Last Night in Soho
    4731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Night in Soho ?

SpiderJay35
    SpiderJay35

Publiée le 6 mai 2024
    Le rebondissement est tout juste incroyable ! L'actrice principal joue parfaitement sont rôle ! J'ai aimait se film et je veux l'oublier pour le ré regarder !!!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 avril 2024
    Ne vous fiez pas à la banale étiquette de “Film d’horreur” (même psychologique), ‘Last night in Soho est tellement plus que ça. Il s’appuie sur la ficelle, qu’on connait par coeur mais qui produit toujours son petit effet, du canal de communication temporel entre deux époques et deux personnes pour se livrer à un exercice de style assez fascinant, dans lequel Eloïse, une jeune styliste qui a des difficultés à s’habituer à sa nouvelle vie londonienne, se glisse toute la nuit dans la peau de Sandy, une aspirante chanteuse déterminée à se faire sa place au soleil dans l’ébullition du Swinging London. A mesure que ces expériences oniriques se multiplient et que la confusion entre rêve et réalité s’installe, le passé resurgit et vient contaminer un présent déjà anxiogène. ‘Last night in Soho’ ne recourt jamais au procédé du jump-scare comme un banal film de franchise hollywoodien : il concentre ses efforts et ses effets sur l’évolution croisée d’Eloise, dont il est établi dès le départ qu’elle possède une sensibilité médiumnique, et de son alter-égo nocturne du passé. L’excitation de la découverte s’estompe rapidement et Eloise se retrouve en proie à la solitude, à un sentiment confus de menace et la conviction d’être incomprise à mesure que sa réalité se lézarde tandis que les lumières, la flamboyance et la furia pop du Londres des Sixties laissent peu à peu apparaître l’envers du décor, le glamour ne servant que de mince façade au sordide. Si les personnages sont bien campés, l’enquête criminelle sur deux époques que mène Eloise est tarabiscotée dans le mauvais sens du terme, elle semble parfois tirée par les cheveux et la conclusion s’avère même franchement laborieuse, en plus de sa morale assez trouble (mais ce n’est pas forcément un mal de ne pas obéir aux critères moraux tacites du moment)…mais Edgar Wright est avant tout un fétichiste, qui a pris son pied comme jamais à reconstituer, côté arrière-cours sinistres, une époque prétendument lumineuse, festive et idéalisée de tous. Comme ‘Scott Pilgrim’, comme ‘Baby driver’, ‘Last night in Soho’ laisse un peu sur sa faim si on en espère une mécanique narrative implacable mais à condition de lâcher prise, on se laissera emporter sans problème par la beauté sidérante de son décorum vintage et la virtuosité toujours intacte de son maître d’oeuvre.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 4 mars 2024
    "Last Night in Soho" fonctionne plutôt comme un thriller psychologique qu'un film d'horreur et nous offre dans son procédé un récit étonnement sombre et tordu qui déjoue au final toutes nos attentes. Une œuvre tout du moins hybride qui mélange élégamment les genres sans jamais perdre son principe directeur. Malheureusement, sera son principal défaut : ses effets sonores au final un peu envahissants donc un peu gratuit tellement la réalisation en abuse. Mais mis en part cela, l'efficacité de la mise en scène d'Edgar Wright (en tant que co-scénariste et réalisateur) nous aura saisie pendant tout au long dans cette fresque initiatique où le fantastique côtoie l'horreur sans que la suspension d'incrédulité du spectateur n'en soit impactée. Et comment oublier bien sûr son casting iceberg qui assimile dans la partition une Thomasin McKenzie implacable comme personnage central et une très prometteuse Anya Taylor-Joy connue pour sa performance exceptionnelle dans "The Witch". À voir absolument !
    NautiqueNora
    NautiqueNora

Publiée le 4 décembre 2023
    La bande annonce m'a vendu du rêve et j'aime généralement le cinoche de ce réal. Ça annonçait un film décalé, à la photographie magnifique, un bon climat d'horreur et deux actrices vraiment bluffantes. Ce n'est que partiellement le cas à mes yeux. J'ai donc été déçue. C'est pas la cata, mais ce n'est pas bon non plus et certainement pas aussi jouissif que les critiques presse et spectateurs veulent vous le laisser penser.

Les (vrais) + :
    - Thomasin McKenzie & Anya Taylor-Joy crèvent l'écran. Elles sont intrigantes, subtiles et plus le film avance, plus elles se confondent, c'est bien fait.
    - Belle photographie par moments, des plans léchés, des couleurs chatoyantes qui rappellent l'univers du cabaret, plans structurés en miroir pendant tout le film et qui lui donnent un côté arty pas désagréable du tout.
    - Une recherche de construction scénaristique par motifs (le miroir, le taxi, l'escalier, la couette comme transition, etc), qui fonctionne.
    - Un seul jumpscare qui fonctionne spoiler: (le 1er)
    , mais il est gentil.
    - Début du film en fanfare, très beaux plans, intrigue bien menée, malheureusement, ça s'étiole comme un château de cartes après.

Les moins :
    - Scénar qui s'essouffle jusqu'à retomber comme le soufflé au fromage raté de mamie Odette. spoiler: (spoiler) Franchement à la fin y a plus rien de rien, les méchants sont trop méchants, les mamies aussi, c'est pas du tout original. La scène finale de l'incendie où la jeune femme ressort des flammes sans tousser ou avoir une mèche brûlée est juste nulle.
    Avec Carrie en 76 on avait de meilleurs effets spéciaux, sans rire !
    - Trop manichéen, trop attendu.
    - Les effets spéciaux spoiler: des fantômes
    sont pas convaincants du tout. Les gars, on est en 2021 à la sortie de ce film, faites un effort.
    - Gros climat adolescent amerloque sur toutes les scènes à la fac, on se croirait dans Twilight. Évidemment, la coloc est une langue de vipère superficielle, bah voyons...

Pas convaincue, malgré un effort pour rendre ce film d'horreur plus original que d'autres.
    On se rabattra sur l'excellent Baby Driver, une valeur sûre du réalisateur.
    Clé Ly
    Clé Ly

Publiée le 22 novembre 2023
    Un thriller horrifique britannique original, surprenant et captivant ! Mais comment être déçu avec Anya Taylor-Joy ?!
    Des fantômes, des voyages dans le temps, de la super musique, des décors somptueux ... et surtout la magie de Londres dans les années 60.
    "Last night in Soho" m'a beaucoup rappelé le film "Black Swan" même si le sujet traité est totalement différent.
    Pour ce qui est du négatif (mais il y en a peu) : J'ai anticipé la suite à 2 reprises (dommage) et j'ai trouvé que tout ce qui touchait au côté horreur était parfois un peu trop caricatural et cliché (Et pas vraiment effrayant).
    Gianni Vacca
    Gianni Vacca

Publiée le 14 novembre 2023
    Magique. Côté nuit, un voyage onirique dans le Soho des années 60. Côté jour, une provinciale naïve arrive dans le Londres contemporain en espérant "percer". Mais, en butte aux moqueries de ses camarades branchées, elle loue certaine chambre dans certaine petite rue de Soho -- et le présent et le passé se mêlent inextricablement.
    Fbnnsg
    Fbnnsg

Publiée le 13 novembre 2023
    Classé 18/20 sur Netflix, je pense que Netflix a dû touché un pot de vin pour donner cette note car c'est vrailment nul, mal joué, histoire stupide et non crédible.
    Auguste
    Auguste

Publiée le 26 octobre 2023
    ce film est vraiment génial et la fin !! choqué je m'y attendais pas je suis resté bouche bé !!! les musiques, le jeu d'acteur TOUT y était
    Raph
    Raph

Publiée le 22 octobre 2023
    "Promising Youngs Women !"

Edgar Wright avait su nous cueillir avec son énorme parodie zombiesque “Shawn of the Dead” en 2004. Avec “Hot Fuzz”, en 2007, son buddy movie campagnard, le réalisateur britannique avait fait mouche une fois encore, chose rare pour une deuxième réalisation. Le point commun entre ces deux œuvres étant les multiples références apportant la meilleure des matières premières ! Viendront ensuite, des long-métrages moins probants, mais toujours originaux (avis perso), tels que “Scott Pilgrim”, “Le dernier pub avant la fin du monde” et le très musicalement fun “Baby Driver”. On pouvait penser que le Sieur Wright allait tranquillement capitaliser sur sa sympathique filmographie. Que nenni, car voici venu, “Last Night in Soho” ! Dans cette nouvelle réalisation, il n’y aura ni zombies, ni bande de potes faisant le tour des troquets, ni duo de flics improbables, mais il y aura bien un duo constitué d’épatantes jeunes comédiennes, Thomasin McKenzie (“Jojo Rabbit”) et Anya Taylor-Joy (“The Witch) !
    De nos jours, la jeune Éloïse Turner (Thomasin McKenzie), nous est dévoilée à la manière d’Élisabeth Shue dans la teen comedy “Adventures in Babysitting”. La jeune femme, dans l’intimité de sa chambre - drapée avec une robe en journaux de sa propre création - danse et prend la pose façon Audrey Hepburn dans “Breakfast at Tiffany’s”de Black Edwards, l’un des fleurons de la comédie romantique des années 60. Éloïse est d’ailleurs une fan absolue de cette décennie, au niveau de la musique - la bande originale est un régal - mais surtout de la mode ! La jeune fille, orpheline de mère semble pourtant toujours connectée avec celle-ci, une sensibilité qui aura toute son importance dans l’incroyable récit à venir. Acceptée dans une grande école de mode à Londres, la jeune femme, quitte sa grand-mère - chez qui elle réside dans la campagne anglaise - pour rejoindre la bouillonnante capitale et le non moins bouillonnant quartier de Soho ! Après une cohabitation douloureuse au sein de l’internat de l’école, Éloïse se décide par une annonce, à aller visiter le petit meublé mansardé chargé d’histoire - et quelle histoire - dans l’immeuble de Madame Collins (Diana Riggs - d’ailleurs icône des années soixante - dans son ultime rôle). Austère, mais emprunt de bienveillance à l’encontre d’Éloïse, Miss Collins l’accepte comme locataire. Edgar Wright, fait de la chambre d’Éloïse, grâce à de nombreux détails de décoration - le téléphone, les meubles - un véritable repère temporel ancré dans les sixties, qui sera bientôt le vecteur d’un dédoublement de personnalité hallucinant ! Car une fois endormie, Éloïse se trouve comme transportée dans le passé - et elle devient Sandie (Anya Taylor-Joy), une chanteuse novice qui veut percer dans le monde tumultueux du showbiz londonien des années 60. La première apparition de Sandie - en femme fatale - dans un cabaret, avec Éloïse en effet miroir, restera l’une des scènes les plus fascinantes du film. Tout n’est que frasques et paillettes, que joie et liberté, lors de ce premier voyage, mais au fur et à mesure de ses virées nocturnes, Éloïse se rend compte que la décennie qu’elle vénère, aussi fastueuse et délicieuse soit-elle, possède sa part d’ombre ! Très vite, l'univers glamour du music-hall des sixties - idéalisé par notre héroïne du XXIe siècle - se mue en polar fantastique, voire horrifique, aussi paranoïaque que dérangeant. Éloïse est troublée par un certain Lindsey (Terence Stamp) - personnage énigmatique et possible lien entre passé et présent - qui se veut de plus en plus pressent à son égard. Plus le long-métrage avance, plus le spectateur - au même titre qu’Éloïse - en vient à douter de ce qu’il voit et en vient à redouter chaque nuit, qui pourrait bien être sa dernière nuit à Soho…
    Gargamail
    Gargamail

Publiée le 25 septembre 2023
    De bons acteurs, un scénario sympa et bien réalisé, mais alors un vrai film de gonzesse bien tarte comme il faut.
    Angélique L.
    Angélique L.

Publiée le 25 août 2023
    excellente surprise que ce film dont le thème me plaisait moyen mais avec une bonne note. l'actrice du "jeu de la dame" est comme à chaque fois incroyable. En milieu de film, je me disais, bof où veulent ils en venir... et la fin, bam! je me suis régalée et les rebondissements finaux sont excellents à mon sens! a voir!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 18 août 2023
    Edgar Wright revient après "Baby Driver" avec "Last Night in Soho", un thriller tournant dans sa deuxième partie vers l'épouvante. Le film aborde plusieurs de thématiques intéressantes, notamment les violences faites aux femmes, et a comme trame de fond la nostalgie, en particulier des années 60. Le film est effectivement rythmé par des flash-backs nous proposant de suivre l'alter-ego du personnage principal dans le Londres des années 1960. Le personnage principal est donc une jeune étudiante introvertie vivant en Cornouailles et rejoignant une école de mode à Londres. Dans son sommeil, elle rêve de Sandie, une jeune femme vivant dans le quartier de Soho en 1960 et qui veut devenir une chanteuse. Le rêve va progressivement se transformer en cauchemar. Le casting est franchement très bon, la réalisation très colorée et dynamique. Si on peine un peu à comprendre où le film veut nous emmener au début, il finit par nous emporter totalement dans son univers avec une montée en tension qui va crescendo et on est accroché à l'écran jusqu'au twist final. "Last Night in Soho" est une très belle découverte, un thriller bien construit et passionnant.
    Lily Rossignol
    Lily Rossignol

Publiée le 17 août 2023
    Jai bien aimé ce film les acteurs sont bons un bon rebondissement et un bon retournement. L'histoire est bonne je la trouve assez innovante
    Benjooo
    Benjooo

Publiée le 21 mai 2024
    Avis très mitigé sur ce film.
    Le film se divise en deux parties et elles sont clairement inégales.
    La première partie est de grande qualité. On découvre avec délectation le passage d'un monde à un autre. Les actrices sont incroyables, notamment Sandy, dont la beauté est presque divinisée. Les décors, la bande son pour les années 60 sont très réussis et la réalisation est soignée et de qualité. Je trouve que le sujet est abordé avec suffisamment de méthode et de tension latente pour qu'il impacte le spectateur. Comment des actrices ont pu monnayer leur corps, sans forcément aller jusqu'à la prostitution, pour réussir, car ce milieu l'imposait comme un mantra inaliénable. Sujet toujours d'actualité, on pense bien sûr à l'affaire Weinstein. Je trouve que la matérialisation de tous les hommes qui ont profité d'elle en démons venant la hanter est une belle métaphore.

Puis, vers la cinquantième minute, donc à moins de la moitié du film (d'où l'avis très mitigé), on bascule dans autre chose. Le film devient quelque chose de plus psychologiquement horrifique. Pourquoi pas en soi, sauf que c'est raté. La mécanique des fantômes apparaissant un peu partout devient répétitive. Le scénario devient lourdo, très progressiste avec tous les hommes libidineux voir agresseurs potentiels sauf l'homme de couleur qui cherche à sauver notre héroïne.
    Le personnage en question, d'ailleurs, ne sert pas à grand-chose au final et sa présence pose question. Il est follement amoureux de l'héroïne sans aucune raison et la suit partout de façon presque étrange, alors même que leur éventuelle histoire d'amour n'a jamais été développée, jamais été travaillée. Il est simplement là, il lui pardonne tout.
    Enfin, sans spoiler, la fin est assez décevante également, même si le retournement final est plutôt bien réussi.

Je trouve aussi que le lien avec le monde de la mode dans lequel l'héroïne principale veut travailler n'est pas suffisamment exploité. J'ai vraiment cru qu'un lien allait être établi entre les deux mondes à un moment ou à un autre : celui du cinéma dans les années soixante, celui de la mode aujourd'hui, pourquoi pas. Comme ce n'est pas exploité, toute la partie sur l'école de mode et ses camarades est un peu inutile, hormis pour justifier qu'elle aussi venait à Londres pour réussir.

En somme, il y a vraiment du bon et du moins bon, mais cela demeure un film intéressant et je ne me suis pas ennuyé.
    Ange Hel
    Ange Hel

Publiée le 7 août 2023
    Un film esthetiquement parfait, un.vrai regal pour les yeux !
    Le scenario est haletant bien que les revelations finales soient un peu lourdes comparées aux reste des flash back subtils et fluides.
    Les actrices sont fantastiques et se repondent parfaitement dans leur jeu respectif sans se confondrent.
    Le realisateur mele habillemrment thriller psychologique, horreur, surnaturel et drame dans cette allegorie de la nostalgie de l topisme du temps d autrefois si souvent invoqué par toutes les generations.
    En bref un tres beau film a voir et a revoir