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TONG LI
3 critiques
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2,5
Publiée le 3 février 2025
C’est un film qui, il faut le dire, est super bien filmé, avec des couleurs hyper travaillées et une musique envoûtante signée Ry Cooder. Mais derrière cette belle façade, l’histoire traîne en longueur et devient vite lourde, en se concentrant sur des personnages tellement sensibles qu’ils en deviennent irresponsables. Ce genre de pseudo-réflexion, qui a l’air profond au premier abord, cache en fait une grosse incapacité à faire face à la réalité. Fuir les problèmes, c’est leur seule solution, et ça fait pas seulement gamin, c’est aussi un truc qu’on voit trop souvent dans ce style de film, comme si ça voulait se donner un air profond alors que ça sonne creux.
C'est très beau, une photographie impeccable. On est vraiment plongé dans une ambiance avec Paris,Texas. les décors sont somptueux, les jeux de couleurs efficaces, certaines scène sont dignes d'un tableau. Mais c'est long, ça prends son temps, c'est contemplatif, ça à peut-être un peu mal vieilli aussi. Le film reste une référence tout de même, c'est à voir. Les acteurs sont fabuleux, Harry Dean Stanton livre son plus beau rôle, il est saisissant de sincérité (en plus d'avoir un sacré style je trouve).
Road movie et un drame familial qui explore le thème de la rédemption, des pertes et de la quête d’identité dans une Amérique désolée, aride et Los Angeles, devenant symbole d’une tentative de renaissance, mais aussi d'un exil intérieur profond.
Wenders utilise les paysages vastes et désolés du sud des États-Unis pour représenter le vide émotionnel de Travis. La photographie de Robby Müller, faite de longues prises fixes et de contrastes saisissants entre les tons chauds et froids, magnifie cette Amérique mythifiée. Dans cette immensité, les dialogues sont rares.
La scène emblématique de la confrontation finale entre Travis et son ex-femme, Jane, est réalisée à travers une vitre sans tain dans une cabine de peep show, symbolisant la rupture et l’isolement, amplifiant le conflit entre la proximité et la distance émotionnelle, chaque personnage étant à la fois proche et inaccessible pour l’autre. C’est ici que la tragédie du film éclate pleinement : le spectateur comprend que le passé ne peut être réparé, et que l’amour, aussi pur soit-il, est parfois impuissant face aux traumas et aux erreurs du passé.
Enfin, Paris, Texas à travers une esthétique contemplative, des performances intenses et une symbolique visuelle forte, le film incarne un poignant voyage existentiel, où chaque geste et chaque silence racontent le poids des erreurs et la beauté douloureuse du pardon.
Beau, lent, fort ennuyant, la première heure c'est limite une torture. En pleine forme 16h, grand soleil, installé dans un fauteuil, plus le temps s'écoule plus je m'enfonce dans mon siège, une lutte sévère s'amorce. J'ai quasi aucune empathie enversspoiler: cet alcoolique et son ex semi prostitué.
Y a longtemps que je voulais voir ce film mythique, et j'en suis plutôt déçu. Outre les bons acteurs et les belles images du Texas, l'histoire ne m'a pas captivé plus que ça. Ce n'est pas spécialement la lenteur que j'accuse, car cela devient même plaisant d'observer un film lent à notre époque, mais le peu d'enjeu scénaristique. Une histoire d'amour certes, mais celle d'un amour paradoxal et éternellement insatisfait : suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis... ou "je t'aime moi non plus", car les deux protagonistes semblent vraiment ignorer ce qu'ils veulent, ou ce qui les anime l'un envers l'autre. On pourra verser quelques larmes dans la grande scène finale, certes, mais malgré une ambiance hors-norme, une musique assez réussie, Paris Texas n'est pas, selon moi, le "chef d'oeuvre" qu'on a bien voulu monter en épingle.
Paris, Texas est une œuvre d'une beauté plastique exceptionnelle. La mise en scène est brillante. On est dans un road movie qui traverse les États-Unis de la Californie au Texas. La dimension psychologique est très forte dans le film avec le thème de l' Amour qui est complexe et saisissant. Le travail sur la voix est à souligner aussi dans cette œuvre où l'on passe d'une forme de mutisme du personnage principal Travis au début du film à une parole chaude présente et attentionnée de la part de Travis qui n'a que la parole pour expliquer son ressenti dans cette scène. Et face à lui Jane qui crève l'écran touchante sensible et prise au piège de Travis dans cette pièce où tout va lui être raconté à nu sur son passé et ce qui va constituer aussi son avenir. Cette séquence est un des moments cinématographiques très intenses où l'intelligence de Wim Wenders sur sa réalisation est incroyable et marquante. Filma à voir absolument.
Une purge digne d'un France Belgique à l'euro 2024. Il ne se passe pas grand chose et on est clairement dans le registre de l'absurde. Je reconnais que les plans et la DA sont sympas
Chef-d’œuvre! Un film extraordinaire à tous points de vue. Un road movie sur l’impossibilité de l’amour dans notre société. Des images et une mise en scène exceptionnelle, du suspense, avec évidemment une dimension poétique, rare au cinéma, celle wim wender. Un film qui écrabouille tous les navets commerciaux qui envahissent la toile . Une véritable expérimentation qui rend actif et qui ne considère pas les spectateurs comme du cerveau disponible . Voir au revoir car finalement très actuel !
La restauration 4k de 2024 rend hommage au film avec des couleurs splendides et une bande son toujours aussi forte. Le film est visuellement très beau, chaque plan est réfléchi, travaillé, le jeu des acteurs est une réussite. L'histoire est belle mais néanmoins le film est un peu trop long et j'ai eu dû mal à avoir beaucoup d'empathie pour les personnages. A voir.
Juste WOW...Il s'agit sans aucun doute de mon film préféré. Les personnages, leurs relations, les décors... tout est magique ! Seul petit bémol, la bande-son qui a mal vieillie
Chef d ´oeuvre , Une des plus belles histoires d'amour au cinéma ! les 2 acteurs principaux sublimes Harry Dean Stanton et Nastasja Kinski , la participation française Aurore Clement injustement méconnue !
Une des plus belles palme d'or récompensé ! Il s'agit d'un film important, dans la carrière de Win Wenders, car c est un film qui sauva sa carrière : et quel film ! Sublime par tous les domaines, principalement son scénario ! Un vrai travail d'écriture sur le développement des personnages ainsi que son récit... Bouleversant jusqu'à sa fin. Le travail entre les relations des personnages du père, du fils, de la mère, sont si émouvants. Tout ceci, est alimenté par la mise en scène de Win Wenders. Des scènes cultes et mémorables ! Une photographie magnifique pour l'époque ainsi qu'une musique magnifique à son tour. Un 2e visionnage pourrait amplifié l'émotion
L’image est sublime, les couleurs aussi, la musique est incroyable, Harry Dean Stanton a un jeu très juste et j’ai trouvé son personnage très attachant. Bref j’ai adoré le début, les paysages, stanton muet, amnésique, paumé et cette relation fraternelle. J’ai beaucoup aimé les retrouvailles père fils et puis patatra j’ai détesté le personnage de la mère. elle m’a semblé idiote, molle, jolie certes mais un peu p*te (pardon). Pauvre gosse.