Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
2 abonnés
471 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 novembre 2024
Dans ce 5e film, le concept de départ évolue puisque la purge n'a comme le titre l'indique, plus de limites en ne s'arrêtant pas officieusement. En positif, bien plus sanglant que les autres, un générique d'introduction bien sympa. Contrairement aux second opus, celui-ci on voit vraiment le chaos et l'anarchie qu'à crée les dérives de ce système. Ana de la Reguera qui joue Adela et qui est le personnage principal et mon acting préféré de la saga. Par contre en négatif, il y a une petite séquence d'une destruction d'une ville qui saute aux yeux tellement qu'elle est mal faite. Encore le problème de concept sous exploité et de scène un peu inutile.
Désolé de lire autant de mauvaises critiques. Une saga qui a pris encore plus de sens depuis que Donald Trump lui-même a cité American Nightmare déclarant qu'il y avait de bonnes idées à en tirer... Puisse la fin de ce 5ème opus éclairer un peu sa lanterne.
Pour en revenir au film, j'y allais un peu à reculons. J'avais adoré le 1, toléré le 2, détésté le 3, je m'attendais donc un 5 digne de cette spirale négative. Il n'en fut rien. Bien sûr on est pas au niveau du 1, mais il est peu probable qu'un autre quelconque opus le soit un jour. Mais ce nouvel éclairage est plutôt réussi et devrait divertir une bonne partie des spectateurs. Il me donne envie d'un 6 pour connaître la suite d'un film qu'on espère pas devenir réalité.
catastrophique !!! toute la genèse de cette franchise s effondre . la purge ,c est 12 heures ? pas 24 h, 3 semaines ? voir plus. ..bref , ce film est le pire pour moi en 2024.
Effectivement le film je l’ai trouvé super. Mais après avoir regardé American Nightmare 1, 2, 3, 4 je trouve que celui-ci est le moins réussi. Les mises en scènes sont moins flippantes que celles des précédents films mais bon cela reste quand même correct bien que je m’attendais a un peu mieux.
Le film avait de bonnes idées, une histoire sur la purge entre les états unis et le Mexique était une bonne idée. Mais ça a été mal réalisé ce qui nous donne un film plutôt mauvais avec une histoire tirée par les cheveux et où on en fait des caisses. Alors que pourtant les premiers étaient pas si mal
Le pire de toute la série (les 2 premiers ça va à peu près mais à partir du 3 ça commence déjà à être mauvais...), l'idée de base du film à savoir la purge n'est même plus respecté et la fin est totalement ridicule à croire que c'est le parti démocrate qui financé ce film...
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 janvier 2024
« American Nightmare » cinquième du nom dèboule à l'ècran durant l'ètè 2021 pour le plus grand bonheur de ses fans! Ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant ou à des personnages travaillès car le film n'a pas le temps, plus prèoccupè par une purge qui se veut permanente et sans limites sur fond de problèmes raciales! La franchise est devenue inarrêtable dèclinant les règles vers d'improbables versions! Pourtant ce cinquième volet est moins catastrophique que le 4! On ne va pas non plus crier au chef d'oeuvre, disons que les auteurs s'appliquent plus qu'à l'habitude grâce à un contexte plus ajustè et à une belle photo! Passèe la demie heure, on se retrouve quand même dans une sorte de western type « Mad Max 2 » , rempli de facilitès scènaristiques et de discours politiques! La purification de l'Amèrique a commencè! Etes-vous prêt à ne pas sombrer de nouveau dans le chaos le plus total ?
Ça ressemble beaucoup à l épisode de trop. Sans les trouver géniales, j etais plutôt client des précédents films sur « la purge » à mi chemin entre film d horreur et d action avec un côté poil à gratter sur l Amérique. Dans ce cinquième opus tout m a paru forcé, sans réel inspiration et un poil cynique. L histoire ne prend pas vraiment et je me suis assez vite moqué du sort de personnages trop caricaturaux. Un échec donc mais une franchise qui a accouché de quatre bons films c était déjà pas si mal.
Comme film de série B, et à condition de ne pas lui demander davantage que ce pour quoi il a été conçu, ce 5e volet est une réussite très plaisante à suivre. A l'instar du 4e volet, le film s'intéresse aux laissés pour compte des Etats Unis, aux damnés, en leur offrants les rôles principaux et en nous amenant à prendre fait et cause pour leur sort. La critique de la société nord américaine n'est peut-être pas fine mais quoi qu'il en soit elle tape juste.
Il y avait déjà un essoufflement de la franchise avec le quatrième, mais celui est vraiment l'épisode de trop. Le principe reste le même avec un supplément de "sans limite" pas franchement utile. C'est répétitif, maintenant je pense qu'il faut mettre fin à la franchise.
Une grande déception, plus rien à voir avec l'histoire d'origine. Là c'est presque une guerre civile, il n'est plus question de "purge" au sens propre. L'histoire n'est pas prenante. C'est juste bang bang coup de feu tire à droite à gauche. Bref on est loin du premier volet qui était vraiment prenant.
Ce nouveau film expose de nouvelles conséquences à la purge. En effet ce film montre de nouvelles limites(sans mauvais jeu de mot) à la purge. Les gens ne veulent plus faire la purge seulement une nuit mais toute l'année (assez logique qu'il y ait des débordements, les gens ne vont pas s'arrêter de massacrer avec une sonnerie). L'ambiance est novatrice par rapport aux anciens car il se déroule au Texas avec des cowboys dans un thème très lumineux par rapport au 4 dans la pénombre. C'est assez cocasse que les mexicains qui ont quitté leur pays doivent absolument y retourner en plus avec des américains qui ont l'air de les détester(Josh Lucas notamment) ce qui va bien évidemment amener un changement de mentalité de ce dernier assez prévisible. Ce film est donc une sorte de road movie puisque les personnages principaux vont entreprendre un voyage vers le Mexique afin d'éviter cette purge continuelle (ce qui contraste avec le 1 qui était un huit-clos). Contrairement au film précédent, on a des personnages principaux qui meurent ce qui entretient vraiment ce suspense car après ça on peut se dire que tout le monde peut mourir et on a donc des frissons à chaque affrontement. Ce film délaisse la lutte des classes habituelle pour se concentrer plus particulièrement sur les mexicains des États-Unis et de leur place dans la société avec le racisme. Pour conclure, c'est un bon film mais pas le meilleur des american nightmare.
spoiler: Ce cinquième de franchise permet de la renouveler. Nous sortons de la ville pour un déroulement au Texas au pays des cowboys et des émigrés mexicains. La dimension politique joue sur les armes, les Mexicains émigrés et frontaliers, le racisme ou les riches versus les pauvres.
Le fait que certains des assaillants soient connus est aussi une nouveauté dans la franchise. Que ce soit le cowboy, ou la bande de motards rencontrés dans la nuit, qui souhaitent se venger et poursuivent nos personnages principaux jusque dans les collines du désert. Dans les précédents films, le fait que les assaillants soient anonymes était une force pour la tension.
La participation des Indiens natifs est une bonne idée, mais insuffisamment exploitée, trop esquissée et restant finalement à la marge.
Le film fait trop téléfilm sur la forme, peut-être à cause des cadrages des acteurs, mais cela vient peut être de la lumière naturelle, le film est principalement diurne, à l'envers de la noirceur du sujet et de certains personnages.
Mais la tension est bien gérée et exploitée, ce qui fait que cette franchise est dans son ensemble de très bonne qualité, sur un postulat qui fait réfléchir et est terrifiant en lui même.
Etant fan de American nightmare, le 4 était mauvais mais celui la un vrai navet ! A la fin du film on ressent tout simplement un VIDE !!!! L'histoire n'est pas accrochante, les acteurs vides, et un réalisme pris a dépourvu. Après une heure de visionnage on espère toujours une amélioration de ce désastre, mais c'est la descente aux enfers. J'ai vécu ce scénario dénué de sens avec une telle passivité que je n'arrive pas à trouver un seul point positif de cette horreur cinématographique, autant scénaristique que visuelle. Si vous tenez a le voir préparer vous à un ennui fatal !