Mon compte
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    Note moyenne
    1,7
    16796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

    4 591 critiques spectateurs

    5
    843 critiques
    4
    1036 critiques
    3
    630 critiques
    2
    394 critiques
    1
    586 critiques
    0
    1102 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AZZZO
    AZZZO

    307 abonnés 814 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2023
    Grosse tournée de promotion pour Guillaume Canet et toute son équipe... et il fallait bien cela pour réussir le lancement du film avant que le bouche à oreille ne fasse son oeuvre et ne vide les salles.
    Tout a pourtant été fait pour obtenir un grand succès : énorme casting, multitude de décors, de figurants, moyens numériques hollywoodiens. A part l'humour, franchement, il ne manque rien. Comment les producteurs ont-ils pu laisser passer des dialogues si mal écrits ?
    Il y a un mensonge dans le titre du film : "L'Empire du milieu"... en vrai, ça empire du début à la fin !
    ;-)
    Morgane B
    Morgane B

    67 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 février 2023
    Mission Cléopâtre, au delà d’être un des plus réussis de la saga, était un film malin : Chabat, qui avait compris les albums, y faisait infuser son style. Canet n’en ayant pas, il tente d’y ajouter l’humour à la ramasse des scénaristes des Tuches... Et faut-il s'étonner du s'étonner du résultat final. Je vais passer outres tous les défauts du film, mais quand on a Guillaume Canet qui dit à propos de son Asterix : « Si les gens ne viennent pas, ce ne sera pas à cause du film. » fallait oser... à ce stade, c'était déjà un aveu d'échec, et lui-même le savait. Un bon film n'a pas besoin que l'on vienne pleurer à la radio et faire une sorte de chantage malsain pour qu'il trouve son public. Si le film est mauvais, la responsabilité revient à lui et pas au public.
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2023
    Je ne serais pas aussi sévère que la plupart des critiques que l'on voit sur internet car le divertissement est tout de même là. Certes, il a des défauts et pas qu'un peu, mais je me suis pris au jeu de ce nouvel Astérix et Obélix. Concernant les bons points, le rythme et le dynamisme sont présents, on ne s'ennuie pas et la retranscription visuelle est assez réussie. Il y a également des scènes / blagues sympa et j'ai trouvé Gilles Lellouche plutôt convaincant en Obélix de part ses mimiques et sa bonne humeur.
    Mais... un gros point qui m'a gêné, c'est la ribambelle de stars qui défile pendant tout le film dont la plupart n'excède pas plus de cinq minutes à l'écran. Comme si ramener autant de personnalités publiques était un gage de qualité, au contraire cela produit l'effet inverse une fois qu'on a vu le film. (Sauf Jonathan Cohen qui lui prend trop de place dans l'histoire). Il y a aussi quelques blagues qui sont ratées (elles ne peuvent pas toutes marcher bien entendu, il y en a qui fonctionnent heureusement ...) et le scénario reste assez basique, comme un prétexte pour aller en Chine...
    Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment mais j'aurais espéré mettre une note plus élevée : verdict, pas mal.

    http://cinephile.critique.over-blog.com
    Cool_92
    Cool_92

    289 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un ratage industriel. Rien ne va dans cette adaptation à gros budget. C'est d'une médiocrité incroyable.

    Tout d'abord l'humour qui tombe très souvent à plat, les meilleurs blagues (si l'on peut dire ça) sont dans la bande-annonce et les blagues sont très souvent des allusions sexuelles. C'est même très souvent malaisant (Cleopatre qui écrit à César "Tu ne toucheras plus à ma pyramide). Le public de la salle a rarement rit.

    Le scénario est quelconque, on comprend très vite que ce n'est pas une adaptation d'un livre car ça part un peu dans tous les sens et que cela n'a aucune logique.

    Enfin, le casting, c'est une catastrophe. Asterix en Canet c'est un gros non, Lellouche NON, Cassel NON, Cotillard NON. Tous les 1ers rôles sont à jeter (à part peut être Cohen et Ramzy qui garde leur potentiel comique et qui font sourire rarement). Les guest sont d'une médiocrité abyssales et font flop : les scènes avec Zlatan c'est d'une nullité incroyable, Bigflo et Oli, Orelsan et compagnie ne savent même pas pourquoi ils sont là.

    C'est une adaptation honteuse qui mérite vraiment un gros flop. Même les gamins de moins de 10 ans n'ont pas trouvé cela drôle.

    Une cata je vous dis.
    Johan b
    Johan b

    40 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    vu en avant première c'est une catastrophe rien ne va, des costumes aux acteurs tout est extrêmement mauvais . 65 millions d'euros mais c'est vraiment du foutage de gueule une honte comment cela peut sortir en salle pendant que d'autres cinéaste se battre pour leur projet qui ne va jamais le jour.
    Garzam
    Garzam

    101 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    Très décevant, l'esprit des Astérix et Obélix est totalement perdu aux profits de "Blagues à la Jonathan Cohen", malgrès tout le respect et l'affection que je porte à certains des superbes acteurs derrière ce projet, impossible d'y trouver mon compte.
    La seule blague qui a fait rire un peu la salle c'était la giffle de COhen sur un viel aveugle, elle est dans la bande annonce, c'est le seul moment ou la salle de 400 personnes pleine à craquer à réagit.
    CLairement pas fait pour les enfants non plus qui n'y comprendront rien, un énorme gachi de talent et de bugjet.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 985 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    Après 2h de calvaires à base de blagues qui tombent à l'eau 98 % du temps, de caméos inutiles et d'un scénario totalement vide d'intérêt, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu se termine par un remerciement à Goscinny et Uderzo... Mais où est l'adaptation de leur œuvre dans tout ça ?
    Guillaume Canet veut imiter Alain Chabat dans son Mission Cleopatre sans jamais s'en approcher. L'humour est bien trop sage, reposant d'ailleurs beaucoup sur un comique de situation lourd et des jeux de mots sur les prénoms. Personnages qui sont extrêmement mal écrits, quand ils ne sont pas en plus mal joués (ou mal dirigés ?).

    Je vois difficilement un point positif à tirer de ce film, hormis peut être le nombre de figurants qui aurait pu être impressionnant si la mise en scène avait été réussi et Vincent Cassel qui aurait pu faire un excellent Jules César (voir un Gilles Lellouche en Obélix), s'il ne s'était pas retrouvé dans ce bourbier. On pouvait s'attendre à ce résultat mais j'espérais un minimum de respect de la BD...
    Tony Truand
    Tony Truand

    58 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 février 2023
    Arrêtons de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas! Cet Astérix et Obelix est tout simplement médiocre. Un humour bancale, des cameos inutiles. Le cinéma Français ne brille pas avec ce genre de film, il s'enfonce même dans les abîmes des navets. Ce film est fait pour les gamins jusqu'à l'adolescence pas plus. On dirait une compilation de sketchs ratés plus mauvais les uns que les autres. Avec un budget avoisinant les 70 millions d'euros, on sait tout de suite ou est passé l'argent, dans les salaires des acteurs. Les décors sont hideux, costumes en plastique, effets spéciaux immondes. Enfin bref passez votre chemin.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 février 2023
    Je vais vous dire un truc les mecs : il y a des fois où ça a du bon que des p'tits génies du streaming arrivent à choper des films pour nous éviter d'aller les voir au cinéma. Parce que, si j'avais eu à débourser 12 euros; pour ce que je viens de voir, j'aurais purement et simplement eu l'impression de subir une triple péné anale. Cet "Astérix" est une gigantesque daube qui réussit l'exploit de faire passer les deux volets précédents pour des chef-d'oeuvres intouchables, c'est pour vous dire la catastrophe. En plus, dès le départ, ça sent le foirage complet. Et vas-y que je te cale du véganisme à deux balles qui n'a rien à faire là. Et vas-y que je ne veux plus manger de viande pour me nourrir uniquement de légumes et de fruits. Euh... tout va bien, Guillaume ? Plus lisse, plus lèche-botte, plus bienpensant que ça, tu ne fais pas. Et, bien évidemment quelques minutes plus tard, vas-y qu'on nous colle du féminisme tout autant à deux balles. Si ce cher Guillaume voulait se mettre à fond dans le sens du vent et se faire plein de nouveaux petits amis, qu'il se rassure, il a réussi. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il a réussi. Parce que, comprenez bien une chose : ce que je viens de vous exposer n'est que le sommet de l'iceberg. Le reste est encore pire. Le travail d'écriture est inexistant. On ne compte même plus le nombre de soi-disant blagues copiées quasiment trait pour trait sur celles de "Mission Cléopâtre". Et bien entendu, je n'oublie pas deux moments de ridicule absolu. Panoramix s'enfonçant dans des sables mouvants... Quand il arrivait ça à Pierre Richard dans "La chèvre", c'était à mourir de rire parce que ça découlait tout naturellement de la scène précédente alors que là, c'est balancé comme un cheveu sur la soupe en espérant que ça fasse marrer... Lamentable. Et c'est à peine si j'ose parler de l'allusion à "Cent mille dollars au soleil" dont une des plus fameuses répliques se fait ici massacrer au papier de verre et au tabasco. Quand c'est Belmondo qui prononçait cette réplique, ça fonctionnait du tonnerre, quand c'est Canet, ça fait juste pitié. Malgré le côté plus qu'improbable de la chose, après tout ça fait 38 ans qu'on attend pour l'un, on avait tous l'espoir, qu'un jour, Audiard et Belmondo nous reviennent, hélas, Canet vient de les faire décéder une seconde fois. Autre chose : nos deux gaulois préférés s'en vont en Chine, du coup, le temps d'y arriver, on aurait pu avoir un voyage épique, mais non, c'était visiblement trop demander. Tout est expédier en deux coups de cuillère à pot. Ça n'est que du vide. A se demander même s'il y avait un scénario. Vraiment. On ne nous épargne aucun moment de gêne. Je n'ose même pas parler des extraits musicaux choisis pour accompagner certaines scènes. Pour le coup, Yul Brynner en serait réellement devenu chauve. La réalisation ? Catastrophe. Kölössale Katastroffe, pour la faire en kobaïen. Non mais, sérieusement, regardez un peu toutes les séquences de combat... On ne sait même plus où se mettre face à des horreurs pareilles. Même dans les séries Z hongkongaises de la grande époque c'était mieux fait. Je vous jure que je n'exagère même pas. C'en est presque illisible tellement c'est fait avec les pieds, et encore, à se demander si ça n'a pas été fait avec un seul pendant que l'autre tentait péniblement de tenir un gin tonic. Quant aux décors, tout fait absolument toc. Vous vous demandiez (même si vous vous en doutiez un peu) où était passé tout le pognon alloué au film ? Dans le casting. Et ben tiens, le casting, on va en causer un peu. Tous ces caméos ? Ouais, c'était la même chose dans "Mission Cléopâtre" sauf que, dans le film de Chabat, toutes les têtes connues, à leur niveau, apportaient quelque chose, alors qu'ici, on te rameute du Angèle, du Orelsan, du Angèle, du Big Flo et Oli et autres...juste pour rameuter du fan. Rien de plus. Aucun ne sert à quoi que ce soit, encore une fois, il n'y a aucune écriture. Et le pire, c'est que Jules César (ici interprété par Vincent Cassel (mon dieu, le signe de Jul...)) est quasiment réduit à l'inutilité quasi totale. C'est à ne pas en croire ses yeux. Et tout ça nous amène à parler (un peu) de l'interprétation : un gouffre de nullité. Guillaume Canet en Astérix ? On pensait avoir vu le pire avec Clovis Cornillac et Édouard Baer, ça appartient au passé désormais. Tout le monde se ridiculise ici (mention spéciale également pour Marion Cotillard). Seul Gilles Lellouche (pas convaincant pour autant) semble s'être investi un minimum pour proposer le meilleur Obélix possible. Bref, un gouffre de 65 millions d''euros. Pour oser pondre un truc pareil, Canet n'a jamais lu Astérix ou alors 1 page sur 4.
    Philippe G.
    Philippe G.

    123 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    Vu en avant première.
    Il faudra six millions d'entrées pour rentabiliser le film selon la production : donc, allez-y, soyez sympas.
    L'intrigue est consternante, éparpillée, mal écrite. On ne rit pas. L'image est passée au karcher du numérique et à un côté irréel et suréclairée.
    Le jeu des acteurs m'a semblé guindé et à côté de la plaque.
    Seule l'idée d'aller en Chine reste intéressante.
    caroleo2
    caroleo2

    16 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2023
    Wouah quel lynchage... et essentiellement de personnes qui n'ont fait qu'une seule critique dans leur vie et vu qu'un seul film (enfin je m'interroge).... les pauvres, un seul film qu'ils ont détesté en plus... pas de chance !
    Moi je suis contente, je vais au ciné très souvent, je vais voir toute sortes de films, des drôles, des tristes, des flippants, des spéciaux, du cinéma quoi, distraction et évasion !
    Et donc, ce film, et bien je l'ai aimé, parce que, en plus, je suis fan de Astérix et obelix depuis toute petite, j'ai toute la collection, et je connais bien leur humour et leurs clins d'œil, qui me font hurler de rire. J'ai retrouvé dans ce film tout ce que j'étais venue chercher. Alors merci ! Et vive le cinéma !
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 février 2023
    Les Gaulois de Goscinny et d’Uderzo font à présent parti du patrimoine français, eux qui se sont réapproprié le « far west » national, selon leurs dires. La galerie de personnages est autant une invitation à se rapprocher des archétypes du quotidien que les influences d’une Gaulle pleine de ressources. L’impulsion de Claude Zidi a permis le triomphe d’Alain Chabat, pour sa « Mission Cléopâtre », entre le star talent et autres apparitions prestigieuses, venues en découdre avec nos héros gaulois, avant que la magie ne s’éteigne dans les prises de vue réelles qui ont suivi. Il y avait donc de quoi questionner la pertinence de cette nouvelle fantaisie, tombée dans les mains de Guillaume Canet, avec l’aval d’Anne Goscinny sur l’en-tête du contrat. Côté animation, on se prend sans doute moins le chou, mais toute adaptation réussite aura eu la noblesse de trouver l’équilibre entre les planches en papier et le burlesque vaudeville.

    Hélas, nous sommes bien loin d’une telle prouesse, tandis que l’équipe de Canet ambitionne de conquérir une dynastie qui refuse la soumission. On retrouve ainsi le trio iconique, qui doit justifier une transparence pour les lecteurs et pour satisfaire le regard neuf, voire sceptique, d’une nouvelle audience. Pour autant, le cinéaste n’assume pas ses possibilités et ne fait que retourner les cartes déjà jouées dans les contrées égyptiennes. Le renfort des Gaulois permet des rencontres tantôt amusantes, tantôt anecdotiques, mais jamais il ne parvient à caractériser la culture asiatique par l’image. Les citations au « Tigre et Dragon » ont déjà eux leur moment de gloire dans un film qu’on aura de cesse de comparer pour sa générosité et sa créativité. La rigueur de Leanna Chea ou de Julie Chen ne font que donner du contraste dans un voyage aux mille et un détours. On semble constamment pris au piège, au crochet d’une œuvre qui a laissé des traces dans la culture populaire. Vouloir imiter ce succès ne fait que le rapproche de sa perte et ce sabotage ne peut qu'empirer.

    Gilles Lellouche et son compère Canet ne semblent pas forcément dans leur assiette, dans un registre qui dépend davantage de la gestuelle que d’un bavardage intempestif. Ce qui déçoit par ailleurs, c’est toute l’alchimie qui est censée régner entre Astérix et Obélix, alors on confond amèrement l’amitié et la justification de cette complicité dans un flashback, qui n’avait aucunement besoin d’illustrations. Tout cela est également parasité par Jonathan Coen, qui occupe beaucoup trop de place dans un récit qui vante le buddy-movie, mais qui s’égare dans une succession de micro-sketches, à peine réjouissante sur le moment et à peine mémorable à la baisse du rideau. Que reste-t-il donc des valeurs gauloises, hormis la cervoise, trop bien accompagnée d’un bout de gras pour être validé par le petit moustachu ? Ce questionnement est noyé dans une marée d’informations sans fil rouge pour le guider. En dépit d’un Astérix qui remet en cause sa boisson énergisante, au détour d’une romance que l’on ne sait plus provoquer sans une partition idyllique en fond, Canet ne semble pas tenir compte des limites d’une formule essorée, répétitive et son écriture en pâtit inévitablement.

    « Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu » n’hésite donc pas à revisiter la recette de la potion magique pour y puiser le parti-pris comique qui devrait en faire sa force. Malheureusement, il n’a de cesse de se reposer sur un défilé de stars, passifs, inoffensifs et intouchables, pour combler les lacunes scénaristiques ou pour se donner une chance de maintenir son tempo burlesque. Le film échoue à chacune de ces étapes, non pas qu’il soit nécessaire d’imposer de longues tirades en compensation, mais tout sonne creux dans cette aventure sans queue ni tête. César ne sent ni le laurier doré ni un semblant d’empereur déchu. Il n’est que le symptôme d’une mauvaise communication, qui ne fait ni chaud ni froid, quand sonne l’heure des festivités, qui s’étirent et qui démontrent une totale incapacité à conclure correctement. Le plaisir de renouer avec nos amis gaulois est de bonne guerre, mais bafouer l’héritage des auteurs ne constitue pas le meilleur des alliés pour la suite.
    Noam ???? D
    Noam ???? D

    64 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    comment dire je mets 1 étoile pour le casting et les références cinématographiques. Il n y a rien de drôle dans ce film. c est un désastre, le cinéma humoristique français a perdu de sa noblesse. Je pensais vraiment que le film allait faire un boost à la comédie française mais là c est un gouffre. Passez votre chemin ou attendez qu il passe sur Netflix
    St Montipel
    St Montipel

    8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2023
    Je suis allé à reculons voir cet Astérix, m'attendant au pire compte tenu des critiques calamiteuses aussi bien presse que spectateurs et quelle bonne surprise , j'ai beaucoup aimé le regard neuf apporté par Guillaume Canet à nos 2 gaulois.
    Contrairement a ce que j'ai pu lire , tous les acteurs sont excellents dans leur rôle, (bravo à Gilles Lellouche en Obélix, bémol quand même pour Zlatan 1/2 étoile en moins).
    Des préoccupations de notre époque sont abordées de manière jouissive et intelligente .
    Les clins d'oeil de la bande son sont les bienvenus et participent à notre plaisir. Bien sûr pas de gorge déployée mais un sourire franc tout le long du film et cela fait du bien. Succès populaire mérité à défaut d'un succès critique. Allez y .
    DESFLIMS
    DESFLIMS

    48 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 février 2023
    Un film anecdotix.

    Résumé à la con : Un gars accro à la bouteille tente vaguement une petite de cure de désintox inspirée par la médecine traditionnelle Chinoise pour plaire à une visiteuse venue d’ailleurs.

    L’avis pas très cool : Alors que l’année 2022 était riche en merveilles côté cinéma Français, on commence 2023 en mettant directement les pieds dans le pédiluve d’une pataugeoire manquant de profondeur comme de nuances. Ce que j’ai préféré dans le film? Le fait que les petits chiens tenant le rôle d’Idéfix soient en premier au générique. Ce coup de génie mis à part, on peut souligner que ce film ne dérobe pas la médaille d’or de la pire adaptation des aventures Gauloises portée à l’écran, mais qu’il s’en est fallu de peu. En plus d’être assez peu incarnés, la surabondance de caméos nous fait par ailleurs largement oublier les deux personnages principaux.

    L’avis encore moins cool : Comme on pouvait s’y attendre, ce casting pléthorique empêche de développer qui que ce soit. Pire, on sent même que la dynamique de certaines scènes est empreinte du manque de disponibilité de certains (coucou Zlatan). On voudrait encourager le cinéma Français d’ampleur mais, pour un film à 65 millions d'euros de budget on cherche encore où est passé la thune puisque dans le fond comme dans la forme, rien ne marquera durablement nos esprits. En clair, les irréductibles Gaulois risquent une fois encore d’avoir bien du mal à enchanter l’assemblée.

    Dans cet univers, comment vous conseiller autre chose que ça ?
    - ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE, 2002 - Alain Chabat
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top