Les Éblouis
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Éblouis ?

djskeud
    djskeud

Publiée le 2 mars 2024
    Film de goche pour bien rappeler que le diable se cache dans l’église et l’homme blanc etheronormé, mais que montrer une adolescente de 14 ans nue, c’est être dans le camps du bien, du beau, de l’art. Gérard Miller a du beaucoup apprécier ce long métrage
    Publiée le 6 juin 2023
    C'est bien c'est beau c'est propre !
    Les éblouis nous raconte pas à pas les rouages qui conduisent à une emprise mentale totale, à l'abandon de son jugement critique au service de croyances enfermantes.
    C'est filmé sans prétention et pourtant c'est brutal.
    Mention toute particulière aux acteurs tellement justes, sans cabotinage ! Les enfants sont des petits génies en herbe!
    Bravo!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 avril 2023
    Le film fait bien la part des choses entre le monde adulte et le monde des enfants.
    Il y a d’un côté l’amour des enfants pour leurs parents et en opposition l’amour des parents pour le Christ, le berger ici.
    On comprend la souffrance de cette adolescente qui est tiraillée par ses sentiments contraires.
    Elle mène un combat pour sa survie et celle des ses frères et sœurs. Elle veut aimer à son tour. Peut-être une façon pour elle de grandir plus vite et de s’échapper.
    Excellent rôle de cette jeune actrice qu’on a connu aussi « en thérapie » et qui y a été également bouleversante dans sa fragilité.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 avril 2023
    Ce film décortique les mécanismes sectaires : approche, séduction, endoctrinement, enfermement communautaire, délivrance. Très documenté, on nous propose de suivre une famille sur cet itinéraire ; et plus particulièrement la fille aînée, jeune adolescente gentiment rebelle. Cette dernière très attirée par le monde extérieur dont on la coupe progressivement (copines du collège, premier amour, cirque, grands-parents), s’efforce de maintenir un lien avec la vie réelle à l’insu de la communauté. Et c’est bien ce monde extérieur qui est sa planche de salut et qui lui permet de ne pas accepter l’inacceptable, même si l’endoctrinement limite petit à petit son libre arbitre. La jeune actrice y est épatante. Cependant à vouloir traiter de tout le processus de manière assez didactique conduit à des ellipses sèches et à un traitement haché de tous les rouages sectaires. Un film bien utile mais dépourvu d’âme et assez mécanique.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Victoriabalanca
    Victoriabalanca

3 abonnés Suivre son activité

Publiée le 19 avril 2023
    Magnifique film. Poignant ! Ma soeur et moi étions nous-même bouche behhhhh. Je recommande vivement.
    iof
    iof

Publiée le 7 avril 2023
    Un récit autobiographique glaçant sur la descente au enfer d'une adolescente. Née dans une famille qui tombe dans une communauté religieuse sectaire. elle se bat pour tenter de surnager. Camille Cotin en mère de famille dépressive, totalement hypnotisée par une foi aveugle et qui entraine toute sa famille dans cet enfer, est très convaincante.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 5 avril 2023
    Je rejoins de nombreuses critiques qui soulignent les intentions louables et l'intéret global du film, mais de nombreux écueils, dont le principal est de traiter d'un sujet aussi complexe sur la durée d'un film. De ce fait certains éléments sont précipités alors que l'emprise religieuse s'installe probablement plus progressivement surtout chez une famille qui jusque là ne pratiquait meme pas sa religion. La mère fait une dépression qui explique qu'elle se jete à corps perdu dans cette vie qui vient comme une réponse à son mal etre existentiel. J'ai trouvé intéressant de montrer une communauté catholique, faisant partie de l'église officielle et en adoptant au départ tous les codes, mais qui se revèle peu à peu sectaire dans ses pratiques, sa façon de couper ses adeptes du monde et de leur libre arbitre, et hélas de mettre une communauté au service de quelques hommes pervers et manipulateurs (enfin pas besoin d'une secte pour observer de telles dérives, malheureusement). Je ne sais pas quoi penser du jeu de la jeune actrice, à la fois habité mais bizarre par moment, je ne sais pas si c'était intentionnel. En tout cas une forte présence à l'écran.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 30 mars 2023
    Bon.. alors c'est vrai que c'est tiré de l'histoire personnelle de Sarah Suco mais je trouve que le scénario est vraiment très léger par rapport à la gravité du sujet.
    C'est trop édulcoré... trop romancé... et fatalement ça manque d'authenticité.
    Dommage.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 mars 2023
    Un film utile qui réussit à être intéressant, voire émouvant de temps en temps que cette histoire, sans doute banale, d'une famille, dont la mère est instable et le père faible, tombe sous l'emprise d'une communauté sectaire aux dehors fraternels et solidaires quoique plutôt coincés et impitoyables avec ceux qui s'écartent de la parole du berger, lequel se prétend inspiré par l'esprit sain lui-même.
    Les acteurs sont crédibles, l'ambiance sécurisante et puérile de la communauté est bien rendue. La jeune héroïne est sympathique, partagée entre l'amour pour parents et frères et sœurs, ses pulsions d'adolescente et une rébellion salvatrice. Le rôle de la police (brigade des mœurs) est bien présenté, celui de la hiérarchie catholique, aveugle ou complice, semble en revanche hors de la réalité dans ce genre de situation
    mariv
    mariv

Publiée le 17 mars 2023
    J ai été bien trop proche de ce type de communauté pour valider le film…. ( j y ai vécu aussi ) . Attention j ai un recul parfaitement clair sur la déviance et l aspect complètement taré de cette communauté pour autant bien trop de choses sont caricaturales … pas de beeee à l arrivée du berger … pas de problème avec le noir … pas de chanson debile avec le diable … les propos manquent d authenticité pour être crédible . La déviance religieuse est bien plus subtile que ça ce qui la rend d autant plus dangereuse . Le réalisateur aurait dû me demander , je l aurai aidé à trouver plus de justesse et de crédibilité 😜
    Lilith24
    Lilith24

Publiée le 5 septembre 2022
    Je ne dirais rien sur le film dans cette critique, juste choquée qu'une mineur soit montrée nue. De manière légèrement erotisée qui plus est. Pour un film qui veut dénoncer des derives, c'est un peu ironique. Le cinéma, l'art, que j'aime par dessus tout, ne sont pas une excuse pour tolerer ceci.
    moonsmelodies
    moonsmelodies

Publiée le 22 août 2022
    J'ai du mal à comprendre certaines critiques négatives. J'ai trouvé que ce film était incroyable, et en plus, à la limite de l'autobiographie puisqu'inspiré de la vie de la réalisatrice elle-même. Sarah Suco a été incroyable dans son rôle, en choisissant les meilleurs acteurs à mon humble avis pour interpréter les personnages. Les émotions traversent l'écran. Le seul reproche que j'aurais peut-être à faire serait que j'aurais aimé en savoir plus, en voir plus sur certaines dérives sectaires. Sur comment exactement ils arrivent à manipuler les autres pour les faire rentrer dans leur monde, même si spoiler: on devine bien qu'ils ont juste profité de la faiblesse des parents à ce moment là et de la naïveté du petit
    . Montrer leurs techniques pourrait peut-être aussi faire de la prévention, mais puisque ce n'est pas non plus le but du film, je n'enlèverais pas ne serait-ce qu'une demi étoile pour ça. Je l'ai trouvé vraiment génial, puissant, et beau malgré ce qu'il peut s'y passer.
    Pierrot
    Pierrot

Publiée le 7 juin 2022
    Très bon film. Illustrant parfaitement l'atmosphère de l'endoctrinement de façon originale puisqu'il s'agit ici de se positionner du point de vue de l'enfant (innocent et en quête de valeurs et de personnalité).

Le point fort du film est sans aucun doute le jeu des acteurs, par moments somptueux. Camille Cottin attire l'attention et prouve son talent, tantôt dans la dépression, tantôt en femme effrayante.
    Mais la surprise est incarnée par la jeune fille qui, par un jeu original et très personnel est sur certaines scènes, d'une justesse incroyable (notamment la scène finale qui laisse sans voix).

Enfin il faut dire que ce film n'est en rien caricatural comme j'ai pu le lire, il illustre en effet une ambiance connue du cinéma et ne passe pas par un scénario totalement inédit. Cependant, il s'agit d'une adaptation quasi autobiographique de la vie de la réalisatrice. Cela permet d'envisager le film autrement et de s'identifier encore davantage à ces enjeux.

Très bon film.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 mai 2022
    J'ai vu un film... qui raconte le parcours d'une famille nombreuse (5 enfants, dont une ado de 14 ans à qui l'on demande de cesser ses cours de cirque, d'aller à l'école...) vers la lumière du Christ, comme cela peut arriver dans chaque religion qui s'oppose à un monde moderne, individualiste, ultra-connecté au lointain et éloigné du prochain... On observe tout de même comment une stratégie d'affaiblissement de la pensée individuelle finit par apparaître pour créer une force du collectif (du confort du collectif ?). Certaines séquences font froid dans le dos, tant cela paraît abêêêêêtissant (séquence de repas...)... Les journées de chaque membre, également des enfants, sont rythmées par les prières et les rituels de groupe : demande de pardon, chants, farandoles, séances de bénédictions dans l’Esprit saint. Les tenues, les coiffures et les règles de vie sont régentées et très spécifiques et il est petit à petit impossible pour des enfants de continuer à avoir une vie sociale "normale". Et on retrouve une Camille Cottin, dans un contre-emploi incroyable, avec une forte dimension dramatique, en tant que mère de famille instable psychologiquement. Jean-Pierre Darroussin est à la fois troublant et fascinant en tant que gourou (qui ne dit pas son nom). Il gère sa communauté de brebis, comme le Berger, le Guide, l'Autorité... Le film, bien que lent, est haletant... Il nous heurte par l'ensemble des situations "normales" qui se succèdent dans une mise en abyme "anormale". L'emprise psychologique est dévastatrice, lorsque l'individu est à ce point nié. Et que le glissement est invisible.. On estime entre 50 000 et 60 000 le nombre d’enfants victimes de dérives sectaires dans ce genre de communautés chaque année en France.
    Sandradub
    Sandradub

Publiée le 25 mai 2022
    Très bon film et très bien réalisé.
    L’emprise vient petit à petit, au début je me demandais même si la communauté profitait vraiment de ses membres. Puis j’ai fini le film en larmes.
    Il n’y a pas de longueur, à part parfois dans les paroles. Je n’ai pas vu le temps passer.
    Excellents acteurs.
    Si la jeune fille de 14 ans se comporte de façon excessive il n’y a rien de plus normal avec ce qu’elle subit. J’ai lu des commentaires critiquant ce point.