Mon compte
    France
    Note moyenne
    2,1
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur France ?

    350 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    41 critiques
    3
    44 critiques
    2
    59 critiques
    1
    81 critiques
    0
    98 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    circusstar
    circusstar

    115 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 août 2021
    Ce n'est pas un film : c'est un désastre interminable. Que de longueurs, que de plans intéressants. Que de larmes. J'ai eu envie de partir assez rapidement, mais finalement j'ai tenu jusqu'au bout. Un film qui manque de rythme, d'action, de scénario. Bref un film tellement mauvais qu'il risque d'être primé par un jury qui aime le néant.
    Wasapat
    Wasapat

    24 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 août 2021
    le degré zéro du cinéma 0.1/5
    avec en prime le prix du casting et de l interprétation la plus incompétente de ces dernières années
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    86 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2021
    On a l'impression que le réalisateur s'est rendu compte au montage de la faiblesse de son opus.
    Il a donc tout misé sur le jeu de l'actrice.
    De ce fait, les (superbes) émotions jouées par Léa finissent par s'apparenter à des simagrées
    Damien
    Damien

    147 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 août 2021
    Bruno Dumont a trois choses à dire:
    1) Les journalistes télé sont des ordures cyniques.
    2) Les célébrités doivent faire énormément de photos.
    3) Une femme malheureuse pleure beaucoup.
    Un film monotone et déprimant avec un humour poussif, même Blanche Gardin n'est pas drôle...
    Pelleas
    Pelleas

    8 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 août 2021
    Dumont nous donnes des leçons, à nous braves gens du petit peuple plongés dans l'obscurantisme de nos ignorances. C'est d'une bêtise assez maladroite, une morale complètement désuète. Ça se voudrait transgressif ou subversif, c'est juste d'une absence d’intelligence et de finesse assez inquiétante. Dumont devrait sortir un peu de chez lui, à force de vivre avec les acteurs de sa série niaise du nord, il perçoit les individus comme des crétins, et lui leur ouvre les yeux. D'une prétention incroyable ce navet.
    Pierru M
    Pierru M

    20 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 août 2021
    Aie. Vraiment des le début ça sens le roussi et plus le film avance plus je l'ai trouvé ridicule. Mauvaise surprise.
    Romain P.
    Romain P.

    10 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2021
    je me suis ennuyé pendant 2h, ca tire en longueur plusieurs fois dans le film. parfois j'étais mal alaise
    Le_neptunien
    Le_neptunien

    8 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2021
    Pire que ça, ça n'existe pas. Le rendu visuel est moche avec des incrustation qui pourraient être drôles mais ne le sont pas, des faux-raccords autant qu'on en veut, des dialogues d'une vacuité lamentable et absolument pas crédibles, des acteurs... nuls (entrés et sorties de scène ainsi que changement d'attitude en cours de réplique d'un niveau CP, et encore), des clichés vus et revus caricaturés sans morale ou humour... Ce film est un excellent moyen de s'étaler, par la bas.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    177 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 août 2021
    Au secours! Dumont s'essaye à la comédie satirique. Il aurait dû s'abstenir. Son film est antipathique, un comble de cynisme et de laideur. Tout sonne faux, tout est factice et "mis en scène" dans le plus mauvais sens du terme, à commencer par le jeu appuyé de Léa Seydoux. "France" veut être grinçant, en prise directe. Il est moisi et sera vite oublié.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    296 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 août 2021
    J'aurai voulu en dire du bien ( j aime bien l'actrice Léa Seydoux et le réalisateur Bruno Dumont) mais là l'honnêteté m'oblige à vous prévenir que vous allez regretter d'être allé voir ce film ( et pourtant j'en ai vu une cinquantaine cet été donc j'ai eu matière à comparaison). Bruno Dumont a souhaité nous livrer un film aussi vulgaire, factice et moche visuellement que les émissions des chaînes d'informations. Soit. Mais sommens nous obligés d'aller voir ce navet-ovni. ? Sans compter les invraisemblances de scénario, comme ce prof de latin rencontré dans une pension pour riches en Suisse (France ne se pose jamais la question de ses moyens financiers...). Bref à ranger sur la même étagère que Titane et à oublier rapidement.
    Jeannot
    Jeannot

    3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 août 2021
    Mais qu'est ce donc? Un film de fin d'étude ? Léa Seydoux n'est jamais crédible. Les zones de guerre où elle part en reportage et les situations qu'elle traverse ne sont pas crédibles une seule seconde alors comment dénoncer la fausseté de son personnage quand on ne croit même pas à la réalité de ce qu'elle est censee vivre ! L' ensemble est lénifiant sans parler de la musique de synthétiseur et des mouvements de camera à rallonge pour une morale digne de Oui-Oui.A fuir
    Yves G.
    Yves G.

    1 314 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2021
    France de Meurs (Léa Seydoux) est la présentatrice vedette de I télé, une chaîne d'informations en continu. Elle anime des débats enflammés en direct, interpelle Macron à l'Elysée et part en reportage dans des zones en conflit. Mais ce vibrionisme fou cache en fait un vide abyssal.

    Bruno Dumont occupe une place à part dans le cinéma français. Son cinéma, âpre et minimaliste, aspire à la fois à la grâce et à l'animalité - pour reprendre le titre d'un essai qui lui a été consacré. Cet ancien professeur de philosophie filme l'humain au scalpel. Originaire du Nord, il est resté fidèle à son terroir : "La Vie de Jésus" (1997), "L'Humanité" (1999), "Flandres" (2006) s'y déroulent. Il a aussi fait un pas de côté en racontant l'histoire de personnalités historiques : Camille Claudel, Jeanne d'Arc...

    Avec "France", il s'attaque à tout autre affaire : les dérives de l'information en continu à travers le portrait sans concession d'une vedette du petit écran, dune Claire Chazal ou d'une Léa Salamé fantasmée.

    Autant le dire tout net : la mayonnaise ne prend pas.
    Pourtant, il en aurait fallu de peu que l'alchimie marche. Car Bruno Dumont a du talent. Son film se tient. Sa direction d'acteur est impeccable. Léa Seydoux - dont on a longtemps hésité à lui reconnaître du talent, suspectant que son succès tienne plus à sa filiation qu'à ses qualités - n'y a jamais été aussi bonne. Elle est de tous les plans, le teint de porcelaine, le rouge à lèvres vermillon impeccable, dans des tenues époustouflantes qui devraient valoir à "France" sans hésitation le prochain César des meilleurs costumes.


    Mais l'ensemble fonctionne mal, comme si on avait voulu agencer des pièces qui, prises séparément sont d'excellente facture, mais n'ont rien à faire ensemble. Prenons un exemple : Rose Gardin. Elle fait son petit effet dans le rôle de Lou, la fidèle assistante de France. Elle y a la graine de folie et l'humour parfois trash qui ont fait sa célébrité. Mais, hélas, ces qualités là n'ont rien à voir dans le film et ne lui apportent rien. Idem pour Benjamin Biolay et sa beauté ténébreuse, qui semble se specialiser dans le rôle des époux sacrificiels après le rôle qu'iol tenait auprès de Chiara Mastroianni dans "Chambre 212". Idem aussi de la musique un brin envahissante de Christophe qui avait mieux sa place l'élégie moyenâgeuse de Jeanne qu'ici.

    "France" raconte les dérives d'un système. Il met aussi en scène les failles d'une femme. Cette double dimension est le moteur du film. On lui donne sa chance pendant un moment, laissant à Bruno Dumont le bénéfice du doute. Mais, comme le public de Cannes qui lui a réservé un accueil mitigé (en sélection officielle, France est revenu bredouille), on décroche bientôt. La chute est longue : le film dure deux heures quatorze et aurait gagné à être amputé dun bon quart.
    Vic R
    Vic R

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 août 2021
    J’ai quitté la salle avant la fin. Ce qui ne m’arrive jamais.
    Les effets spéciaux sont terribles (la tête de Macron plus grande que les acteurs devant, les voitures,… etc), le jeu d’acteur le plus nul de l’année. Les dialogues….. niveau CP…. Avec une musique de vieille telenovela.
    30 min supportable, 1h ennui total. J’ai cru à une blague, nous sommes plusieurs dans la salle à avoir ri d’ennui, d’incompréhension. J’ai tourné la tête, le couple derrière moi s’était endormi. Je suis partie
    Spaceboy2095-2.0
    Spaceboy2095-2.0

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2021
    Trop populiste, trop incohérent, trop laid, trop cheap, Bruno Dumont signe (encore une fois) le film de trop!
    Et il réussit le challenge de réussir à rendre moche Léa Seydoux (qui se donne à fond mais n'y est quand même pas tout le temps excellente). On se demande ou a bien pu passer le budget, pas dans les décors en tout cas, peut-être dans l'effet spécial avec Macron au début qui n'apporte pas grand chose au film.
    Un film plein de mensonges et de banalités sur le monde du journalisme (il n'y a pas si longtemps le film avec Tina Fey Whisky Tango Foxtrot était bien meilleur) qu'on dirait écrit par tous les pourfendeurs des élites, tous ces anti-vaccin qui agressent des journalistes de BFM TV ou France Télévision dans leurs manifs réactionnaires.
    A éviter!
    traversay1
    traversay1

    3 153 abonnés 4 637 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2021
    Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes d'information en continu. Non que cet aspect ne sot pas présent mais il n'est que la toile de fond, souvent outrancière (voir le personnage déplaisant incarné par Blanche Gardin) d'un beau portrait de femme, portée au pinacle, entourée de courtisans, imbue d'elle-même et de son pouvoir jusqu'à ce qu'arrive la dépression. De cette femme un peu bipolaire, actrice de son propre malaise, avec ses reportages sur le terrain savamment mis en scène, Dumont traque une psychologie complexe, partagée entre gloire et douleurs. Triste et célèbre, France évolue dans un monde factice (son appartement est hallucinant) jamais traité de manière réaliste mais comme dans un univers parallèle au notre, selon la manière coutumière du cinéaste, qui s'exprime avec des scènes poussées au-delà de leur durée normale, par le jeu gauche de nombre de protagonistes secondaires ou encore via les longs gros plans sur le visage de son héroïne, souvent en pleurs, qui traduisent peut-être aussi le regard amoureux que pose Dumont sur une Léa Seydoux prodigieuse et finalement émouvante. Le réalisateur n'est pas adepte de la vérité, il cherche plutôt à créer une autre authenticité très personnelle, qui a déjà agacé ou séduit, comme par exemple dans Hadewijch ou même Jeanne. Outre la musique superbe de Christophe, France est aussi un exercice de mise en scène parfois jubilatoire, avec en particulier la scène de l'accident. Là, encore, elle dure plus que de raison, presque poétique dans la tragédie. Alors, ne voir dans France qu'une charge violente contre les pratiques douteuses des débiteurs d'information à la chaîne et omettre toute la richesse stylistique et psychologique du film ne serait-il pas une grave erreur, en oubliant à quel point le réalisateur de La vie de Jésus est un électron libre dans le paysage cinématographique français ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top