Last Night in Soho
    4758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Night in Soho ?

Sophinou
    Sophinou

Publiée le 6 août 2023
    Bon film qui nous fait monter petit à petit dans l'horreur. Ne fais pas peur en tant que tel mais attention tout de même pour les âmes sensibles. Film bien ficelé avec un dénouement auquel on ne s'attend pas!
    gino-one
    gino-one

Publiée le 5 août 2023
    Suivre les délires d'une poste ado pas très intéressant si on a plus 16 ans. Affligeant de nullité. Certainement le plus mauvais film de se réalisateur.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 29 juillet 2023
    Des fois, on regarde un film et on sait directement quoi en penser quand on a fini. Que ce soit bon ou mauvais, on ne se pose pas forcément beaucoup de questions, car le film est d'une seule et unique teinte. Ce film ne rentre pas dans cette catégorie, il est très spécial.

Tout d'abord, parlons du cœur du film : la mise en scène. C'est sublime et splendide. Plein de couleurs quand il en faut et sobre aussi. On sent la pâte d'Edgar Wright. C'est toujours juste sans être trop. Les scènes musicales sont d'une folie passionnante. On aime ce qu'on voit à l'écran. C'est beau. C'est très marqué, mais ça reste très agréable aux yeux. Certes, les personnes qui n'aiment pas le style d'Edgar Wright ne vont pas forcément adhérer à son esthétique, mais pour autant, je la trouve moins marquée et moins soignée que d'habitude. Il s'essaie à un nouveau genre, c'est donc normal. Il ne va pas ressortir l'humour et les couleurs qui accentuent la comédie dans un film dit "horrifique" (je mets entre parenthèses, car il y a largement pire en termes de film d'horreur, vous n'aurez pas peur.). J'ai donc été un peu déçu là-dessus, mais bon, c'est compréhensible. Les plans de caméras, quant à eux, c'est un sans-faute. Chaque plan veut dire quelque chose et transmet une émotion. Notamment dans la deuxième et troisième partie du film, mais j'y reviendrai. C'est incroyable et maîtrisé. Chapeau. Mais que serait la caméra sans ceux qui l'accompagnent ?

Les acteurs jouent très bien. Sincèrement, je n'ai pas eu de mal à croire aux personnages qui sont très bien écrits. Les performances d'Anya Taylor Joy et Thomasin Mackenzie sont vraiment bonnes. Elles jouent très bien surtout dans la première partie (j'y reviendrai plus tard.) où on sent une vraie alchimie entre les deux. J'ai été très surpris. Ensuite, les musiques. C'est vraiment le point auquel je ne m'attendais pas. Évidemment, Baby Driver m'avait donné un avant-goût, mais là ! C'est entraînant et c'est beau. Ça m'a donné envie de découvrir plus en profondeur les années 60. Surtout que les musiques et l'ambiance sonore nous permettent de nous immerger réellement tout au long du film. Parlons maintenant du point qui est un peu mitigé pour ma part, le scénario.

Dans la première partie, c'est vraiment bien. C'est entraînant, on ne s'ennuie pas vraiment et on découvre vraiment l'univers. C'est frais, ça dénote beaucoup de ce que j'attendais. Dans la deuxième partie, c'est un peu plus mitigé. On rentre dans le côté un peu horreur, mais on perd le sens, je trouve. Il trahit tout ce qu'il a mis en place au début pour nous surprendre. C'est bien fait, je ne dis pas, mais j'ai du mal. Peut-être qu'il y avait quelque facilité scénaristique et des éléments qu'on avait vu venir, mais bon, je suis sûrement trop tatillon. Et puis, malgré quelques scènes stressantes, je n'ai pas réellement eu peur juste un peu de stress. Mais la troisième partie… C'est fou. Je me suis replongé dans le film et je ne m'y attendais pas du tout. Je ne veux rien dire, mais sincèrement, c'est très beau. La fin est très belle. On retrouve ce qu'on nous avait servi au début (pas de la même manière, mais avec la même maîtrise). J'ai adoré la dernière partie un peu horrifique (sans faire réellement peur non plus) avec un dénouement à couper le souffle tout en restant en accord avec ce qui a été développé durant le film.

Pour conclure, je dirai que c'est un très bon film. Malgré quelques défauts, j'ai passé un excellent moment et j'ai été agréablement surpris. J'ai eu du mal à le noter, car le scénario nous expose des faits sans prendre parti. C'est à nous de nous faire notre propre avis. C'est troublant et ça demande de la réflexion. Le film se finit évidemment, mais nous laisse penser à son thème et aux actions des personnages (sans spoil toujours). Je le regarderai une deuxième fois (dans un ou deux ans sûrement) avec plaisir pour approfondir ma réflexion et voir comment je perçois les choses dans le futur. C'est un film qui marquera plus par son message que par son scénario.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 26 juillet 2023
    Un vrai film de cinoche: horreur, action, fausses pistes, coloré, paillettes, caméra virevoltante, jeux de mise en scène (les miroirs!), rythme, twists, bande son incroyable, comédie musicale (scène de danse incroyable tournée en temps réel sans effets spéciaux), fantômes... Malgré tous ces ingrédients multiples qui pourraient en faire un film foutraque, "Last Night in Soho" assure de bout en bout son délire et sa schizophrénie pleinement assurés. Techniquement parlant, le film impressionne par sa maîtrise de mise en scène, ses couleurs et son rythme. Son scénario nous embarque dans de multiples cheminements et des directions toujours surprenantes. Jolies interprétations duellistes de deux actrices formidables (T.McKenzie - A.Taylor-Joy). E.Wright continue ici de nous bluffer par ses délires visuels et fantasmagoriques, par sa malicieuse envie de faire du cinéma et de nous la partager.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 23 juillet 2023
    OMG ! Je n'ai tenu jusqu'à la fin uniquement pour le plaisir de voir un bout de Londres dans les 60's et encore! Et entendre quelques songs de cette époque. Quant au reste, j'ai peu de mots pour dire mon ahurissement devant ce gros navet qui part dans tous les sens, sans queue ni tête . Il y a vraiment des gens qui prennent du plaisir à ce cinéma là ? Et notre si belle et regrettée Diana Rigg? Mais comment a t elle pu en être ? Mystère...
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 21 juillet 2023
    Très bon film, assez surprise de la tournure qu’il prend, je m’attendais plus à un thriller d’horreur mais je fut agréablement surprise. Les deux actrices principales sont parfaite dans leur rôle. Une enquête qui se joue entre les années 60 et aujourd’hui, du suspense et de la folie. Je valide ce film.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 20 juillet 2023
    Film assez spécial. On comprend un peu tard à mon goût le scénario et vers quoi on nous amène. Je pense qu'il aurait pu être mieux exploité. Les acteurs sont bons par contre, ce qui rattrape le reste. Pas un film marquant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juin 2023
    On retrouve la patte d'Edgar Wright dans cette étrange pellicule à la photographie très soignée. C'est beau et certains plans sont superbes. On se demande rapidement où l'on va puisque la mise en place est tout aussi longue qu'intrigante avant que le scénario ne vrille totalement. Côté casting c'est simplement parfait et heureusement car l'on va naviguer avec nos personnages entre les Londres des années 60 et 2020 pendant deux heures. Le voyage est d'ailleurs très sympathique avec une belle reconstitution d'époque et des plans londoniens très intéressants. Malgré tout c'est quand même un rien long parce que si l'on peut s'émerveiller des fulgurances graphiques et d'un récit qui évolue sans cesse, il ne faut pas oublier que le scénario est des plus classique, ainsi il n'est pas difficile de deviner à l'avance les rebondissements et autres twists. Dommage également que la partie finale dévie grand-guignol car jusque là il y avait une certaine cohérence dans le propos. Ça reste un essai bien sympa et plutôt maîtrisé mais inabouti à l'écriture et à la durée mal dosée. À voir une fois au moins tout de même.
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 18 juin 2023
    Un scénario au top une jeune fille naviguant entre les années 60 et notre époque Un suspense plutôt bien fait une bande son somptueuse des images +++ j’ai adoré Anya Taylor joy confirme son statut de très grande actrice
    HA-ON p.
    HA-ON p.

Publiée le 12 juin 2023
    Attention spoil

Un film qui m'a énormément déçu, en plus de ne pas être effrayant.
    spoiler: Le twist tu le sens arrivé à des Km
    Ce film ne raconte absolument rien.
    Le début commencer pas trop mal; tout un coup les personnages commencèrent à devenir insupportable, clichés et inintéressant.
    spoiler: Tu comprends pas si Sandie est une gentil ou méchante elle poignard le renoi mais Élie semble ne pas le prendre si mal que ça mdrr
    (bon j'exagère un peu)
    spoiler: Je comprends pas pourquoi La Vieille Sandie veuille tuer L'héroïne vus qu'elle estime que les hommes était mauvais et mérité de mourir, surtout que L'héroïne soutien Sandie.

C'est dommage que le milieu et la fin du film soit écrit avec le cul.
    Car le début était vraiment excellent, surtout les mise en scène avec les effets des miroirs, des reflets.
    spoiler: John qui est d'une patience surréaliste avec L'héroïne qui a l'aire d'une vrai Skizo; alors qu'elle a aucune preuve donc john à aucune raison de la croire.

Ce film avez juste pour objectif de faire un twist.
    Se que je comprends pas aussi, les rêves c'est la chambre qui les provoque ou Élie à un don ?
    Bref je suis resté sur ma faim.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 juin 2023
    Une belle ambiance, une mise en scène bien amenée, des séquences de tournages impressionnantes et un scénario horrifique qui monte crescendo. C'est bien amené, joli et prenant.
    Pink Clover
    Pink Clover

Publiée le 5 juin 2023
    Un film qui met les espoirs ainsi que la naïveté de la jeunesse en contraste avec la réalité et parfois la cruauté des gens.
    Une cinématographie envoûtante et haute en couleurs qui nous rappelle les films de Tarantino, avec une finesse dans l’exécution qui pourra paraître discrète pour ceux qui y sont moins sensibles, et semblera un coup de maître pour ceux qui y sont; Avec en prime, une bande sonore exceptionnelle.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 juin 2023
    Très bonne surprise, sachant quand j'y suis allée, je ne m'attenais à rien, j'ai vraiment passé un super moment avec un dénouement génial.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 mai 2023
    Londres, ça peut être intense.

Dès l’entame, on reconnaît la patte d’Edgar Wright malgré une réalisation qui s’annonce plus académique que pour ses autres œuvres : du mouvement, des détails qui campent immédiatement une ambiance, des clins d’oeil et une parfaite direction d’acteurs, d’actrices en l’occurrence. Si Anya Taylor-Joy flotte sur un nuage onirique, c’est Thomasin McKenzie qui illumine la toile de sa naïveté provinciale et nostalgique. L’autre personnage principal étant une ville de Londres déchirée entre deux époques distantes de 60 ans. On pointera également plusieurs seconds rôles efficaces, notamment Diana Rigg, dont c’est la dernière apparition, et Terence Stamp. L’ensemble est porté par une BO somptueuse doublée d’une musique originale parfaite.

Côté scénario, si l’on excepte quelques clichés un peu trop faciles (le harcèlement bête et méchant du début), on assiste en direct à ce qui s’apparente à une descente en enfer psychotique magistralement orchestrée au point de nous faire perdre tout repère. On pourra regretter le manque de logique ou d’explication rationnelle mais ça fait partie intégrante de l’histoire dans laquelle on plonge presque malgré soi. Un tourbillon dont on ne sert pas indemne.

A travers une œuvre qui change une fois de plus de genre, Edgar Wright s’installe au panthéon du cinéma britannique contemporain.
    ne0n
    ne0n

Publiée le 23 mai 2023
    sous réserve d'une toupie façon Inception que j'aurais raté afin d'étayer certaines de mes théories, j'ai eu le sentiment que la fin m'a pris pour un c*n.

hormis ça, tout est maîtrisé, l'acting est impeccable, les décors et lumières sublimes.

ceci est mon impression a chaud, je vais devoir faire un tour sur les avis des autres voir s'il y aurait différentes relecture façon shutter Island, auquel cas ma note pourrais évoluer.