France
    Votre avis sur France ?

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 18 juillet 2022
    France est un film réalisé par Bruno Dumont et sorti en 2021.
    Ce film est affligeant car il est aussi vide que ce qu'il veut dénoncer, autant dans la forme que sur le fond. Concernant le fond, ce métrage se veut une critique des médias et des chaînes d'information, mais celle-ci reste en surface et se trouve rapidement répétitive. En outre, le film évoque le déclin d'une star de la télévision et les affres de la surmédiatisation mais ces thèmes sont mal exploités, la souffrance ressentie par France (Léa Seydoux) s'exprimant, selon Bruno Dumont, uniquement par des larmes. On a le sentiment de voir Léa Seydoux, qui n'est pas convaincante dans le rôle, pas plus que le reste du casting, pleurer pendant 2 heures qui passent très lentement, ceci étant également le fait d'un manque de rythme évident.
    Pour résumer, ce film est à fuir. Il est ennuyeux, mal rythmé, le scénario est peu intéressant et l'interprétation des comédiens est mauvaise.
    Antoine P
    Antoine P

Publiée le 26 août 2021
    Ce film est un mystère. J'y suis entré en pensant voir une critique importante du système médiatique et on se retrouve avec une journaliste en burn out constant pendant 2h30, des scènes qui n'ont ni queue ni tête, des dialogues tellement clichés qu'on dirait que le film entier est surjoué et on en ressort avec de la frustration qu'un thème si important soit si mal traité. la seule étoile est pour la musique, qui est bien.
    Ollivier Legrand
    Ollivier Legrand

Publiée le 28 août 2021
    Nul !! A tout point de vue. Le scénario, les acteurs, l enchaînement des scènes, l histoire, les messages du film. De plus interminable.
    Tristan L.
    Tristan L.

Publiée le 10 décembre 2021
    Malgré quelques répétitions, France est un film tout à fait remarquable, tant quant à sa teneur qu'à sa portée. On aurait tort de réduire son propos à une critique des médias, une satire du monde de la télévision, et ce serait mal comprendre le film, dont la profondeur échappe, me semble-t-il, à de nombreux spectateurs et critiques. Bien sûr Dumont met mal à l'aise, bien sûr ses personnages sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît, mais c'est justement ce qui rend le film passionnant. Le spectateur se sent enfermé avec les personnages dans un système auquel il participe, qu'il le veuille ou non. La beauté un peu triste de Léa Seydoux, ses revirements, ses brusques éclairs de lucidité, avec l'aide de Blanche Gardin, son malin génie diabolique, fonctionnent comme des pièges dans lesquels le récit nous fait régulièrement tomber, mais dont nous sommes finalement complices. C'est ça qui est gênant : France place le spectateur dans une position telle qu'il est sans arrêt soupçonné d'être responsable de la noirceur cynique du monde qu'on lui dépeint. Un grand film, un film intelligent, un film qui dérange. Mais, comme chacun sait, ce qui est profond est souvent difficile...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 septembre 2021
    France est sûrement un des films le plus abordable de Bruno Dumont : un scénario lisible, des péripéties, un propos caustique, des situations frappantes.

Il s'agit presque d'un film "normal". Presque, parce qu'il a tout de même une particularité notable, celle d'assembler plusieurs styles dans un ensemble bizarrement composite, ce qui explique probablement le mauvais accueil critique que le film a généré, beaucoup s'attendant à une ligne claire, que le film ne tient pas de façon continue.

France démarre par comme une satire au vitriol d'un certain style de journalisme, parodié de façon outrancière, notamment par le personnage d'assistante too much jouée par une Blanche Gardin en pleine forme. Il peut même virer au burlesque surréaliste (la scène de conférence de presse avec Emmanuel Macron, la rencontre chantée dans la neige, le capitaliste qui annonce tranquillement qu'il s'agit de devenir pauvre).

En cours de route, Dumont fait bifurquer son film vers un autre point de vue : la journaliste haïssable est elle-même sujette à état d'âmes, et passera du côté des victimes suite à une machination, avant une scène de quasi-rédemption sur les terres du cinéaste, dans le Boulonnais. Déroutant pour ceux qui s'attendaient à un dégommage au bazooka sur la durée...

Comme si cela ne suffisait pas, France est aussi un exercice de style formel (la magnifique scène de l'accident, absolument étonnante dans le cinéma de Dumont, les regards caméra) et une friandise baroque en terme de direction artistique (l'intérieur de l'appartement, la garde robe de la journaliste, les superbes extérieurs).

Difficile donc de s'y retrouver, sauf à considérer, comme moi, que la dernière oeuvre du nordiste est avant tout un beau et sensible portrait de femme, saisie dans ses contradictions, et magnifiquement jouée par une Léa Seydoux parfois très enlaidie, dont le jeu distancié fait ici merveille. Je pense qu'il s'agit ici de son meilleur rôle.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 janvier 2022
    On n évoquera pas l exploitation des divers sujets et de la façon de faire et mensonge, ou alliance avec certains parti... Aidant à aller plus dans un sens que la journaliste doit suivre même si elle sait et ne pense absolument pas cela. La neutralité de sa part doit rester neutre..(Mais bon cela beaucoup l ont vu et compris depuis 2ans et la crise ou le mattracage et contradiction nous ont vite fait réfléchir...). Mettons cela de côté pour le film en lui même. La 1ère scène ne m'a pas enthousiasmé du tout : ni techniquement, ni sur le fond. France est un film biopique du journalisme à travers l'une de ses représentantes, a ma grande surprise, Blanche Gardin. Allant de la fabrication d'un reportage et de ses coulisses de mise en scène, où quand la réalité du terrain se plie aux exigences télévisuelles, le film décortique le montage de nos infos du 20h (même si on sent et on se doute que ce n est pas a 100% la réalité vraie.lol). Il est surprenant de voir une prod' à 5 millions prenant parfois de drôles de partis techniques (les rétroprojections à l'ancienne ??). Exemple parmi d autre, donc on imagine avec leur montage ou direct différé...et offrant des séquences de guerre pas franchement convaincantes.
    Intéressant pour les non initiés, cependant, mais parfois limite caricaturale ou, peut-être maladroit pour les autres, se contentant d'enfoncer des portes grandes ouvertes. le film se se cache derrière un sarcasme de façade, faussement caustique, à l'ombre d'une star des médias qui cherche son côté humain ; derrière la journaliste.démontrant la solitude et la difficulté que peut générer la célébrité. Je trouve même que le rôle de B. Gardin aurait mérité d'être mieux développé, en parallèle. Par contre le regard sur les immigrés en France est tout simplement abjecte, gênant et déconnecté ; profondément stigmatisant et inutile et montrant que l on nous montre bien ce que l on veut nous faire comprendre à force de Replay ou autre. Bref un film assez bancal mais pas inintéressant non plus. Pourtant il laisse un drôle de goût dans la bouche et devient de plus en plus lassant avec le temps (combien de scènes d'autographes étalées par le scénario afin de démontrer que cette journaliste est au coeur des choses mais pas spécialement utile et laissant parfois quelques longueurs que l on aurait pu ôter). Comme quelques peu trop appuyé, et parfois très répétitif. Et au vue d une durée de plus de 2h et quelques. une vingtaine de minute en moins aurait pu être suffisante. Rien a dire sur le visuel un mêle si par moment un peu trop appuyé et un côté mettant l accent sur certaines séquences trop dramatiquement et en même temps moralement. A voir pour les intéressés, y a a prendre et à laisser.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 septembre 2021
    2 heures et 14 minutes ! Il faudrait se méfier davantage d’une telle longueur surtout pour un film destiné au Festival de Cannes, toujours avide de réalisations dites d’auteur et assez peu grand public (ceci étant plutôt un défaut qu’une qualité). En somme, une auto flagellation initiée par et pour des milieux bien pensants, ici les médias, qui conduit à son tour à flageller les spectateurs par l’ennui. Ce n’est pas que le sujet soit inintéressant. Il était propice à vulgarisation et démonstration. Quoique probablement y sera davantage réceptif le spectateur qui connait déjà un peu les codes du milieu ou qui a conscience de ce qui se passe devant et autour de la caméra et qui n’est ni vu ni senti au premier regard. Mais le fond et la forme ne conviennent pas ici. Ça se veut caricatural mais pour autant ça ne devient pas caustique, ce qui aurait pu être un registre possible. Et comme c’est trop caricatural, bien que ça se veuille toujours réaliste, ça finit par sonner faux. Un comble pour cette volonté de démonstration par l’image (trafiquée et tronquée au besoin) qui par ailleurs est quelque peu offensante pour les petites gens qui font les reines et les rois du petit écran. Pour illustrer le propos de ce scénario c’est « une reine », blonde de surcroît, qui a été choisie. Cerise sur le gâteau (indigeste) ; un peu macho sur les bords ?
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 25 août 2021
    Un miroir déformant sur la course à l'audimat et le culte de la personnalité qui annihile et enferme dans la prison dorée d'une infinie solitude.
    Film extrême d'où tout espoir est absent quoique ???
    Famille, entourage cramés sur l'autel du veau d'or et du narcissisme de se voir à l'écran de TV.
    Christophe Forey
    Christophe Forey

Publiée le 8 septembre 2021
    Un très grand film. Surprenant, dérangeant, certes, mais magnifique. C'est une satire féroce du journalisme à la télévision qui utilise et met en scène les drames du monde pour accroître audience et célébrité. Le ton est celui de la comédie burlesque, mais dans un rythme lent qui convient à ce qui est au fond une tragédie. Le personnage de France de Meurs vit une très grande transformation au cours du film. Léa Seydoux y montre son immense palette de jeu, mannequin provoc, femme d'action, femme brisée, etc. Les situations sont énormes et drôles. Mais le film ne masque pas la réalité violente de notre monde qui reste présent en arrière-plan jusqu'à la dernière séquence du film. L'image est magnifique et le montage est brillant, comme souvent chez Bruno Dumont.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 septembre 2021
    Si on connait Bruno Dumont, on sait que ses films vont nous déranger. Ses quelques moments de balourdises se présentent d’ailleurs dès le début lorsque Léa Seydoux et Blanche Gardin échangent des clins d’oeil à n’en plus finir pendant un débat d’Emmanuel Macron. Cette empreinte qui ne reflète pas la suite de l’intrigue est pourtant là, comme si le réalisateur signifiait à son public qu’il est dans un film qu’on ne pourra voir que sous la marque Dumont.
    “France” est le prénom que porte Léa Seydoux dans l’histoire. Elle incarne une journaliste d’une chaîne info. Sous son aile, Blanche Gardin est Lou, son coach, qui fait tout pour que la vedette soit encore plus vedette. Ainsi “France” est aussi bien sur les plateaux que sur le terrain et s’improvise même journaliste de guerre pour offrir le plus d’images à ses fidèles spectateurs. “France” est-elle égocentrique et narcissique ou simplement une femme sensible et sincère ? En tout cas, “France” est une bonne communicante. Ainsi, la journaliste prépare ses reportages comme une scène de théâtre et elle ira toujours plus loin pour satisfaire les besoins de voyeurisme de ses spectateurs. Entre les mises en scène de guerre jusqu’à l’interview d’une épouse de pédophile en passant par le voyage avec les migrants, “France” nous choque autant qu’elle nous ouvre les yeux sur les médias.
    C’est donc sous la caricature propre à Dumont que le film “France” dénonce, critique, crache et vomi avec dégoût sur ceux qui ne sont pas encore affectés par le monde. C’est par un simple accrochage de voiture que le film va se diriger vers l’empathie.
    Nous pourrions débattre des heures sur ce film passionnant et satirique qui offre le plus beau rôle à Léa Seydoux.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 décembre 2021
    Bruno Dumont surprend une fois de plus avec "France", mélange de satire et de mélodrame, ensemble difficile à appréhender à cause de ses nombreuses ruptures de tons. La dimension satirique demeure la plus évidente, Dumont opérant une critique cinglante du journalisme en ce qu'il n'obéit pas à sa règle fondamentale, à savoir restituer le réel. Plutôt qu'une capture documentaire des événements, le personnage incarné par Léa Seydoux imagine plutôt une représentation de ce qu'elle observe : non seulement elle détourne le réel en le mettant en scène, mais elle fait pire en le reléguant au second plan pour se placer au centre de l'action. On ne voit plus le réel tel quel, mais une journaliste qui met en scène – qui ment, donc. C'est en cela que France de Meurs semble insauvable, à travers sa pratique cynique du métier. La question qui préoccupe Dumont est de savoir si France peut être élevée au-delà de sa condition de journaliste manipulatrice. S'ensuit alors toute une série d'épreuves, d'ordre sentimentales (la rencontre avec le faux prof), sociales (l'humiliation devant les faux abris), professionnelles (la bourde du micro resté allumé sur le plateau télé) ou encore familiales (le drame touchant ses proches). France ne semble pas toujours réagir face à ces moments, et quand elle est touchée, ce sont le plus souvent des larmes qui coulent sur son visage filmé en gros plan. Il va de soi qu'il n'est pas anodin de filmer autant de fois un personnage pleurer, et le trouble qui jaillit provient de cette incapacité à saisir la cause de ces larmes : si on comprend au début qu'il s'agit de caprices de petite fille gâtée ou d'une certaine prise de conscience devant l'atrocité du monde, on peine par la suite à comprendre leur signification, à tel point qu'il n'est pas interdit de songer à une dimension mystique. Au fond, France ne serait pas tant "fausse" que cela, comme en témoigne la séquence du témoignage dans le Nord où la journaliste semble véritablement dévastée par le fait divers qu'elle relate. L'artificialité des reportages qu'elle met en scène s'efface alors pour laisser place à une rencontre plus rude et pleinement incarnée. Dumont n'y sera donc pas aller avec le dos de la cuillère pour imaginer la satire journalistique et pour rendre compte du trajet tortueux de son personnage : si quelques gros traits et répétitions sont loin d'être nécessaires et que certaines scènes sont moins convaincantes (celles notamment tournant autour du couple et de la pure comédie), Bruno Dumont parvient encore à se renouveler et signe une proposition certes imparfaite mais stimulante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 février 2022
    "France" comédie dramatique belgo-italo-germano-française réalisée par Bruno Dumont, sorti en 2021.
    Une satire du traitement du monde médiatico-politique. Une réalisation de qualité, avec Léa Seydoux et Blanche Gardin.
    Un film atypique dont le sujet principal est le visage de "France", interprétée par Léa Seydoux.
    Un film atypique, qui peut dérouter.
    Un scénario qui se débarrasse de deux personnages, qui étaient, en effet, inutiles, mais qui n'ont pas été supprimés directement dès l'écriture. Le film reste cependant bien fait et agréable à regarder.
    Le César 2022 de la meilleure actrice est remis à Léa Seydoux pour le film "France", où elle fait, c'est vrai, une belle prestation.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 4 septembre 2021
    Une proposition affligeante… Un scénario confus, une réalisation réac, une mise en scène pompeuse… Sedoux en larme à chaque scène mais pleurer ne fait pas la qualité d’une interprétation. Je suis resté coi devant tant de dissonances. S’ajoute à cela des dialogues désuets associés à des acteurs secondaires en peine (Gardin mise à part).
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 3 septembre 2021
    Glauque, ridicule, prétentieux et on prend le spectateur pour un con. Les messages du film : montrer les mensonges de la télévision, la stupidité des réseaux sociaux, la cruauté du capitalisme, mais on aimerait voir du cinéma et pas Léa Seydoux pleurer toutes les cinq minutes. Le p'tit quinquin, du même réalisateur, était délectable. Là, Bruno Dumont réussit à enlaidir Léa Seydoux, à rendre Blanche Gardin pas drôle et Benjamin Biolay inintéressant: quel gâchis! Pire, il nous ennuie alors qu'on abandonne la télé justement pour ne pas s'ennuyer, c'est un comble. Sur des sujets aussi importants que le journalisme, la dépression, l'amour, la sincérité, qu'on nous fasse rire, qu'on nous fasse réfléchir, qu'on nous émeuve, mais qu'on évite de nous faire la leçon!
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 11 juin 2022
    Un ratage total. Sur le fond le propos n'est pas clair, les personnages mal écrits, soit caricaturaux soit peu crédibles, le scénario invraisemblable, les petites gens ridiculisés, avec toujours chez Dumont l'utilisation d'amateurs qu'il fait paraître à moitié débiles, mais cette fois pour les enfoncer. Sur la forme, tout est laid: les décors, les costumes, les effets spéciaux grossiers, les plans trop longs pour être plus doloristes, des séquences inutiles comme celle du jeune homme détruisant un vélib' sous les yeux de France et du journaliste traître mais amoureux. Quant aux scènes de guerre censées se passer soit au Sahel, soit au Proche-Orient, elles ont été tournées en Italie, avec trois francs, six sous, c'est dire si on y croit... Et les acteurs particulièrement mauvais, sauf Biolay car il est utilisé pour ce qu'il sait faire, les bougons macabres