Les Éblouis
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Éblouis ?

Eric D.
    Eric D.

Publiée le 29 décembre 2019
    Un film d'une grande justesse. Interprétation admirable de Camille Cottin, JP Darroussin, Eric Caravaca et surtout de la jeune Celeste Brunnquell qui est promise à un brillant avenir !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 décembre 2019
    Sarah Suco a fait un film très personnel. Le spectateur ne peut que compatir mais personne ne sera convaincu : les croyants hurleront probablement à la caricature quand les athées ne seront nullement surpris par la bêtise de ces illuminés.
    Peter M
    Peter M

Publiée le 26 décembre 2019
    Il y a de façon évidente un lien avec la communauté des Béatitudes . Habits , danses , partage, berger...Je ne me prononce pas sur le fond. Sur la forme toutefois j'ai trouvé que le film avait la critique pas très subtile malgré les apparences. Je n'aime pas aller au cinéma pour être manipulé.
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 23 décembre 2019
    Merci pour ce très beau film, très attachant et émouvant, qui a rouvert des traumas de l'enfance pour ma part mais en les soignant par la qualité de jeu et la sensibilité extraordinaire de Céleste Brunnquell, actrice tout à fait prometteuse pour l'avenir du cinéma français. C'est en parlant de tels sujets difficiles, en démocratisant ces vices sectaires qu'on fera avancer les consciences et éviter que cela se produise encore, aimer les autres ce n'est pas les pervertir ou profiter du pouvoir de les dominer spirituellement, c'est le voeu de simplicité et de pauvreté des pêcheurs du lac de Tibériade. Bravo pour cette fraîcheur et la qualité des émotions de ce film.
    L'histoire du sport
    L'histoire du sport

Publiée le 2 janvier 2020
    Un grand waw !! Ce film m'a fait plaisir et m'a agréablement surpris. Le sujet abordé est original. Celui des sectes religieuses. Celui-ci nous prend aux tripes !! Il est touchant par sa profondeur et sa façon de traiter une dur réalité. Les musiques du film sont en parfaite harmonie avec le film. Le film va créer un certain malaise dut à son thème qui sera pour la plupart des gens étranger. Le film apportera par moment des pointes d'humour qui sont bien choisies. Pour finir je tenais à dire un grand bravo à l'actrice qui joue le rôle de Camille.
    C'est un film dont vous vous souviendrez!!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 décembre 2019
    Sujet dur et fort, l'aliénation des communautés religieuses. Le film n'en est pas pour autant manichéen et évite justement le jugement haineux ou dédaigneux de l'intégrisme catholique assez peu abordé au cinéma. La jeune actrice principale n'est pas toujours juste dans son jeu mais elle est rattrapée par l'interprétation impeccable de Camille Cotton et Eric Caravaca tous deux excellents. Un premier film touchant effarant mais finalement plein de pudeur.
    MarieV
    MarieV

Publiée le 20 décembre 2019
    Les éblouis raconte l'histoire d'une famille qui part à la dérive dans une secte catholique. Si on ne comprend pas trop les motivations qui poussent cette famille à rejoindre la secte, c'est plutôt le quotidien qui est montré. Si les parents deviennent de vraies victimes de cet aveuglement, les enfants sont carrément sacrifiés. C'est un film qui engage à la réflexion sans être, à mon avis, un événement cinématographique.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 décembre 2019
    Sarah Suco se sert de son expérience pour adapter à l'écran la dérive d'une famille qui va intégrer une communauté religieuse. La réalisatrice met en place un récit chronologique où l'on peut voir l'endoctrinement progressif des parents (Eric Caravaca et Camille Cottin), puis des enfants, plus réticents. Le film est vraiment prenant même si j'ai trouvé certaines scènes un peu surjouées. Céleste Brunnquell est une révélation dans son rôle de grande sœur voulant découvrir la vie extérieure, tout en protégeant les siens. C'est vraiment du très bon cinéma français sur un sujet pas si souvent traité que ça sur grand écran.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 décembre 2019
    On ne peut que féliciter la jeune réalisatrice Sarah Suco d’avoir couché sur papier et d’avoir porté à l’écran une partie de sa jeunesse dans cette histoire que l’on sait à haute teneur autobiographique. Surtout vu la teneur du sujet et le fait que ce soit un premier film. Un peu de la même manière qu’Andréa Bescond avec « Les Chatouilles » sorti à la même époque l’an passé, la jeune réalisatrice se sert du média qu’est le cinéma comme un exutoire. Non pas sur le sujet des attouchements sexuels ici mais sur celui tout aussi polémique et souvent réduit au silence des communautés religieuses qui s’apparentent à des sectes. Des œuvres qui agissent comme des catharsis pour leurs auteures mais surtout basées sur des faits réels qui les ont traumatisées dans leur plus jeune âge. On voit ici de la manière la plus réaliste qui soit, l’influence néfaste et l’emprise malfaisante que peuvent avoir ces groupes sur des familles entières, souvent des familles dont les parents sont faibles et désemparés. Le fait que la cinéaste ait vécu la plupart des événements montrés à l’écran permet une immersion totale dans le sujet et donc une validation inconsciente et bienvenue de notre part.

Si certaines scènes nous paraissent ahurissantes voire à la limite du ridicule (on pense notamment à ces adeptes qui bêlent littéralement pour appeler leur berger ou à celles s’apparentant à des exorcismes), on sent et on sait que rien n’est exagéré mais que ça respire le vécu, que de telles pratiques n’auraient pu être inventées. Et ça fait froid dans le dos, en prenant soin d’éviter à chaque fois le sensationnalisme. Il y a peu de films sur le sujet en France, voire pas du tout et si on regarde du côté du cinéma américain ou étranger, les exemples sont rares qui traitent ce thème de manière réaliste et sociale comme ici. On pense à « Martha, Marcy, May, Marlene » ou au tétanisant « The Invitation » de Karyn Kusama resté inédit chez nous mais les approche étaient encore différentes, plus proches du thriller psychologique. Ici, on est clairement dans le drame et le constat sociétal. Sarah Suco a donc investi un terrain inédit dans le paysage cinématographique français avec brio. Le tout début du long-métrage est un peu hésitant et il est vrai que durant un quart d’heure le film patine un peu. On a du mal a bien percevoir la manière dont cette famille décide d’intégrer cette communauté mais une fois dedans on est captivés de bout en bout.

Par petites touches, sans forcer, le script a la bonne idée de montrer intelligemment la manière dont les sectes pratiquent insidieusement l’endoctrinement sur des personnes faibles. On entre dans ce milieu particulier grâce aux yeux du personnage principal, impeccablement incarné par la jeune Céleste Brunnquell qui devrait figurer parmi les révélations de cette année, un personnage partagé entre indignation et résiliation. Certaines séquences sont édifiantes et font froid dans le dos comme celle avec les grands-parents rejetés ou celles de réunion avec un prêtre terrifiant de froideur et de force tranquille. Un rôle difficile dans lequel Jean-Pierre Darroussin se glisse à la perfection. N’oublions pas Camille Cottin qui ne cesse de surprendre par la variété de ces choix de rôle et qui, comme Virginie Efira, a définitivement gagné ses galons de grande actrice ici. Elle est impressionnante en mère qui offre sa famille à cette communauté. « Les éblouis » est une œuvre forte magnifiquement éclairée par la lumière d’Yves Angelo qui donne une patine singulière et intemporelle au film. C’est une histoire bouleversante qui n’est pas sans contenir quelques imperfections (longueurs, petite histoire d’amour maladroite, …). Mais c’est surtout un témoignage d’utilité publique qui marque par petites touches, fait réfléchir et marque la naissance d’une réalisatrice à suivre.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 17 décembre 2019
    Les éblouis traite d'un sujet important assez absent du cinéma français. La dimension autobiographique de la réalisatrice se sent dans le film; le sujet traité est connu, il ne tombe pas dans le cliché. On est embarqué dans l'histoire, on s'étonne, on redoute, on s'émeut. Plus qu'un film sur les sectes, il nous est montré ici comme la frontière est mince et comme il est facile d'y glisser, pour une multitude de raisons psychologiques. L'adolescente qu'est Camille, pleine de vie alors que tout ce que la secte tente de faire est de la bâillonner, attachante, fait le lien entre nous et cette secte. Elle est nos yeux étonnés. Camille Cottin, habituellement excellente pour provoquer le rire, nous impressionne par son rôle de mère grave et perdue. Le jeu d'acteur dans ce film est remarquable et participe de la qualité de l'ensemble.
    Didier D
    Didier D

Publiée le 17 décembre 2019
    J'en ai encore froid dans le dos.
    L'actrice dans le rôle de Camille est sublime.
    Bravo à la réalisatrice.
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 17 décembre 2019
    Le film de Sarah Suco est poignant. Nous sommes plongés dans l'histoire bouleversante de cette famille, qui pourrait être la vôtre, la nôtre, la leur. Le scénario est porté par des comédiens extras, avec une justesse sans artifice.
    Les Eblouis est captivant et terrifiant à la fois.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 16 décembre 2019
    Vu il y a quelques semaines à la base je voulais en voir d'autres mais les séances ne me convenais pas niveau horaire .
    Du coup je me suis dit pourquoi pas , et bien m'en à pris j'ai passé un très bon moment ce film est hélas bien dans l'air du temps , les parents sont envoutés par ce gourou charismatique superbement incarné part le grand jean-Pierre Darroussin
    Les acteurs dans leur ensemble joues très bien mention spéciale à la jeune fille qui joue Camille bref des moment très durs mais un bon film je recommande
    Desmidt B
    Desmidt B

Publiée le 15 décembre 2019
    Ce film m'a retournée m'a inquiétée
    De très bons acteurs
    Bon rythme bonne réalisation
    A voir absolument
    Caroly75
    Caroly75

Publiée le 15 décembre 2019
    Superbe film, d'une grande justesse psychologique, avec des jeux d'acteurs d'une grande finesse. J'ai failli passer à côté et c'est pourtant le meilleur film que j'ai vu ces derniers mois.