Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    9661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 juillet 2023
    Et de sept ! On ne le dira jamais assez mais, depuis que le troisième "Mission Impossible" a renouvelé et posé les bases de ce qu'allait devenir la franchise, celle-ci est devenue sans égale dans le paysage des blockbusters d'action US, cherchant sans cesse à se surpasser de film en film, à l'image de sa vedette Tom Cruise qu'aucune cascade démentielle ne semble pouvoir arrêter malgré les années qui défilent. Et, alors que "M.I.: Fallout" semblait déjà être un condensé du mantra "toujours plus" directeur de la saga, la même question nous taraudait (et encore plus après ce sixième film): comment diable Christopher McQuarrie et l'omnipotent Tom Cruise allaient-il pouvoir surpasser ce qui était déjà un feu artifice ultime à tous les autres "Mission Impossible" ?

Eh bien, la première partie de ce qui sera un dyptique en forme de septième (et dernier ?) opus nous le révèle assez vite. D'abord par l'ampleur de la menace inédite que va affronter l'agent Ethan Hunt, ses agissements se dévoilent lors d'un prologue extrêmement efficace en vue de montrer sa force de frappe inarrêtable et capable de plonger l'ordre mondial dans le chaos le plus complet en moins de temps qu'il en faut à Tom Cruise pour traverser un continent (c'est-à-dire en un clin d'oeil dans le monde des "Mission Impossible") !
    Sans en révéler la nature, comment d'ailleurs ne pas voir en la confrontation à un tel ennemi la propre détermination du comédien à privilégier l'échelle humaine, palpable, de ses cascades en s'y investissant personnellement face à une industrie qui cède bien volontiers à la surenchère facile d'effets numériques au risque de s'uniformiser et de sombrer sous leurs poids ? Sans compter les allures de bataille qu'a dû représenter la production d'un tel film pour Cruise en pleine période de Covid-19, au sein d'un système hollywoodien qui tremblait alors réellement pour sa propre survie (son coup de gueule sur le port du masque durant le tournage est resté mémorable).

Ensuite, c'est bien sûr ce facteur humain lui-même qui est mis en avant pour contrecarrer cet adversaire, non seulement par les prouesses littérales de la star mais aussi par ce côté "seul contre tous" de Hunt et de ses collègues, habituel groupe d'agents ostracisés par leurs pairs devenant carrément ici les uniques remparts face à la puissance d'un monstre que tous les esprits avides de pouvoir espèrent dompter sans en avoir les moyens (enfin, la clé en l'occurence). N'oublions pas les failles de l'agent lui-même, qu'elles soient issues d'un passé tragique ou des figures féminines du présent encore plus mises en péril par la toute puissance de cet antagoniste. Bien entendu, les "Mission Impossible" ont toujours chercher à explorer les tiraillements intimes de Hunt au milieu du spectacle offert par ces faits d'armes mais, avec sa menace connaissant tout de lui, "Dead Reckoning, partie 1" paraît franchir un palier dans sa mission toujours plus poussé de malmener son héros sur un terrain personnel.

Et puis, fichtre, on ne peut pas éviter de parler des phases d'action folles du long-métrage, qui écrase au missile nucléaire toute la concurrence récente et trouve même parfois le moyen de tutoyer certains autres sommets de la franchise. Entre son irrespirable virée sous l'eau inaugurale, une chasse à l'homme haletante dans un aéroport, une poursuite tonitruante en voiture dans les rues de Venise, un saut à moto qui restera dans les annales et un vertige ferroviaire comme on en a rarement ressenti au cinéma, "Dead Reckoning, partie 1" fait une nouvelle fois t.très fort en se montrant à la hauteur de nos attentes vis-à-vis de la réputation de la franchise et de son éternel boulet de canon humain Tom Cruise. Quel pied, bon sang, qui redonne à chaque morceau de bravoure son sens noble au terme blockbuster trop souvent galvaudé !

Alors, oui, à force de vouloir faire trop long -en battant un record pour la franchise, 2h43 et ce n'est que la partie 1- ce "Mission Impossible" est peut-être celui dont la durée se fait le plus ressentir, notamment lors de temps morts où les personnages paraissent stagner verbalement pour avoir une illumination bien pratique avant la prochaine opération (bon, ils s'y font toujours quand même piégés à un moment ou à un autre).
    Par ailleurs, afin d'enchaîner les péripéties autour de ce qui s'apparente un peu trop facilement à une énorme chasse à la clé que tout le monde se chaparde à tour de rôle (on s'attend presque à voir Passe-Partout débouler aux côtés de Cruise), le film va utiliser absolument tous les trucs, astuces et autres volte-faces de la franchise, au point de ne plus être en capacité de provoquer les mêmes effets de surprise qu'auparavant, faute de nouvelles ficelles à apporter à ses mécaniques de twists désormais bien connus du spectateur (trop de traîtres tue le traître par exemple).
    Enfin, il faut bien reconnaître que le statut de première partie de ce septième film amène une certaine frustration une fois arrivé à l'apogée de son récit qui, malgré le nombre impressionnant de cavalcades pour parvenir à mettre la main sur son MacGuffin, nous laisse finalement un peu sur les mêmes bases que ses débuts (avec néanmoins des personnages plus éclairés sur les tenants et aboutissants du futur combat à mener).

Mais, dans l'ensemble, peu importe ses quelques grumeaux, la recette "Mission Impossible" fonctionne toujours du tonnerre, accompagnée d'un riche kaléidoscope de personnages plus ou moins ambivalents pour la soutenir, ceux durablement installés comme les petits nouveaux (Hayley Atwell, Esai Morales et Pom Klementieff sont de parfaites recrues), et continue d'installer durablement la franchise sur l'Olympe des films d'action américains contemporains.
    Mais comment diable vont-ils surpasser ce "Dead Reckoning, partie 1" avec la deuxième partie ? Oui, on se pose déjà la question et il est fort à parier que le tandem Christopher McQuarrie/Tom Cruise y apporte des réponses qui nous laissent à nouveau bouche bée. Vivement !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 juillet 2023
    Nouveau Mission Impossible, nouvel enjeu, nouvelle cascade ! Tom Cruise revient toujours au top de sa forme dans cet opus survolté et dynamique. Toujours un très bon blockbuster, de grandes scènes d'actions, d'espionnage et de courses poursuites dont celle très attendue du saut de moto sur la falaise , on est scotché à notre siège et les 2h43 passent à une grande vitesse. L'histoire joue avec l'intelligence artificielle, convoitée par beaucoup de personnes avides de pouvoir. Un plaisir également de retrouver notre équipe ainsi que de nouvelles têtes, on ne se lasse pas de ces nouvelles aventures menées par Ethan Hunt. Un grand spectacle qui donne envie de voir vite la partie 2.

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 août 2023
    Après une première séquence très réussie et globalement un bon début le film sombre. L'histoire devient rapidement imbittable et les cascades plus improbables les unes que les autres s'enchaînent. Tout ça fini par nous faire sortir du film.
    Adrien B
    Adrien B

Publiée le 12 juillet 2023
    Un peu déçu. L'histoire est assez brouillonne je trouve, avec beaucoup de personnages qui ne servent pas à grand chose, et parfois on ne sait plus qui combat contre qui, et qui veut quoi, ce qui fait perdre le fil.
    Les scènes d'action, bien que prenantes, sont parfois tirées par les cheveux ce qui manque de faire sortir de la scène. Certains personnages survivent à des coups de couteaux, d'autres apprennent à faire des courses poursuites dans Rome sans savoir conduire de voitures, et d'autres sont sauvés par des coïncidences peu croyables. Ainsi, bien que le film arrive à ajouter de la tension, le suspens est presque nul car on se doute qu'il va y avoir tel ou tel évènement tiré par les cheveux qui va arriver pour sortir les personnages de leur situation, dommage.
    Il n'en reste pas moins un très bon divertissement, avec des scènes prenantes ( mais bien moins prenantes et marquantes que Mission Impossible Rogue Nation ), et du grand cinéma au sens d'action et d'espionnage. Les scènes de courses poursuites sont plaisantes à visionner.
    Bien loin d'être le meilleur mission impossible.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 10 juillet 2023
    Juste incroyable ! On ne s'ennuie pas une seconde ! Un rythme très soutenu, jamais de fausse note ! Peut-être l'un des meilleurs de la saga !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 juillet 2023
    Le scénario est intéressant et l'enjeu est vertigineux. Une qualité toujours au rendez-vous, on est au niveau des James Bond, peut-être même au dessus. Action, cascades, suspens au top, ça fonctionne !
    Angelo
    Angelo

Publiée le 14 juillet 2023
    Quelle déception, moi le grand fan de la saga.
    Scénario de science fiction totalement stérile qui ne sert à juste légitimer des cascades tout aussi réchauffées, même la fameuse scène de la moto, que ns avions vu avant, lors du tournage, paraît tellement.... bref.
    Tout est centré sur Cruise, que j ai trouvé pataud aux dialogues débiles. Peu de scènes voire pas du tout ou toute l'équipe est réunie. La magie a disparue et je ne parle pas de la scène sur le toit du train lancé à toute vitesse, pas assez visiblement.
    Les autres acteurs ne font que de la figuration.
    Bref tout ce bruit pour un pétard mouillé.
    Je ne comprends pas la note de 4 de la presse.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 13 juillet 2023
    Indéniablement le plus long et le plus nul de la saga mission impossible, des scènes surréaliste qui traine en longueur comme la course poursuite dans Rome qui n'était absolument pas nécessaire, on a la sensation que Tom Cruise a cherché à meublé pour faire une suite.
    Plus de 13000 sauts pour ça ???? son perfectionnisme frise le ridicule, en tout cas je suis très déçu par cette suite une vraie déception.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 9 juillet 2023
    Vu en avant-première. Un Mission Impossible à la hauteur des précédents : de l'action, des courses-poursuites, des cascades, un scénario pas incroyable mais intéressant avec des rebondissements, un excellent jeu d'acteurs notamment Top Cruise. À aller voir !
    jclgro
    jclgro

Publiée le 15 juillet 2023
    Quelle déception ! Les dialogues sont ridicules d'un bout à l'autre. La longue scène à Rome est digne des plus mauvais navets.

Les cascades sont impressionnantes mais trop longues et tout le monde a déjà vu le making-off du saut dans le vide à moto, beaucoup plus courte que sur YouTube.

Et le film s'arrête en plein milieu et il faudra attendre un an pour les plus courageux pour voir la suite de ce nanar
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 16 juillet 2023
    Enchaîner les cascades les plus farfelues ne fait pas un film. Bruyant, ennuyant, usant, quel calvaire !
    A éviter.
    remyll
    remyll

Publiée le 17 juillet 2023
    Film avec d'innombrables cascades - durant près de 3 heures - contre un très méchant mal désigné « AI » comme Artificial Intelligence. Le film pourtant démarre plutôt bien, et je m'attendais à un bon thriller. C'est d'autant plus raté que tout s'arrete en plein milieu du film pour nous faire venir voir la suite dans j'imagine plus ou moins un an.
    En fait, le scénario est assez creux et tourne en rond entre des cascades, et encore des cacades : cela devient lassant. Si on veut ne voir que des cacades autant aller dans un cirque!
    Mais ce n'est pas là l'essentiel de ma critique. Le point qui m'a le plus gêné est le suivant : je me suis buté sur une caractéristique du scénario qui pour moi n'est pas anodine.
    Ici les pires représentants du Mal absolu se dénomment « Gabriel » avec son acolyte la jeune « Marie »...Quand on sait ce que ces très célèbres prénoms représentent dans la culture chrétienne : l'annonce de la venue du Christ, la mère de Jesus symbole d'amour infini, de bonté de générosité, de partage , de don de soi, de pardon : c'est tout de même là une attaque pour la première fois frontale et sans vergogne de la base même de la religion chrétienne qui rassemble tout de même au bas mot plus de 2 millards et demi de fidèles.
    Je suis désolé mais ceci n'est pas gratuit.
    C'est très calculé.
    On inverse sciemment des valeurs culturelles fondamentales dans un film supposé être distrayant.
    Choisir de tels prénoms pour symboliser le Mal absolu dans un film co-financé par Tom Cruise qui revendique haut et fort son appartenance indéfectible à la scientologie: là d'évidence le message subliminal est non seulement ridicule mais très choquant et la manipulation est évidente.
    Du coup par ces détails - qui n'en sont pas - l'essence même du scenario auto-détruit ce film. Et vous l'aurez deviné, je n'en accepterai plus la mission.
    Enfin tant que cet acteur y fera la pluie et le beau temps.
    Léo M
    Léo M

Publiée le 16 juillet 2023
    Ne vous faites pas avoir par les 4,2 étoiles et les critiques presse, c’est une catastrophe

J’espère que le script de la partie 2 n’est pas déjà écrit parce que ce sera un bide assuré

Ultra fan de la franchise pourtant = mais que s’est il passé dans l’écriture de MI. Pourtant Cruise habituellement intelligent dans ses choix, ne semble pas avoir vu la séance test, sinon cela aurait été réécrit

Rien ne transpire la franchise ici, les dialogues semblent orientés pour de jeunes adolescents, leur indiquant ce qu’ils doivent penser.

Ou est Julia ? Qui est la chérie de hunt, est ce maintenant sur un simple regard la voleuse ????

Les scènes d’actions n’ont jamais été aussi peu crédibles

Bref aucune âme, aucune originalité qui faisait de cette franchise un succès

Je me suis presque ennuyé, ce qui n’était jamais arrivé bec un MI

je n’ai pas les mots pour décrire ma déception
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 12 juillet 2023
    Malgré des scènes d action qui dans l ensemble sont réussies, je n ai pas accroché : en effet le scénario est selon moi trop confus et il y a trop de longueurs dans ce film. C est un bon film d action mais pas du tout au niveau des précédents opus de la série..
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 juillet 2023
    Un très bon film d'action. Les séquences à Rome et dans le train (volé à Uncharted 2) sont les vrais moments marquants de ce nouvel opus. Tom Cruise est fidèle à lui-même, pour moi le vrai plus ici c'est le cast féminin. Je lui donne quand même 2 défauts : le scénario est assez ridicule en fait, c'est vraiment dommage, et le film est assez long; on ne sent pas le temps passer mais certaines scènes sont étirés pour rien. Donc un volet réussi qui donne envie de voir la suite, même si je le trouve inférieur au 6 finalement.