Le Menu

ianb

Publiée le 15 janvier 2023
    waouh
    ...
    Très bonne découverte , comme Bullet train, un EXCELLENTE surprise pour peut qu'on ne regarde pas la bande annonce qui spoile pas mal...
    Un dîner ou l'on est impliqué, façon enquête policière (oui oui) avec une pointe de noirceur viscérale, avec une touche à la Night Shyamalan
    Je recommande
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 13 janvier 2023
    Je n'avais pas spécialement envie de voir ce film et je regrette de l'avoir vu. Si l'histoire est originale avec une vraie maîtrise des codes des restaurants gastronomiques, le huis-clos devient rapidement étouffant et peu crédible (notamment en raison de l'apathie des personnages). La plupart des personnages sont superficiels voire surréalistes dans leur attitude, dont le chef et son fan. Bref, c'est du théâtre filmé et pas le meilleur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 novembre 2022
    Ce film, réalisé par Mark Mylod et sorti tout récemment, n'est pas mal du tout ! Nous suivons ici un groupe de quelques personnes partant déjeuner dans un restaurant gastronomique très select se situant sur une île déserte. Mais très rapidement, ils vont s'apercevoir que le dîner ne se déroulera pas comme prévu. Je précise d'ailleurs que c'est vraiment préférable de ne pas regarder bande-annonce ni de trailer avant car le film en est d'autant plus marquant lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre, surtout dans un film comme celui-ci ! Effectivement, le film est divisé en plusieurs chapitres, chapitres qui se divisent suivant les plats du fameux menu. Et si ces plats sont des plus en plus surprenants et audacieux pour nos personnages, les chapitres deviennent de plus en plus troublants et dérangeants pour les spectateurs. Et c'est vraiment quelque-chose à souligner car c'est ce qui fait toute la force du film ! En effet, le film ne cesse de surprendre son spectateur avec une très bonne montée en pression mais également une montée dans "l'étrange". Si, au début, tout se passe comme prévu, les personnages présents sur l'île vont commencer à adopter un comportement de plus en plus étrange et le film bascule d'ailleurs à partir d'un certain point, point particulièrement marquant spoiler: (le suicide du sous-chef)
    ! Cet effet dérangeant est également amplifié par l'ambiance très oppressante, dû au huis clos. C'est d'ailleurs un genre très difficile à gérer car il est très facile de tomber dans l'ennui ou dans une certaine lassitude mais l'écriture de l'intrigue pleine de rebondissements permet au film de ne jamais tomber dans cet écueil. D'ailleurs, sous ses airs un peu "intello" correspondant aux codes de l'elevated horror, le scénario se cale en réalité sur le côté très prétentieux du restaurant, des personnages et du menu dont seul l'héroïne semble d'ailleurs faire exception. Malgré tout, je trouve que le film tombe quelques fois dans la simplicité, notamment avec certaines questions qui restent sans réponses et puis surtout avec des personnages (notamment l'héroïne et l'antagoniste) qui manquent un peu de profondeur, un peu de background mais spoiler: également concernant les cuisiniers dont on se demande ce qui les pousse à mourir avec le chef, pourquoi ils sont tant dévoués à ce dernier
    . Ce qui est très dommage car on ressort de la salle satisfait par les émotions que le film nous a transmis mais également avec un sentiment de frustration donnant cette impression d'inachèvement. Et c'est d'autant plus dommage que les autres personnages sont très bien écrits et semblent d'ailleurs sortis tout droit d'un roman d'Agatha Christie, dont on retrouve plus ou moins les mêmes archétypes (je parle notamment de "Mort sur le Nil" et du "Crime de l'Orient-Express"). Concernant les acteurs, nous avons principalement Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult et Hong Chau qui jouent très bien. "Le Menu" est donc un film bien surprenant et déstabilisant mais qui donne sur certains points cette impression de n'être pas aboutit, ce qui est bien dommage !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 février 2024
    Trop barré pour être appréciable, un peu simpliste et caricatural, malgré des acteurs habituellement sympas, le film nous laisse un peu sur notre faim.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 avril 2024
    Intriguant jusqu’à l’énoncé du troisième plat, ce mystérieux huis clos gastronomique, critique cynique d’une certaine caste élitiste, se transforme une fois le choc passé, en tambouille punitive. Perdant de sa saveur initiale, le scénario montre dès lors des signes de péremption et s’effrite petit-à-petit jusqu’au dessert. Dommage car l’esthétisme du film est particulièrement soigné et sa distribution assure le service, Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes en tête.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 6 décembre 2022
    Allergiques aux fast-foods, c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers cet établissement de luxe où le Menu promettait de nous offrir un très bon moment. On commence avec le plus gros bémol du film, le petit cheveu dans la soupe sans qu'elle n’en perde ses arômes : On se retrouve face à un ensemble de personnages très stéréotypés, des clichés ambulants de différents tableaux dépeignant la bourgeoisie. Le point fort, c'est que c'est cette bourgeoisie va subir le scénario imaginé par le chef, un régal pour les spectateurs ! L'intrigue de ce film est bien ficelée, la mise en scène fait monter la tension crescendo, on est vite pris dans le jeu et chaque plat rajoute une touche de piment au dîner. On trouve tout de même quelques facilités pour maintenir le tout dans la cocotte, mais aussi quelques surprises bienvenues gardant clairement en haleine. Même si on aurait aimé un dessert un peu moins conventionnel, ce menu s'est montré assez audacieux, aux saveurs épicées accompagnées de son cocktail sanguinolent, on recommande sans hésiter aux amateurs de cuisines exotiques !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 décembre 2022
    Morceau de choix dans le thriller dramatico-comique !! On peut même dire jubilatoire, par le scénario précis, efficace, implacable, et par le Maître Chef ( Ralph Fiennes ) un personnage bien ancré dans son délire. Tout change à partir de la première "punition" qui va aller crescendo, sans limite visiblement sinon celle de ce chef démoniaque et déterminé. Le sel se développe à chaque met, par sa préparation, son cérémonial, laissant chaque convive comprendre au fur et à mesure, la raison de sa présence à cet étonnant festin "règlement de compte". Beaucoup d'originalité pour ce huis clos mené à la baguette, une satire au vitriol, des tensions bien construites....un casting sympathique. Le comble peut être, c'est de rester un petit peu sur sa faim, sur le final, moins abouti, avide de trouver une issue tant l'ambiance est irrespirable, pour se rabattre sur un jambon beurre ordinaire....!!**
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 avril 2023
    Assez prévisible, il reste néanmoins totalement réjouissant, tant le sadisme mis en place est savoureux. Assumant à fond sa vision et son regard sur l'art en général, ce thriller gastronomique est un bon plat qui passe sans indigestion. 3,5/5
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 janvier 2023
    C’est une dégustation cinématographique très originale que nous propose le réalisateur britannique Mark Mylod. S’il est assez difficile de cerner les enjeux dès l’introduction, c’est un thriller qui reste surprenant dans sa forme où nous suivrons un couple, Margot et Tyler, qui va participer à une expérience culinaire très mystérieuse sur une île isolée.

Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2022/12/01/critique-film-le-menu/
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 février 2023
    « Le Menu » est un thriller original qui sait prendre son temps pour créer une atmosphère de peur autour d’un personnage principal qui a une haute estime de son métier et s’y investit plus que de raison. Le spectateur est maintenu sous pression grâce à l’interprétation parfaite et au séquencement par plat très imagé. Entre « Le Chef » (The Boiling Point), « La Brigade », « Tendre et saignant » et « Le Menu », 2022 a été une année cinématographique placée sous le signe de la gastronomie. Les exploitants ont su laisser sa chance à ce film et il remplit toujours les salles pour sa 10ème semaine d’exploitation après sa sortie en novembre.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 janvier 2023
    Sorte de mélange entre la satire sociale et le film d’horreur soft, « Le menu » perd toutefois ses spectateurs par son manque d’audace et son scénario parfois tiré par les cheveux. Si au cours d’une première partie longue mais intrigante, de riches personnages vont déguster des plats cuisinés par un grand chef sur une île sans savoir ce qu’il attend vraiment de ses convives, dans la seconde, on basculera vers le thriller de base assez fade. En effet, certaines idées sont vite expédiées (cf. la chasse à l’homme), tandis que des personnages ont des réactions incohérentes voire peu plausibles. De plus, la fin n’est vraiment pas formidable et tombe comme un cheveu sur la soupe. Ainsi, malgré son côté novateur et de très bons acteurs, ce film se voulant corrosif n’est pas assez jusqu’au-boutiste et sent plutôt le réchauffé tout comme il mixe plusieurs genres n’allant pas forcément ensemble. Décevant !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 décembre 2022
    PLutôt qu'un film d'horruer à proprement parler, c'est un thriller horrifique. Différence subtile ? Pas tant que ça. Ce n'est pas un film d'horreur à la Chucky ou l'Exorciste. Les choses horribles arrivent selon... un menu. C'est globalement une critique acerbe et sanglante du snobisme et de la critique qui n'existe plus que pour elle-même. Même si je n'ai pas sursauté, j'avoue avoir été surpris par certains évènements.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 janvier 2023
    Un bon film habilement mis en scène, très bien interprété. Les personnages ne sont pas tous bien développés mais tout se tient au final.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 janvier 2023
    Un thriller gastronomique, en forme de jeu de massacre, trop fade là où il aurait mérité d'être cruel et acide. "Le menu" ne dépasse jamais son postulat de départ (pourtant goûtu) et donne finalement l'impression d'une mise en bouche, malgré les bonnes interprétations d'Ana Taylor-Joy et Ralph Fiennes.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 décembre 2022
    "Le Menu" est un film que j'ai bien aimé. L'histoire est plutôt originale et prometteur mais un peu déçue par des tournure que prend le film. Après les acteurs sont top et le décor est sympa.