Les Éblouis
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Éblouis ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 avril 2022
    Film ultra choquant ! Je savais que j'allais aimer ça mais là je dois dire que j'ai été happé & profondément dérangé par cette histoire de secte catholique et je recommande à tous de regarder ces éblouis !! Pour être honnête, à la base, je me suis mis devant ce film pour y voir Camille Cottin car je l'avais découvert dans 'House of Gucci' (et je dois dire que j'avais été 'surpris' et amusé par sa présence dans un tel casting) et là je l'ai retrouvée en mère de famille qui tombe dans l’extrémisme religieux & qui emmène sa famille vivre dans un couvent et c'est franchement dérangeant !! La petite fille qui doit abandonner amis & passion pour suivre les délires d'un guru 'le berger' m'a vraiment touché & je n'ai pas vu l'heure et demie passer tant c'est à la fois fascinant et angoissant ! Gare aux sectes mes amis...
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 16 février 2022
    Il n'y a presque rien à redire sur ce film tant tout y est criant de vérité, la sinistre vérité sur le phénomène sectaire qui ne touche pas que des religions exotiques mais également l'église catholique, voire les églises protestantes (évangéliques et autres). L'emprise psychologique qui va même s'étendre aux contraintes physiques (enfermement, jeûne, abus sexuels etc.) va rendre les adeptes complètement dépourvus de leur humanité, réduits à de simples animaux grégaires, des moutons bien dociles sous la direction implacable du "berger" (Daroussin). La jeune Camille (L'excellente Céleste Brunquell, voir "En thérapie"), l'ainée des enfants (14 ans) va devoir endosser le rôle des parents défaillants pour littéralement "sauver" ses 3 frères et soeurs de cet enfer carcéral. Pour avoir connu ce genre d'éducation religieuse malsaine je peux vous dire que tout est conforme à la triste réalité de ces communautés religieuses ! Si vous croyez encore aux religions après cela c'est que vous avez raté votre éducation, que vous êtes restés des enfants n'ayant pas accédé à la raison et à l'âge adulte ! Ouvrez les yeux !
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 22 janvier 2022
    Deux étoiles pour le sujet mais je n'ai pas accroché. On suit le film sans surprise en s'ennuyant et la réalisation de type tvfilm n'arrange rien.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 janvier 2022
    très mauvais film. le discours de la véritable fille victime des sectes a été vraiment touchante sur youtube mais là.........non tu passe ton temps a acélérer encore et encore rien ne fonctionne chaque scènes censé être touchantes sont juste lourdes et pas du tout convaincantes, la plupart du temps c'est si scandaleux que jamais ça ne pourra fonctionner le film enfile les scandales et les scènes INSSUPORTABLES !!!!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 janvier 2022
    Ce film est assez fort dans l'histoire qu'il décrit, celle d'une famille, et notamment d'une jeune fille, dont les parents et les 3 frères et sœurs s'installent petit à petit dans une communauté catholique, qui si elle n'est pas une secte au sens stricte s'en rapproche. On y retrouve l'excellent E. Carava ainsi que d'autres bons acteurs dont C. Cottin. Le film décrit cette vie en communauté régie par des règles religieuses fortes. Ouvert sur le monde extérieur, mais de façon minime, la communauté a de graves défauts. C'est ce qui est dénoncé de façon simple dans le film. A voir.
    RenéCD
    RenéCD

Publiée le 29 décembre 2021
    Une famille arrive dans une petite ville française. Ils sont accueillis par une communauté religieuse à laquelle les parents s'intègrent avec passion. Mais la vie de cette communauté devient trop confinante pour les 4 enfants de la famille. Le jeu des acteurs est crédible, le rythme et le ton sont justes. Une révélation.
    Mireille Clesse
    Mireille Clesse

Publiée le 24 décembre 2021
    Dommage que Daroussin en fasse des tonnes. Camille Cottin,elle,semble sincèrement folle et Céline Brunquell creve l écran. Le film pêche un peu par un trop plein de scènes caricaturales alors que le fond est dramatique.
    Fabienne R.
    Fabienne R.

Publiée le 20 décembre 2021
    Un sujet rarement traité servi pour des acteurs très justes. La grande sœur est magnifiquement interprétée par une jeune actrice que j'avais déjà repérée dans la série En thérapie.
    Une bonne soirée devant ce film intelligent
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 octobre 2021
    Un très bon film français sur une secte religieuse avec la révélation de la jeune actrice Céleste Brunnquell qui a joué dans la série En Thérapie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 septembre 2021
    Film plutôt linéaire dans sa réalisation et sa mise en scène, mais dans l'ensemble c'est réussi et convaincant. L'histoire est captivante, on suit cette famille dans sa chute et on espère jusqu'au bout qu'elle se relèvera... Belle performance de Céleste Brunnquell que j'adore.
    Caroline M.
    Caroline M.

Publiée le 3 août 2021
    Une histoire si réelle et si dingue à la fois! J'ai aimé le jeu des acteurs. J'aurai aimé mieux comprendre le chagrin de la mère, et la provenance de leur besoin de solidarité qui va les plonger au cœur de cette secte.

Publiée le 11 juillet 2021
    Les Éblouis est un effort important de Sarah Suco et il mérite toute notre attention car elle a écrit le scénario elle-même et il est basé sur sa propre expérience elle sait donc de quoi elle parle. Qu'est ce qui peut amener une famille moyenne à intégrer une secte. Le père est instituteur ils ont quatre enfants en bonne santé c'est la famille parfaite. Mlle Suco ne donne pas d'explication ont-ils été déçus par la politique la religion traditionnelle ont-ils voulu donner un coup de main au destin. Au début, la communauté fait preuve d'un esprit d'entraide lentement mais inexorablement des fissures apparaissent dans le miroir parce que lors d'un petit spectacle le numéro de clown de la fille aînée Camille fait rire le public. Le prêtre leur conseiller spirituel suggère à la jeune adolescente d'abandonner les cours de l'école du cirque qu'elle fréquente. Lorsque son petit ami leur rend visite la mère lui reproche de ne pas porter de noir la couleur du Diable pour le prêtre qui dirige la communauté qui ressemble de plus en plus à une secte tout péché peut être pardonné mais il exige que chaque pécheur soit confronté à toute la congrégation et implore le pardon de Dieu s'il ne s'exécute pas il est soumis à une cérémonie sinistre qui ressemble à un exorcisme terrifiant. C'est un film très important qui a été injustement négligé par le public qui est une forte condamnation des dangers d'une secte ce n'est pas un film contre la religion ou les organisations caritatives qui aident leurs semblables c'est beaucoup plus important que ca...
    Fabrice R
    Fabrice R

Publiée le 2 juin 2021
    Excellent, un sujet bien traité et des acteurs bien sans le film. Mention spéciale à Camille Cottin et Céleste Brunnquel promise a un bel avenir.....
    Mais quel plaisir d'être athée...!!
    Pauline C.
    Pauline C.

Publiée le 25 mai 2021
    Tres poignant et révoltant . Superbes actrices . On vit tout le drame avec Camille . A voir absolument
    Eva G
    Eva G

Publiée le 18 mai 2021
    La radicalisation chrétienne est traitée d'une manière juste et émouvante. Au début, risible puis l'incompréhension et enfin la peur arrive à nous envahir. Un jeu d'acteurs formidablement mené. Sarah Suco arrive à mettre en image la dérive communautaire à son apogée mettant ainsi en danger des personnes perdus face à eux-mêmes.