Ce film m'a laissé un sentiment mitigé. Si j'ai apprécié les moments d'hommage, particulièrement touchants et bien réalisés, le reste du film m'a moins convaincu. L'antagoniste ne m'a pas vraiment plu, manquant d'impact à mon goût.
Le scénario m'a semblé bancal par moments, avec beaucoup de longueurs qui ralentissent le rythme du film. Malgré quelques belles scènes, l'ensemble manque de fluidité, ce qui rend l'expérience un peu frustrante par rapport à l'attente autour du film.
Wakanda Forever : La panthère a-t-elle encore des griffes ?
Première scène, premier uppercut : un silence de plomb, un Marvel Studios logo en noir et blanc. Chadwick Boseman est partout et nulle part à la fois, et on sent bien que même les acteurs jouent avec une boule dans la gorge. La Reine Ramonda, elle, semble prête à enterrer les puissances étrangères avec le vibranium en guise de pelle. D’ailleurs, quand la France se fait rembarrer en pleine ONU, on a envie d’applaudir. Mais voilà, ce début solennel est vite remplacé par une intrigue qui s’étire comme un chewing-gum au soleil.
Avec ses ailes aux chevilles et son regard de tonton qui cache un passé lourd, Namor est l’anti-héros qu’on mérite. Talokan, son royaume sous-marin, est une claque visuelle qui enterre gentiment le cartoon aquatique de Jason Momoa. Mais derrière ses motivations pseudo-profondes, le bonhomme finit par lasser. On le préfère en prédateur inquiétant qu’en leader geignard de son armée d’algues. Et que dire de son combat final ? Un peu plus de punch, un peu moins de CGI, et on aurait crié au chef-d’œuvre.
Riri Williams, alias Iron Heart, débarque comme une pub TikTok entre deux moments sérieux. Sa place dans l’intrigue ? Un peu floue. Elle est là, elle bricole, elle sort une armure qui ressemble à un cosplay mal calibré. On espère qu’elle brillera davantage dans sa série solo, parce qu’ici, elle peine à voler la vedette aux vétérans wakandais.
La durée de Wakanda Forever est un marathon émotionnel. Entre les adieux, les flashbacks et les séquences d’introspection, on a l’impression de regarder un soap opéra avec un budget de milliardaire. Les scènes d’action, bien qu’efficaces, se perdent dans ce rythme bancal. Certaines séquences poignantes brillent par leur intensité, mais d’autres sombrent dans un pathos surjoué. Résultat : on décroche par moments, en priant pour que le Wakanda reprenne les armes au lieu de philosopher.
Letitia Wright hérite du flambeau, et soyons honnêtes, elle fait le taf. Ses moments de vulnérabilité, sa rage contenue et son chemin vers l'acceptation donnent de la profondeur à son personnage. Mais le problème, c’est qu’elle doit composer avec un scénario qui la noie parfois dans des dialogues à rallonge et des décisions un peu forcées. On aurait voulu plus de mordant, moins de tergiversations.
Black Panther: Wakanda Forever est à la fois un bel hommage et une aventure qui tente de jongler avec trop de balles à la fois. Entre les enjeux politiques, les drames personnels, et l’introduction d’un nouvel univers sous-marin, le film se perd dans sa propre ambition. Mais malgré ses faiblesses, il reste une pièce importante du puzzle MCU, portée par des performances solides et une réalisation qui sait quand frapper fort. On espère juste que la prochaine étape pour le Wakanda sera plus incisive, plus audacieuse, et un peu moins larmoyante.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Ryan Coogler, qui avait déjà une histoire avant d'assurer son retour en tant que réalisateur et de co-écrire le script, peu après l'énorme succès du premier film Black Panther, a dû changer de scénario après un an de développement, lorsque Chadwick Boseman, interprète du Roi T'Challa, est décédé d'un cancer, et que Marvel a choisi de ne pas remplacer son rôle.
En tant qu'auteur accompli, Ryan Coogler a livré une belle performance en redéfinissant brillamment son scénario pour spoiler: non seulement rendre hommage à Chadwick Boseman et à son rôle-titre, mais aussi créer une œuvre de succession perspicace et subtile .
Son message, véhiculé par spoiler: les Black Panthers super-héroïques de toutes les générations, est que toute personne qui a souffert dans son être, en tant que personne, peuple ou nation, peut en vouloir à ceux qui leur ont fait du tort dans le passé. Mais, ce qui fait la différence entre une âme et un cœur nobles et l'égoïsme personnel ou même collectif, c'est la façon dont nous nous concentrons sur le bien que nous pouvons faire dans le présent, tout en se débarrassant les sentiments de rancune toxiques .
C'est cette philosophie qui fait spoiler: a grandeur des Wakandais, mais qui empêche les Talokans d'évoluer véritablement, car ils refusent de comprendre les paroles de sagesse et d'apprendre des meilleures pratiques .
La conception de production est magnifique, tout comme la photographie, le montage, les effets spéciaux et la bande sonore.
Angela Bassett, Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Winston Duke, Florence Kasumba, Dominique Thorne, Michaela Coel, Mabel Cadena, Tenoch Huerta Mejía, Martin Freeman et Julia Louis-Dreyfus ont mis tout leur cœur et toute leur âme dans leurs performances parfaites afin de rendre hommage et de dire au revoir à leur cher ami, Chadwick Boseman, parti soudainement et beaucoup trop tôt.
Ce septième et dernier épisode de la phase quatre du MCU, et trentième film de l'Univers Cinématographique Marvel, est l'un des meilleurs. Ne manquez pas la brillante et touchante scène du générique de fin.
Moins bien que le premier film Black Panther 4 ans auparavant pour différentes raisons, de la démesure dans le film par une longueur qui se justifie moyennement. Il y a de la diversité dans ce film mais trop, spoiler: avec ce nouveau peuple issu des Mayas, des civilisations idylliques mais trop de folklore on n'y crois pas ; il y a du féminisme mais un peu trop beaucoup des personnages principaux féminins, les personnages masculins étant un peu plus effacés que les féminins dans ce film. Ce film est à contretemps sur trop d'aspects, il n'a pas la belle allure qu'il voudrait se donner et les acteurs n'y sont pas pour grand chose.
Autant j'ai adoré black panther 1 autant lui je ne l'ai pas aimé,des proses politique mensongère et pas indispensables et le scénario ne remonte pas du tout le tout non plus
Scénario assez moyen, une impression de lenteur, je me suis clairement ennuyé et n’ai pas été du tout marqué par ce film… j’avais pourtant de grandes attentes vu la réussite du premier volet. Dommage
Quel film ! Bon du début jusqu'à 3/4, Acteurs excellents, combats dignes d'un Marvel, sans parler du méchant principal, quel flow Par contre, qu'est ce qui c'est passé a la fin ? On passe d"un dieu astheque à un Teletubbie. Le combat de fin est digne d'un power rangers et la facilité scénaristique du fin de film est déplorable spoiler: On fait la paix ? .... Ok (non c'est pas une blague 😂😂)
En dehors de cette fin plus que bâclé, je vous conseil de le voir.
Un bijou sur les effets spéciaux, les graphismes et couleurs ! Les scènes d'action sont très bien tournées. Le scénario est intéressant mais est assez vite prévisible. Cependant c'est une belle suite pour Black Panther et un magnifique hommage à Chadwick Boseman.
Le pire du MCU, en tout cas bien placé à côté de Quantumania tant c'est creux et vide juste pour nous refourguer du Wakanda qui avait bien marché avec le premier. Sauf que là il n'en reste plus que l'idéologie à la Disney. Et que c'est moche aussi avec des méchants wish au pays de la petite sirène dont on se fout complétement.
Comment faire rebondir une licence lorsque son acteur principal est décédé ? La principale réponse est de rendre un personnage initialement secondaire comme principal. Le film a essayé cette méthode mais elle n'a pas marché.
Le nouveau personnage principal est insipide et mal développé spoiler: (je ne comprends pas son revirement à la fin...) . spoiler: Le film aurait finir plus tôt et sans violence si le personnage principal était intelligent (ce qu'elle est dans le premier !). On se retrouve donc devant une grosse incohérence même s'ils essayent de trouver une raison qui est mal amené à mon avis.
L'action est sympa sans plus mais la mise en scène assez scolaire. Même si le combat de fin est sympa spoiler: (l'idée de combattre un peuple de l'eau sur un pont est un peu stupide...) , il n'y a pas beaucoup de scène d'action alors qu'il y a beaucoup voir trop de scènes d'exposition. Bien évidemment, il est nécessaire d'introduire le peuple de Namor pour permettre une évolution scénaristiques imposant ces nombreuses scènes d'expositions. Malgré tout, les personnages n'évoluent que très peu. Le film montre des personnages discutés entre eux mais sans intérêt scénaristique probant.
J'ai plutôt bien apprécié le peuple de Namor avec la cité sous-marine qui est original même si je trouve que dire que les peuples du dessous et de la surface se ressemblent comme si il n'y avait qu'un modèle seul de société viable manque d'originalité. Les gadgets des personnages sous l'eau sont bien pensés tout comme leurs utilisations des animaux marins. J'aurais tout simplement bien aimé avoir un film sur Namor et son peuple notamment en approfondissant leurs origines story. Je trouve cohérent au scénario les plans dans l'eau très sombres du fait de l'obscurité des profondeurs mais ils ne sont pas très beau. Le panorama sur la ville sous l'eau est trop sombre pour être marquant... Pour finir avec ce point, spoiler: Namor n'est pas crédible avec ses pouvoirs car il est trop puissant et intelligent pour être arrêté aussi facilement.
Pour finir, j'ai bien aimé la géopolitique dans le film où on voit bien qu'un roi mort a des impacts sur les autres pays spoiler: (chercher le vivarium...).
En conclusion, je suis un peu déçu du film et de la performance des acteurs. C'est juste un film sympatoche, avec des personnages insipides notamment par l'absence de développement pertinent.
Suite qui colle parfaitement avec le Black panthère 1 mais également avec l'univers Marvel. Très bel hommage à Chadwick Boseman 🫶🏻 son et image incroyable.