Last Night in Soho
    4758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Night in Soho ?

Luc V.
    Luc V.

Publiée le 4 décembre 2022
    Ce film ne m’a jamais fait flipper, et en même temps donner l’envie de le regarder encore plus.
    Si vous commencez à regarder ce film, regardez-le bien jusqu’à la fin, il est génial.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 novembre 2022
    Film d'horreur psychologique réalisé par Edgar Wright, Last Night In Soho est un long-métrage qui brille d'avantage par sa forme que par son fond. L'histoire nous fait suivre une jeune fille élevée par sa grand-mère, après le suicide de sa mère qu'elle voit parfois dans les miroirs. Rêvant de devenir styliste, elle quitte sa campagne pour la ville et lors d'une nuit elle va se retrouver mystérieusement transportée dans les années soixante ou elle devient Sandie, une chanteuse novice cachant de sombres secrets. Ce scénario rythmé est intéressant à suivre et possède une véritable ambiance rétro charmante, mais s'avère tout de même un peu long avec ses près de deux heures qui auraient gagnées à être légèrement écourtées, notamment sa deuxième heure moins réussie qui part un peu trop dans le fantastique au point d'en devenir confuse et répétitive. L'intrigue se veut de plus en plus sombre et mature au fil des minutes, mais interpelle par sa morale douteuse sur les hommes qui passent tous pour des ordures. Un peu de nuance n'aurait pas fait de mal à ce manichéisme. De plus, le récit n'exploite pas du tout la fait qu'Eloise voit des morts à travers les miroirs. Une héroïne et une doublure interprétées par Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy, qui livrent des prestations convaincantes même si la première est plus appréciable que la seconde. Ces deux actrices sont entourées par d'autres rôles qui trouvent plus ou moins leur place. Tous ces individus entretiennent des relations qui fonctionnent bien, grâce à des dialogues de bonne facture. Cependant, tout cela manque d'émotions. L'ensemble est bien réalisé par Edgar Wright dont la mise en scène est plutôt sage même si elle comporte quelques bonnes idées. L'atout premier du film est clairement son visuel grâce aux beaux décors et au remarquable travail de reconstitution du Londres d'antan. Une esthétique qui passe par une photographie soignée, magnifiée par des lumières colorées paradoxalement empruntes de noirceur. Ces belles images sont en plus accompagnées par une b.o. qualitative très présente, mélangeant titres entrainants et festifs et musiques d'ambiances inquiétantes. Tout cela s'achève sur une révélation un peu décevante, même si la fin reste convenable. En conclusion, Last Night In Soho est un joli emballage qui aurait mérité de bénéficier d'autant de soin dans son écriture que sur son apparence.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 12 novembre 2022
    Le film met en scène une jeune fille passionnée et « nostalgique » de l’ambiance pop des années 60 où la musique, la mode occupait une place prépondérante. Mais au fil du film, la jeune fille se rend compte que derrière cet univers idyllique, coloré, se cache aussi une face beaucoup plus sombre, malfamée, corrompue. Nous sommes dans le quartier de Soho qui, dans les années 60, était en plein cœur de l’illégalité, de l’industrie du sexe, de la prostitution et du crime.. Amère désillusion !

Les actrices Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy jouent merveilleusement bien.

La réalisation, originale, est impeccable, étincelante, la mise en scène, les effets de style à l’image de la culture pop et dynamique de cette époque.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 novembre 2022
    La mise en scène de cette plongée temporelle d’Edgar Wright dans le Swinging London est richement illustrée et musicalisée. Une efficacité pas aussi présente dans la construction de l’intrigue. Il faut en effet du temps avant que les éléments ne se télescopent enfin, mais une fois au cœur d’un excitant tourbillon psycho-fantasmagorique, l’intensité s’installe mais elle retombe comme un soufflet au moments des séquences finales. Un bémol que vient contrebalancé, en partie, les convaincantes interprétations de Thomasin McKenzie et d’Anya Taylor-Joy. A noter aussi que « Last Night in Soho » restera l’ultime film de Diana Rigg.
    laetitiadr
    laetitiadr

Publiée le 5 novembre 2022
    Le pitch donnait envie. Au final ce film est mal joué, mauvais effets spéciaux, pas de suspens, et on n'accroche difficilement à l'intrigue. On a l'impression d être dans un épisode de "Cold case", ni plus ni moins. Passez votre chemin.
    Olivier Roisin
    Olivier Roisin

Publiée le 1 novembre 2022
    Un excellent film avec quelques surprises et surtout très bien joué par 2 excellentes actrices. Une B.O. super. bref on valide clairement !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 octobre 2022
    De belle images, de la belle musique rétro, des jolies filles, mais c'est le scenario qui fait basculer le film dans le néant en raison des personnages mal écrits, outranciers et manichéistes
    Thibault M
    Thibault M

Publiée le 24 octobre 2022
    Généreux, authentique, audacieux. Mais aussi imparfait. Last Night in Soho est un film unique. Je conseille !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 octobre 2022
    Encore un film d'Edgar Wright que je découvre sur le tard et probablement son film qui m'a le moins emballé jusqu'à aujourd'hui. Un thriller d'épouvante qui prend la forme d'un émouvant hommage au giallo italien des années 60 et qui aborde des thématiques classiques du genre avec les jeux de miroirs et le dédoublement de personnalité. Une oeuvre, comme pour "Baby driver" à la mise en scène très musicale, une bande originale sixties absolument géniale mais un ensemble au final sans grande surprise et qui ne m'a pas mis une claque émotionnelle comme le réalisateur anglais avait réussi avec sa précédente sortie ou avec "Scott Pilgrim" par exemple. Un peu déçu quand même.
    Laconique
    Laconique

Publiée le 16 octobre 2022
    Beaucoup de promesses non tenues. Après une plongée assez grandiose dans le Londres des années 60, le film ne retrouve jamais cette ambiance des swinging sixties et s’enlise dans un récit sordide spoiler: à base de fantômes de vieillards libidineux (les CGI sont affreux) et de revendications post-MeToo très lourdingues.
    Dommage, car la prestation d’Anya Taylor-Joy est très réussie.
    Sabri N
    Sabri N

Publiée le 13 octobre 2022
    Malgré un scénario un peu faiblard sur son dénouement, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film.
    J'ai pris un grand plaisir à le découvrir et ma petite déception de la fin ne m'a vraiment pas gâché ce plaisir.
    La réalisation est pleine de bonnes idées, la photographie m'a beaucoup plu et le casting est bon.
    Pour conclure, bien que consciente qu'avec l'idée de départ, le film aurait pu être encore mieux, je fais réellement abstraction de ses défauts pour ne garder que le plaisir sincère que j'ai pris lors de mon visionnage.
    Un petit coup de coeur.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 4 octobre 2022
    Les références au Dario Argento de la belle époque pleuvent en abondance, mais aussi référencé et esthétique soit-il, ce thriller ne parvient pas à convaincre, handicapé par sa narration ennuyeuse et ses scènes répétitives.
    moket
    moket

Publiée le 3 octobre 2022
    Un vrai moment de cinéma : audacieux, fascinant, effrayant... Un thriller horrifique qui sait ménager ses effets et tient en haleine, porté par deux actrices sublimes et une réalisation somptueuse.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 octobre 2022
    Voilà un film qui interpelle : ça commence comme un récit gnangnan pour se terminer en film d’horreur très gore. Manifestement, le scénario est malin, et on applaudit à la façon de filmer, à la bande son au top et aux acteurs irréprochables. Seulement j’ai toujours eu du mal avec les scènes d’horreur, même si ici il faut reconnaitre une certaine réussite. Et la plongée crue dans les boites de Soho à Londres est également réussie. Un film pour amateurs de ce genre.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 septembre 2022
    Belle petite découverte avec Last Night in Soho, même si je n'ai pas été aussi charmé que certains. Pour commencer par les énormes points positifs, les actrices sont bluffantes et l'esthétique du film est impressionnante. La mise en scène est super tapageuse et donne un rythme effréné à Last Night in Soho, une oeuvre enivrante et qui ne ralentit jamais. Le tout est en plus très bien accompagné par la musique rétro. Le mélange des genres est en plus très réussi, à mi-chemin entre un film pour ados et un thriller psychologique. Mais pour en arriver sur les points négatifs, je trouve justement que le côté thriller se fait un peu trop ressentir. Le quotidien d'Eloise n'est au final qu'en second plan et Edgar Wright n'a à aucun moment plus envie que ça de traiter de son mal être dans son école. Les visions horrifiques sont tellement présentes qu'elles ne me faisaient même plus peur, en plus de freiner constamment les évènements présents. La parfaite illustration de ça est la relation amoureuse entre Éloïse et le garçon (sorry j'ai oublié son nom), qui aurait pu être mignonne mais qui ne décolle jamais vraiment. Bref, Last Night in Soho reste un bon film à mes yeux principalement grâce à sa mise en scène dantesque, mais je trouve que Wright a vraiment forcé sur les "flashbacks". Le film aurait peut être mérité d'être un peu plus long pour laisser respirer l'intrigue dans le présent.