Ne connaissant que trop peu la filmographie de Juan Antonio Bayona, "Le Cercle des neiges" n'était pas forcément un projet que j'attendais avec impatience. Pourtant, à ma grande surprise, j'ai passé un excellent moment devant ce long-métrage ! Étant une adaptation du livre nommé "Les Survivants", celui-ci racontant l'histoire vraie de l'accident du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571, le film avait la charge de fournir un ensemble respectueux de son support d'origine. Mais globalement, certains signes pouvaient laisser penser que cette adaptation allait être compliquée. Déjà, on se rend vite compte qu'il y a un grand nombre de personnages à prendre en compte au sein de cette histoire, et cela risquait de poser un problème. Qui allions-nous réellement suivre ? Et sur ce point, le film a réussi à avoir une très belle idée. Sur une grosse partie du film, nous suivons le personnage de Numa, et c'est lui qui semble être notre héros. Il est plutôt bien joué par son interprète, assez attachant, et c'est de lui que vient cette voix off qui ponctue le film.
Pourtant, sa mort arrive comme une surprise. Et à ce moment-là, on se demande comment le film peut évoluer en n'ayant perdu son héros principal.
Mais finalement, le long-métrage nous fait réellement ressentir son envie première, à savoir de faire ressentir l'alchimie du groupe avant tout. Le but n'est pas de suivre un héros au milieu de cette histoire, mais de découvrir les différentes individualités qui se dégagent de cet ensemble. Certes, beaucoup d'entre eux sont anecdotiques, car il y a beaucoup de personnages. Mais cela n'est jamais un problème, car l'émotion découle de la survie du groupe, grâce à beaucoup de dialogues qui insistent sur ce point. Que ce soit par la thématique de la nourriture, du partage des provisions ou de la gestion du moral, le long-métrage insiste énormément sur cet aspect. Du coup, ne vous attendez pas à découvrir un film d'aventures classique, mais bien un film de survie, où la thématique du groupe passe avant tout. Et honnêtement, elle ne pouvait pas être mieux exploitée au sein de cette histoire. Les événements nous sont racontés de manière extrêmement froide et cruelle, pour symboliser la longue agonie de nos personnages dans cet enfer. Cela se fait via le rythme très lent du film, mais aussi par les idées de mise en scène de notre réalisateur. Je n'ai pas eu de mal à ressentir la violence du crash, par des effets très forts qui nous montrent les passagers se rentrer dedans avec violence. Je n'ai pas eu de mal à ressentir le froid que ressentent nos personnages, par l'intermédiaire d'un énorme travail sur le son et sur les décors, les paysages étant magnifiques, mais constamment occupés par cette petite couche de vent glacial.
Et globalement, je n'ai pas eu de mal à ressentir le soulagement de la fin de cette aventure, où la découverte des corps affaiblies des personnages apparaît comme très dur à regarder. Par ailleurs, le parallèle, entre la photo joyeuse du début et la photo sombre et désabusé de la fin, est vraiment puissant à voir.
Par conséquent, je vous recommande vivement ce projet. Il est un film extrêmement angoissant, qui saura vous plonger au cœur de cette histoire, pour vous faire ressentir des émotions vraiment fortes. Pour conclure, une pure réussite.