The Operative
    1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Operative ?

PLR
    PLR

Publiée le 27 juillet 2019
    Immersion dans les activités d’espionnage du Mossad, dans un pays – l’Iran – particulièrement hostile à la politique de l’Etat d’Israël. De quoi faire ressortir du piquant et de la tension. Des activités désignées « opérations courantes » pour les démarquer des gros coups d’éclat même si, on le verra, les unes mènent finalement aux autres. C’est de la fiction mais il n’est pas dit que cela ne soit pas inspiré de la réalité. Comme souvent dans ce type de sujet, le scénario est complexe. Il convient de ne pas en perdre une miette ce qui n’est pas forcément toujours aisé pour le spectateur d’ici, version originale sous-titrée oblige.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 juillet 2019
    Le cinéma fait en général du métier d'agent secret une sorte de super héros de film d'action, très cinégénique mais peu crédible. Dans The Operative, le recrutement d'une jeune femme par le Mossad, presque amateur, cache les failles d'un processus où chacun n'est qu'un chaînon d'une mission ignoble dont chacun n'exécute qu'une petite partie dont il peut ne pas voir l'immoralité. Peu de scènes d'action dans cette infiltration en plein coeur de Téhéran, mais des dialogues, des attentes et des missions percutantes, qui ne laissent pas de marbre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 janvier 2020
    Sans jouer la carte du spectaculaire et du suspense insoutenable, un film d'espionnage au récit plutôt bien ficelé et passionnant à suivre. Une fois de plus, D. Kruger brille sobrement dans un personnage engagé, de femme courageuse. En revanche, la fin expéditive, au sentiment d'inachevé est une vraie déception!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 septembre 2019
    superbe jeu de Diane Kruger qui incarne une espionne face à ses doutes, ses sentiments.  Son personnage est humble et plein d'humanité. Loin des clichés que l'on peut avoir sur les espions.
    Un bon thriller avec une comédienne formidable
    ned123
    ned123

Publiée le 31 juillet 2019
    J'ai vu un film... qui surprend par son intensité et sa rugosité... Ici la vie de l'agent secret est bien loin d'être romantique, et pour tout dire, elle ne vaut pas grand chose au regard des enjeux géopolitiques que connaît le Moyen-Orient. Diane Krüger est exceptionnelle d'intensité dans son jeu... On sent, on voit, on ressent... la moindre émotion se traduit sur son visage, sa posture, sa voix... Certaines scènes sont d'une intensité rarement vue ailleurs... On ressent le désarroi psychologique du travail d'espion qui finalement, tombe dans le piège des sentiments pour la personne qu'elle est censée espionner, et qui elle-même est l'objet de toutes les attentions de la part de son officier de liaison...
    L'une des faiblesses du film toutefois réside dans la nature des motivations réelles qui incitent cette jeune femme à rejoindre le Mossad, car il n'y a pas, à proprement parler, de motivations politiques, idéologiques ou religieuses... Tout comme la description de la société Iranienne qui paraît assez éludée en ce qui concerne la pression qui s'exerce au quotidien sur la population. On y perçoit un Téhéran plutôt agréable, débonnaire sans une pression religieuse forte...
    Au final, le film est fort, bouscule, montre de l'intérieur ce qui est souvent fantasmé dans la presse, mais c'est une vison intéressante de constater que les services secrets sont au coeur de cette guerre moderne...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 mars 2020
    Le manque de dynamisme dans le développement de l’intrigue n’est pas le seul défaut du film de Yuval Adler. Moins inspiré que dans son 1er film « Bethléem », le réalisateur Israélien est très confus dans sa présentation des principaux nœuds dramatiques. Tant et si bien qu’on reste à la fin du film avec de multiples questions sans réponses claires : Quels étaient les objets précis des missions ? Quels ont été les raisons précises du Mossad d’éliminer un agent qui pourtant réussit ses missions? Quelle utilisation précise était prévue de la cible Iranienne ? Outre ces imprécisions, Adler introduit plusieurs scènes de manière abrupte, sans aucune transition. Celles-ci ne sont éclaircies que longtemps après. Or, plusieurs actions sont venues brouiller le suivi logique de l’histoire. Mais, le défaut le plus sérieux du film reste quand même son manque de vraisemblance dans les mécanismes de fonctionnement du Mossad. « l’Organisation », semble naviguer plutôt à vue, en confiant des missions extrêmement épineuses à un agent dont ils semblent avoir peu de respect et surtout en qui ils semblent avoir peu confiance. En outre, l'image qui nous est montrée de l'Iran est très partielle, pour ne as dire partiale. Pour simplifier: vilain Mossad, gentille Iran. L’extraordinaire magnétisme qui se dégage de Diane Kruger dans ce rôle n’est pas un seul instant dû à l’excellence du film mais bel et bien au talent de l’actrice qui chaque année semble se bonifier.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 novembre 2020
    PROTOCLE FANTOME. Petit hobbit, la désolation. Ce petit jeu d'espion ne m'amuse pas. En territoire ennemi, la belle Kruger a des failles défaillantes. Tout ça n'est pas bien maitrisé.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 janvier 2021
    The operative traite d'un sujet délicat sur l'infiltration d'un agent en iran ( Diane Kruger) autour du sujet de l'uranium dirigé par Martin Freeman.
    Un scénario certes qui nous permet de se dépayser mais qui manque d'accroche et une fin qui nous laisse justement sur notre faim.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 novembre 2020
    Un scénario au déroulé classique, pour une thématique largement initiée par d'autres réalisateurs.
    Tous les codes du genre sont présents, mais rien de le distingue de la masse ; c'est au final assez ennuyeux, sans être foncièrement médiocre.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 juillet 2021
    Très bon film d'espionnage, avec une histoire crédible et sans les invraisemblances courantes dans le genre. Une histoire classique d'un être pris dans l'engrenage du renseignement et broyé par la machine étatique. Ce rôle difficile – quand on n'est pas James Bond ou Ethan Hunt–, tout en subtilité, suspicions, peur et schizophrénie, est magistralement interprété par Diane Kruger qui écrase le casting, très honorable, par sa prestation. Probablement le meilleur film d'une actrice pas assez sollicitée pour de grands rôles. Ajoutons un rythme soutenu, un montage nerveux, de bons dialogues, une musique qui se veut discrète, des violences soudaines et réalistes, et nous avons toutes les qualités qui font un excellent film d'espionnage. Ah s'il y en avait plus !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 16 septembre 2019
    Diane Kruger méconnaissable en espionne aux cheveux bruns....en femme forte et sans état d'âme capable de tuer de sang froid sur ordre , femme amoureuse et fragile à la fois...
    Cette dualité est toute l'histoire de ce film politique .
    D'ordinaire pas trop ma tasse de thé mais en cet été oû peu de films interessants sont à l'affiche , finalement je me suis laissée surprendre par ce film....
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 novembre 2021
    Ce n’est pas le premier film sur l’espionnage moderne. Entre l’Iran et Israël, il n’y en a pas beaucoup. Là, le film reste lent, et même très lent. Il faut patienter longtemps avant de voir venir quelque chose. C’est très bien joué, on s’y croirait. Une ambiance moderne et très confinée. Des discutions à n’en plus finir. Mais certes intéressant. Long mais intéressant. Et une finalité moyenne, voire même prévisible.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film d'espionnage qui maitrise les grands classiques du genre, mystère, part d'ombre, repère spatiaux et temporel qui sont un peu tordu pour nous emmener dans la spirale de l'espion. Le personnage principal est magnifiquement porté par Diane Kruger, que je trouve surprenante, moi qui ne suis pas un grand fan de cette actrice, je doit lui reconnaitre le mérite de cette belle partition.
    Mais le final, ahhh le final, la grande mode des fins à ouverture, parfois un peu trop grande...
    SB88
    SB88

Publiée le 18 mai 2023
    Femme courageuse avec une histoire folle mais film très lent ! Ce n'est pas bien lui rendre hommage. Il est vrai que la fin est bâclée !
    2,4/5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 septembre 2021
    Un bon film d'espionnage qui décrit assez bien le métier d'agent secret. Diane Kruger est bien en place dans son rôle et le scénario est bien ficélé. J'ai juste été un peu décu par la fin qui tombe trop vite et laisse des questions en suspens.