The Operative
    1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Operative ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 juillet 2019
    Si on considère ce titre « The Operative », rien n’incite apparemment à découvrir ce film d’espionnage, pourtant tout à fait intéressant à l’arrivée !
    La grande différence avec le classique du genre tient sans doute à cette atmosphère où l’introspection est très présente, où la psychologie revêt toute son importance, ce qui du reste pourra déstabiliser et déplaire à ceux qui attendent davantage d’action.
    Mais sous cet angle, cette réalisation intelligente soulève justement bon nombre de questions, dont la principale est sans doute où se situent les limites de l’agent d’espionnage, limites entre vie affective et vie « professionnelle », puisque par essence même, l’espion est un autre que lui-même !
    À quel moment peut-il redevenir ce qu’il est vraiment, ne serait-ce qu’un instant ?
    Tout cet aspect, cette gestion des sentiments alors que l’on est glissé dans la peau d’un ou d’une autre, prend le pas sur l’histoire au demeurant assez bien fichue pour qu’on s’y accroche durant toute l’histoire, qui prend plus la forme d’un genre de témoignage qu’autre chose...
    Si bien que l’intrigue passerait presque au second plan, d’autant plus que quelques incohérences dues aux lieux et à la chronologie gênent quelquefois la compréhension immédiate, qui se rétablit cependant très vite quand on saisit ensuite les implications et le déroulement des événements !
    Diane Kruger donne une dimension assez spirituelle à son personnage d’agent du Mossad, tantôt froide et implacable, tantôt à fleur de peau et presque fragile !
    La relation qu’elle a avec Thomas son référent, est aussi plutôt bien dépeinte dans le cadre d’échanges instructifs et révélateurs sur la difficulté et les enjeux d’une telle mission.
    Pour ces raisons, ce film de Yuval Adler mérite franchement d’être découvert, même si les codes du genre ne sont sans doute pas présents. Mais au fond tant mieux ainsi, car pourquoi se plaindre face à ce scénario original et différent ?
    D’autant plus que l’on saura encore plus apprécier sa petite vie tranquille de retour chez soi !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 juillet 2019
    Un film d'espionnage qui se respecte se doit d'être un tantinet opaque sinon le spectateur frustré aurait le droit de réclamer le remboursement de son billet. Non ? The Operative respecte bien le cahier des charges mais malgré sa construction trop tarabiscotée en flashbacks il est plutôt clair dans son ensemble, sourçant son caractère réaliste auprès d'un roman écrit par un ancien membre des services secrets israéliens. Pas trop de problèmes de crédibilité, donc, et pas de jamesbonderies non plus dans ce thriller qui nous fait voyager entre Téhéran, Jérusalem et Leipzig. Temps Mossad en fin de journée, en définitive, car au-delà du suspense pur, ce qui intéresse Yuval Adler (auteur d'un bon premier film, Bethléem) c'est la question identitaire de l'espion, son usage quasi quotidien du mensonge et les dommages collatéraux de son "métier" sur sa vie privée. Du point de vue psychologique, The Operative demeure presque constamment passionnant tant son héroïne, une pièce "rapportée" au sein des services secrets émeut par une certaine fragilité et un déséquilibre qui tend à la faire ressembler à n'importe qui de "normal". Le côté humain est l'atout maître de The Operative incarnée par une Diane Kruger, encore une fois splendide, qui semble éprouver physiquement toutes les interrogations et la vulnérabilité de son personnage. Réalisé de manière efficace et sans chichis, le film ne révolutionne pas le genre mais demeure de bonne facture. Faut-il alors regretter cette fin ouverte à tous les vents qui devient la norme pour le cinéma d'aujourd'hui ? Bien sûr qu'il le faut.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 27 juillet 2019
    Un polar nucléaire qui fait pschitt.

Récemment approprié avec succès par la télé avec le bureau des légendes ou homeland, le genre polar d’espionnage à ses fans.

“ Operative “ voudrait surfer sur cette tendance et a priori ça semble réussi. Une intrigue qui claque, la disparition d’une infiltrée du mossad en Iran, Diane Kruger incarnant une espionne à la splendeur glaciale, un BG iranien aux trop nombreux secrets.

Et puis le scénario s’enlise dans les sables du grand désert salé. De saynètes pas abouties en flash backs inutiles, on attend un dénouement qui ... n’arrive jamais. Le film s’arrête au milieu de pseudo scène d’action qui ne saurait tenir lieu de cliffhanger tant elle est médiocre.

Frustrant.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 26 juillet 2019
    C'est un peu le fouillis tout ça; il y a un enchevêtrement des scènes. La fin laisse sur la faim. Heureusement que Diane Kruger qui joue très bien.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juillet 2019
    Le style réaliste fonctionne bien, et on se prend à s'attacher à Rachel qui n'a pas le profil habituel de ce genre de film, ensuite on apprécie également la triangulaire qui évolue subtilement. Mais le film a un défaut de taille, à savoir le jeu de Diane Kruger (une fois n'est pas coutume !). En effet l'actrice joue une Rachel aux traits fatigués mais surtout qui semble toujours apeurée, à l'affût de façon très peu discrète se retournant sans cesse, montrant ostensiblement ses peurs et ses doutes ce qui n'est pas super pro quand on est censé être infiltrer et jouer un rôle de prof d'anglais ! Néanmoins, l'intrigue est bien ficelée et reste prenante avec une fin particulièrement bien amenée tout en restant cohérente.
    Site : Selenie
    Publiée le 25 juillet 2019
    Franchement ce film ne présente aucun intérêt, d'ailleurs je suis sorti quelques trente minutes plus tard tellement ce film est ennuyeux, bavard et surtout il ne s'y passe strictement rien. J'aime bien Diane Kruger : j'espère au moins qu'elle a été bien payée pour faire un tel navet !!!
    Kasit
    Kasit

Publiée le 27 juillet 2019
    Aucune scène palpitante, qui dit Mossad dit grande manipulation... il n'en est rien. Diane Kruger reste une bonne actrice
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 juillet 2019
    Britannique, vivant à Berlin, Rachel (Diane Kruger) n’a quasiment aucun lien avec Israël. Cela n’empêche pas le Mossad de la recruter et d’en faire l’un de ses meilleurs agents sous couverture. Cornaquée par Thomas (Martine Freeman), son agent de liaison, Rachel est envoyée en Iran.

Sur le papier, "The Operative" (on dira que j’en fais une obsession … mais, une fois encore, pourquoi sortir en France sous son titre anglais un film qui, en Allemagne, s’intitule "Die Agentin" ou en Lituanie "Agente" ?) avait tout pour séduire. Sa bande-annonce efficace mettait l’eau à la bouche. On escomptait un thriller tendu, ponctué de quelques scènes d’action haletantes, avec un arrière plan géopolitique complexe.

Hélas le résultat déçoit. Diane Kruger n’en est pas responsable, qui porte le film de bout en bout. Cette actrice allemande parfaitement trilingue (elle parle aussi bien le français et l’anglais que sa langue natale) a commencé sa carrière en France avant de tourner partout dans le monde, à Hollywood, en Allemagne ou ailleurs. La quarantaine bien entamée, elle est une actrice bankable, suffisamment connue pour qu’un film se construise autour de son nom ; mais elle n’est pas tout à fait une superstar de la carrure de Jennifer Lawrence, Charlize Theron ou Nicole Kidman.

Le résultat déçoit par excès de psychologie. "The Operative" s’intéresse moins à l’action qu’à son personnage central et à ses fragilités : une relation au père compliquée, une absence d’ancrage, une instabilité émotionnelle… On pense à Claire Danes, l’héroïne de "Homeland" – à laquelle Diane Kruger, le visage en amande, le teint blafard, les cheveux couverts d’un tchador, ressemble beaucoup. On pense dans "Le Bureau des légendes" au personnage de Malotru, interprété par Mathieu Kasovitz et à celui de Marina Loiseau qui elle aussi, dans la saison 2, a maille à partir avec le régime des mollahs. On pense bien évidemment aux romans de John Le Carré.

Mais – on pourra ne pas partager ce point de vue – la psychologie n’est pas la dimension la plus intéressante des films d’espionnage. Pour le dire autrement : on ne va pas voir un thriller pour vibrer à des états d’âme. Ce qui me séduit, ce qui m’attire dans les films d’espionnage, c’est leurs histoires à tiroirs millimétrés d’agents doubles ou triples. De ce point de vue, mon roman préféré de John Le Carré est son tout premier, "L’Espion qui venait du froid", ayant moins de goût pour les suivants qui, à mon sens, pêchent par excès de psychologie.

À cette aune, "The Operative" ne peut que décevoir dont le seul fil directeur est son héroïne. Il juxtapose plusieurs épisodes, sans guère de lien entre eux – la froide exécution d’un homme d’affaires, l’infiltration d’une société électronique iranienne, le franchissement d’une frontière par un 4×4 bourré d’explosifs – et se conclue par un final trop ouvert pour être compréhensible.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 29 juillet 2019
    Très bon film à voir, très bonne interprétation de Diane Gruger qui vous fera passer un bon moment de cinéma
    velocio
    velocio

Publiée le 4 décembre 2019
    Il y a au moins deux familles de films d’espionnage : les fantaisistes, dont font partie les James Bond, les 0SS 117 ainsi que tous ceux qu’on peut qualifier de parodique ; les réalistes, qui s’efforcent, avec plus ou moins de bonheur, de nous présenter ce qu’est vraiment la vie d’un espion ou d’une espionne. Une vie beaucoup moins glamour que celle de James Bond ! "The operative" fait partie de la deuxième famille, son scénario s’inspirant de « The English Teacher », un roman écrit par Yiftach Reicher Atir, un ancien agent de renseignements israélien. Dire que ce livre a été bien reçu par les autorités israéliennes lors de sa parution serait mentir : inspiré de faits réels et de la vie de véritables agents, écrit par un « enfant du sérail », ce livre qui ne donne pas une très bonne image du Mossad a rencontré les ciseaux de la censure en Israël ! Le film doit beaucoup à Diane Kruger qui, tout comme dans "In the fad"e qui lui avait permis d’obtenir le Prix d’interprétation féminine de Cannes 2018, fait preuve d’une très grande force dans son interprétation de Rachel, cette jeune femme infiltrée par le Mossad en Iran, en tant que professeur de langue. A ses côtés, Martin Freeman qui interprète le rôle de Thomas, l’officier traitant de Rachel, se montre plutôt terne alors que Cas Anvar, interprète de Farhad, l’industriel iranien avec qui Rachel a de nombreux contacts (!), est beaucoup plus convaincant. Par ailleurs, on peut ressentir un certain étonnement à voir un film réalisé par un israélien dans lequel les iraniens sont montrés sous un jour plus sympathique que les israéliens ! Certes, les israéliens qu’on voit dans le film sont des membres du Mossad et, manifestement, ils ne savent pas ce que c’est d’avoir des états d’âme, mais quand même …
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 septembre 2019
    Difficile pour moi de vous faire une critique vraiment explicite de « The Operative ». Je n'ai pas grand-chose à en dire : j'étais très fatigué le jour où je l'ai vu, ce qui n'aide pas, je ne suis pas fou d'espionnage, ce qui n'aide pas non plus... Je n'ai trouvé le résultat ni bon ni mauvais, loin d'être passionnant sans être réellement ennuyeux. La force du film vient de son cadre : l'Iran, offrant un regard inhabituel sur la « guerre » qu'Israël livre à ce pays, faisant même l'audacieux pari de présenter ce dernier comme encore moins fréquentable et sans pitié que la république islamique... Quelques scènes efficaces au milieu d'un rythme très inégal. Côté casting, étrange choix que celui de l'anglais Martin Freeman pour jouer un ponte du Mossad, en revanche, Diane Kruger irradie dans un rôle inhabituel pour elle, où sa beauté n'a d'égal que son charisme. Rien de déméritant, donc, mais un titre qui, malgré quelques réels arguments, ne me laissera qu'un souvenir diffus.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 30 juillet 2019
    Le problème du genre "espionnage" c'est qu'on est habitué par Homeland ou le bureau des légendes à vivre sur le long terme l'infiltration et tous les enjeux que cela engendre, du coup un film de 2h ne peut pas retranscrire toute la tension dramatique d'une série. Le livre dont est tiré le film doit être très bien mais le film lui est un peu plan plan même si tout est très bien fait. Je pense que e livre aurait pu faire une très bonne série car il y a beaucoup de choses intéressantes mais traités trop brièvement dans le film.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 10 février 2021
    Gentil passe-temps malgré les énormes incohérences et les clichés sur un pays très méconnu par la majorité des humains. Un Mossad sympathique (?)
    Film sauvé par Diane Kruger excellente dans son interprétation.
    Enfin, je reconnais avoir accroché du début à la fin même avec un rythme lent.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 juillet 2019
    Un film d espionnage moyen beaucoup d incohérences une espionne parano qui passe son temps à flipper d être découverte morte de touille et repérable à des kilomètres avec une couverture pleine de trous
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 août 2019
    Creux, long, fade, bâclé sur tous les plans... Dommage car histoire à la base très intéressante.

Mais le niveau technique est celui d'un mauvais film d'Arte du dimanche soir.