France
    Votre avis sur France ?

ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2022
    Après les ratages Jeannette et Jeanne, je n’avais pas voulu voir ce nouveau Bruno Dumont en salle. Mais de bons échos, et une nomination au César de la meilleure actrice pour Léa Seydoux, avec qui j’ai un gros problème, m’ont décidé. Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé. Même s’il y a tout de même quelques clichés et quelques facilités sur la célébrité. On retrouve bien l’univers de Dumont, même si au départ on pense qu’il va faire quelque chose de très différent. Le scénario est bien ficelé, les personnages aussi détestables que parfois attachants. Et je dois admettre que, une fois n’est pas coutume, Seydoux est excellente. Elle trouve là, pour moi, son meilleur rôle (même si elle pleure beaucoup), nomination justifiée donc. Benjamin Biolay et Blanche Gardin, ignoble, l’accompagnent avantageusement. A noter la très belle musique de Christophe, sa dernière composition avant son décès en 2020. Au final, malgré quelques défauts, un beau portrait de femme sur fond de sur-médiatisation, d’info en continu et de réseau sociaux. Le meilleur Bruno Dumont depuis longtemps.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 août 2021
    Totalement frustrant. Le début est bon , les comédiennes très bien puis l'histoire devient chaotique et reste la question de ce qu'a voulu faire l'auteur de ce film. Impossible de répondre.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 30 août 2021
    Beaucoup aimé ce film dur, exigeant, dépouillé, nu.
    Léa Seydoux est captivante dans ce rôle, certainement son plus grand depuis La Vie d'Adele.
    Le cinéma de Dumont n'est pas fait pour faire plaisir mais sa critique acerbe de notre société est lyrique, les personnages marques et tranchants, sans concessions. Et j'aime beaucoup plus France que Ma Loute qui sacrifiait trop au grotesque, et qui sait pourtant être plus cruel.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 27 août 2021
    L'idée du film est géniale et je m'attendais à beaucoup mieux. Le scénario a quelques faiblesses, les acteurs jouent bien mais il reste un sentiment que le film n'est pas passé loin, mais donc à côté d'être un bon voir un très bon film. Cela reste une très bonne satire du spectacle des médias de nôtre époque. A voir tout de même!
    celkawafredo
    celkawafredo

Publiée le 26 août 2021
    Long, pathos, mal joué, j'adore Blanche Gardin mais je ne comprends pas ce qu'elle a été se fourvoyer dans ce truc difficilement qualifiable.
    olivier piscart
    olivier piscart

Publiée le 25 août 2021
    Manque de rythme, tout est dit au bout de 20 minutes et il reste 1h50 de film...
    Lea Seydoux de part son interprétation nous sauve d'un ennui complet.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 18 septembre 2021
    Le film semble ne pas savoir trouver son issue. Ça traine en longueur, jusqu'à distiller un ennui plombant. Dommage, la satire (en gros, la première partie du film) est pas mal. La seconde partie est pénible.
    Mais Léa Seydoux est vraiment très bien, ce qui sauve le film.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 30 août 2021
    Difficile de discerner le vrai du faux dans cette fiction qui se veut réaliste ou e tout cas inspirée de la réalité. La vie secouée de cette star de l'info paraît tour à tour enviable, détestable, pitoyable, voire les trois à la fois...Enfin on ne sait trop quoi en penser, jusqu'à la conclusion du film qui laisse un peu perplexe aussi, enfin, c'est le parti-pris de son auteur : il n'y a pas de demi-mesure, on oscille tout au long de l'action entre le trash et le glamour, entre racolage, trahison, faux-semblants, entre l'amoral et l'immoral, bref le spectateur est un peu désemparé devant l'étalage de la vie professionnelle et privée de cette journaliste, pour savoir quoi en penser...Alors qu'en est-il de ce nouveau film de Bruno Dumont, un peu d'imagination et beaucoup d'authenticité inspirée de faits réels ou beaucoup d'imagination débridée et au final bien peu d'authenticité ?...A chacun de faire sa propre idée.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 30 août 2021
    1.5 pas plus. En cours de séance je me disais "zéro"... quel film décevant.. que de longueurs qui n'apportent rien... le sujet était pourtant idéal mais on ne sait dans quelle direction çà part... pas de fil conducteur... on a l'impression de sauter du coq à l'âne... Que vient faire Biolay qui devrait se cantonner à son rôle de musicien où il excelle.
    François Louis G.
    François Louis G.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 septembre 2021
    Plein de longueur, un film très très ennuyeux. Des spectateurs ont quitté la salle. J'ai trouvé ça déconnecté de la réalité française, où l'on connais peu de journaliste terrain/plateau. Ça existe aux USA, mais pas chez nous. Par conséquence, on as du mal à comprendre le personnage. J'ai également trouvé que la fascination et la notoriété que l'on prête aux journalistes montré dans le film est totalement exagéré, déconnecté de la réalité.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 6 septembre 2021
    Le sujet m'intéressait beaucoup, et le casting tenait quelques promesses. Mais j'ai été déçu. La satire sur le système médiatique est un peu développé avec des gros sabots, sans grande subtilité. Tout est vraiment grossi et appuyé sur la forme, malgré une vérité sur le fond. Mettre en avant la journaliste France de meurs comme symbole de cette déchéance du système à travers la déchéance de sa propre vie et son propre soi, était intéressante mais j'ai trouvé que tout était vraiment trop. Trop long, le film méritait simplement de durer 1h45 sans en supprimer sa substance. Le rôle de Blanche Gardin en tant qu'assistante était drôle mais vraiment trop dans l'excès par rapport au degré de sérieux accordé au personnage de France, qui créait donc un décalage un peu étrange tout au long du film.
    Le rythme du film est trop lent, Bruno Dumont prend le temps, beaucoup de temps, trop de temps. Et je n'ai pas aimé l'enchaînement de certaines scènes, qui n'avaient rien avoir entre elles, surtout sur les déplacements pro de France à l'internationale, qui s'enchaînait sans grandes raisons à la suite de scène plus intimes et personnelles, ce qui selon moi, cassait le rythme et la bonne dynamique de certains arcs du scénario. Tout comme le côté sombre et le sort malheureux accordé au mari et à l'enfant, sans qu'il y ait vraiment un sens à tout ça, à part le fait de faire davantage sombrer le personnage principal. Mais beaucoup d'éléments me semblent gratuits et peu pertinents pour expliquer cette descente. Un acharnement sur le personnage qui laisse à penser que décidément Bruno Dumont déteste les journalistes ^^
    Par contre, le gros point positif, c'est la prestation de Léa Seydoux. Touchante malgré tout et impeccable dans son rôle. Les loooongs plans du réalisateur sur elle, ont eu le mérite de nous réserver quelques moments de jeu émotionnellement réussie, avec une trajectoire des émotions bien retranscrite et interprétée, tout en plan long sans coupures, ce qui est assez difficile techniquement d'obtenir en tant qu'actrice. Donc bravo à elle. C'est un peu ce que je retiens vraiment positivement du film. Autrement, je n'ai pas aimé.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 26 août 2021
    Si vous vous attendez à une critique féroce du milieu des journalistes....ce que j'avais cru comprendre en écoutant une interview du réalisateur...vous serez déçus .Par contre si vous appréciez la plastique de Léa Seudoux et le rouge à lèvres rouge vif, vous serez gâté.
    donc oui...plutôt déçue de ce film...sans véritable scénario où parfois on a l'impression de juxtaposition de scénettes. de gros plats qui durent une éternité...eh oui..pour présenter à Cannes un film il faut en faire .Bon, quelques brides sympathiques et bien vues....pour 2 étoiles peu méritées...et 2h de film pour ça ...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 avril 2022
    Dénonciation caricaturale de la vacuité du journalisme TV, Léa S. explose littéralement, fortement maquillée avec rouge à lèvres vermillon et robes avantageant sa plastique atomique. Le réalisateur multiplie les plans très rapprochés, avec une musique de cafétéria envahissante.
    Le superficiel, le factice, l'artificiel sont à l'honneur : le film me fait penser au vérisme des opéras de Puccini. L'attachée de presse jouée par Blanche G. synthétise à elle seule l'imbécillité du système médiatique.
    Mais c'est trop long beaucoup trop de plans séquence où il ne se passe rien, si ce n'est de belles oeillades appuyées...
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 1 septembre 2021
    Quel ennui, ce qui se veux une satire de nos médias est tristement caricatural, frisant avec le ridicule. Ce film est aussi mauvais que ceux qu'il veux denoncer. Benjamin Biolay est vide Léa Seydoux plâtrée comme un mur en enduit. Je n'ai pas l'habitude d'etre aussi dur mais là... Seule des gilets jaunes peuvent croire à tout ce simulacre et porter cette farce.
    critiquas in veritate
    critiquas in veritate

Publiée le 27 août 2021
    Un film magnifique, sur le don des larmes, et la force de l'habitude des vices contractés. Ou comment la grâce travaille sous-terrainement une âme qui ne vit qu'en surface depuis trop longtemps, et qui court le risque tragique de l'endurcissement au moment où ses yeux s'ouvrent devant son néant.
    Dumont manie les clichés, mais avec profondeur.
    Il dérange avec ce qui nous tient tous à cœur, dans notre pays, et fait affleurer, avec toute sa profondeur, un cœur humain qui se redécouvre, non sans douleur et purification.
    A ceux qui crient au simplisme et au cliché, arguant que le film use des mêmes procédés superficiels que le système télévisuel qu'il critique : quelle mauvaise foi...! Le film est élaboré, difficile à cerner, et surtout, jamais manichéen : tout le contraire de ce à quoi le petit écran nous a habitués ces dernières années.
    Léa Seydoux livre un personnage à la partition très complexe avec un talent incroyable ; il y a des scènes, des plans, des moments d'anthologie - du jamais vu encore au cinéma.
    Blanche Gardin adhère parfaitement à son rôle.
    C'est intelligent, c'est beau, c'est stylisé.
    N'écoutez pas les grincheux qui trouvent le film caricatural : c'est ne pas comprendre un style, et c'est se cabrer devant une réalisation qui n'est pas standardisée, et qu'on n'arrive pas à catégoriser.
    A revoir. Je pèse mes mots : un chef d’œuvre.