Il y a des aspects intéressants à ce film, et d'autres qui sont un peu plus lourds.
Déjà le côté intéressant c'est qu'il y a un côté très réaliste au suivi de la grossesse, à l'accouchement... On voit que les soignants sont de vrais professionnels et leurs discours est tout à fait pertinent, on ve voit vraiment à l'hôpital. Ce n'est pas edulcoré, pas de chichi et le nouveau né est bien un nouveau né avec son cordon, le vermix... Et on parle du placenta, chose qui n'arrive jamais dans les films.
Pour ça bravo, car rien de la grossesse à l'accouchement n'a été caché, rien n'a été edulcoré, c'est la vraie vie !
Il y a un vrai côté documentaire et on apprend même des choses dans le film quand on n'a pas encore vécu une grossesse jusqu'au bout !
Cela représente un vrai gros + de ce film est c'est pour ces raisons que j'ai ajouté des étoiles.
Maintenant l'histoire elle même me dérange beaucoup plus ! Le sujet est grave et m'a mise quand même bien mal à l'aise. L'homme commet 2 erreurs qui pour moi sont impardonnables :
déja il trafique les pilules de sa femme pour la faire tomber enceinte contre sa volonté. Je trouve ça extremement grave, il y a un énorme abus de confiance, et la volonté de la femme n'est pas du tout respectée. La deuxième erreur c'est d'avoir caché la grossesse, repoussé le rdv de gynéco (que la femme réclamait) de telle façon à ce qu'elle ne puisse pas avorter. Ça aussi c'est inadmissible. Il s'agit bien du corps de quelqu'un. Et un enfant c'est hyper sérieux, c'est pas un caprice, la grossesse, l'accouchement c'est sérieux aussi, la femme n'est pas un object de production d'enfant et l'enfant n'est pas un objet pour satisfaire un caprice d'un parent, c'est un être humain qui a des droits et doit être respecté, aimé et grandir dans un endroit sécuritaire où il se sent en confiance.
Alors oui, ces points ont été abordés dans le film : Claire finit par passer un gros coup de gueule en consultation pour s'affirmer et dire qu'elle n'en peut plus d'être effacée par le bébé, traitée comme un objet et non plus comme une personne a part entière. De même, une juriste ou avocate finit par bien souligner que l'acte du père (Frédérique) est grave, qu'il a abusé de sa femme. Mais je trouve que c'est trop rapidement abordé.
L'autre point qui est agaçant c'est la passivité excessive de la mère (Claire). Elle ne s'intéresse à rien, se laisse complètement infantilisée et prendre en charge par son compagnon, elle ne gère absolument rien, ne se pose aucune question. Une véritable assistée au point de ne même pas savoir que pendant une grossesse, on ne boit pas, fume pas et ne mange pas n'importe quoi (l'acool et la cigarette c'est quand même le b-a ba). D'ailleurs elle arrive a la maternité "je ne sais pas, c'est mon mari qui connait les détails de la grossesse" : les rôles sont inversés par rapport à ce qu'on a tendance à voir dans la réalité où le plus souvent c'est la femme qui gère même les problèmes médicaux de son mari ("demandez à ma femme c'est elle qui connait mon traitement, les résultats d'analyses et mes antécédents" est une phrase très classique venant d'un patient homme à l'hôpital). Bref ce côté très passif poussé à l'extrême est peu vraisemblable, sauf si la personne a des problèmes de retard mental ou autre.
La dernière chose que j'ai pas vraiment aimé c'est le côté un peu lourd et burlesque de certaines scènes : le père qui fait une couvade poussée a l'extrême en prenant du ventre, en faisant des crises, en s'habillant comme une femme enceinte, en s'appropriant la grossesse au point de répondre à la place de sa femme.... Ça rend certains passages lourds... Et c'est quoi ce ventre qui grossit d'un coup sous les yeux de tout le monde, du grand n'importe quoi. C'était vraiment pas nécessaire ça....
Au total, le film est sympa à regarder si on s'en tient aux passages où les vrais soignants entrent en scène, pour les cotés très réalistes de ces scènes.
Par contre, pour l'histoire elle même, les dialogues des acteurs et leur jeu, le coté burlesque : un gros bof qui gâche le film.