Mon compte
    Ceux qui travaillent
    Note moyenne
    3,7
    1645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui travaillent ?

    157 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    55 critiques
    3
    46 critiques
    2
    26 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mol L
    Mol L

    43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Je ne vais pas écrire un roman de commentaire trop long à lire. Je me contente donc de dire ceci :
    J’ai vu le film deux fois à environ 2 ans d’intervalle et mon impression est la même. Ce film est une vraie représentation de ce que beaucoup ne peuvent même pas imaginer sur les postes à responsabilité, l’engagement et le dévouement au travail pour parfois, tomber de haut et peiner à se relever.
    La photographie est réussie, et l’ensemble est brut, très épuré, radical presque.
    Un superbe film très prenant et réellement efficace.
    Jean-Philippe RENAUD
    Jean-Philippe RENAUD

    6 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Film avec des blancs très longs
    Pas d'action
    Le film m'a paru durer un siècle je me suis beaucoup ennuyé.
    quel intérêt à part présenter la vie pourrie d'un personnage antipathique ?

    Le seul moment intéressant est peut être quand il parle de son enfance malheureuse... Ça aurait mérité d'être davantage creusé
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 365 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2023
    Un très bon drame français avec Olivier Gourmet impeccable dans son rôle sur la crise économique qui touchent les entreprises .
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 835 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    Heureusement qu'Olivier Gourmet est présent sur ce film. Oui, ce film dénonce la froideur du monde du travail , du monde des affaires, du monde capitaliste. Mais c'est d'une lenteur que l'on s'ennuie au bout d'un moment. Et sur la fin cette rencontre spoiler: avec le capitaine du navire sur lequel le clandestin a été jeté en mer
    , cela fait un accroc au scénario.
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    magnifique film, magnifique et terrifiant Olivier Gourmet ! ça vous met une vraie "claque" sur la manière dont peuvent basculer les choses dans notre monde de fous ... quelqu'un d'honnête , intelligent et travailleur comme Franck peut en effet devenir un "monstre" par sens du devoir, les intérêts de son entreprise avant tout ... sauf qu'il n'est qu'un rouage de l'entreprise, et c'est pas lui qui décide ... un film à voir absolument !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    300 abonnés 3 164 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2023
    Je ne comprends pas ce qui s'est passé... d'habitude j'adore les films sur le monde du travail pis habituellement j'aime beaucoup Olivier Gourmet aussi mais là non ca a cassé... bon faut dire aussi qu'il ne se passe pas grand chose pis franchement les longues scènes au téléphone (en anglais qui plus est) pis les longues scènes au volant sont vraiment pénibles et en prime le personnage est froid, mou et antipathique et on s'ennuie ferme et le mot est faible... un raté ! Un vrai...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2024
    Un bon film de société très bien interprété par Mr Broussard. Suspense et réflexions au rendez-vous. A revoir ! ----Janvier 2023---- ----Février 2024----
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

    2 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2022
    Film assez lent et finalement ultraclassique d'un quinquagénaire qui perd son travail. La composition d'Olivier Gourmet est excellente comme souvent, jouant un personnage renfermé et introverti. Mais tout cela est filmé assez platement,les personnages annexes restent conventionnels, et au bout d'une heure on commence à s'ennuyer, d'autant que le scénario est prévisible et qu'on ne peut pas dire que les séquences d'humour sont fréquentes pour nous égayer quelque peu. Pas super terrible donc.
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2021
    Un synopsis qui m'a de prime abord fait penser au film avec Harrison Ford "A propos d'Henry" pour son portrait d'un homme financièrement aisé mais humainement assez détestable, déconnecté qui va, suite à un événement tragique, cathartique, devoir se remettre en question. Au delà de cette peinture de cet individu dont la fierté est de s'être construit à la force du poignet, une vision prégnante du capitalisme dans sa définition la plus prédatrice, abjecte, prête à tout pour assouvir le besoin de consommation de notre société. Une mise en scène assez froide mais qui aboutit sur une intéressante fin ouverte, ambigüe, un ensemble porté par un Olivier Gourmet très bon en homme dont les convictions vont être sérieusement ébranlées. Vraiment pas mal.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

    28 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2021
    Un vision très juste sur le monde du travail et nos relations intrafamiliales. Sobre, pertinent et servi par un casting parfait.
    Originalité : 8/10, Réalisation : 8/10 ; Acteurs : 8/10 . Photo : 5/10.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Je commencerai par saluer la prestation d’Olivier Gourmet. Frank, un cadre supérieur dans une compagnie de fret maritime va ordonner un acte criminel : spoiler: jeter un clandestin à la mer
    . Un acte « altruiste », nécessaire, inévitable, selon lui, pour éviter un surplus financier qui plongerait son entreprise dans la crise. Seulement son entreprise ayant appris sa décision choisit de le licencier anticipant tout scandale s’il venait à être connu des médias. Je me garderai bien de vous dévoiler l’issue de cette ordre donné par Frank. Le commandant du cargo a-t-il exécuté l’ordre ? Toujours est-il, Frank le bourreau, comme à l’image du clandestin, s’est vu débarquer soudainement de son entreprise. Antoine Russbach, le réalisateur, sous-entend par la voix de Frank, que ce genre de pratique dans les compagnies de fret maritimes relèverait du possible. Ça fait froid dans le dos, d’autant que Frank parle d’hypocrisie à ce sujet. Donc, une pratique qui ne se conjugue pas au conditionnel ! Au-delà de ce tabou évoqué, c’est l’environnement familial qui m’a aussi marqué. Olivier Gourmet a su traduire, dans ses longs silences, la frustration, la colère sourde suite à "l’injustice" de son licenciement ; ses nombreuses réflexions intérieures quant à son éventuelle culpabilité ; et ce qui est fort, le spectateur que je suis, ne suis pas convaincu que Frank ressent réellement de la culpabilité ! Frank semble persuadé d'avoir bien agi, d'avoir agi pour le bien de son entreprise. Antoine Russbach a su de son côté traduire l’immense solitude de Frank au sein de sa cellule familiale. Ce n’est pas tant que sa famille, femme et cinq enfants, vaque à ses affaires comme s’il n’était pas là, c’est l’incapacité de Frank à vivre dans cette famille en dehors des heures de travail. Frank ne sait pas ne pas travailler. Il n’est pas à sa place quand il est à la maison. Bien sûr, il a sa place avant d’aller au travail, après son travail, pendant ses congés, mais il ne semble plus exister pendant cette période d’inactivité. Et ce d’autant plus que sa femme se détourne de lui après sa confession. Plus que jamais, cette figure patriarcale, taiseuse, est seule. A cela s’ajoutent ses enfants qui, à l’exception de sa petite dernière, se montrent capricieux et égoïstes. Un des fils lui fait comprendre cruellement qu’il est hors de question de changer de vie, sous entendu, son père doit se bouger pour continuer à maintenir un train de vie très confortable et privilégié. Comme pour son entreprise, Frank veut éviter la crise, l’effondrement de sa famille, alors il signera un nouveau contrat de travail, lequel me confirme qu’il est animé d’aucun sentiment de culpabilité.
    Gabystones
    Gabystones

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 mai 2021
    Un empilage de clichés. Très peu de dialogues pour essayer de créer une émotion. Toutes les grosses ficelles sont de sortie. Un demi point quand même pour Olivier Gourmet.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 mai 2021
    Très bon acteur mais le traitement de ce sujet me parait trop superficiel ... on reste sur sa fin surtout sur un sujet grave comme celui la
    les apparences sont plus fortes que tout malgré tout cela a le mérite de se poser des questions?
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mai 2021
    Un film intense qui laisse à réfléchir. On a de la peine, de la colère, presque du dégoût après l'avoir regardé. Le film reste puissant, solide alors même qu'il est centré autour d'un personnage qui est devenu futile, inutile et sans recul. Sa seule porte de sortie reste l'attachement qu'il porte au seul enfant qui a encore besoin de l'amour de son père. Bien vu et intelligent.
    Guillaume
    Guillaume

    114 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2021
    Olivier Gourmet, glacial, implacable, apporte le ton juste à ce film dénonçant subtilement les élans d'un libéralisme effronté. Malgré un second tiers manquant de rythme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top