Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Henricoppolaa
    Henricoppolaa

Publiée le 14 janvier 2023
    Un film où l'on s'ennuie menu menu ;) Un scénario téléphoné, des personnages clichés, une mayonnaise qui ne prend pas, c'est fadasse, dialogue médiocre
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 25 novembre 2022
    La bande annonce m'avait tapé dans l'oeil très fortement.

Le film est très réussi au niveau de l'image, de la lumière, des costumes et décors .
    Pour le reste: le scénario est d'une débilité incroyable ( la structure même du scénario ne tient pas debout), les dialogues sont plutôt prévisibles, les personnages sont des caricatures de se qui est fortuné actuellement ( pas trop mal à la rigueur) .

Mais le pire ce sont les scènes de violence gratuitement sadiques : dignes d'un film d'horreur de troisième zone.

A peine digne de Netflix
    ffred
    ffred

Publiée le 8 mars 2023
    Raté en salle, j’avais pourtant très envie de le voir. C’est chose faite et je ne le regrette pas. En fait, je n’y ai pas vu de défauts. L’ensemble est parfaitement maitrisé sur tous les plans. Sans être virtuose, la mise en scène est solide et élégante. Le casting cinq étoiles tient parfaitement la route. Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy nous délectent d’un bout à l’autre du récit. Avec aussi Judith Light, Nicolas Hoult, Hong Chau, Janet McTeer ou John Leguizamo. Le scénario qui lie tout cela est une petite merveille de délice culinaire, de perversité, de férocité er de terreur. Doublé d’une belle satire d’une certaine bourgeoisie. On ne sait jamais dans quel sens cela va partir, et encore moins comment cela va se terminer. Et pour couronner le tout, visuellement c’est absolument superbe. Un film qui sort des sentiers battus et dont on ressort complètement sonné. Une belle surprise. Jubilatoire.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 28 novembre 2022
    Plutôt un film d'ambiance qu'un film d'horreur. J'ai bien aimé le propos, original. C'est quelque part une vive critique de la gastronomie trop sophistiquée. Un huis clos plutôt réussi. Les personnages sont bien dans la peau de leur personnages. Un final explosif...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Quelque part entre Saw et le récent Sans Filtre, Le Menu est un malin petit jeu pervers et manipulateur qui vient pointer du doigt l'egotrip et la suffisance d'une caste sociale riche et snobe. Bourrée d'humour noir, c'est une expérience culinaire passionnante.

garnierix
    garnierix

Publiée le 27 novembre 2022
    On ne peut pas dire ce qu'on voudrait de ce film (de peur d'en dire trop). Car c'est un film dit d'horreur, dont le synopsis officiel cache la nature de l'horreur. Au pire, on imagine qu'on sert dans ce "menu" des morceaux prélevés sur des clients précédents !
    Le film est beaucoup plus original en vrai.
    On nous sert d'abord des acteurs top. Notamment Ralph Fiennes, l'auteur du menu, et la très jolie Anya Taylor-Joy, qui sera le grain de sable dans la machination. On nous sert ensuite une histoire, à dormir debout pour certains, mais pas pour d'autres. On nous la fait avaler avec des dialogues parfaitement ciselés, comme le sont en général les commentaires inénarrables des critiques culinaires de haut vol (c’est à la fois riche et drôle). Dès le départ, on interdit aux gens de manger (il faut savourer). On servira une assiette de pain sans pain. Le concept est théâtral autant que culinaire.
    On nous sert enfin le plat principal. C’est lui qui est totalement indigeste —mais ce plat est parfaitement adapté aux "dévoreurs" que se révèlent être les clients de cette soirée, avec leurs faussetés, leurs cupidités...
    C'est le dessert à la fin qui passe mal... autant pour les personnages du film que pour le scénario du film —le scénario finit en effet par devenir invraisemblable (mais bon, parfois la vie est invraisemblable). Comme le dira le chef lui-même, c'est une "expérience inclusive". Sacrément inclusive. C'est une histoire de fous, dans les deux sens du terme.
    On a une envie irrépressible en sortant du film d'aller manger un cheeseburger frites.
    A.G.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 janvier 2023
    Une première partie intrigante, servie par un bon casting mais qui se perd un peu dans la seconde moitié du film.
    Dommage, car on sent une critique de la société actuelle mais pas assez aboutie pour faire de l'ensemble un bon film.
    Pas mauvais dans ce qu'il raconte, mais le scénario semble se faire déborder par son concept.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 8 janvier 2023
    Clairement pas le film le plus original ni le plus inventif de ces dernières années, et je l'oublierai très vite, mais le casting fait que l'on reste jusqu'à la fin sans de trop grandes difficultés.

Dommage que tout ceci reste bien trop de l'ordre du petit film divertissant et qu'il n'y ait pas de vrai propos ni de vraisemblance (rien n'est plausible, il faut le dire quand même) durant "The menu".
    Et tant de clichés.

Mon conjoint a ceci dit davantage apprécié que moi. Pour lui, le film fait le taff, sans non plus le trouver génial, il a passé un bon moment (mais nous sommes des amateurs de films de ce genre, donc moyennement objectifs.)
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 27 novembre 2022
    Très bon film, l’intrigue progresse tranquillement au fur et à mesure. Les ego de chacun se révèlent et laisse le chef installer sa vengeance de ces personnalités niaises, menteuses et égoïstes. Tout cela avec de l’humour , une excellente mise en scène et de très bons acteurs.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 décembre 2022
    Que dire à part d éviter de perdre 2 heures.
    Le scénario est vide : le sujet même n est pas intéressant et il faut attendre au moins 30 minutes pour que les spectateurs comprennent véritablement de quoi il s agit.
    Les comédiens de plus ne sont pas si convaincus comme Ralph Fiennes qui se croit encore en Voldemort sans le maquillage. La réalisation très plate n aide pas et la photographie est terne voire moche . Il faut donc avoir vraiment très faim pour apprécier ça ou n avoir rien vu depuis très longtemps.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 13 décembre 2022
    Film sans intérêt. Un huis clos de pas grand chose. Où est l'intrigue, où est l'histoire? On pourrait intituler ça: "syndrôme de Stockholm en cuisine". On voit des gens se faire martyriser sans broncher pour des raisons obscures (un vague clin d'oeil aux "dix petits nègres"), par un chef cuisinier sadique et son équipe lobotomisée, elle aussi à sa merci. Ca ne va pas plus loin.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 15 décembre 2022
    Le concept est intéressant, dommage que le développement manque un peu de folie.
    Le background de chaque personnage n'est pas assez exploité et les rebondissements scenaristiques sont un peu faibles.
    En revanche, les comédiens sont tous excellents.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 janvier 2023
    Sur les premières minutes on se demande où l on va dans ce restaurant sophistiqué avec ses clients fortunés ... j ai failli décroché. Puis ça commence à partir en vrille... finalement suffisamment intriguant et prendre plaisir à voir ce piège se refermer sur ce petit monde. Thriller original au casting prestigieux, au final c est recommandé.
    Réglisse
    Réglisse

Publiée le 28 novembre 2022
    Clients et leurs histoires non aboutis, on ne sait pas pourquoi les employés participent à ce fatal menu, et un Ralf Fiennes psychopathe psychorigide dont on ne connait pas le passé ni vraiment pourquoi il a concocté ce menu si spécial nous laisse sur notre faim (sans faire de jeu de mots). Déçue :(
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 22 janvier 2023
    Je rejoins de nombreuses critiques sur le fait que c'est un bel objet, bien filmé et joué, avec un scenario intriguant et une entame prometteuse. Mais finalement la révélation retombe comme un soufflet, on espère un plot twist jusqu'au bout, mais non rien à se mettre sous la dent, et l'histoire trop américaine du burger qui triomphe de la bouffe expérimentale est caricaturale à souhait, à l'image de tout le film qui manie à la fois un côté très soigné et une intrigue faussement intelligente. Tout ça pour ça....?