Jojo Rabbit
    11359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jojo Rabbit ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 août 2021
    Vu la qualité des précédents films de Taika Waititi, je m'attendais à une grosse daube, et si le premier quart d'heure va dans ce sens, la suite est tout autre. La comédie qui rigole des nazis devient un véritable drame familial ou, pour la première fois, j'ai découvert une touchante Scarlett Johansson accompagnée du jeune Roman Griffin Davis, toujours d'une extrême justesse.
    Chloé
    Chloé

Publiée le 5 août 2021
    Dans une Allemagne décimée par la guerre, un jeune garçon intègre les formations pour jeunes nazis. L'intérêt de ce film est justement qu'il s'agit d'un jeune garçon. spoiler: Alors qu'il fait de son ami imaginaire un Hitler, il est soudainement rappelé à la réalité par une vraie amie, réfugiée juive.
    C'est une histoire d'amitié et de comment choisir ses amis. Si l'histoire est belle en elle-même, l'esthétique l'est encore plus. Taika Waititi a par exemple use de la paréidolie pour créer un regard, tout en laissant Jojo parfaitement seul, les chaussures rouges du personnage de Scarlett Johansson sortent habilement du lot spoiler: avant de nous brutaliser
    . Ce film allie art et brutalité, spoiler: et fait gagner l'art.
    Synaska Paul
    Synaska Paul

Publiée le 31 juillet 2021
    Comment proposer une réponse à un gamin ou une gamine, pour qui la lecture est un plaisir du siècle passé, mais qui aimerait savoir ce qu'est le nazisme sans lui dévoiler l'intégralité de l'horreur ? Jojo Rabbit est assez direct et pourtant décalé pour raconter une partie de l'Histoire spoiler: du point de vue d'un mineur du côté des "méchants", garçonnet de 10 ans modelé par un système.

Certains critiques, qui enfoncent ce film, rappellent des références incontournables comme Le dictateur de Chaplin, To be or not to be de Lubitsch, Les quatre cavaliers de l'Apocalypse de Minelli, etc ... mais tous ces films s'adressent à un public adulte, et à ma connaissance, Jojo Rabbit est le premier film du genre qui a aussi un niveau de lecture pour un enfant sur le sujet. Quant aux critiques esthétiques, on ne demande pas à un film d'être le reflet absolu et définitif d'une époque quand le propos est de comprendre cette dite époque spoiler: (par exemple, avoir les Beatles ou Bowie dans la bande son en a défrisé plus d'un, mais je trouve que ça marche plutôt très bien car cela, entre autres, contribue à se concentrer sur le fond et à relativiser la forme)
    Avant que nos gosses, via le net, tombent sur des photos de camps de concentration et nous demandent si c'est vrai, qui a fait ça et pourquoi, ce film me semble être une excellente porte d'entrée pour qu'ils commencent à comprendre le monde tel qu'il peut être.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 juillet 2021
    Après un démarrage pour le moins singulier et décapant qui semblait annoncer la couleur pour tout le film, Jojo Rabbit vire lentement de la comédie délirante au drame plus classique, offrant quelques séquences diablement bien pensées mais qui s'entrecoupent d'autres segments beaucoup plus convenus et prévisibles. Les jeunes comédiens sont très brillants et compensent des adultes au jeu plus plat (Sam Rockwell mis à part), l'idée de l'ami imaginaire n'étant finalement pas si exploitée qu'on aurait pu s'y attendre. Même si son schéma général est plutôt simpliste, ce film s'avère une comédie loin d'être gratuite.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 juillet 2021
    Ce film fait ressortir avec une rare intelligence toute l'immense bêtise de cette période grâce aux yeux candides d'un jeune garçon de dix ans. Tout, les décors, les acteurs, l'ambiance rendent cette fable crédible et émouvante. Du bon cinéma.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 28 juillet 2021
    De base, j’adore le travail et l’humour de Taika Waititi…et Jojo Rabbit ne fait que confirmer.
    On aime ou on déteste mais on ne peut nier que ça change de tout ce qu’on peut voir d’habitude.
    J’ai trouvé le film intelligent, sensible, mêlant humour et drame … ressemblant plutôt à une fable, un « la vie est belle » des temps modernes où malgré une façon donner une leçon plaisante, l’issue ne peut s’empêcher d’être bouleversante.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 26 juillet 2021
    Jojo Rabbit, c'est d'abord un humour aussi décapant et décalé que promis dans la bande annonce. Dès le départ, on a de l'absurde, du cynisme, du sarcasme... et ça passe entièrement, c'est féroce et drôle. Personnellement, j'ai adoré cet esprit enfantin qui nous prend par la main, avec Jojo et son ami imaginaire, ce cher Adolf, un personnage osé mais qui sert bien l'histoire.

Ce film propose également un univers particulier, mais assez saisissant. L'action se passe à la fin de la seconde guerre mondiale. Les enfants comme Jojo sont endoctrinés dès leur plus jeune âge pour être de bonnes recrues allemandes, et de futurs nazis... Voir ce contexte étrange et souvent absurde (même sans l'humour propre au film) à travers les yeux d'un enfant de dix ans, offre un point de vue pour le moins original, mais également terriblement révélateur sur ce qui a pu se passer de ce côté-là de la guerre.

Je ne pense pas que le véritable but du film soit de dénoncer les horreurs de la guerre (bien que fatalement c'est un sujet qui passe par là vu le contexte), que ce soit vis à vis des juifs, ou pour parler d'Hitler et des nazis. Nous savons tous que cette partie de l'Histoire est affreuse, que beaucoup ont souffert... Mais ce qui est original et intéressant, c'est ce point de vue enfantin, qui débite des horreurs sans en avoir conscience, qui se développe comme il peut malgré les contradictions de ce qu'on lui dit, de ce qui l'entoure. Jojo veut être un nazi, mais il découvre aussi peu à peu où commence son humanité, face au fait de suivre aveuglément ce qui lui a été dit. Quand on essaie de comprendre l'autre, quand on accepte d'avoir des amis (alors que le seul ami de Jojo, c'est Hitler). Jojo Rabbit est un film qui se veut profondément humain. Tous les enjeux sont humains, tout ce qu'il y a de plus touchant dans chaque personnage, c'est sa singularité, sa différence, et ce qui le relie tout de même aux autres.

Enfin, ce film en est un qui m'a fait passer du rire au larmes. Je me suis baladée joyeusement dans l'étrange petite vie de Jojo, entre sa mère, la jeunesse hitlérienne, son ami imaginaire et sa rencontre avec Elsa... jusqu'au moment où je n'ai plus du tout ri. Je me suis retrouvée jetée dans la réalité de la guerre d'un seul coup (ce qui m'a beaucoup fait penser au film La vie est belle), et j'admet avoir versé quelques larmes. C'était dur, mais ça n'en rend les choses que plus vraies. La guerre c'est horrible, la guerre c'est moche et des gens meurs. C'est sordide, et parfois ça n'a même pas tellement de sens, en particulier pour un enfant de dix ans.

Attention je spoile :

spoiler: La fin du film, presque entièrement tragique (les notes d'humour n'en sont que plus perçantes) se lance avec la mort de la mère de Jojo. C'est là que tout bascule. J'ai été tellement saisie, je n'ai pas pleuré à ce moment-là, j'étais trop choquée. Ironiquement, je ne l'avais pas compris ni vu venir malgré le scénario qui ne s'en cache pas vraiment. Donc, tout bascule... et on perd l'humanité. Tout le monde meurt, toutes les "bonnes" personnes que nous avons rencontrées dans cette histoire, même les enfants sont envoyés au casse pipe comme de rien. Personne n'est épargné, dans un cynisme sordide. Cette longue agonie se clôture par la mort du Capitaine Klenzendorf... qui m'a fait flancher. Personnage plutôt burlesque depuis le départ, attachant quand on découvre à demi mot ce qui le distingue, il sauve Jojo de la fusillade dans une scène des plus touchantes. J'ai eu besoin de mouchoirs. Après ça, les dernières scènes sont simples mais grandioses. La liberté c'est de pouvoir danser. Au final, malgré toutes leurs peines et toutes leurs pertes, Jojo et Sarah dansent...

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/jojo-rabbit/
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 novembre 2022
    Avec ce genre de film, le traitement du sujet abordé peut très vite devenir casse-gueule. Mais il convient de reconnaître que Taika Waititi s’en sort avec talent. Un peu à l’image de « La vie est belle » de Roberto Benigni, le second degré permet de rendre le contexte historique moins dramatique. Car les aventures de ce petit garçon allemand (l’excellent Roman Griffin Davis), dont le mentor est Adolf Hitler, possède finalement beaucoup de tendresse. En suivant son endoctrinement dans les Jeunesses hitlériennes, ses échanges imaginaires avec le Führer (interprété par Taika Waititi lui-même), sa relation conflictuelle avec sa mère (Scarlett Johansson) ainsi que son attirance/répulsion pour cette jeune fille juive cachée dans sa maison (Thomasin McKenzie), le réalisateur parvient avec humour à nous emporter dans son histoire. Néanmoins, le drame n’est jamais loin du rire pour nous rappeler que l’innommable a bien existé. Ce long-métrage, sorti en 2019, est un formidable message contre les préjugés et le racisme. Et que dire de ce final émouvant accompagné de la version de « Heroes » chantée en allemand par David Bowie ! Bref, une œuvre qui évolue sur le fil d’un rasoir sans jamais se couper.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juin 2021
    Taika Waititi est sorti de son carcan Marvel pour nous offrir une oeuvre originale délicieusement drôle. Revisiter à sa manière la jeunesse hitlérienne, en y important plein d'humour pour surligner le grotesque du personnage : c'est un point de vu ludique et intéressant. Le cinéaste américain se fait ici cadeau d'un rôle à la hauteur de sa folie, il est complètement déjanté et vient pimenter l'action de ce jeune homme qui va devoir assumer au grand jour son innocence et sa candeur. Solidement accompagné par des dialogues bien senti. Le scénario original est à mettre en avant, et la folie ambiante tient la cadence de l'heure trois quart du long-métrage. Parce que sous ses aires de film fantasque qui manipule cette période sombre de notre histoire, se niche un film sur l'enfance et la tolérance aboutie qui offre un sous-texte tout sauf désagréable. Sacré Jojo.
    Léna D.
    Léna D.

Publiée le 2 juin 2021
    Bon moment passé devant cette comédie où l'on suit les aventures du petit Jojo dans une Allemagne nazie. Bien que l'histoire m'ait touchée, je n'ai cependant pu me plonger pleinement dedans du fait des nombreuses incohérences et absurdités qui en font une comédie mais qui sont quelquefois trop apparentes dans un sujet aussi sérieux que la seconde guerre mondiale et la persécution des juifs.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 mai 2021
    Voilà un film surprenant. Celui-ci, du déjà très réputé de Taika Waititi, narre l'histoire d'un jeune amoureux de la nation allemande durant les derniers mois de la seconde guerre mondiale. Celui-ci est également grand fan d'Hitler dont il l'imagine lui parlant et lui conseillant. Cependant, tout basculera lors d'une participation d'un camp à des jeunesses hitlériennes et lorsqu'il découvrira que sa mère cachera une jeune fille juive au sein de son domicile... Ce film mélange plusieurs genres : du drame, de la poésie, de la comédie et le tout en fait un parfait mélange sous l'oeil majestueux de Taika qui joue à merveille et avec beaucoup de dérision une copie du dictateur et criminel allemand.
    Bref : un film différent et très agréable à regarder.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 18 mai 2021
    le début laisse dubitatif, et le conte de fée est de mieux en mieux au fur et à mesure
    très bons acteurs.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 13 novembre 2021
    Ce film raconte la seconde guerre mondiale du point vue d’un enfant Allemand manipulé par les nazies spoiler: mais qui finit par comprendre la vérité [
    /spoiler][/spoiler]et que la guerre n’est pas un jeux .

C’est un très bon film sur la psychologie d’un enfant pendant la seconde guerre mondiale. Ce film dénonce la manipulation des nazies envers les enfants.

Les acteurs sont excellent.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 mai 2021
    Entre deux Marvel Taika Waititi adapte le roman Le ciel en cage. Le sujet peut se montrer délicat, mais la vision du nazisme dans les yeux d'un gosse de 10 ans, est aussi intrigante que brillante. La critique apportée à la propagande est forte et donne à la réflexion. Au delà du regard très néfaste que porte le film sur l'endoctrinement, l'isolement et le rejet restent très présents et donnent ainsi une certaine force à Jojo Rabbit, grâce à la formidable composition de Roman Griffin Davis. Jojo Rabbit souffre hélas d'un manque de rythme qui m'a fait décrocher par moment. Mais la réalisation est globalement très bonne s'appuyant sur une photographie soignée.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mai 2021
    Belle surprise que cette étrange fable audacieuse et amusante. Esthétiquement ça m'a beaucoup fait penser à du Wes Anderson. Sans doute grâce aux couleurs chatoyantes et aux personnages charismatiques. Idée astucieuse de parler (pour une fois !) de la guerre subie cette fois-ci du côté allemand. C'est frais, c'est drôle et parfois même très émouvant (une scène en particulier totalement poignante !). Bref chouette comme tout !