Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    9720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 ?

legend13
    legend13

Publiée le 16 juillet 2023
    À chaque nouvelle sortie d'un "Mission : Impossible" on se dit qu'un ratage, qu'un crash est possible. C'est mal connaître le talent et le perfectionnisme de Tom Cruise et Christopher McQuarrie.

Il faut dire que depuis sa création en 1996 la saga à toujours su proposer des films réussis. Et le niveau n'a fait que s'amplifier depuis 2011 et "Protocole Fantôme". La franchise est donc un sacré label de qualité qui propose toujours un spectacle démentiel. Ce 7eme opus ne deroge pas à la règle. Oui "Dead Reckoning Partie 1" est lui aussi un grand divertissement !

Malgré sa durée conséquente (près de 2h40) je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Pourtant Christopher McQuarrie ne donne pas dans la surenchère et propose même de longues séquences de dialogues, d'explications mais sans jamais provoquer un sentiment de lassitude où d'ennui.
    Bien sur le réalisateur nous en met une nouvelle fois pleins les mirettes avec des séquences d'actions époustouflante. Courses poursuites à Rome, fusillade dans le désert, Baston dans des rues sombres et étroite. Il y en a pour tout les goûts. Le metteur en scène se permet même de jouer avec les codes de la saga pour pieger ces protagonistes (Benji qui guide Ethan à distance).Mais le summum c'est bien entendu la scène teasée depuis des mois sur les affiches et les bandes annonces. Je parle de la longue séquence dans le train. Juste incroyable et mémorable.

Bien entendu. Tom Cruise pete toujours le feu et nous propose une nouvelle fois de grandes prouesses physiques. Le bonhomme a peur de rien et cela ressent dans le métrage. Mais réduire l'œuvre aux prouesses de son acteur principal tant le reste du casting est aussi au top. Comme chaque film depuis le 4eme opus, l'esprit d'équipe est au rendez vous. A l'image de la très réussie scène de l'aéroport où tout les protagonistes sont en parfaites osmose. D'ailleurs Hayley Atwell, l'une des petites nouvelles, fait une entrée remarquée et réussie dans la saga. Peu être pas aussi marquante que celle de Rebecca Ferguson dans le 5eme épisode mais tout de même réussie. Esai Morales est plutôt convainquant dans le rôle du glacial Gabriel, antagoniste aux motivations obscures liés au passé d'Ethan. J'espère que nous aurons des réponses dans la seconde partie. Mais je n'ai aucun doute la dessus.

Bref un 7eme film hautement divertissant et respectueux des spectateurs. Certainement LE blockbuster de l'été 2023
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 7 août 2023
    Aucun intérêt. C'est long long long pour rien avec une musique très forte. J'avais l'impression d'être dans un jeu vidéo. Et en plus ce n'est que la première partie ! Pas de 2ieme partie pour moi.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 12 août 2023
    Un superbe moment passé au cinéma, c'est pour ce genre de film qu'on se déplace. On en prend plein les yeux, une part belle est faite à l'espionnage et à l'action. Un bon equilibre entre suspens, émotion, action et humour qui est finement dosé. Je conseille ce film en salle.
    Ryosuji
    Ryosuji

Publiée le 16 juillet 2023
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié d'aller au cinéma. Pas de leçons de morale à 2 balles, de l'action, du suspense, de l'espionnage, des cascades de malades, du rire, du sérieux, une photo au top, une musique hyper bien rythmée et écrite : c'était mon meilleur moment au cinéma depuis des années : Merci Tom Cruise et Mc Quarrie. Je n'ai pas vu le temps passer.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 24 juillet 2023
    Alors oui les cascades sont bien faites... mais que ça traine en longueur... les courses dans la rue, le train...
    Et puis c'est du n'importe quoi... la scène des wagons presque parodiques...
    Et puis on recycle tout ce qui a déjà été fait: la tempête de sable, la scène sur la toit des wagons...
    Bref c'est un film qui sera vite oublié !
    DanDan
    DanDan

Publiée le 10 juillet 2023
    Efficace Efficace et Efficace...Tom Cruise a 61 ans est impressionnant..comme acteur comme cascadeur..la dernière grande movie star...après le succès de Top Gun Maverick l'année dernière...le voilà dans Dead Reckoning Part 1...MI7..7eme opus première partie...des scènes à couper le souffle une histoire bien ficelée très d'actualité pas de spoilers...la petite Pom Klementieff superbe...même chose pour Haley Atwell...et le old gang Rebecca Ferguson / Simon Pegg / Ving Rhames...Esai Morales le méchant est à souhait..tout est très bien et on passe un bon moment pour ce début d'été..le premièr blockbuster de l'été.
    Camille B
    Camille B

Publiée le 25 juillet 2023
    Le scneario est bancal car ils essaient de surfer sur les IA mais sans les codes. Le code source de l'IA est donx bloqué dans un endroit improbable et pour y avoir accès, il faut une clé physique composée en 2 parties -qui qd elles s'assemblent- font briller les leds cheaps de cette clé. Pdt ce temps les accolytes de tom cruise arrive à hacker des systèmes de sécurité d'aéroport mais pour cette IA, il leur faudrait une clé rococco ?
    Que dire des scènes d'actions totalement délirantes. Le pompon étant la scène du train, avec toutes ces actions interminables, rendant la scène TRÈS lourde. On se demande bien quand ça va se terminer !
    Ne dépensez pas 12€ pour ça, attendez qu'il passe à la TV !!
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 10 juillet 2023
    VU EN AVANT PREMIERE LE DIMANCHE 09 JUILLET.

"Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1" est vraiment un excellent film d'action. J'avais été déçu par le précédent volet mais celui-ci a comblé toutes mes attentes.
    Le scénario est assez riche et le film prend son temps pour développer progressivement les enjeux (le fait qu'il soit divisé en deux parties permet plus aisément cela). La réalisation est impeccable avec des scènes d'actions magistralement filmées (plans rapprochés permettant de ressentir toute l'action). La bande originale est vraiment top également.
    Niveau acting, Tom Cruise est vraiment incroyable comme à son habitude. J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié le jeu d'Hayley Atwell (un vrai plaisir de la voir dans un rôle principal) et de Pom Klementieff absolument démente !
    Je vous encourage vivement à aller le voir au cinéma car c'est une vraie expérience. Le film est tellement immersif que j'en suis ressorti épuisé (dans le bon sens du terme). Un des meilleurs films de l'année selon moi !
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 18 juillet 2023
    Voilà le cinéma qu'on veut voir, et Tom Cruise l'a très très bien intégré, déjà avec Top Gun, et maintenant avec ce film absolument génial. Et ça a beau être un blockbuster, il parvient à faire passer de très nombreux messages très pertinents, il y a de l'humour juste ce qu'il faut, du suspens juste ce qu'il faut, juste un grand bravo. Seul petit bémol quelques Deus Ex Machina, mais il ne faut pas être trop manichéen, cependant les quelques defauts sont éteints par tout le reste, c'est un super moment de cinéma.
    KingBjorn
    KingBjorn

Publiée le 15 juillet 2023
    Catastrophique !! Que c'est rempli de temps mort avec de la parlote totalement inutile et grotesque ! Une ia doué d'une conscience 🤣... Mon dieu quel horreur je suis dégoûté j'ai failli partir à la moitié du film notamment dû à son acolyte " grace" qui est insupportable...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 juillet 2023
    Nous voici devant le "Mission : Impossible" le plus cher et le plus long de la saga... mais loin d'être le plus réussi ! En effet, la tendance des blockbusters ces derniers temps est de faire le plus long possible, ce qui réussit à certains (en témoigne "Spider-Man : Across the Spider-Verse") mais nuit à d'autres, quand cela n'apporte n'apporte tout simplement rien, comme "Avatar : La Voie de l'eau", "The Flash" ou dernièrement "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée". Ici, ce n'est pas que ça n'apporte rien puisqu'on sent bien que l'histoire prend bien son temps pour mettre en place son contexte et ses personnages mais se complexifie inutilement par moments afin de faire tenir, à la fois sur deux heures quarante mais également sur deux films, puisque celui-ci est la première partie de "Dead Reckoning". Seulement, même si l'histoire se complexifie inutilement (à la manière d'un "James Bond" par exemple avec toutes ces explications de guerres géopolitiques qui perdent bien souvent le spectateur), on arrive tout de même à suivre, après un début qui peut pourtant paraitre assez foutraque. On nous balance en effet plein d'infirmations, plein de personnages, tout ça dans un laps de temps assez court mais ces informations revenant assez régulièrement dans l'histoire, on finit par les intégrer et à véritablement comprendre les enjeux de l'histoire. D'ailleurs, la franchise s'adapte à l'air du temps puisqu'il y ai notamment question ici d'intelligence artificielle. Sujet qui aura sûrement déjà très mal vieilli dans quelques années, notamment dans la représentation "physique" de l'IA, qui fait déjà relativement ringarde. Mais bref, si le film nous captive de par des scènes d'action toujours aussi efficaces, force est de constater que le film possède des longueurs non négligeables et que l'on sent les presque les trois heures de film passer. D'ailleurs, le film se dirige dangereusement vers du second degré plus ou moins assumé, à la manière d'un "Fast & Furious", se parodiant quelques fois soi-même. C'est quelques fois bien amené, notamment dans plusieurs scènes de la course poursuite en voiture ou lorsqu'Ethan se rend compte du plan proposé par Benji pour atterrir sur le train, ou quelques fois plutôt grossier, notamment la manière dont Ethan rentre dans ce fameux train. De même, pour rester sur cette séquence du train, je trouve toute la fin assez poussive et surtout plutôt longue. D'ailleurs, le film possède pas mal de Deus ex machina, également un peu grossiers et que très peu crédibles. Même si la franchise n'a jamais vraiment fait dans la crédibilité, ça restait toujours dans la limite de l'acceptable alors qu'ici, la ligne commence à être dangereusement franchie. Concernant les acteurs, tout le monde joue très bien, en particulier Tom Cruise évidemment, toujours aussi impressionnant dans la réalisation de ses cascades. "Mission : Impossible - Dead Reckoning, partie 1" reste donc dans l'ensemble un bon divertissement mais commence peut-être à lasser.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 août 2023
    Un grand show d'action : des cascades, des courses poursuites, des combats, des moments de tension tous réussis. Tom Cruise nous permet encore de nous transporter dans un film d'action fort et grandiose
    Métropole Studio
    Métropole Studio

Publiée le 10 juillet 2023
    Vu en avant-première. Globalement, j'ai trouvé ce Mission Impossible 7 très bon. Le scénario est selon moi plus réussi que l'opus précédent, avec un antagoniste très intéressant que je me garderai de vous dévoiler. Moins impressionnant que Mission Impossible Fallout, ce nouvel opus des aventures d'Ethan Hunt dispose néanmoins toujours de très belles scènes d'action (parfois ponctuées d'un peu d'humour). Le casting est quant à lui toujours bon selon moi : Tom Cruise fait du Tom Cruise (mais c'est pour ça qu'on l'aime), Rebecca Ferguson est toujours aussi convaincante, et la nouvelle tête d'affiche à savoir Hayley Atwell, est attachante et apporte pour moi une nouvelle dynamique au film. Je n'en attendais pas grand-chose, mais au final, il s'avère que ce mission impossible dead reckoning (partie 1) est un très bon opus de la saga, dans la lignée des précédents.
    bruno
    bruno

Publiée le 19 octobre 2023
    Cette fois, pour Tom Cruise, renouveler le succès de « Top Gun » se révélera : Mission impossible !
    Cette dernière mouture de la Saga, à l’instar des récents films d’actions à gros budget, veut nous en mettre plein les yeux mais à force on finit par avoir un trop plein de tout : trop plein d’actions au détriment d’une histoire expédiée en 2 coups de cuillère à pot, trop plein de musique pompeuse et pompée à Zimmer (pitié pas de Lorne Balfe à la baguette), trop de personnages sans profondeur ballottés sans cesse par les événements sans qu’on ait le temps de s’attacher à eux. Les scènes d’action, telles les courses-poursuites deviennent fastidieuses tant elles s’éternisent. (mais oui, mais oui, Tom Cruise assure toujours)
    Quant à l’originalité, il faudra la chercher ailleurs. Par exemple, la scène du train très/trop longue, mais au demeurant plutôt réussie, n’est pas sans nous rappeler le dernier « Indiana Jones » ou bien « Pathaan » ou encore « le monde perdu » … eh oui on devient blasé et donc plus difficile à satisfaire.
    Au bout du compte ; tout ça est tellement artificiel, convenu et dépourvu d’intérêt, pourquoi alors persister à enfiler les suites ?
    2 h auraient largement suffi à emballer ce film fort dispensable et dont l’échec commercial est juste mérité.
    Patamo
    Patamo

Publiée le 29 juillet 2023
    Alors là....
    Qu'est ce que les autres ont vu de si formidable dans ce film et que jaurais loupé, au vu de lui mettre des avis aussi dithyrambique...
    Mystère
    Parce que honnêtement même pour un film d'action et de spectacle on s'ennuie très souvent.
    Ya de quoi... allé, 45 min qui dépote dans le film, ca laisse quand même 2h de vide.
    Et ne comptez pas sur le scenar pour vous captiver, ca n'a ni queue ni tête, une méchante IA au capacité infini en liberté oui donc bon, on es tous foutu alors...
    Non grace a 3 pellots et des masques en plastiques on a une chance.
    Vraiment ne perdez pas votre temps, 2h45...
    2h45 !! Pour un film d'action qui essaye de vous vendre une histoire a defaut de vous en coller pleins les yeux.
    Il y a des licence qu'il faut savoir arreter au bon moment...