Jojo Rabbit
    11328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jojo Rabbit ?

Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    "Jojo Rabbit", réalisé par Taika Waititi, est une comédie noire qui s'insère audacieusement dans le créneau difficile des films traitant de la Seconde Guerre mondiale avec un mélange de satire et d'émotion poignante. Basé sur le roman "Le Ciel en cage" de Christine Leunens, le film s'évertue à naviguer à travers les eaux tumultueuses de l'humour en traitant de sujets profondément graves.

Le film excelle dans plusieurs domaines, notamment grâce à une distribution stellaire. Roman Griffin Davis, dans le rôle de Jojo, offre une performance remarquablement nuancée pour un jeune acteur, capturant efficacement la confusion et l'innocence corrompue d'un jeune garçon pris dans l'engrenage idéologique du nazisme. Scarlett Johansson, en tant que Rosie, mère de Jojo, apporte une chaleur et une profondeur émotionnelle qui soulignent le drame familial au cœur du récit. Les performances sont renforcées par des seconds rôles tout aussi impressionnants, avec Sam Rockwell et Thomasin McKenzie qui apportent chacun une complexité captivante à leurs personnages.

Sur le plan esthétique, Waititi ne déçoit pas. Le film est visuellement attrayant, avec des décors et des costumes qui recréent de manière vivante l'époque de la guerre tout en y injectant un style légèrement stylisé qui soutient le ton satirique du film. La musique de Michael Giacchino complète cette ambiance, oscillant entre des morceaux émouvants et des rythmes plus légers qui reflètent l'oscillation du film entre comédie et tragédie.

Toutefois, le film n'est pas sans faiblesses. Le plus grand défi de "Jojo Rabbit" réside dans son équilibre précaire entre humour et horreur. Par moments, le film semble lutter contre sa propre structure, cherchant à équilibrer les éléments de comédie avec les moments de gravité intense. Cette oscillation peut parfois sembler disjointe, laissant le spectateur dans un état d'incertitude émotionnelle qui, bien que potentiellement intentionnel, ne réussit pas toujours à offrir une expérience cohérente.

De plus, bien que le film fasse un excellent travail en humanisant ses personnages et en montrant la folie de l'endoctrinement, il flirte parfois avec la simplification excessive, risquant de minimiser la portée de son message sous le poids de son propre style. L'utilisation d'Hitler comme personnage comique peut être perçue comme un choix audacieux ou comme une fausse note, selon la sensibilité du spectateur.

En conclusion, "Jojo Rabbit" est un film qui, malgré quelques chutes dans son rythme et dans la gestion de son ton, réussit à être à la fois touchant et provocateur. Il offre une réflexion sur les dangers de la haine et de l'endoctrinement à travers les yeux d'un enfant, un angle à la fois rafraîchissant et perturbant. Le film se démarque par sa capacité à provoquer la réflexion autant que l'émotion, se situant quelque part entre un exploit cinématographique et une expérience cinématographique légèrement frustrante.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 avril 2024
    Une fable mignonne, avec un joli cast et un propos bien plus profond qu'il n'y paraît. Endoctrinement, ouverture d'esprit... Les personnages évoluent intelligemment au fil de l'histoire et le ton sarcastique utilisé est bien dosé. Jojo Rabbit ne casse pas la baraque mais apporte un nouveau regard sur cette sombre période, et Dieu que ce thème a du mal à se renouveler!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 avril 2024
    Malgré l'obscurantisme et les joueurs du nazisme ce film est une pure merveille. Arriver à susciter autant de légèreté et émotion dans une période du lourde tient du génie. Le petit nazi est admirablement interprété et porte littéralement le film sur ses épaules. Fabuleux...
    Julien A
    Julien A

Publiée le 11 mars 2024
    Tout simplement magique! Un grand moment d'humour et d'émotions, pour peu qu'on ait des sentiments. Acteurs superbes, écriture intelligente, bande son prenante. Je recommande sans hésiter!
    Romanegoergler
    Romanegoergler

Publiée le 4 mars 2024
    Un chef d'œuvre, rien de plus magnifique que l'innocence et l'insouciance d'un enfant vu par Taika Waititi.
    Très belle interprétation du livre qui lui donne juste envie d'en finir avec la vie.
    Ne pas mourir sans l'avoir vue.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 26 mars 2024
    Une vraie bonne comédie déjantée. Les acteurs sont trés bons, le rythme est super et on hésite entre rire et pleurer. Un vrai grand moment de cinéma complètement déjanté.
    Vsilvestre1111
    Vsilvestre1111

Publiée le 15 février 2024
    Un film tout en subtilité. Je m'attendais à du "Vampires en toute intimité" chez les nazis, mais non, c'est bien plus complexe que ça ! Un très beau film. Bravo Taika !
    Bruno Gentereau
    Bruno Gentereau

Publiée le 12 février 2024
    Taika Waititi imagine un IIIe Reich burlesque et un Führer hilarant. C'est un régal.
    Bien sûr, il y a un goût amer derrière ce tableau, mais le propos est toujours léger, sans prechi-precha.
    Sam Rockwell est juste parfait en éducateur de petits Allemands modèles.
    Rayan Vati
    Rayan Vati

Publiée le 29 janvier 2024
    “Jojo Rabbit” est un film remarquable qui réussit à jongler entre le drame et la comédie de manière magistrale. La réalisation imaginative de Taika Waititi offre une perspective unique sur l’Allemagne nazie, en combinant l’absurdité de la haine avec la tendresse d’une histoire d’amitié. Les performances exceptionnelles, en particulier celle de Roman Griffin Davis, ajoutent une profondeur émotionnelle à cette œuvre, créant ainsi une expérience cinématographique à la fois touchante et mémorable.
    Twiiidy
    Twiiidy

Publiée le 28 décembre 2023
    Le contexte historique était casse-gueule. Ce film réussit à être drôle, déchirant, et profond en naviguant élégamment enter les sujets les plus effroyables. Ce chef d’œuvre sonne juste.
    Gaetan Lambert
    Gaetan Lambert

Publiée le 18 décembre 2023
    J'ai regardé ce chef d'œuvre hier et je suis encore secoué
    Quel beau film. La scène du papillon bleu est si triste.
    Beaucoup de qualités et d'intelligence remplisse ce film.
    La dernière scène est d'une beauté incroyable !!!
    Merci
    Pommélion
    Pommélion

Publiée le 5 novembre 2023
    "Jojo Rabbit" raconte l'histoire d'un jeune enfant qui rejoint les Jeunesses Hitlériennes dans une période où le régime nazi perd de son assurance et de sa force. Ce petit garçon a aussi un ami imaginaire plutôt surprenant, A. Hitler. Or, il hyperbolise le personnage et efface les défauts du dictateur, tout en voyant sa vie se faire balayer lorsque les alliés débarquent et qu'il apprend que sa mère est une résistante qui aide des juifs.
    La réalisation et le scénario sont incroyables, malgré certaines parties plutôt gênantes.
    Je n'ai rien d'autre à dire, sauf le fait de le regarder.
    babatabary
    babatabary

Publiée le 10 août 2023
    Je pense que ce film peut déranger, pour moi ce fut le cas! A travers l'humour on découvre l'Allemagne nazi a travers les yeux d'un enfant, mais on parle surtout de différences et d'amour. On nous montre ( et c'est très rare au cinéma) que les allemands de cette période n'étaient pas tous des monstres sanguinaire, et qu'il y avait aussi une résistance en Allemagne.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 juillet 2023
    Il faut avouer que parfois, ça fait du bien d’avoir de bonnes comédies, parce que oui on rigole énormément car le réalisateur aborde un sujet compliqué à évoquer qu’est la guerre et il arrive à faire des blagues très subtiles mais il intègre aussi de l’émotion dans son récit. La mise en scène de Taika Waititi est remplie d’idées, ne serait ce que dans le générique qui est très bien monté. Les costumes et les décors sont sublimes, très colorés la plupart du film puis le tout s’assombrit vers la fin, la photographie aussi est très belle et la BO est géniale et très bien utilisée.

Taika Waititi dans le rôle d’Hitler c’est le meilleur choix de tous les temps, vraiment il est hilarant, Scarlett Johansson interprète une maman géniale et probablement le personnage le plus attachant du long métrage. Le duo Roman Griffin Davis et Thomasin McKenzie marche extrêmement bien et leur relation est développé avec une énorme tendresse. Sam Rockwell est très bon dans un de ses meilleurs rôle pour moi.
    Adrien Mathieu
    Adrien Mathieu

Publiée le 28 juin 2023
    Je ne sais pas pourquoi j’aime tant ce film mais je le trouve magnifique, émouvant et mignon . Bon ce n’est pas une critique très développée mais il mérite mes 5 étoiles !