Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
patrick cheutin
3 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 avril 2024
J'ai ce film lors de sa sortie, puis une nouvelle fois lors de sa rediffusion. Au début, les personnages se mettent en place dans ce petit village des Ardennes. On se demande où on veut nous emmener et puis deux évènements, deux coups du sort nous font comprendre. Tous les acteurs sont très justes. C'est l'histoire de la culpabilité et de la volonté de s'en sortir. C'est l'histoire des relations avec des gens proches qu'on connait tous, et du secret. C'est aussi l'histoire, et les dernières scènes le montrent, de quelqu'un qui se retouve dans une sorte de prison, une vie qu'il souhaitait en fait autrement, mais à laquelle il s'est finalement condamné, à cause d'un coup du sort.
La mise en scène d'une froide neutralité permet une étude de moeurs dénuée de tout didactisme où l'amoralisme règne en maître puisque pragmatisme ou égocentrisme prévalent sur les sentiments, hormis pour le seul personnage touchant, celui campé avec une viscérale intensité par Charles Berling. Illustrant avec une pessimiste lucidité les conséquences d'un acte dramatique, ce thriller psychologique interroge nos propres limites à travers les destins des divers protagonistes. Habile.
oui, magnifique film, magnifique thriller, on se demande vraiment comment tout ça va finir ! la culpabilité d'un enfant, qui va le poursuivre toute sa vie, mais puisqu'il était un enfant, il n'a pas osé avouer ... oui, vraiment magnifique et haletant !
Un film formidable. J'etais un peu réticent avant de choisir de le regarder. Un film (du roman éponyme) sur la disparition d'un enfant, ça ne doit pas être rigolo rigolo... La disparition de l'enfant n'est pas le sujet du film en fait. On sait très vite qui est le coupable. Le sujet du film, c'est la culpabilité de quelqu'un qui arrive à la cacher, qui avance dans la vie, et qui un jour est rattrapé par son passé. Un film à tiroirs, digne d'Hitchock. On reste suspendu jusqu'à la fin. Comment cela va t'il finir ???
Ce film est une excellente adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaître où l’interprétation de Sandrine Bonnaire et de Charles Berling est parfaite pour ce drame sombre dans une ville perdue des forêts ardennaises. Ici pas de psychopathe mais des ressentis et des rancœurs qui alourdissent les regards et étouffent les relations. Le réalisateur pointe avec justesse et intensité les tiraillements des personnages dans ce polar rural, épais comme ses non-dits.
Pierre Lemaitre co-signe avec Perrine Margaine l’adaptation de son propre roman. Le passage à l’écran de « Trois Jours et Une Vie » dont la mise en images a été confiée à Nicolas Boukhrief est fidèle et réussie. L’ambiance de ce drame psychologique très noir est lourde, pesante et globalement bien interprétée.
Film prenant, le jeune acteur est performant dans ce rôle. Adulte, il est très bien joué aussi. Le thème laisse réfléchir, se poser des questions, l'amour d'une femme est au centre.
Un film à l'ambiance assez sombre, cette histoire criminelle ont on connait l'auteur dés les première minutes, mais pour laquelle il faut attendre la fin pour en savoir plus La première partie, dramatique met le spectateur mal à l'aise, ne sachant trop vers qui tourner son empathie...c'est un peu longuet, mais beaucoup de pièces a priori insignifiantes sont essentielles pour saisir la seconde partie (adulte) qui bascule à la découverte d'un cheveu. Et c'est là aussi qu'on réalise que beaucoup savaient et n'avaient rien dit, que beaucoup qu'on croyaient intègres sont intéressés, même s'il reste des âmes pures, comme l'étranger ou la mère
Je n'ai pas lu le livre ! Il m'est donc impossible de dire si on y trouve de façon aussi nette les nombreuses incohérences dont nous gratifie le film !
L'histoire se déroule dans un village belge. Dans une forêt alentour, Antoine -12ans - tue accidentellement Remi, un voisin agé de 6ans. Paniqué, il dissimule le corps dans une crevasse, puis rentre chez lui, sans rien dire à personne. Un évènement inattendu va empêcher la Police de retrouver le corps du petit garçon... Devenu adulte, Antoine garde au fond de lui son terrible secret. Est-il accablé par sa conscience ou, au contraire, disposé à s'accomoder de son crime? Ne risque-t-il pas de vivre une vie qu'il n' a pas choisie... Bien construit, avec un scénario solide et des acteurs de qualité, le film "Trois jours et une vie" est une réussite. Le réalisateur parvient á créer une atmosphère pesante, anxiogène. Les personnages sont complexes,, bien dessinés; le suspense fonctionne bien, on a envie de connaître la fin de l'histoire. Une oeuvre à découvrir.
Lemaitre a encore sévi : incohérence, immoralité, personnages répugnants. Ce film dénué de toute émotion est cousu de fil blanc tel le coup de l'ADN ! Je ne voudrais pas rencontrer de tels médecins au coin de ma vie... Une oeuvre à la hauteur de la déliquescence ambiante !
Un acte lourd de conséquences pour Antoine, douze ans, incapable de dire ce qu'il a fait. Ma note aurait pu être un peu plus élevée avec une réalisation plus tonique car le scénario est bon et les acteurs aussi, y compris l'enfant qui joue le jeune Antoine. Avec des plans qui durent trop longtemps,le film souffre de longueurs par moment. Sinon, le fait de connaître la vérité très tôt ne gêne pas le spectateur qui veut comprendre en quoi un acte involontaire,commis très jeune, peut influencer toute une vie.
Le scénario est facile à suivre, on comprend pourquoi le personnage féminin qui fait du chantage à l'enfant tient la clef: spoiler: si un test ADN est fait, la vérité sur le petit Rémy éclatera. En revanche, le rôle du "vieux" docteur qui "savait" tout est peu crédible. Bref tout est fait pour abattre un homme à qui l'avenir pourrait sourire, si seulement il avait pris une certaine précaution à un moment X. Ambiance tristounette, surtout pour le couple: ils ne s'aiment pas, et ont un enfant. Et enfin, le patient qui a "un petit secret". Décidément, tout est fait pour que le piège se referme. Le tout aurait pu durer 1h30. Mais enfin il y a pire, question longueurs. L'ensemble reste réaliste, crédible la plupart du temps.