Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
davidgainsbourg
30 abonnés
362 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2024
Une excellente comédie humaine, sociale, touchante et crédible, On y pointe les imperfections d’une Société française débordée par les migrations et les lois parfois sans pitié!
On a beau ne pas croire une seconde (malheureusement !) à la belle histoire que nous propose ce film, on ne peut s'empêcher de prendre du plaisir ) la vision de ce feel good movie. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a la merveilleuse comédienne turque Melisa Sözen, éblouissante dans "Winter sleep" et totalement craquante dans "Damien veut changer le monde".
Une critique légère du système et de l'absurdité des choix administratif français, sans pour autant être très profond. On apprécie l'histoire et l'engagement de certaines personnes humaines qui ne cherchent qu'à aider leur prochain. L'aspect bienveillant est agréable à regarder et la fin encourageante.
Film joyeux sur un sujet pas drôle, l’expulsion des prétendants à la nationalité française qui seraient aptes à bien s’intégrer. Le scénario est bien bancal mais le réalisateur y a mis du cœur (un gros) et des neurones. On balance entre le rire et l’émotion mais sans misérabilisme ni victimisation et on peut se régaler des dialogues comme de l’interprétation de tous. Il est incontestable que Franck Gastambide a du talent comique et un jeu touchant et que Melisa Sören a un potentiel de star. Un bon film, un peu malhabile, mais qui surclasse bien des comédies nunuches du moment.
Un film qui se regarde avec plaisir. Cependant, il aurait peut-être gagné en émotion s'il était un peu plus réaliste quitte à ce qu'il y ait un peu moins de comédie. En effet, malgré le thème qui est sérieux et bienvenue, la dimension humoristique est centrale. Enfin, je trouve que l'histoire d'amour est regrettable parce qu'elle ne sert rien, ni le réalisme ni le côté humoristique (à part peut-être à la fin et encore). 6,5/10.
Franck Gastambide (Validé, Taxi 5, les Kaira) est la tête d'affiche de cette comédie sociale sur les sans papiers. L'idée du film est bien trouvé pour dénoncer les absurdité parfois des procédures mais comme souvent dans ce genre de comédie, c'est poussé à l'extrême. Malgré un scénario parfois peu réalistes et des clichés à gogo, on s'attache au personnages et on passe un bon moment. Mention spéciale à la comédienne turque Melisa Sözen touchante dans son interprétation.
"Damien veut change le monde", l'histoire d'un paumé qui va changer la vie de nombreuse femme avec enfants sans papier, en étant hors la loi, permettant aux gosses de devenir français et donc de rester sur le territoire... Bon déjà l'acteur principal Gastambide (merci google) c'est le Vin Diesel français, aucun charisme, sourire niais et gros muscle...mais l'histoire me plaisait donc j'y suis allé et le film est bien. Touchant par la nature du sujet, on oscille entre le sourire des situations loufoques et la tristesse de voir ces familles en détresse. C'est attendrissant et ne laisse pas insensible, après voilà restera pas dans mes préférés mais suffisamment sympa pour être vu une fois. NOTE: 6.25/10
J'ai tenu devant la moitié de ce film que j'ai fini par trouver immoral, ou du moins antisocial à force de manquer de réalisme. Une jeune mère de famille, syrienne, jolie, parlant très bien le français, sans voile ni aucun autre signe de religiosité, bref parfaitement intégrée à la société française occidentale et sécularisée, manque malheureusement des papiers pour rester sur le territoire (sérieusement, on expulse encore des Syriens, quasiment les seuls avec les Afghans à bénéficier encore de l'asile politique ?). Un brave type se dévoue pour jouer le rôle du papa (évidemment le vrai papa n'est pas là, sans quoi ce serait insoluble). Le tout dans une banlieue soi-disant populaire, mais aseptisée, blanche et catholique, où on n'a pas vu un immigré depuis les Républicains espagnols. Le film confortera les bonnes pensées gratuites de la bourgeoisie vivant dans ses quartiers réservés, et nourrira le ressentiment de tous ceux qui sont confrontés à l'immigration, dans ses aspects positifs (bien différents de ceux montrés dans le fil) et négatifs. Bref il fera voter les gentils pour Macron et les méchants pour Le Pen. Pendant ce temps les quartiers sont invivables, les migrants dorment dehors ou chez des marchands de sommeil, leurs femmes ne sortent pas, quelques-uns se radicalisent. Il s'agirait de grandir. Passons sur la réalisation et le jeu d'acteurs, tout juste honnêtes.
Un film sympathique mais bourré de clichés et de convenances. Sympathique cependant qui se laisse suivre pour la comédie romantique mais un peu casse-pied pour les clichés et des facilités légères qui se donnent des airs réalistes au final un peu bourgeois (c'est du cinéma français en même temps) des anars pseudo anars et vrais anars et cela se finit pas si bien mais cela relève du spoiler et du coups cela fait un peu moins clicheteux mais bien conformiste, macronicité oblige.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 septembre 2020
Damien veut changer le monde est un film bienveillant et globalement sympathique. Une louange pour l'esprit de solidarité qui sommeille en nous (parfois très profondément !). Et en chacun de nous j'espère. C'est une histoire intéressante et originale. Franck Gastambide et Melisa Sözen sont très bien. Ce n'est surement pas le film du siècle mais j'ai bien aimé...