Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    9720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 ?

Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 1 août 2023
    C'était incroyable, étant un énorme fan de la saga j'attendais ce film avec énormément d'impatience et j'ai aucunement été déçu. Le casting toujours au top, la lumière est parfaite, une mise en scène très travailler (McQuarry n'a pas perdu la main), une tension qui m'a accroché à mon siège sur certaines scènes et mon dieu les phases d'action quoi, c'est purement jouissif et avec les points cités avant c'est encore meilleur. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, j'ai vraiment pris mon pied et j'attends avec impatience la 2e partie pour conclure cette merveilleuse saga. 5/5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juillet 2023
    C'en est (malheureusement) définitivement terminé des Mission Impossible qui changent de réalisateur à chaque film. Depuis les années 2010, Tom Cruise a beau jouer sa vie dans des cascades folles, paradoxalement il ne prend plus beaucoup de risques artistiques. Finis les tournages chez les grands cinéastes (Mann, Kubrick, Scorcese, De Palma, Stone...). L'acteur confie désormais sa carrière à une poignée de fidèles bon faiseurs de divertissement.
    Depuis "Rogue Nation", c'est donc Christopher McQuarrie qui a repris (avec élégance, avouons-le) les scénarios et mises en scène de la franchise Mission Impossible. 7ème volet, "Dead Reckoning Part 1" est aussi le plus cher : on parle de près de 300 millions de dollars de budget ! Une inflation probablement due à un tournage difficile à cause du covid. Sa suite, en préparation à l'heure où j'écris ces lignes, ne sera pas mieux lotie, faisant face à une grève massive des scénaristes et des acteurs !
    Alors, quid de ce nouveau volet ?
    Ethan Hunt et son équipe affrontent cette fois une redoutable IA, capable de les manipuler et d'anticiper leurs gestes ! Un sujet bien vu. Car si l'écriture date de quelques années, le film sort à point nommé, l'IA dans les arts et les sciences étant très à la mode depuis 2023.
    Thématique qui correspond évidemment à une mise en abyme. Face à un univers dominé par les algorithmes / les CGIs, seul Hunt / Cruise peut sauver le monde / le cinéma !
    L'ensemble est mené tambour battant, et n'ennuie aucunement sur 2h43. L'intrigue est simple mais très efficace, et parvient à gérer un grand nombre de personnages. Dont les acteurs sont impliqués. Je regrette que Rebecca Ferguson (l'un des meilleurs personnages de la franchise) soit mise de côté pour mettre en valeur Hayley Atwell. Mais celle-ci campe un nouveau personnage intéressant, une voleuse de talent dépassée par la situation.
    spoiler: La mort d'Ilsa fera évidemment débat. Si on peut lui trouver une certaine logique (Ilsa était intégrée au forceps dans l'intrigue), je ne peux pas m'empêcher de penser que Cruise voulait évincer un personnage trop populaire à son goût...

En revanche, l'écriture des méchants n'est des plus adroites. On nous sort un bad guy issu du passé de Hunt, tel un rebondissement de téléfilm du dimanche après-midi. Tandis que son associée incarnée par Pom Klementieff a un arc narratif pour le moins étrange.
    Et s'il est encore question de macguffin qui parvient à dynamiser l'intrigue, il y a tout de même quelques incohérences dedans.
    spoiler: Pourquoi Gabriel veut-il la clé, son but n'est-il pas de s'assurer que personne ne contrôle ou détruise l'IA ? Donc pourquoi se préoccupe-t-il d'ouvrir le coffre ?

Sans parler du fait que régulièrement, les personnages tiennent absolument à se battre au couteau. Les armes à feu ont disparu ?

Mais ce serait cracher dans la soupe que de ne pas reconnaître la grande qualité des scènes d'action. Dont un joli morceau de bravoure en Italie, avec un peu d'humour.
    spoiler: Face aux placements produits pour BMW, Fiat en prend pour son grade !

Et une superbe séquence de train dans le dernier acte. Elégante à souhait, affichant de très belles cascades réelles. Et surtout renouant avec les classiques de l'espionnage, avec sa galerie de personnages qui se retrouvent dans un lieu commun.
    D'ailleurs, outre ce passage, le film fera plusieurs clins d'oeil (non gratuits) au premier volet, dont le plus évident et le plus appréciable est le retour de Henry Czerny.

A l'arrivée, "Dead Reckoning" n'est clairement pas le meilleur volet de la franchise, mais il se situe largement dans le haut du panier des blockbusters hollywoodiens. Tom Cruise et Christopher McQuarrie demeurant des artisans avec un savoir-faire qui semble inoxydable.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 19 août 2023
    film construit pour tenir 2 parties malgré une idée de scénario ultra banale et peu dense. Le montage souffre de terribles longueurs, un comble pour MI. seule la musique est dynamique. on a aussi abusé des effets spéciaux pour rajeunir Tom Cruise qui semble inanimé et réalisé en images de synthèse... nous nous sommes profondément ennuyés. je deconseille.
    Marc R.
    Marc R.

Publiée le 28 juillet 2023
    Si vous souhaitez devenir sourd et perdre votre temps alors foncez, c'est le film parfait. Ça ne s'arrête jamais si bien que ça en devient lassant, très lassant. Je serais bien sorti de la salle, mais j'étais trop assommé d'ennui pour ça. Des beaux paysages parfois, une étoile et demie pour ça.
    Kamal G.
    Kamal G.

Publiée le 26 octobre 2023
    Je me joints au club des mécontents, mais quel calvaire ! Des cascades inutiles qui durent une éternité en plus d'un scénario quelconque plein d'incohérences exemple spoiler : spoiler: Le méchant au milieu du film exige le sacrifice d'une des deux femmes les plus proches de Cruise : Ferguson et, une héroïne qu'il vient juste de rencontrer dans l'aéroport en plus d'une interminable course poursuite dans Rome !
    C'est dire la légèreté de la chose. Bref, j'ai arrêté le film au milieu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 juillet 2023
    Un très film d'aventures, mais un Opus pas très original. On retrouve les mêmes courses poursuites ( ici , c'est amusant car c'est une petite Fiat 500 qui remplace les bolides habituels). mais les cascades sont toujours un peu les mêmes, en avion , en train , en parachute, en moto. La réalisation est assez banale , pas de plan séquence dingue ou de prouesse particulière . Tout cela manque un peu de souffle .
    PLR
    PLR

Publiée le 18 juillet 2023
    C’est le 7ème opus et ce n’est que sa première partie (2 heures et 13 minutes déjà !). Le spectateur, s’il veut aller jusqu’au bout, signe donc un bail. Il est en ainsi de ces franchises cinématographiques à grands moyens et gros budget. Les amateurs du genre (je n’en suis pas trop) y trouveront assurément leur bonheur. Des cascades à couper le souffle et à la mise en scène très détaillée. Je retiens la (longue) scène dans laquelle ils ont quand même cassé un train genre Compagnie Internationale des Wagons-Lits tiré par une locomotive vapeur. Le patrimoine historique ferroviaire n’en aura sans doute pas souffert grâce aux effets spéciaux, décors et maquettes et autres reconstitutions en studio. Sur le fond du scénario, une débauche de culture scientifique sur spoiler: l’intelligence artificielle
    (obligé de spoiler car c’est finalement l’ennemi invisible). Les cinéphiles connaissent déjà un film dans lequel spoiler: un robot n’en fait plus qu’à sa tête et devient très dangereux
    . spoiler: Il aura fallu le débrancher.
    Ce sera ici pour la deuxième partie maintenant que la quête de la clé nécessaire aura été menée à bonne fin. Même si je ne goute pas trop à ce genre cinématographique, je me sens obligé de rester bon public avec ma note.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 17 juillet 2023
    Vu les effets mis sur la table pour mette en valeur ce film, avec comme toujours des cascades incroyables effectuées par Tom Cruise, et sachant qu’il s’agissait de l’avant-dernier M:I, je me suis tenté à voir ce blockbuster américain, incarnation parfaite des films d’action à gros budget typique des années 90-2000.

On peut dire, en particulier après avoir vu de nombreuses sagas être rebootée ou avoir un ultime chapitre final, tel Indiana Jones, que les films Mission : Impossible incarnait un certain esprit d’Hollywood.

Et tel le personnage d’Ethan Hunt, le Monde a changé, et l’agent ne semble plus être aussi utile que par le passé, même si notre agent rebelle par excellence, va bien essayer de prouver à ses supérieurs le contraire.

Toujours dans une thématique actuelle, Hunt se bat contre une Intelligence Artificielle, qui telle Rehoboam de la série Westworld, est capable d’analyser le comportement humain et d’en prédire l’avenir, donnant aux hommes de mains recrutés Gabriel et sa compère Paris, une longueur d’avance.

Comme toujours, les confrontations, lieux d’échange du MacGuffin (ici une clé cruciforme), sont l’occasion de scènes d’action époustouflantes : courir sur le toit d’un aéroport, courir dans les ruelles de Venise, courses-poursuites dans les rues du centre historique de Rome, sauter du haut d’une montagne pour atterrir sur un train à vapeur.

Le film n’épargne pas le manichéisme primaire avec un gentil agent secret américain et de méchants hommes de mains européens, même si les cadres américains des services secrets n’ont pas vraiment des intentions particulièrement louables.

Le film peut compter sur un casting 4 étoiles :

Tom Cruise toujours aussi en forme, et capable de beaucoup d’auto-dérision, rappelant beaucoup la prestation de Brad Pitt dans Bullet Train (2022).

La découverte du film est la charmante Hayley Atwell, incarnant la voleuse internationale Grace, qui est le grain de sable dans le plan d’Ethan. Même si son rôle n’a pas beaucoup de lignes de dialogues, il y a une alchimie entre elle et Tom Cruise, et cela s’en ressent dans le film.

On retrouve la sublime Vanessa Kirby, incarnant une nouvelle fois une trafiquante de l’ombre, qui essaye de jouer sur tous les tableaux.

La sympathique Rebecca Ferguson revient en agent secrète Isla Faust une dernière fois pour faire équipe avec Ethan, débrouillarde et ayant toujours plus d’un tour dans son sac.

Les hommes de mains ont également le niveau :

le grand méchant Gabriel est interprété avec subtilité et élégance par Esai Morales.

Notre frenchie Pom Klementieff joue avec beaucoup de fun la femme de main acharnée et destructrice.

Et pour finir, l’agent spécial Jasper Briggs joué par l’excellent Shea Whigham (Joker, Homecoming) en flic dépassé et ayant toujours un train de retard sur Hunt.

Comme pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, on peut voir ce film comme un adieu cinéphile au spectateur d’une certaine vision du film d’action populaire américain qui a fait son temps avec l’arrivée des plateformes de streaming et des effets numériques à tout-va.

On attend évidemment la seconde partie pour clôturer décemment cette saga commencée en 1996.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 juillet 2023
    Réalisation, scénario, scènes d’action à couper le souffle et pas seulement en numérique. Ce Mission impossible ne manque pas d’atout. Il est par contre truffé de longueurs et pas forcément la ou on les trouve habituellement. Non, il invente un concept. La longueur dans la scène d’action, qui insiste, répète, traîne… Cassant le rythme et remplaçant la sidération par la lassitude. Heureusement cela reste ponctuel et ne nuit pas à l’ensemble du film.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 juillet 2023
    Voici donc Tom Cruise converti à la nécessité économique de faire un film en 2 parties. Passons sur ça. Globalement le film est moins excitant que la plupart des films précédents mais ça reste un bon divertissement avec certaines des scènes de combat sur le toit d'un train déjà vu. Mais dans cette même scène on a aussi de grosses scènes d'action plus originales alors ça passe.
    On a malheureusement aussi une scène d'un ridicule qui a fait glousser tout le monde. Marion Cotillard a de la concurrence sur sa scène de Batman...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juillet 2023
    Nous aimons plutôt bien la saga "Mission Impossible" et presque aucun de ses volets ne nous a déçu, sauf peut-être le second, mais la franchise en était encore à ses balbutiements. Nous sommes beaucoup plus mitigés sur "Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie1", qui doit théoriquement clôturer la saga avec une histoire construite en deux parties. Le film dure quasiment trois heures, ce qui nous a semblé clairement trop long pour ce que ça a à raconter, mais des séquences de dialogues qui tirent un peu en longueurs, dialogues qui ne sont d'ailleurs pas toujours très bien écrits, et également des personnages secondaires qui n'apportent pas grand-chose comme c'est le cas de Pom Klementieff. L'intrigue autours de l'Intelligence Artificielle a un style assez rétro assez plaisant, mais également quelques facilités scénaristiques. On notera enfin le manque d'originalité des scènes d'action : une course poursuite à Rome et une scène de bagarre sur un train, ça laisse un gout de déjà-vu. Pour le reste, les points forts de la saga sont toujours aussi efficaces, à commencer par Tom Cruise et ses cascades. Quelques séquences parviennent à créer une véritable tension, ce qui est la marque des "Mission Impossible". Cet épisode est probablement un des moins réussis de la saga, mais reste un divertissement plutôt supérieur à la moyenne avec un savoir-faire indéniable de l'équipe du film qui est la même depuis maintenant trois films.
    MisterSly
    MisterSly

Publiée le 15 juillet 2023
    Un bon film mais qui n'arrive pas à la cheville des autres. Faute à un scénario disons... moyen.

Difficile de passer ou de faire mieux que rogue nation ou fallout aussi mais :

Ça reste un mission impossible donc forcément mieux que les 3/4 des films de héros au cinéma. Pas d'effets spéciaux à outrance indigestes, du réalisme et de vraies cascades donc forcément à voir !

Un 3,5 note un peu sanction car en dessous des autres mission impossible.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 14 août 2023
    Grand fan de la saga, j'avoue être un peu déçu par cet épisode. Le soucis vient d'abord du scénario. On nous dévoile toute l'intrigue dès les premières minutes du film, et les personnages eux ne sont au courant de rien ! Du coup à chaque fois qu'un personnage apprend une information importante, le spectateur (qui était déjà au courant de cette information dès le début du film) n'est jamais surpris ! Et les dialogues entre les personnages pour comprendre qui doit faire quoi traîne tellement en longueur, que lorsqu'une scène d'action commence, on est limite endormi... Deuxième gros souci, la durée excessive du film ! 2h50 c'est beaucoup trop long. Le film aurai pu durer 2h20 sans problème car certaines scènes de bavardages sont franchement ennuyeuses. A part ça, les décors sont toujours magnifiques, les acteurs toujours excellents, et l'humour cette fois-ci est encore plus présente. Un bon épisode mais sûrement pas le meilleur. Espérons que la suite sois moins longue.
    Jordan
    Jordan

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juillet 2023
    Le mission IMPOSSIBLE le + nul jamais vue, ce n'est pas un film d'action mais de science fiction !! On veut absolument mettre la femme à l'honneur avec un féminisme 4.0 ça en devient pathétique
    L'évolution du film d'action est en péril... horrible
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 20 juillet 2023
    Très grand fan de la saga, j'attendais ce film depuis trop longtemps. Les différents reports de date dû au Covid étaient une souffrance, n'ayant pas peur des mots. Depuis Fallout en 2018, je n'avais pas retrouvé de film aussi intense (mise à part John Wick). Un mélange d'action intense, de dramaturgie, de voyage, de spectacle via une mise en scène et une façon de filmer innovante. Incroyable
    Bien sûr il était dûr de passer après Fallout qui reste pour moi le meilleur de la saga, mais ce 7e opus est un chef d'œuvre d'action. La bande originale est vraiment incroyable, enfin bref, à ne pas rater au cinéma.