Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    1,7
    16589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

Silvernico
    Silvernico

Publiée le 13 février 2023
    je suis extrêmement déçu. Un casting prestigieux mais l'ensemble est nul. l'histoire longue et ennuyeuse. Les blagues très mauvaises. Les personnages pas du tous ressemblant à la Bd. exemple cétautomatix le forgeron pas du tous ressemblant, dans la bd le personnage est grand et musclé, là pas du tous. Ce film est une arnaque. Je préfère largement la version d'Alain Chabat, Astérix et Cléopâtre, qui pour moi est le meilleur des films et qui était vraiment dans l'esprit de ma bd.
    ikima
    ikima

Publiée le 4 février 2023
    Je ne comprends vraiment pas ces notes. On se marre du début à la fin.
    Les répliques sont drôles et bien vues et la distribution est impressionnante et juste. Les clins d'œil sont nombreux et pertinent. Bravo à Guillaume Canet pour son travail !
    marianne M.
    marianne M.

Publiée le 14 février 2023
    Je ne comprends pas ces critiques assassines ! J'ai trouvé le film de Guillaume Canet très bien fait, casting parfait où chacun a bien trouvé sa place, Guillaume Canet et Gilles Lellouche impeccables en Astérix et Obélix et le côté touchant de leur relation est un plus, contrairement à ce que peuvent dire certains. Beaucoup de très bons gags, dialogues percutants et plein de références à l'actualité accessibles à tous, du moins à ceux qui ont l'oreille assez fine ou l'oeil assez aiguisé pour les repérer !
    Très bonne mise en scène, incisive et bien rythmée, superbes images de batailles et belles trouvailles pour les BD des itinéraires, toujours très drôles.
    Bref, on a pris beaucoup de plaisir à voir ce film où l'on ne s'ennuie pas une minute, on a beaucoup ri et la salle aussi à en croire les applaudissements à la fin !
    Alors pourquoi tant de haine mesdames et messieurs les journalistes, mesdames et messieurs les spectateurs ?! Peut-être que passer un bon moment sans se prendre la tête devient mission impossible pour un certain public de (soi-disant) cinéphiles...
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 5 février 2023
    Onze ans après le dernier volet en live action, Astérix & Obélix, campés par Guillaume Canet et Gilles Lellouche, reviennent enfin dans nos salles. Annoncé depuis plusieurs années maintenant, la hype était vite redescendue avec les bandes-annonces. Après visionnage, j'ai le regret d'annoncer que la tendance s'est bien confirmée.
    J'ai eu extrêmement peur sur le début du long-métrage pour le reste à l'ouïe d'un discours végétariste qui se veut moraliste alors qu'il n'a aucun fond ainsi qu'un voix off, qui même si elle est celle de Gérard Darmon, témoigne d'un profond fossé scénaristique. Je connaissais les raccourcis, mais pas encore les rallongements scénaristiques : pourquoi les protagonistes spoiler: passent par l'Afrique pour arriver en Chine alors qu'Obélix peut les amener en deux minutes ?
    Les Romains sont-ils vraiment nécessaires à cette histoire ? On comprend mieux le vide scénaristique quand on apprend que l'écriture était entre les mains des scénaristes des Tuches. En outre, pour revenir sur les morales, il y en a aussi une sur le féminisme portée par Laura Felpin qui est posé en plein milieu du film sans que jamais on y revienne à l'avenir. Par ailleurs, si vous venez voir Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu pour Laura Felpin, Angèle, Mcfly & Carlito ou Bigflo & Oli : vous allez être déçus puisqu'ils apparaissent environ une minute chacun. Je ne comprends plus cette mode (qui ne se réduit pas au cinéma français) de mettre des guests qui font un caméo directement dans la bande-annonce : on rapporte plus au box-office certes puisque les gens viennent parfois uniquement pour ces personnalités, mais ils finissent déçus et en plus on perd l'effet de surprise. Cependant, l'enjeu majeur d'un film Astérix & Obélix reste l'humour, mais même dans ce secteur, le film pèche avec entre autres des vannes sur les chinois qui sont complètement dépassés. Les seuls qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sont Zlatan Ibrahimovic et Orelsan. Pour conclure, c'est INTERDIT de montrer à l'écran spoiler: la noyade d'Obélix dans la potion magique !
    Ce qui fait le mythe de la saga, c'est justement que cette séquence que tout le monde pense connaître soit suggérée, et donc imaginée, fantasmée par chacun. Je trouve qu'il s'agit vraiment d'une atteinte à l'oeuvre d'Albert Uderzo et René Goscinny ainsi qu'à tous les cinéastes qui ont préservé ce mythe à travers le temps.
    Le véritable problème de cette cinquième aventure des gaulois est qu'il n'y a rien d'innovant et tous ce que le cinéma français fait de plus mauvais depuis de trop nombreuses années. Je veux bien comprendre que c'est difficile de passer après Mission Cléopâtre et les films d'animation d'Alexandre Astier, mais avec un tel budget, il faut proposer quelque chose d'au moins cent fois meilleur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 février 2023
    L’impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin. Dans sa fuite, la princesse Fu Yi s’enfuie en Gaule pour demander de l’aide à deux valeureux guerriers…

Cinquième adaptation "live" des aventures d’Astérix & Obélix, qui se retrouve pour l’occasion être le premier film à ne pas être adapté d’une bande dessinée. Un scénario original où une princesse choisie délibérément de parcourir 10 000km (à vol d’oiseau) pour demander de l’aide à d’irréductibles Gaulois (ok pourquoi pas, mais il y avait tout de même plus près quand même, non ?).

Un tournage émaillé d’incidents, comment le fait d’avoir été interrompu en mars 2020, à seulement 3 mois du premier clap (à cause de la pandémie de Covid_19), pour ne reprendre qu’en avril 2021. Ajouter à cela, que le tournage devait avoir lieu en Chine (ce qui explique le déplacement d’une délégation aux côtés d’Emmanuel Macron lors d’un voyage officiel), sauf qu’après avoir pris connaissance du scénario, le tournage dans l’Empire du soleil levant tombe à l’eau (la censure imposera de retirer plusieurs scènes, comme celles de la destruction d’un vase ancien, la vanne sur la protection des pandas ou encore, la gifle sur le maître de kung-fu, et comme tout cela ne suffisait pas, le bureau de propagande du Parti Communiste chinois y a vu d’un très mauvais œil l’invasion de son pays). Résultat, toutes les scènes en extérieur ont dû être tournées en Ile-de-France et dans le Puy-de-Dôme.

Côté distribution, le jeu des chaises musicales a encore frappé, après Clavier, Cornillac & Baer, c’est au tour de Guillaume Canet de camper le frêle moustachu aux côtés du rondouillard Gilles Lellouche (c’est la première fois qu’Obélix n’est pas incarné par Depardieu). Et pour continuer dans l’absence de logique, signalons aussi la présence de José Garcia (Biopix) qui incarnait un tout autre personnage (Couverdepus) dans l’adaptation de Langmann & Forestier. Dans les rôles secondaires, puisque c’est devenu la marque de fabrique des dernières adaptations, le film n’est qu’un enchaînement de caméos dont on cherche encore la plus-value, face à un scénario ronflant et qui s’éternise lourdement. Pierre Richard dans une parodie de ses innombrables rôles de gaffeur (la scène où il s’enfonce dans du sable mouvant), Jonathan Cohen qui semble toujours et encore jouer la même partition et dans une moindre mesure Marion Cotillard (qui n’apparaît qu’une seule fois mais trône tout de même en tête d’affiche, loin de moi l’idée de croire que c’est parce qu’elle est la femme du réalisateur…). Sans oublier les (trop) nombreux guests venus cachetonner sagement les uns derrière les autres (l’équipe marketing de chez Pathé n’y est sans doute pas pour rien, en faisant appel à des starlettes qui sauront parler aux ados), tels que Zlatan Ibrahimovic, Angèle, Bigflo & Oli, Mcfly & Carlito, Orelsan ou encore Thomas VDB (une ligne de dialogue pour certains, histoire de justifier leur chèque) et encore, Florent Manaudou n’a aucun dialogue, il est juste là pour sa plastique, une potiche quoi.

Le souci majeur de cette adaptation, ce n’est pas qu’elle soit foncièrement mauvaise (on a largement vu pire par le passé), c’est juste son absence flagrante d’humour. A aucun moment il nous sera permit de rire. On cherche désespérément les vannes et les répliques qui font mouche, est-ce ma faute si j’ai été incapable d’esquisser le moindre sourire ou bien alors c’est toute la salle qui avait de la merde dans les oreilles et n’a pas pu profiter des savoureuses blagues écrites par les scénaristes des Tuches ? Le doute subsiste… Si la consigne était de rire des anachronismes (le chariot 2 CV Citroën, le parfum J’adore de Dior ou encore, les pigeons voyageurs qui roucoulent un son de SMS), vous en conviendrez, c’est relativement mince, surtout pour un film qui frôle les 2h. Fallait-il se bidonner devant le nom des personnages (qui manquent cruellement d’imagination) ? Tat Han, To Fu, Banane, Ri Qi Qi ou encore Ra Mo Li. Je suis sûr qu’ils avaient en tête Grainderiz, mais à cause du bad buzz d’Isabelle Balkany, ils ont été contraints de rétropédaler.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Joffrey F
    Joffrey F

Publiée le 8 février 2023
    Je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu
    Pas un rire dans la salle
    Décors minable

Pas dingue
    Canet est ridicule
    Garcia est bon
    L'histoire n'est pas top
    Ce film ressemble à pas grand chose
    Publiée le 3 février 2023
    On s'attendait à pas grand chose. On a eu pire.

Absolument rien ne va dans ce film. Scénario complètement vide, aucun humour (pas une personne n'a ri une seule fois dans ma salle qui était remplie, c'est dire), mauvais montage, musique pas adaptée....

Mais le pire c'est que l'on a de grand acteur français (je parle en particulier de Vincent Cassel et Marion Cotillard) que l'on mets dans des rôles tellement mauvais, qu'on croirait des acteurs de mauvaises séries B, et ça c'est vraiment dur pour eux.

Ce film est à oublier au plus vite, mais restera une énorme tâche sur le CV de tous ceux qui y ont participé.
    kunbik
    kunbik

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Très bon moment passé.
    Personnellement je vais au cinéma pour passer un bon moment, qui plus en famille.
    L'objectif est réussi.
    PETIT LOIR
    PETIT LOIR

Publiée le 1 février 2023
    En modeste cinéphile que je suis, j'étais impatiente de voir ce film, l'aspect promotion ayant fait son oeuvre, Mais pas que.
    J'ai donc vu ce film ce jour de sortie à 13h45 dans une salle de province et alors que j'attendais le film je consulte les critiques du film. Enorme stupéfaction face à des avis presse particulièrement acides envers ce dernier. J'y suis j'y reste.
    Et je n'ai pas été déçue. J'ai pris le film tel qu'il est : joyeux, chaleureux, potache. Si l'ambition était de faire 15 oscars, c'est raté mais si le but est de distraire c'est réussi. Les esprits grincheux peuvent penser que je suis "bon public", peut-être, mais en cette période, un peu de légèreté fait du bien. Cette "troupe" de comédiens a du prendre du plaisir et s'amuser en tournant ce film. Des prestations se distinguent comme celle de V.Cassel ou G.Lellouche. Un point de déception quand on annonce un "Marvel" français et que l'on connait le budget, on n'y est pas. Mais après tout, Astérix et Obélix sont d'éternels Gaulois. Prenez le risque, sur un malentendu vous pourriez, comme moi, y prendre du plaisir.
    CELiiA77
    CELiiA77

Publiée le 5 février 2023
    A ne pas comparer avec le film d'avant!! C'est un bon film, on passe de bon moment, on rigole bien et le casting est au top. Toutes les références faites sont géniales (si on les comprend!). Je ne comprends pas les mauvaises critiques. Le film est top ! Bravo !
    Le 7ème art
    Le 7ème art

Publiée le 15 avril 2023
    La seule occupation durant ce film : manger des pop-cornes en faisant un point sur sa vie.

« Sauveur du cinéma français »: blague de mauvais goût pour si beau navet. Film à 65 millions avec le meilleur démarrage qu’un film français a pu connaître depuis ces dernières années. Étonnant ? Non. Trois semaines avant sa sortie Cannet enchaînait les plateaux pour promouvoir son film. Aurait-il peur lui-même que son long-métrage soit mauvais ?

Ne parlons pas de sa promotion à afficher des chanteurs, Youtubeurs, footballeurs et pseudo-comédiens pour en fin de compte nous offrir de stupides caméos de 10 secondes.

Ne parlons pas non plus des multiples faux raccords entre son et image ou défauts de tournage.

Je ne dirais rien du jeu niais de la plupart des acteurs et des références lourdes et sans intérêt à l’actualité. (La Covid, les véganes, le foot etc…)

Pour finir, je ne dirais rien non plus des blagues plus que douteuses avec des clins d’œil inintéressant à Jul ou à des matchs de foot. (n’oublions pas le rôle exemplaire de Zlatan dans la trame narrative, mais faudrait-il déjà qu’il y ait une trame narrative)

Pour conclure, si vous cherchez un film pour un date, n’allez pas voir ce film. Cannet peut se prétendre « sauveur du cinéma français », mais grâce à son « chef-d'œuvre », il nous prouve encore une fois que le cinéma français perd sa crédibilité et continue à fondre dans les abysses d’Hollywood.

Mais comme vous nous l’avez répété, si nous n’allons pas voir ce film, le cinéma se meurt et si nous le critiquons, le cinéma se meurt aussi. Avec ou sans ce film, le cinéma français vie une heure critique

Ps : c’est pas grave Guillaume si les productions françaises ne te laisse plus créer une autre œuvre pareille.
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 3 février 2023
    Film qui enchaîne les guest mais qui par rapport aux autres Astérix ne servent à rien,ils ont fait d'Astérix un personnage bête,tout fait plastique, où sont passés les 65 millions investis ?
    Fabien C
    Fabien C

Publiée le 3 février 2023
    Franchement les avis sont durs, très durs. Je trouve le film réussi, certes avec des défauts mais il faut arrêter de comparer avec mission cleopatre qui pour moi restera indetronable. Les qualités : le côté "voyage" avec de belles images, lellouche finalement crédible en obelix à ma grande surprise, cassel fait un excellent César : charismatique et despote, les petits jeux de mots sympas qui rappellent bien la bd et les costumes/décors . Les défauts : canet en astérix ça ne prend pas vraiment (astérix c'est le cerveau, le côté malin et futé, joviale et positif... Ici il est dépressif et faible), un défilé de célébrités inutile(s), des faux ventres pour faire grossir certains personnages (epidemaïs ou bonnemine par exemple), la musique pas mal mais toujours le même air constamment et à la longue c'est lourd.
    En bref on passe un bon moment sans prise de tête et c'est le principal.
    Moomin V
    Moomin V

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 février 2023
    Un énorme navet. J'étais gêné devant tant de débilité et de stupidité. Je ne dois pas être le public cible, celui des décérébrés qui écoutent Jul et regardent Hanounaze.