Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gizmo129
98 abonnés
1 524 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 décembre 2024
En son temps, Roland Emmerich était le maitre dans le cinéma catastrophe, un as des films d'action comme peut l'être Michael Bay. En 1998, il décide de s'attaquer au montre légendaire japonais, Godzilla. Aujourd'hui, le film est beaucoup moqué, à raison sur certains aspects, mais la conversion en version occidentale du méchant monstre est assez remarquable. Le réalisateur prend une liberté créatrice sur les origines de la bête, sa morphologie, ses envies et même sa descendance ! En cela, il faut reconnaitre que du bon travail a été fait et que l'action est au rendez vous. Toutefois, le film regorge de clichés, d'un scénario un peu faible, d'invraisemblances à foison et d'effets spéciaux d'un autre temps 25 ans plus tard.
LE film qui m'a fait aimer les blockbusters Hollywoodiens. C'est généreux, c'est drôle, mais tellement kitch. Oubliez par contre le vrai Godzilla, on a affaire la a une version revisitée purement Américaine. Ça détruit tout sur son passage, c'est jouissif, la bande son est excellente, et ça ne s'arrête pas pendant plus de 2h. Alors oui, ça a beaucoup de défauts, c'est évident, mais ça se laisse voir avec plaisir.
spoiler: C'est l'histoire d'un film qui se révèle encore pire que sa catastrophique réputation
- Cette critique contient des spoilers -
Godzilla est tellement mauvais que même le Rifftrax ne parvient pas à le sauver. Les effets spéciaux sont catastrophiques, Jean Réno joue avec la subtilité de son personnage créé par Emmerich. Le film est réalisé par Emmerich. Vous sentez comme le film est bourrin et débile ? Dès le plan 1, on nous laisse aucun doute dès le plan 1 dans lequel un mec typé asiatique, à qui l’ont fait manger des nouilles, avec des baguettes, dans un bol, alors qu'il regarde un combat de sumo… Franchement. Un film pachydermique par son monstre et par son style.
[vu plusieurs fois depuis petite] un de mes films préférés sans aucun doute. charme fou, rythme très bon, j'aime l'aspect "extra-terrestres" des godzilla façon "Alien"
Un acharnement absolument injustifié. Je n'ai pas vu Shin Godzilla ni Minus One, mais il faut avouer que les films japonais sont vraiment pas terribles, complètement datés, et les Godzilla x Kong, c'est pas mieux. Pour la version de 98, je trouve que Emmerich a fait un énorme travail. Les scènes d'action sont excellentes et lisibles, l'interprétation est pas exceptionnelle mais ça reste correct, le scénario est classique mais efficace. Le réalisateur ne nous prend pas pour des imbéciles, on a exactement ce qu'on est venu chercher. Il faut arrêter de dire que le design de Godzilla est une insulte à l'original, ce n'est pas un simple copié collé, il est complètement réinventé. Il est beaucoup plus rapide et élancé. Ce Godzilla a vraiment la classe. Perso, le meilleur.
Disons-le tout net après coup, Emerich a été raillé pour avoir fait le meilleur film avec Godzilla. Pourquoi? Parce qu'il a pris de la liberté et de la distance avec tous les schémas et autres codes imposés par l'imagerie grotesque du Gojira japonais. Lui aurait-il adjoint le fameux rayon radioactif que cela aurait changé quelque chose? Peu certain. Il a juste choisi d'autres options comme l'action non-stop, la surprise, l'humour, du cynisme aussi et une réalisation sans failles. Du bon boulot cinématographique pour se détendre en en prenant plein les mirettes. Un film qu'on aime revoir sans se lasser. ce qui est rarement la cas dans ce qui a suivi ou précédé dans la litanie de la filmographie godzillesque.
je suis mitigé sur ce films comme ma note il est ni bien ni mal je sais pas pourquoi ce film est critiqué au possible vraiment a voir ou a skippé c'est comme on veut
Le premier godzilla que j'ai pu voir , comme je suis née dans les années 90 forcément. Niveau histoire c'est un blockbuster donc il ne faut pas s'attendre à du interstellar. Pour moi il est au dessus de celui de 2014 , même si celui ci est mieux fait , je pense que le casting est meilleur, même l'histoire en elle même tout en sachant que le réalisateur a pris bien plus de risques en repartant de zéro sur les origines du monstre. Je trouve que les prises de caméra sont bien meilleure dans celui de 1998, hors mis la scène où les soldats sautent de l'avion en parachute dans celui de 2014 qui est pour moi une superbe scène , le reste est en dessous de celui de 1998. L'idée d'avoir intégré les oeufs je ne la trouve pas déconnant en soit car de base c'est un iguane. Je trouve que le réalisateur à faite en sorte que ce godzilla soit bien plus intelligent que celui de 2014 y'a pas photo, il se sert très bien des buildings pour apparaître d'un seul coup. Niveau CGI je l'ai vu il y a pas si longtemps et je trouve qu'il a bien vieilli. Bref il a ses défauts, un peu de romance qui n'a rien à faire la , des clichés sur les US et Jean Reno mais dans l'ensemble il reste correct, je pense qu'il mérite au minimum un 3/5 , il a 2,3 car les puristes sont trop bête pour changer d'avis et accepter le fait que c'est une adaptation mais aussi du fait qu'il est meilleur que les godzilla récent "hors godzilla minus one "
Mais où est Godzilla !? Il y a eu erreur sur la marchandise ! A aucun moment, il s'agit d'un film Godzilla ! Roland Emmerich a plutôt fait un film avec un grand Dinosaure qui détruit tout (non il détruit rien). On ne sait même plus si il s'agit d'un film sur Godzilla ou Jurassic Park... Je parle même pas de la qualité visuelle... C est LAID. Le film a extrêmement mal vieilli, c est terrible. Film totalement à oublier dans la filmographie de Roland Emmerich ainsi que dans les films Godzilla... Horrible
Une paire d'années que je ne l'avais pas vu , et franchement pour un film de 1998 il est plus que bien . Les effets spéciaux non en aucun cas trop mal vieilli , j'ai encore passé un bon moment devant ce film .
Pour moi ce film était incroyable, je comprend pas le bashing. Il est représentatif d'une époque entière et à fait un gros effet quand il est sorti. Pour moi ça reste le meilleur godzilla ever ☺️❤️
Un soi-disant ami m'avait fait l'éloge de ce film et fortement conseillé. Quelle fut ma surprise quand j'ai vu la qualité de ce film. Le film est d'une longueurrrrrrrrrrrrrrrr, merci à notre Jean Reno national d'avoir su apporter une dose de fraîcheur.