The Operative
    1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Operative ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juillet 2019
    Un bon thriller , bien mené, intéressant , Un film d'espionnage qui nous permet de voir l'activté du Mossad israélien ,et en même temps la vie au quotidien en Iran.. Car l'héroine va effectuer une mission d'infiltration dans ce pays. Tout est très plausible, très bien joué. Le film reste sobre, sans fioriture mais toujours juste . Les acteurs sont très bons ,et jouent très justes, Diane Kruger est impeccable et nous embarque dans ce bon film...
    elriad
    elriad

Publiée le 6 décembre 2019
    tiré d'un roman aux fait réels vécus de l'intérieur, ce petit film d'espionnage, distille comme toujours dans ce genre la paranoïa, le suspense anxiogène. Diane Kruger trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, même si la fin abrupte laisse le spectateur dubitatif et frustré. Une fin ratée et non assumée. Dommage.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 décembre 2021
    Après avoir mis en scène un conflit israélo-palestinien dans « Bethléem », Yuval Adler vient se rattacher à ce thème, tout en ouvrant sur de nouvelles frontières, avec une grande touche réaliste. En adaptant « The English Teacher », écrit par Yiftach Reicher Atir, ex-agent du renseignement israélien, le réalisateur y trouve une sorte d’exploration humaine dans le métier d’espion. Toutefois, l’approche est sans doute trop littéraire pour qu’on puisse se concentrer sur l’essence du récit. On a beau s’inspirer de faits réels, l’étude psychologique d’une femme de terrain n’est pas toujours bien traitée, en symbiose avec ses angoisses.

C’est tout de même un plaisir de retrouver Diane Kruger dans un rôle complexe et qui sait comment nous inviter à l’empathie. Mais ce qu’il y a de surprenant dans le personnage de Rachel, c’est son masque. Sans attache, elle est en perpétuelle crise identitaire. Étant l’intermédiaire parfait pour le Mossad, l’agent double joue gros en prenant des initiatives qui la rapprochent peu à peu de son humanité. Elle le porte toujours ce masque, car elle est formée ainsi. Devant son collègue, ou parfois devant son officier traitant, mais ce qui importe, c’est qu’elle puisse profiter d’une nouvelle relation, loin des radars pour enfin se libérer. En territoire ennemi, il faut savoir rendre des comptes à l’environnement hostile pour l’apprivoiser, avant de faire état des lieux pour l’objectif premier. Elle jongle constamment entre vie professionnelle et privée, alors qu’elle baigne dans une routine truffée de mines.

Gardons malgré tout une once de sympathie, côté travail, avec Thomas Hirsch (Martin Freeman) comme correspondant favori et confident direct pour les moments difficiles. Ce personnage ramène néanmoins Rachel à l’état d’embryon, car il ne symbolique que l’espoir et les promesses d’une vie, presque antérieure. Il fallait donc un second étalon pour former une trinité ambiguë, mais complexe. Avec Farhad (Cas Anvar), c’est quitte ou double. Rachel s’épanouit mieux en sa présence, lui offrant ainsi l’opportunité d’enlever une partie de son masque. Mais le mensonge est comme une deuxième nature. Elle s’en sort mieux en l’utilisant, car l’honnêteté peut s’avérer être un poison dans ce métier. Par exemple, une mission de transport qui n’ampute aucune tension. C’est plutôt l’angoisse générée qui justifie les choix de l’espionne, talentueuse, crédible mais torturée.

Coopérer ou mourir, c’est moins James Bond que ça en a l’air. Ce sera plus de la cascade psychologique qu’autre chose. Malheureusement, on se perd facilement, car on souhaite nous emmener à différents points, en laissant traîner trop de sous-intrigues en suspens. Cela aurait dû alimenter la tension et la crainte du personnage, mais les va-et-vient entre Rachel et Berlin désamorcent souvent l’ambiance, pour nous laisser respirer. Le début de l’intrigue tient cependant sa part du contrat. Dommage « The Operative » ne reste pas efficace jusqu’au bout, car il reste du chemin à faire pour rendre cette aventure plus réaliste.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 juillet 2021
    Plutôt intéressant par l'ambiance qu'il distille, loin de l'hystérie et de la surenchère, ce film d'espionnage reste terre à terre et ancre ses personnages dans le réel. Diane Kruger s'affirme clairement en tant qu'actrice, portant le long métrage à bout de bras. Le rendu des relations internationales et des basses œuvres est consciencieux, mais l'on ne pourra s'empêcher de regretter une fin qui ne semble pas avoir été travaillée avec le même soin, laissant trop de choses en suspens.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 décembre 2020
    Une bonne surprise, car on pouvait redouter de voir un film de propagande à la gloire des espions du Mossad, à la manière de la série caricaturale The spy ou du Bureau des légendes, sponsorisée par la DGSE. Or le cynisme des services secrets israéliens est montré sans ambigüité et sans manichéisme. Les Iraniens apparaissent comme des êtres humains comme les autres. Quant à l'héroïne très bien interprétée par Diane Kruger, son ambigüité la rend elle aussi humaine : c'est une déracinée à la recherche d'un pays auquel s'identifier qui ne se fait manipuler par des espions et des tueurs sans scrupules. Le scénario est bien construit et la fin, ouverte, habile.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 25 juillet 2019
    Diane Kruger frêle et pourtant très forte porte le film sur ses épaules. une mise en scène musclée accentue le climat de tension extreme qui anime le Mossade et Iran, le montage rapide, sans perte de temps souligne les temps forts . ce n'est pas simple d'être espion ,ici on est loin de James Bond . un film réaliste , bouleversant qui pose des questions sur l'avenir du monde. passionnant et émouvant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 juillet 2019
    Ce film n'est pas mal mais il est un brin alanbiqué et un peu compliqué à suivre avec de plus quelques invraisemblances mais les acteurs joues bien et l'ensemble est assez plaisant et je découvre un peu l'Iran pays que j'ai envie de voir c'est déjà pas si mal
    tupper
    tupper

Publiée le 28 juillet 2019
    Ce thriller d’espionnage se veut plus réaliste que spectaculaire. Il en résulte une tension palpable qui maintient en haleine malgré le léger manque de rythme. A noter la performance extrêmement convaincante de Diane Kruger.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 30 juillet 2019
    Si vous vous attendez à un James Bond vous n'êtes pas à la bonne séance. C'est globalement assez crédible. Une fois de plus Kruger joue bien. Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble agréable film. ....
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 9 octobre 2021
    . Alors déjà que le Mossad recrute un agent qui n'a aucun rapport quel qu'il soit avec Israel est complètement aberrant, ensuite, une fois la mission du personnage de Diane Kruger effectuée avec succès, on comprend pas très bien la 2ème partie du film. La suite est alambiquée, un fourre-tout pas trés clair qui se veut l'ADN du film d'espionnage et qui en fait arrangent les scénaristes. Et cette équipe du Mossad dans cet appart à Hambourg qui passent leurs temps à gueuler est parfaitement grotesque. Reste le thème de l'espion qui transcendent les codes, cette femme qui tombe amoureuse sa cible. Mais la fin est baclée. Moi, je déconseille, on sort frustré, mécontent.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 21 octobre 2019
    Un très bon thriller d'espionnage, qui mélange à la perfection l'action et la vraie nature de l'espionnage moderne. Loin des poncifs hollywoodiens, ce film présente une dynamique absolument étonnante. A voir absolument
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 janvier 2021
    Un bon film d'espionnage dans la forme qui tourne au drame dans le fond. Diane Kruger est top dans son rôle d'espionne intérieurement perdu par tout ce qu'elle a vécu. Un film intéressant qui mérite d'être vu.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 août 2019
    Passé un bon moment un film plein suspense et de questions et les personnages joués formidables bien
    yeuce
    yeuce

Publiée le 5 mai 2020
    Un agent du mossad infiltrée à Téhéran, Histoire classique d'espionnage, quelques longueurs, mais le tout tient la route...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 7 décembre 2019
    film d'espionnage et un peu romance aussi, "the operative" a beaucoup de qualités. Tout d'abord son interpréte principale Diane Kruger qui joue extrêmement juste et dont le charisme et la personnalité illuminent tout le film, une sacrée actrice. La très bonne trame ensuite, celle d'une infiltration du Mossad dans le systéme iranien de ravitaillement occulte. Attention si c'est un film d'espionnage, "the operative" n'est absolument pas un film d'action, les fans de courses poursuites et gunfights en seront pour leurs frais. On s'attache plus à la psychologie des personnages qu'à autre chose mais cela en fait un agréable moment de cinéma... 3 / 5