Jojo Rabbit
    11359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jojo Rabbit ?

Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 3 juin 2020
    Un film réalisé avec finesse (me faisant rappeler un peu le mélange tragi-comique de La vie est Belle de Begnini) qui traite finalement de beaucoup d'aspects de la vie d'un innocent enfant allemand (haine, endoctrinement, ignorance, naïveté...) face à sa crainte des Juifs. Le côté caricatural du Führer est à double-tranchant, d'un côté on ne peut pas rire de ce que représente Hitler mais de l'autre, le rabaisser à ce point dans le registre "crétin", c'est hilarant. Il sort des répliques cultes et contradictoires à chaque fois qu'il parle. Ce personnage est le gros point fort du film!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 juin 2020
    Pour être honnête, j'en attendais pas grand-chose de ce film, à part une légère comédie dramatique sympa et divertissante, et au final, j'ai kiffé ! Ce film m'a vraiment bien surpris, plu, touché et diverti, et après "1917" qui avait lui aussi pour thème la guerre, "Jojo Rabbit" (bien que celui-là ait pour thème la Seconde Guerre Mondiale), s'avère être un très bon film et déjà l'un des meilleurs de 2020. Adapté du roman "Le Ciel en cage" ("Caging Skies" en VO) de Christine Leunens, je tiens d'abord à dire que j'ai jamais lu le bouquin d'origine et je vais donc encore une fois juger le film tel qu'il est, à noter que le film a récemment obtenu l'Oscar du meilleur scénario adapté, donc on peut juger qu'il respecte bien l'oeuvre littéraire. Mais quoiqu'il en soit, "Jojo Rabbit" est un film généreux, à la fois dur et drôle, et qui nous plonge dans une histoire remplie d'humour, de tension et de drame, mais le tout correctement mélangé. Ça nous encre bien dans l'Allemagne du contexte d'époque (la Seconde Guerre Mondiale, la rafle, les jeunesses Hitlériennes), les décors sont vraiment bien foutus, la mise en scène est juste impeccable et fait vraiment preuve de subtilité, la réa est de bonne qualité et on s'attache très bien aux personnages. Le film peut sembler hybride, avec également un petit côté horrifique, mais il a son charme, son côté mignon, avec une relation dense entre les jeunes personnages, le fait de caricaturer les méthodes Nazies, se moquer d'eux en permanence, et tout ça avec une côté "bon enfant". Vraiment, durant le premier tiers du film, ça part vraiment dans le fun et dans l'humour, mais après ça devient nettement plus sérieux et surtout plus dramatique. Le film ne se gêne pas non plus pour montrer les côtés durs et froids de l'époque, comme le fait que les Allemands considéraient les Juifs comme des personnes anormales, voir même des parasites, ça part dans une tournure assez forte, avec nettement plus d'enjeux, plus de tension et plus de réalisme. Le personnage de Jojo Rabbit reste fortement attachant pendant tout le long du film et évolue très bien dans le contexte, en passant du petit garçon peu courageux au garçon toujours sensible mais combatif, de même pour les autres personnages dont l'alchimie fonctionne à merveille. En tout cas, le film sait parfaitement bien nous captiver à partir de son second tiers, et se conclut vraiment de manière touchante mais pas comme on pouvait l'espérer (no spoil) et qui peut aussi nous faire réfléchir. Un petit reproche par contre sur la musique, qui même si elle a une BO cool en nous passant du Beatles, du David Bowie (RIP) ou du Roy Orbinson, ne donne pas vraiment un thème marquant et est assez timide, pourtant c'est dommage, de la part d'un brillant compositeur comme Michael Giacchino. Cela dit, ça fait le taf et ça rentre très bien dans le concept du film quelques soient les situations. Au niveau des acteurs, tout est ok. Le petit Roman Griffin Davis dans le rôle de Jojo s'investit vraiment à fond dans son rôle. Comme je disais, il évolue parfaitement bien, est fortement attachant et s'implique bien à tout moment. Il est drôle, touchant et vigoureux, et les différentes relations qu'il entame avec les autres personnages du film, surtout celui de Thomasin McKenzie, sont vraiment fortes. D'ailleurs pour parler de Thomasin McKenzie dans le rôle de la jeune juive Elsa, je dirais qu'elle aussi s'investit très bien, montre à la fois ses côtés mystérieux, angoissants et touchants, mais plus le film avance, plus elle est attachante et sa relation avec Jojo est vraiment intéressante et prenante. On sent bien la complicité et le lien fort entre ces deux personnages, ce qui fait le point le plus fort du film. Taïka Watiti, également réalisateur du film, dans le rôle d'Adolf Hitler, ami imaginaire de Jojo, a l'air de bien s'éclater dans ce film. Il est vraiment délirant et sa relation avec Jojo est très amusante. Le petit Archie Yates dans le rôle de Yurki, le meilleur ami de Jojo, est très bon lui aussi. Mention spéciale aussi à Scarlett Johansson dans le rôle de la mère de Jojo, qui elle aussi a l'air à l'aise, est fortement délirante et drôle, pleine de charme, mais montre quand même le lien fort avec son fils. On retrouve également Sam Rockwell, lui aussi très bon et fun, Rebel Wilson, qui elle aussi s'en donne à cœur joie, ainsi que Stephen Merchant qui s'investit bien lui aussi. En conclusion, "Jojo Rabbit" est un film généreux, drôle, touchant mais qui a aussi ses durs moments impactants. Je sais pas si je peux considérer ce film comme un film familial, mais quoiqu'il en soit, ça reste un très bon moment à passer et c'est pour ça que je le recommande. À noter que je l'ai vu en VO, donc je sais pas ce que vaut la VF, mais croyez moi, peu importe la version, ça vaut le coup de le mater. Sacré Taïka Watiti ! Lui connu à la base pour avoir réalisé "Vampires en toute Intimité" et surtout "Thor : Ragnarok" chez Marvel, passer maintenant à un niveau comme ça, on peut dire que ce gars-là a plus d'un tour dans son sac !
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 30 mai 2020
    Un film tout en couleur dans un une epoque sombre et triste. Tous les acteurs sont bons. L'humour bien que tres souvent noir, est bien dose. Nous traversons tous simplement cette epoque incroyable via les yeux et le coeur de Jojo, 10 ans.
    Darkbotaniste
    Darkbotaniste

Publiée le 25 mai 2020
    Ce film ... comment le decrire ??? C est vraiment l un des films qui m a le plus scotché !
    On sent une maitrise du réalisateur qui s il en a envie joue avec nos emotions avec une facilitée qui m echappe . Il y a deux façons de voir ce film , en ayant vu la bande annonce ou en decouvrant le film a l aveugle et franchement quand on decouvre ce film , on peut sentir que l humour decalé ne va pas plaire a certaine personnes mais en realité l'humour n est pas son atout principal . Pour moi les differents signes que l on peut voir sont intéressants spoiler:
    ( l homosexualité du capitaine avec son lieutenant, les chaussures de la maman de l enfant , sa vrai identité .... ) spoiler:
    l idee de mettre un adolf Hitler dejanté en ami imaginaire de l acteur principal est faite avec une virtuosité impressionnante !
    Et cet scene final amenée sur une chanson du grand David Bowie ....la cerise sur le gateau .
    Mention special au petit garçon qui a , selon moi , une belle carrière qui l attend .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 mai 2020
    C’est rigolo mais un peu long, voilà ce que je retiens principalement de ce film. Jojo rabbit est une comédie quelque peu uchronique traitant de la seconde guerre mondiale qui trouble mais fait rire. C’est la première fois que l’on voit un enfant dans le rôle principal en tant que méchant lors de la période de la Shoah. Un nazi avéré à peine plus grand que trois pommes qui s’associe avec une juive cherchée par les forces de l’ordre, à cause de sa mère, c’est avec un scénario qui tient en trois lignes que cette comédie dramatique va nous offrir des situations plus incongrues les unes que les autres. A voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Liloe13
    Liloe13

Publiée le 18 mai 2020
    Mais quel film ! deux jeunes acteurs merveilleux. un point de vue alternatif sur la barbarie nazie. de l'humour. de l'action. une bande originale décalée mais collant parfaitement au genre. Un petit bijou à ne pas rater.
    Jack S
    Jack S

Publiée le 13 mai 2020
    Pas mal. Très belle reusite de la part de Taika Waititi. Une histoire prenante, des personnages bien écrit, ce film est vraiment bien. Cependant, ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus. C'est un film a voir, sans attendre beaucoup de lui. Parceque sinon, vous aller être deçus. Un bon film, mais sans plus.
    Publiée le 9 mai 2020
    Comment une parodie avec l’un des personnages les plus détestés de l’histoire peut-elle nous faire pleurer? Le réalisateur Taika Waititi s’en sort avec son dernier film “Jojo Rabbit”

La Seconde Guerre mondiale est l’un des épisodes les plus racontés dans le cinéma, vaste est le cinéma autour du sujet et dans beaucoup de ces pièces la figure d’Adolf Hitler est protagoniste, C’est pourquoi nous trouvons dans les œuvres inspirées et basées sur ce moment historique de nombreux lieux communs qui se sont transformés au fil du temps en répétitions. Mais ce n’est pas le cas du nouveau film du Néo-Zélandais Taika Waititi, qui a fait appel à la version la plus ridicule d’Hitler pour nous raconter une histoire extrêmement humaine, celle de Jojo Betzler (Roman Griffin Davis dans sa première performance, qui a fait un travail incroyable) un membre de la jeunesse Hitlérienne qui a comme ami imaginaire le dictateur, interprété par Waititi lui-même.

Bien que la performance de Waititi soit au plus haut niveau, sans que Sam Rockwell, Rebel Wilson et Scarlett Johansson restent à la traîne, ce sont les acteurs enfants qui sont au cœur de Jojo Rabbit, des interprétations d’enfants complètement soumis et alignés par la peur, qui, bien que victimes d’une doctrine de fanatisme et de guerre, ont des rêves, peuvent aimer et souffrir.

Pour moi, c’est un film très précieux parce qu’il permet de voir d’un point de vue très différent l’un des moments les plus violents et terrifiants de l’histoire, de l’innocence de quelques enfants qui ne comprennent pas ou peu de cette grande guerre haineuse mais qui ont un rôle important "défendant" son pays. Je trouve son message magnifique parce qu’il laisse un sentiment positif et contraste ce mauvais côté de l’humanité avec la bonté qui est en lui. Je pense que ce que j’aime le plus dans ce film c’est qu’il peut être un grand morceau par lequel les enfants peuvent connaître cette partie de l’histoire et savoir que malgré les tempêtes, une fois qu’elles sont terminées, nous pourrons toujours sortir et danser pour fêter. Je la recommande, je pense que c’est un film qui vous laisse une sensation positive, à travers laquelle vous apprenez et réfléchissez.
    Émilie C
    Émilie C

Publiée le 7 mai 2020
    J'avais vue la bonne annonce elle m'avais vendu du rêve. Et la j'ai vue le film et bien je suis énormément déçus à vrais dire je me suis ennuyée . Bon les acteurs sont pas trop mauvais . Mais je n'est rien compris c'était long a regarder . Je suis vraiment déçu de ce films car il aurait pus avoir dû potentielle.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 5 mai 2020
    Un gros coup de coeur ! Jojo Rabbit est un film très touchant, plutôt drôle mais ce n'est pas son principal intérêt. D'ailleurs l'humour sert à dénoncer les travers du nazisme donc on rit souvent jaune en réalité. L'histoire est émouvante et le petit Jojo est hyper attachant.
    J'ai trouvé le film visuellement magnifique, la bande son est top et je n'ai pas vu le temps passer. Le synopsis m'intriguait mais la bande-annonce me rebutait... j'ai mis du temps à me lancer mais je ne regrette pas ! Vraiment, ne vous arrêtez pas à la bande annonce qui présente le film comme une pure comédie, ce n'est pas le cas et on est souvent rappelé à l'ordre au court du film d'ailleurs. Cependant, c'est un film plein de bonne humeur quand même.
    Eric M
    Eric M

Publiée le 4 mai 2020
    J'ai regardé ce film par deux fois pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce film est un "casse gueule" cinématographique sans en avoir le mode d'emploi pour le regarder car à mon avis, le secret est dans l’œil avec lequel on le regarde. Le voir avec les yeux d'un enfant du début à la fin ne tient pas la route car la situation y devient si dramatique que la toile de fond ne correspond plus au monde de l'enfance à la fin du film. Le voir avec l’œil d'un adulte du début à la fin ne tient pas plus la route car d'emblée, on ne comprendra pas le coté volontairement puéril donné à l'histoire à son tout début.
    Alors voilà : un film à regarder avec le regard 'un enfant de 10 ans au début et il faut vieillir très vite tout au long du film pour en arriver très vite à voir la suite avec le regard d'un adulte réaliste et désabusé par ce drame. C'est l'histoire d'un enfant de 10 ans au début, enfant qui devra grandir très vite dans sa tête pour pouvoir comprendre la réalité qui l'entoure et arriver à y faire face sans sombrer.
    Un film que je reverrai sans la moindre hésitation, beaucoup de culot dans le scenario et dans les dialogues, un style de narration peu commun, calculé, bien pesé dans les mots. Un casting exceptionnel couronne le tout tant au niveau des adultes que des enfants.
    Ève O
    Ève O

Publiée le 29 août 2020
    Jojo Rabbit est un film qui laissait d'abord perplexe avec les teasers dans lesquels un jeune garçon blond aux yeux bleus voyait Hitler dans sa tête. Concept amusant ? Satire intéressante jouant sur un consensus de la société actuelle qui méprise le nazisme.
    Au-delà de la simplicité enfantine de l'esthétique, il y a quelque chose de bien plus fort et touchant qui se dégage de ce film. En effet, les personnages sont bien plus avant-gardistes qui ne le laissent paraître aux premiers abords. Jojo n'est qu'un gamin naïf parmi tant d'autres, embrigadé par le régime. Sa mère pourtant résistante montre une affection particulière pour son jeune garçon qui ne comprend rien à l'idéologie mais idolâtre le führer. spoiler: La découverte de son corps pendu par Jojo survient brutalement dans le film, laissant le spectateur hors d'haleine, avec un effet répété dans le film ; l'accent sur les chaussures de la mère lors de moments joviaux, puis la découverte de ses pieds chaussés au dessus du sol. Pas de plan sur sa tête. Seulement ses pieds. Un effet de répétition très habile et mémorable. Il en va de même pour le personnage du Captain K, d'abord présenté comme l'archétype du soldat allemand avec un peu d'humour, puis au fur et à mesure que le film le montre, son attachement pour Finkel, son coéquipier, est dévoilé et symbolise l'homosexualité des deux hommes. Si bien que lorsque l'on se rend compte que lui aussi était résistant depuis le début, son exécution devient beaucoup plus dure et émouvante pour le spectateur qui peut enfin s'identifier au personnage de Jojo.

En bref, le film est d'une extrême pertinence. Il jongle entre humour et politique en nous donnant des personnages caricaturaux mais sympathiques et attachants, avec une esthétique enfantine mais toutefois soignée, parfois même brutale, qui font passer le spectateur par un panel d'émotions.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 27 avril 2020
    Mais quel beau film, a la fois empreint d'horreur et de poésie. La seconde guerre mondial, sujet traité d'innombrables fois par le 7éme art et malgré tous JoJo Rabbit parvient à le traité de manière nouvelle avec une idée qui tien du génie : spoiler: l'ami imaginaire de Jojo qui n'est autre que Adolf Hitler
    . Tous d'abord je tire mon chapeau a ce gamin qui tiens sont rôle à la perfection, j'ai souvent du mal avec les films à hauteurs d'enfant mais là pour le coup je suis tombé raide dingue de ce petit bout qui m'a ému plus d'une fois. Dans ce contexte très tendu de l'Allemagne à la fin de la guerre, le réalisateur Taika Waititi crée une ambiance visuel magnifique pleine de belles couleurs et totalement idyllique, en totale opposé donc avec la situation réel. Et oui car tous est vu des yeux d'un enfant que l'on a formaté et éduqué pour croire a ce monde.
    Mais notre jeune héro va au fur et a mesure du film être en contradiction avec ses valeurs spoiler: en rencontrant une jeune fille juive qui va venir bousculer ses croyance
    Là où le film est magnifique c'est dans sa maîtrise de la balance de l'horreur et de l'innocence, Jojo vie dans un enfer mais ne le réalise pas encore donc le film nous montre les horreurs du régime nazi vue de son regard, c'est vraiment une grande idée très bien réalisé. La représentation d'Hitler en personnage gay et plein de folie est très osé mais c'est ainsi que beaucoup d'enfants allemand de l'époque devait le voir, c'est très bien rendu a l'image et surtout c'est diablement drôle et efficace a l'écran. spoiler: Et ce coup de pied final avec ce "Fuck you Hitler" est absolument jouissif.

Je regrette peut être que le film ne pousse pas assez le côté sombre, pour poussez encore plus le décalage entre horreur et poèsie, spoiler: comme ce plan glaçant sur les chaussures de sa mère pendu.
    l'Hitler imaginaire n'est pas assez sombre dans ses parole et dans ce qu'il dit tous est très gentil. Entendre des propos atroces dans la bouche d'un personnage comme celui là aurais créé un vrai décalage bien venue. Et dans le milieu du film on tombe aussi dans quelque chose de connu spoiler: quand a la relation entre jojo et la fille juive,
    tous ça n'est pas neuf.
    Le final est aussi un peu trop jolie, une fois que jojo comprend ce que sont réellement les nazis qu'il adulais tant, j'aurais trouver sympa que l'univers visuel et les personnages bascule dans quelques chose de plus réaliste car cette vision idyllique n'avais plus lieu d'être.
    Pas un film parfait donc mais un film qui réussit à nous émouvoir, nous émerveiller, nous horrifier, tous ça a travers un regard candide sur ce qu'a été la seconde guerre mondial.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 26 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film , il méritait l'oscar du meilleur scénario adapté , Scarlett Johansson joue très bien , Taika Waititi est impressionnant pour tout ce qu'il a fait pour ce film , Très bon film
    Matteo C.
    Matteo C.

Publiée le 26 avril 2020
    une superbe satire de la guerre. Ça fait plaisir de voir des films créatifs qui réussissent à faire du fun avec qq chose qui n'est pas politiquement correct. Merci fox searchlight, je pense que ça va être difficile de les voir reprendre des projets de ce style maintenant que Mickey les contrôles. Les acteurs sont sublimes et oui, même les enfants jouent bien. Ils sont vraiment attachants et nous permettent de voir la guerre avec les yeux d'enfants innocents sans que ça n'en devienne triste. Les choix sont audacieux et le film est rarement enuyeux. Après c'est pas le genre de film ou on est sur le cul pendant 2h mais avec le recul il se bonnifie et devient très intéressant. En effet, les dialogues sont d'une puissance satirique incroyable. Je vous le conseille fortement. 4/5