Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    1,7
    16589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

poulaitt
    poulaitt

Publiée le 12 février 2023
    oh ces notes pourries c'est n'importe quoi ! Autant que le sont parfois les notes dithyrambiques pour des films immangeables. Tout est pourtant très agréable dans ce film qui passe assez vite avec des acteurs que j'ai trouvés crédibles et quelques passages drôles. J'ai retrouvé exactement l'ambiance des BD qui ne sont pas forcément hilarantes. Clin d'oeil pour Philippe Katerine et José Garcia, petits rôles très rigolos, et même Zlatan ça m'a amusée. Les gens se font élitistes alors que leur niveau moyen est au ras des pâquerettes, l'hôpital qui se fout de la charité. Vous verrez que ça sera un vrai succès y compris en redif tv.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 1 février 2023
    je ne me suis pas fait influencé par ce qui a été dit dans les réseaux sociaux et heureusement j'ai eu raison

j'ai tellement entendu et lu de conneries sur ce film venant de gens qui n'ont même pas vu le film et je suis certains que c'est le cas encore aujourd'hui

il y a un effet de meute qui veut détruire ce film, c'est très tendance de vouloir tous flingués et souvent sur des gros projets comme celui ci, beaucoup de gens ont un problème avec le rapport à l'argent

ce film est un film familiale qui est drôle, il y a des blagues enfantines pour les enfants et c'est aussi une satire sur les rapports hommes/femmes

mention spéciale à Audrey Lamy et jerome commandeur qui forme un couple très drôle avec la meilleur incarnation de Bonemine et du chef du village qui est très lâche

Marion Cotillard est parfaite en cléopatre et dans un autre rôle caché, elle est excellent, les scènes avec ce personnage caché sont même cultes pour moi

Enfin de la profondeur pour le personnage d'Astérix dans une crise existentiel, ce qui donne une lecture plus intéressante pour les adultes et accessible pour les enfants puisque il réagit quelques fois comme un ados surement puceau

Lelouche a tous compris sur le personnage de Obélix et il est largement à la hauteur de l'excellent Depardieu, c'est un sans fautes

la grosse surprise c'est Ramzy avec Biglo et Oli qui ont des scènes comiques avec une justification de leur teinture blonde très moche qui est hilarante

les scènes de Zlatan sont étonnante de maitrise et sa présence n'est pas du tout gadget, Canet maitrise très bien le sujet

philippine Katherine est le meilleur barde de toutes la série des films d'Astérix, chanter faux fonctionne très bien avec lui

Cassel en césar c'est super bien maitrisé et les dialogues avec José Garcia sont très réussis, j'ai jamais vu Garcia mal joué dans aucun de ses films, ce mec est un génie de l'humour

je n'aime pas Jonathan Cohen, mais belle exploit de Canet qui a réussi à le faire jouer correctement et en adéquation avec ses compétences limités en humour, c'est la deuxième fois fois qu'il me fait sourire dans un film, le premier c’était dans "énorme" même si quelques scènes étaient assez pénibles

les apparitions sur quelques scènes de Orelsan sont subtils et marrantes

la scène avec les pirates est réussis avec un traitement différente par rapport aux autres films avec des seconds rôles qui ont de sacrés gueules d'abrutis j'adore !

sur tous le casting, je dirais que il n'y a que julie Chen qui n'est vraiment pas terrible sur certaines scènes, elle joue même limite faux sur une ou deux scénes
    mcfly et Carlito ne font que des apparitions complétement inutile au film et Gastambide est mauvais comme d'habitude, sa seule réussite c'est "Kaira",
    mais sur une 1h50, ses petits ratés, ce n'est vraiment pas gênant

ce film ne fait pas la propagande du wokisme comme la majorité des productions actuelles, cela fait beaucoup de bien

les scènes d'actions sont réussis et donne un bon rythme au film, cela rappel certains films asiatiques comme "tigre et dragon", les personnages sont un peu plus premier degré ce qui donne un bon équilibre au film
    on a l'impression d'avoir vue un film qui dure à peine une heure tellement cela passe vite
    Daniel Rk
    Daniel Rk

Publiée le 31 janvier 2023
    Les acteurs sont
    ridicules. Les décors
    et les costumes sont honteux. Et je ne parles même pas du scénario.. Bref, si vous aimez axterix lisez plutôt les bd, surtout les anciens tomes
    selenie
    selenie

Publiée le 3 février 2023
    Excellente ouverture, si fidèle à la BD et dont on va ensuite savourer la cohérence d'esprit pour l'ensemble du film. Uderzo et Goscinny ne peuvent qu'être heureux tant le film est à la fois complètement fidèle à l'esprit de l'oeuvre originelle tout en osant une aventure originale. Par contre quelques détails manquent de "chair" ou d'aspérité, comme le casque d'Astérix trop "plastique", une taille Astérix-Obélix qui manque décalage, et surtout on reste déçu par les combats à la chinoise qui manquent de flamboyance ; on est malheureusement à des années-lumière de "Tigre et Dragon". Mais on aime les références à l'actualité contemporaine, surtout on aime les personnages caricaturaux mais tout en dérision comme la BD où Uderzo et Goscinny aimait identifier des stars (Raimu, Kirk Douglas, Pierre Tchernia...). Résultat, pas parfait mais ça reste le meilleur film "Astérix" qui ose la nouveauté tout en restant relié à la BD, drôle et émouvant sans chercher le concours de gags (Canal+) pour une comédie familiale divertissante digne de la BD. Un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Lyah
    Lyah

Publiée le 1 février 2023
    Mais qu'est allé faire Guillaume CANET dans cette galère ?!! Ce film est archi nul à tous les niveaux et les gags n'ont rien de drôle. A fuir !
    Gaël K.
    Gaël K.

Publiée le 30 janvier 2023
    J'aurais adoré écrire une critique dithyrambique sur le renouveau de la franchise, et je nourrissais beaucoup d'espoir dans la vision de Guillaume Canet.
    Malheureusement L'Empire du Milieu est un naufrage abyssal.

Même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de fermer les yeux sur un casting en roue libre dont presque aucun membre ne joue juste ; ce sont les rôles secondaires qui sauvent à peu près l'honneur (mention à José Garcia, Ramzy et Jonathan Cohen qui, s'ils jouent dans le registre où on les attend, ont au moins le mérite d'être crédibles et amusants).

La photographie est plus qu'inégale, avec des choix de cadres, de focales, d'étalonnage qui tirent une balle dans le pied du scope "hollywoodien" dont se réclame le film et témoignent de la faible expérience de Canet dans ce genre de productions.
    Sans compter la piètre qualité des plans à effets spéciaux, pourtant fabriqués par des maîtres d'œuvre habitués aux blockbuster (MPC, Digital District, One of Us, etc.).

Le montage est aux fraises, avec une rythme qui se cherche encore jusque dans les dernières séquences du film, et met -malheureusement- en lumière la piètre qualité de l'écriture, notamment en jugeant bon de laisser les comédiens expliquer leur blague à chaque trait d'humour, comme si le public n'était pas assez malin pour comprendre des vannes qui ne volaient déjà pas bien haut. Et on ne parle même pas des séquences de "combat" souvent illisibles, ni du traitement des distances qui feraient presque penser tant les va-et-vient sont fréquents que la Chine est à 2 heures en charrette de l'Armorique.

Mais tout ça serait à la limite pardonnable (après tout on pourrait le voir simplement comme un divertissement pour enfants)si le tissu narratif du film n'était pas aussi désastreux.

Astérix et l'Empire du milieu s'évertue à entrecouper son histoire par des séquences avec des pseudo discours de boomer sur des sujets sociétaux brûlants qui tombent complètement à côté de la plaque... et font parfois même l'effet inverse !

spoiler: Cléopâtre est dépeinte caricaturalement comme une femme hystérique seulement attirée par les pectoraux de son entraîneur de gym, et qui finira inévitablement par retomber dans les bras de son Jules, incarnation (glorifiée) du mâle alpha toxique et dominateur qui finit toujours pas obtenir ce qu'il veut. L'Impératrice de Chine se fait harceler en cellule pendant tout le film par la lourdeur du personnage de Ramzy... et finira par flirter avec lui, puisqu'après tout les femmes finissent par dire oui quand on les a à l'usure, c'est bien connu. Et Astérix, écrit et incarné par un comédien qui défend pourtant des valeurs engagées sur le climat et l'environnement, finit par retourner à la viande en reniant ses principes moraux sur un coup de tête lors du banquet final comme on reprendrait une clope en soirée juste "parce que c'est bon" ! Sans compter l'addiction à la potion magique que le film essaie maladroitement de développer, jusqu'à conclure que finalement "si ça rend plus fort et qu'avec ça tout le monde vous respecte, alors on peut là aussi s'asseoir sur ses principes et continuer de tâter le goulot à l'envi".

Bref, j'ai ressenti pendant toute la séance un malaise indicible qui s'aggravait de séquence en séquence à mesure que le film s'embourbait dans sa médiocrité.

Et bon sang, que j'aurais aimé écrire l'inverse et porter ce nouvel opus au pinacle.
    Parce que des films de cette ambition, il en faut à notre industrie !
    Il faut que les les producteurs et les distributeurs investissent pour donner la possibilité à des auteurs et autrices de porter à l'écran des aventures grand public qui voient large comme sait si bien le faire l'industrie du cinéma américaine.

Mais il faut aussi savoir mettre des garde-fous pour anticiper dès la production des fours comme celui-ci qui, s'il avait été mieux écrit et mis en scène par un.e réalisateur.rice rôdé.e au genre, avait un potentiel dingue.

Un film qui partait donc probablement d'une bonne intention, mais qui se retrouve avec un message bancal (voire des passages affreusement gênants et déplacés par moment), des personnages mal écrits et mal joués, et une mise en scène dans les choux qui passe totalement à côté de la bouffée d'air frais qu'il aurait pu (du) être.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 4 février 2023
    C'est une vraie purge. Il y a eu 2 rires dans la salle en 1h45. Alors oui; le budget est là, la production est ok en acceptant les problèmes liés au covid, le casting est un peu abusé mais pourquoi pas si ça aide la promotion. Le détail qui a été oublié? il n'y a pas d'âme, de générosité ou une moindre envie de faire un bon film. Les blagues sont au mieux ringardes, au pire basiquement racistes. Le personnage d'Asterix est détestable ce qui est un exploit au vu du matériau d'origine. Le film ne raconte jamais rien à part à la fin avec une des morales conservatrices les plus honteuses que j'ai pu voir.
    Guy T.
    Guy T.

Publiée le 5 février 2023
    Mais pourquoi un tel déferlement de haine ?
    Ce n'est certes pas le film de l'année mais nous avons passé un bon moment , bourré de références pour les grands et de gags visuels pour les petits, bref, comédie familiale par excellence ! J'ai admiré Cate Blanchet dans Tar et adoré Avatar, ça n'empêche pas de m'être amusé avec toute cette sacrée équipe !
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 6 février 2023
    Je suis allé à reculons voir cet Astérix, m'attendant au pire compte tenu des critiques calamiteuses aussi bien presse que spectateurs et quelle bonne surprise , j'ai beaucoup aimé le regard neuf apporté par Guillaume Canet à nos 2 gaulois.
    Contrairement a ce que j'ai pu lire , tous les acteurs sont excellents dans leur rôle, (bravo à Gilles Lellouche en Obélix, bémol quand même pour Zlatan 1/2 étoile en moins).
    Des préoccupations de notre époque sont abordées de manière jouissive et intelligente .
    Les clins d'oeil de la bande son sont les bienvenus et participent à notre plaisir. Bien sûr pas de gorge déployée mais un sourire franc tout le long du film et cela fait du bien. Succès populaire mérité à défaut d'un succès critique. Allez y .
    Jack75
    Jack75

Publiée le 6 février 2023
    Non, pour moi Astérix et Obélix L'empire du milieu n'est pas la catastrophe industrielle annoncée. Loin de là !
    Je ne comprends pas cet acharnement !! C'est une comédie familiale tout à fait correcte dans son esthétique et son rythme. Alors, oui, ce n'est pas à la hauteur de Mission Cléopâtre, mais largement au-dessus des autres films Astérix... Je ne me suis pas ennuyé 1 seconde et, même si je n'ai pas éclaté de rire, j'ai quand même rigolé et souri tout du long.
    L'esprit de parodier l'air du temps et bien présent et les "casts" ne m'ont pas gênés. Ça reste des clins d'œil comme il y a eu dans les autres films et dans les BD. Je trouve ce flot de haine complétement exagéré....
    Faites votre avis vous même !!!
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 30 janvier 2023
    vu a une avant premiere . film nul de cher nul . Pire film de toute la franchise asterix , des cameos de chanteur et star qui dure que 10 seconde pour rien . asterix qui donne des leçons de vie à tous le monde et qui est condescendant. obelix sans depardieu c est pas obelix.
    aucune blague drôle la preuve avec les pirates qui servent a rien dans ce films , leçon sur le vegan , sur la potion magique avec des effets indésirables ( référence au covid ), signe de jul ( rapeur) , ect
    scénario 0, même un enfant de 5 ans à plus d'humour et serait capable de faire mieux .
    Des jeux d'acteur qui valent rien , de Marion cotillard à Vincent cassel tous est jeter à la poubelle .
    dommage que l'on peut pas mettre 0 c'est sa vrais note .
    Les films français et le cinéma français sont mort est enterrer grâce à des films telle que celui la .
    bref je deconseille vraiment ce film c est une pertes d'argent et de temps .
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 27 mars 2023
    J'y allais presque à reculons ayant bien sûr eu écho des critiques en tous genres sur le film. Je m'attendais donc au pire mais j'avais oublié à quel point le français est incroyablement râleur, influençable et bougon y compris pour ce qu'il ne connait pas vraiment, y compris pour un tas de films qu'il ne va même pas voir... Qu'elle fut donc ma surprise quant à la qualité réelle de ce film qui est d'une PERFECTION ABSOLUE. J'ai envie de dire que ce Astérix est génial mais le mot est faible. C'est une réussite totale à tous les niveaux et surtout (et ce n'est pas rien) quant à l'incroyable conformité à la BD. Jamais aucune adaptation et ce dans les moindres détails n'a jamais été aussi fidèle à l'original ... Il est certain que de toute façon, après celui de Chabat, il semblait assez logique de penser que personne ne ferait jamais mieux. Sauf qu'il ne faut jamais dire jamais, j'aurai dû m'en souvenir. D'ailleurs je ne dis pas qu'il est forcément mieux, il est complètement différent; mais disons qu'il est plus conforme à la BD. D'ailleurs je crois que rien de tout ce qui a pu être fait sur Astérix n'a jamais été aussi fidèle à la BD que ce Astérix version Canet. Indéniablement, on est DANS un Astérix qui ne l'oublions pas est à la base une BD. Il faut un talent incroyable et jeu d'acteurs dingue pour réussir un film inspiré d'une aussi célèbre BD en étant totalement conforme à celle-ci. Canet n'interpréte pas, il a pondu un nouvel épisode d'Astérix que l'on dirait tout droit sorti de la série des BD originales. Canet pénètre jusque dans les moindres détails dans les méandres et dans l'âme des "aventures d'Astérix et Obélix, signé Uderzo et Goscinny" On est complètement plongé dans Astérix et Obélix, les vrais, ceux de la BD. Et la difficulté est d'autant plus grande qu'il ne reprend pas un épisode d'Astérix déjà existant mais invente une autre histoire que l'on croirait directement sorti de l'imaginaire de Goscinny et que l'on imagine très aisément avoir été dessiné par Uderzo. On a l'impression d'être dans un Astérix version papier. Après avoir vu le film on a l'impression qu'en fait on l'avait déjà lu. A mon avis, tous ces gens qui critiquent ce film sont des gens qui n'ont jamais lu un Astérix de leur vie.Bref, merde à tous les chafouins et chapeau bas monsieur Canet ainsi qu' à tous les acteurs pour cet empire du milieu. Mention spécial à Gilles Lellouche qui incarne un Obélix plus vrai que nature, homme enfant tendre et joyeux. Bravo Mr Lellouche, vous avez indiscutablement gagné la palme d'or du Obélix de chair et d'os, bravo. Mention spécial également au grand Pierre Richard qui incarne Panoramix, Monsieur Pierre Richard je vous aime, tout simplement. Et encore bravo Mr Canet, j'avais descendu avec autant de ferveur votre "Lui" dans une autre critique mais là c'est différent.. Voilà, j'ai tenté comme j'ai pu d'éteindre ne serait-ce qu'un peu tous ces emportements, effusions de critiques incendiaires totalement disproportionnés, irréels et injustes. Mesdames et messieurs, n'écoutez pas les râleurs incultes et allez voir le film il est incroyable. Encore merci pour cette merveille j'irai sans doute le voir une deuxième fois. Signé: un fan d'Astérix!
    ritchy9573
    ritchy9573

Publiée le 29 janvier 2023
    Très mauvais, on n y croit pas du tout. On se demande vraiment comment avec un tel budget le film peut être si plat et mal conçu....la multitude de scènettes destinées à nous montrer un casting éclectique de people costumés désesert totalement le film et à sans doute aspiré le budget. La conséquence directe est l impression que certaines scènes ont été tournées au parc asterix tant la profondeur de champ est absente par moment. Quant à Guillaume Canet, Gilles lelouch et Vincent Cassel, ils ne sont pas faits pour les rôles ni pour les costumes, cela sonne trop faux...A quand une comédie française à gros budget avec un scénario et des bons gags?
    lola L.
    lola L.

Publiée le 3 février 2023
    Au secours ! Ce film trop long, n'a ni queue et encore moins de tête ! Succession de sketch avec un talent d'acteur souvent médiocre. En dehors des deux héros, les autres ne savent pas jouer. Seul José Garcia est drôle parce c'est José Garcia. Passé votre chemin.
    Farid T
    Farid T

Publiée le 3 février 2023
    Tout ce que je peux dire de ce film c'est que Zlatan joue mieux que Vincent Cassel...

On a l'impression dans ce film que les acteurs ont plus pris du plaisir qu'ils en donnent. Et les dialogues sans déconner, même au collège les gamins ont plus de répartie