Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    1,7
    16589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

Cyril Mémès
    Cyril Mémès

Publiée le 1 février 2023
    Un bon navet comme seul le cinéma français sait en faire. Le film repose sur du néant, une bande de potes qui s'amuse à jouer dans un film "Astérix" (on pourrait longuement revenir sur le fait que le film, hormis les costumes et le titre, n'a rien à voir avec l'Œuvre de Goscinny et d'Uderzo) mais qui jamais n'embarque le spectateur dans ce délire. Tout tombe à l'eau, c'est un véritable entre-soi, des blagues du niveau d'un "tire sur mon doigt". Le film est "égoïste" : on sent davantage un délire un peu égotique de Canet qui voulait faire son film Astérix et qui a pour cela invité tous ses potes, quitte à cracher sur l'oeuvre originale. Des allures de spectacle de fin d'année d'un BDE d'école de commerce avec un budget de 65 millions d'euros, où on place tous les membres du BDE pour la vanne et le délire entre acteurs, mais sans aucun intérêt pour le film, le scénario (d'ailleurs inexistant), et aucun intérêt non plus pour le spectateur. À la fin, on a un sentiment de frustration et de colère : le film n'est pas là pour faire plaisir aux spectateurs (il y a même des références méta qui le font comprendre très clairement), mais aux acteurs français qui ont joué dedans, histoire qu'un jour dans leur vie, ils puissent dire "J'ai joué dans Astérix"... Mais quel piètre Astérix.
    Arthur T.
    Arthur T.

Publiée le 28 février 2023
    Après avoir entendu le gros des critiques sur ce film, j'avais décidé de ne pas allé le voir au cinéma et de ne même pas le regarder un jour en streaming. Pourtant j'adore l'humour de Canet et Lellouche. Or mon amie était tentée, alors on y est allé. Et là, j'ai rien compris : j'ai ri DU DEBUT A LA FIN, sans arrêt, avec même deux fous rires. Mais qu'est-ce ceux qui l'ont descendu n'ont pas aimé ??? La réalisation est top, les acteurs sont top, l'humour est top top, le scénario est top, les décors sont top, les dialogues sont top, le rythme est top, J. Choen est hilarant, G. Lellouche est un excellent Obelix et Canet un excellent Astérix, V. Cassel un excellent César, etc., bref ce film est EXCELLENT ! Le meilleur Astérix depuis celui de Chabat, de très loin ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde, pas lassé une seconde, et pas une seule fois je n'ai trouvé qu'un trait d'humour tombait à plat : vraiment tout marche à fond. Je me dis qu'il y a peut-être un problème générationnel quant à certaines références et pour l'humour... Je ne sais pas, vraiment c'est un grand mystère. Ce film est super. Mis à part "La Folle Histoire de Max et Léon" du Palmashow, je n'avais pas ri comme ça depuis longtemps. Vraiment n'écoutez pas les rabats-joie et allez vous faire vous-mêmes votre idée. Pour ma part je ne regrette vraiment pas d'avoir déboursé le prix d'une place pour aller voir ce film !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 janvier 2023
    Vu en avant première. Ce film était très attendu. C'est surtout que cela fait des mois qu'on voit et revoit les bandes annonces du film, et puis on parle beaucoup de ce film. En même temps, c'est l'un des films français qui a coûté le plus cher ! Guillaume Canet a bien respecté l'univers d'Astérix. Il reprend spoiler: l'intro des BD
    . Le village gaulois et ses habitants sont là et ils sont réussis. Et on a aussi spoiler: le banquet final avec le barde bâillonné
    . Par contre, je trouve que les bandes annonces en montrent trop. Et avec les bandes annonces, on connait quasiment tout du film, on sait ce qui va arriver, et pas mal de scènes drôles sont dans les bandes annonces. Du coup, il y a moins de surprises, et on rigole moins quand on connait déjà la scène. Et puis, je trouve le scénario léger et l'humour léger. Il est vrai que ce n'est pas facile d'écrire une histoire originale d'Astérix et Obélix et de faire aussi bien que les histoires des BD. Pour l'humour, il y a quand même des gags qui sont bien trouvés et qui font rire, mais le reste fera plutôt sourire (surtout quand on connait d'avance la scène car vu dans les bandes annonces comme j'ai déjà dit). Bref, je n'ai pas été surpris par le film, et pour cela, il aurait fallu que je ne vois pas les bandes annonces. Sinon, le casting est réussi avec pas mal de guests, qui ne sont souvent là que le temps d'une scène. Gilles Lellouche est convainquant en Obélix (il joue parfaitement Obélix), mais Guillaume Canet l'est un peu moins en Astérix. Au final, le film est bien mais il aurait pu faire bien mieux. Et je pense que c'est difficile de faire aussi bien que le « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » d'Alain Chabat.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 février 2023
    Un film à voir en famille, les plus jeunes qui sont en général bon public s'y ragalent. Certes ça patine un peu au début, mais le rythme s'installe, saupoudré d'humour pas trop lourdingue de clins d'œil sympa et de quelques belles trouvailles ( comme les pigeons SMS). Personnellement j'ai trouvé ce film bien mieux que celui de Chabat qui n'était qu'une succession de jeux de mots et de références accessibles aux seuls initiés. J'ai également trouvé certains acteurs excellents (Lelouch, Cané, Richard...), d'autres bons (Zlatan, Cotillard, Cassel, Garcia, Lamy..), d'autres surprenants (Manaudou), et d'autres insupportables (Ramzy, Payet,...). La mise en scène se tient, avec de bons effets spéciaux et en arrière plan des montagnes auvergnates :::
    arthur44
    arthur44

Publiée le 3 février 2023
    Particulièrement décevant et je crains pour Guillaume Canet et ses producteurs qu'ils ne parviennent pas à amortir le coût pharaonique ( 65 M € ) de ce film qui n'a d'autre intérêt que de permettre à chaque vedette du casting haut de gamme de faire ses pitreries gauloises, romaines ou chinoises..
    On s'ennuie ferme ! Quel gâchis de talents ! .
    Alexis  Saussol
    Alexis Saussol

Publiée le 2 février 2023
    Astérix aux Jeux Olympiques était une bouse à cause de tous les guests qui n'avaient rien à faire là aussi bien Tony Parker que Zinédine Zidane ici ils ont reproduit exactement la même erreur.
    On est dans le marketing pas dans le cinéma.
    hubby
    hubby

Publiée le 6 février 2023
    Soyons clair, ça n'a rien à voir avec le génie de la BD de GOSCINNY et UDERZO. ça n'est absoument pas drôle et les acteurs jouent très mal.
    Hadra K
    Hadra K

Publiée le 12 février 2023
    C'est vraiment ce à quoi je m'attendais ! Très bon film. Beaucoup d'humour. Je ne comprends pas la sévérité de certains cinéphiles. Bravo à toute l'équipe !!!
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 1 février 2023
    Un film sympathique. Peu de rire mais beaucoup de sourire et c est déjà pas mal. Si le scénario n a que peu d intérêt, le film est mis en valeur par les acteurs : gilles lelouche(obelix) Vincent cassel(cesar) , ramzy(epidemais) et Jonathan cohen Par contre, asterix me pose problème. C est quelqu un de rusé, d intelligent et de roublard. Or, on ne retrouve pas ici ces qualités dans ce film et c est fort dommage. Il paraît faible, quasi dépressif. C'est selon moi le gros point noir du film. Soit c est le scénario où le jeu de canet, mais il y a un problème avec ce personnage. Les décors sont correctes. Des recherches sur les jeux de mots. Quelques gags sympa..Pas un grand film mais on ne s ennuie pas.
    Geo Fln
    Geo Fln

Publiée le 2 février 2023
    Quel navet .... je ne comprends pas à quel moment G.Canet a pu se dire que son film était une réussite ?!

Le duo Clavier/Depardieu peut dormir sur ses 2 oreilles, jamais lelouche et Canet n'arriveront ne serait-ce qu'à leurs cheville..... Très mal joué, Asterix qui nous fait des leçons de veganisme et de féminisme sérieusement ?! C'est en total contradiction avec l'univers Gaulois, c'est ridicule, barbant et sans intérêt. Zlatan no comment, cliché et prévisible au possible ...

Le scénario est d'une nullité abyssal .... on pourrait encore lui pardonner ça si les blagues étaient bonnes ... honnêtement personne n'a rigoler dans la salle c'était affreusement gênant tout tombe à l'eau ! Même des excellents acteurs tel V.Cassel ou M.Cottillard sont mauvais dans ce film.

Quand je pense à Mission Cléopâtre qui est repasser à la télé il y a quelque jours, il y a un monde d'écart entre les 2 films. Même en l'ayant vu 800 fois, en connaissant les vannes par coeur, j'ai encore souri à plusieurs reprise ... c'est LE meilleur Astérix & Obélix adapté au cinéma... Pourtant quand on y regarde de plus prés, le scénario n'est pas incroyable mais ce sont tout les à cotés qui font la réussite de celui-ci, les vannes au bon moment, les acteurs convaincant et drôle etc ... A.Chabat a parfaitement maitrisé son oeuvre à l'époque avec un casting excellent, des blagues qui sont resté ultra culte comme le " - 8000 " ou encore " C'est trop calme, j'aime pas trop beaucoup ça " qui sont des expression qu'on a tous repris au moins 1 fois dans nos vies dans des discussions entre amis etc... pour se marré entre nous

Vous n'aurez jamais ça avec l'empire du milieu.... même en mettant de coté le fait que c'est pas drôle, ça manque de profondeurs de champs sur certains plans, beaucoup trop de 3D, trop de caméo, costume pas hyper réussi etc .... un budget avoisinant les 70M d'euros on se demande où tout ça est partie ?! Indice : Le salaire car y'a une ch** de personnalité dans ce film (Dont une bonne partie n'est pas acteurs et ça se voit malheureusement) qui n'apporte malheureusement rien de bon au film ....

Enième fois déçu par une " Comédie Française " qui ne m'a pas esquissé un sourire, je crois que la dernière comédie française qui m'a fait passer un bon moment de rigolade c'est " Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? " premier du nom sorti en 2014 ... c'est dire la faiblesse du cinéma Français notamment dans la comédie qui a énormément régressé au fil des années.

Pour conclure, ce " Astérix & Obelix : L'empire du milieu " se range dans la même catégorie que des Aladin avec Kev Adam's ou des tour montparnasse 2, des navet malaisant et ABSOLUMENT PAS drôle .. ! Pour le bien du cinéma français j'espère que ce film feras un flop ainsi le massacre de ce pauvre Astérix prendra fin.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 16 février 2023
    Quand on voit toute la cliq des acteurs français dans ce film.. c'est.. soit sa va être un chef d'oeuvre.. soit un désastre... il fut monumentale le désastre.. Guillaume Canet nous montre le tableau de fond d'Astérix.. ce qui en fait la force du moins.. les enfants seront contents.. pas moi.. José Garcia et Vincent Cassel dans le ton de l'Empire Romain sa ma pas amusé.. a force d'en vouloir en faire.. Césars tombe dans un ridicule Total car toute la cliq ici se croient dans une scène de théâtre.. se disant surment.. meme si sa feras pas rire.. on le fait quand même.. certains en riront.. pas moi. Ramzy et Payet sont lourds . ils veulent qu'on les voient et qu'on les entendent.. sans leur tenu de gaulois j'aurais jamais deviner qu'ils étaient dans un film d'Astérix sensé être une référence dans les divertissements pour petits et grands. on ne voient qu'eux.. leurs discourt sont ennuyeux.. parlons pas de leur répliques sensé nous faire rire .. un moment l'amusement laisse place a la tristesse tellement je m'ennuie de voir un vrai torchon Gaulois. la photographie ?.. j'y vois rien... car il y a rien à voir.. les plans sont simple.. cadrage 1 sur acteur gaulois ... cadrage 2 sur le Romain .. cadrage 5 sur un chinois... bref j'ai pas vu du cinéma.. j'ai vu des acteurs essayant de s'amuser entre Potes.. désolé de vous avoir dérangé les gars . continuez sans nous.. " Avé Césars.."
    YAhn P
    YAhn P

Publiée le 16 février 2023
    Avec le bashing qu'il y a eu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En réalité, c'est une adaptation de très bonne facture.
    Techniquement, c'est plutôt très bon, et sur certaines choses, bien au dessus de ce qu'on voit en France. Niveau FX par exemple, c'est propre. Niveau décors, costumes,on sent qu'il y a eu un soin apporté à l'ensemble. Et c'est l'essentiel.
    L'intrigue est en rapport avec ce qui se passe à notre époque (guerre, mal bouffe, dopage) de mon point de vue, c'est bien amené et plutôt encourageant.
    La musique est bien pour le film, et même Vladimir Cosma semble l'avoir adoubé.
    Maintenant, gros bémol pour Cohen qui trust l'ensemble et dessert certaines scènes. Je l'ai trouvé plus relou que d'ordinaire.

Concernant les cameos. Ça me fait bien rire : c'était déjà le cas dans celui de Chabat et ça ne dérange personne.
    Quand les gens pensent que la version de Chabat était adoré ... du public oui, de Uderzo, pas du tout. Donc cet argument est stupide.

De manière générale, je pense vraiment que le film ne mérite pas son passage au piloris et mérite même d'être encouragée. Ce film là a la capacité de marcher à l'étranger, de vivre une vie exceptionnelle et même de rapporter de l'argent.
    Ce sont 4 ans de travail que je trouve couronné du poison de la médisance et je trouve ça bien dommage.
    Et pour rappel, c'est un film pour enfant. Rappelez le vous.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 2 février 2023
    C’est une catastrophe. Hormis Jonathan Cohen qui arrive à faire sourire une ou deux fois comme José Garcia qu’on apprécie toujours de revoir, le reste est un profond malaise. Scénario catastrophique, casting idem cela n’a aucun sens juste une addition de starlette sans parler des YouTubeurs sans talents. Canet le boomeur et ses potes de sa génération ont essayé de faire « jeun’s »… Ils auraient pas dû. 65 millions d’euros ? Mais pourquoi ? Où ? Comment ?
    Cypont Dupryen
    Cypont Dupryen

Publiée le 1 février 2023
    Pathétique du début à la fin ! Vouloir faire du Chabat ne suffit pas il faut le talent là il y a rien du tout ... ridicule
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 20 mai 2023
    Il y a certes dans ce film, tant de vedettes. Mais c'est pour cacher un manque parfait de créativité. Quand aux rires dans la salle, ils sont inexistants. Un échec donc pour cette super production qui à mon sens, ne sert à rien, si ce n'est à flatter l'égo de chacun des acteurs qui y participent. Même les musiques tout au long du film sont "volées" à d'autres création, originales, elles !