensemble, très théâtralisé, fait plaisir aux papilles. Une bonne surprise.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 29 novembre 2022
    «Il y a ceux qui donnent, et ceux qui prennent.»

Un huis clos culinaire où les invités se retrouvent pris au piège par leur hôte.

Un thriller satirique centré sur la création gastronomique et sur sa réception.
    Un film assez plaisant à voir, malgré un dispositif un peu trop répétitif, une fin attendue, et certaines réactions en décalage au vu de la situation en cours.

Ralph Fiennes, en chef méticuleux et inquiétant, y est particulièrement délectable. 6,5/10.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 janvier 2023
    Un piège manichéen qui devient une descente aux enfers face à laquelle on peut s'étonner du manque de réactions des personnages au regard des événements et du sens du sacrifice. Une farce qui a du mal à prendre par son côté trop figé et un récit mal développé. Ce menu, comme le scénario restent un concept sans vraiment d'intérêt, la BA pressentait davantage de tension et de mouvement!

Publiée le 5 janvier 2023
    Cela aurait pût être nettement mieux, ambiance intrigante, voire anxiogène, mais un scénario un brin fainéant qui s'enlise assez rapidement. Le menu débute plutôt bien jusqu'au premier mort, ensuite le scénario abat ces cartes trop rapidement et perd tout le côté subtil de son entrée. Les personnages surtout celui de Fiennes, le plus intéressant d'ailleurs, sont peu développés, et ses motivations sont tout de même tirées par les cheveux, une critique de la société se voulant acerbe mais seulement effleuré et de manière un brin pompeuse, ce qui fera réagir Anna Taylor Joy de manière cynique et cela constamment, le même schéma se répétant en boucles dans la joute verbale qu'elle livrera avec le chef, ce qui devient vite lassant. A demi-intéressant a voir une fois, mais on ne reviendra pas pour du rab.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 décembre 2022
    « Le Menu » est un film très ludique à l’environnement original. Il y a plein de bonnes idées avec une atmosphère aussi intéressante que pesante. Ralph FIENNES livre une performance solide et démontre qu’il est l’une des valeurs sûres du cinéma depuis quelques années. Il est bien accompagné par la star de la série « Le jeu de la Dame », Anya TAYLOR-JOY. Le film perd toutefois de sa puissance dans sa seconde partie, mais il reste un thriller convenable.