Mon compte
    Énorme
    Note moyenne
    2,2
    4214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Énorme ?

    316 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    58 critiques
    3
    63 critiques
    2
    54 critiques
    1
    54 critiques
    0
    59 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    thisismy
    thisismy

    69 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 juillet 2024
    Dur à juger... 1ere partie plutot drôle, quelques blagues de Jonathan Cohen qui font mouche. 2eme partie en mode documentaire, touchant et gênant à la fois. Je ressors de ce film perplexe, envie de sourire mais en ayant l'impression d'avoir perdu 1h30 de mon temps
    David
    David

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Ce film m'a beaucoup touché personnellement, et on peut enfin voir Mr Cohen jouer à la hauteur de son talent. Ce n'est pas non plus le meilleur acteur du monde mais ça dépasse de très loin toutes ces pantalonades.
    Gabin qui fait du Gabin oui, Ventura qui fait du ... oui.
    Mais Mr Cohen qui fait son Cohen cela ne marche plus, depuis longtemps.
    Marina Foïs est excellente comme régulièrement.
    Bon,il est plutôt mal noté ce film mais il m'a ému.
    SPVV
    SPVV

    26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2024
    C'est un film incroyable. Agréablement surprise par ce que je pensais être un énième film drôle mais en fait c'est une pure réalisation cinématographique. Entre effarement et réflexion, ce film est très dérangeant, nous interroge sur le caractère toxique de la relation ; nous fait également vivre l'horreur crue d'une grossesse, loin de cette image idéalisée.
    Ameliedixneuf
    Ameliedixneuf

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2024
    Ce film est déplorable.
    Tout d abord, il n est pas du tout " tout public" puisqu il y a des scènes de sexe fréquentes ( on aperçoit même le sexe de Jonathan Cohen ! )
    Le scénario n est absolument pas crédible. Et l argument qui est censé être comique ( un homme qui vit la grossesse de sa femme comme étant la sienne) est ré-utilisé tout le long du film...
    Bref je ne vais pas perdre plus de temps, ce film m en a déjà fait perdre assez !
    SachaNVS
    SachaNVS

    1 abonné 53 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 avril 2024
    Non. Le film est absurde, pas drôle, ennui total durant le film. J'ai faillit dormir mais pour le respect du film je ne l'ai pas fait. A éviter !
    Jocelyn
    Jocelyn

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2024
    C’était il y a un 1 ou 2 mois mais je m’en souviens encore.
    Franchement, je ne suis pas très objectif (mais en même je ne parle que pour moi, donc ça tombe plutôt bien) c’est tout ce que j’aime et qu'on voit peu. Même si j’aime aussi plein d’autres choses évidemment.

    Bousculant et questionnant sur le rapport H/F et la paternité/maternité « Enorme » porte bien son nom. C’est à la fois, grotesque, burlesque, énigmatique, gênant et dérangeant de façon totalement assumée. Parfois tellement qu’il en émerge une beauté bizarre et le rire de la gêne. A l’identique de la démarche et des tableaux de Francis Bacon qui a créé le concept du sublime (une sensation de beauté nait de ce qui dérange ou du malaise).
    Donc oui, ce que vous lirez dans d’autres avis comme une critique se voulant négative est le plus souvent vrai, la plupart des gens s’attendant à rester dans une bonne comédie pantoufle.
    Enorme est un film (produit cinématographique fini) mais semble avant tout un objet filmique de laboratoire créatif, philosophique et esthétique pour sa réalisatrice dans lequel J.Cohen et M.Foïs prennent plaisir à plonger et ça se voit !
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2024
    Vendu comme une comédie avec 2 pointures cet objet laisse dubitatif. Le pitch était intéressant un couple où lui qui fait tout pour son artiste de femme à des envies de bébé non partagées. Il va échanger une pillule contraceptive avec une sucette pour qu'elle tombe enceinte. OK, c'est moralement très moyen mais c'est assumé et c'est une comédie. Sauf que non, en effet le film tire plutôt sur le documentaire, et notamment toute la dernière partie autour de l'accouchement en omettant aucun détail. C'est étrange et mal foutu. Heureusement le bébé se porte bien.
    Fanny Poujol
    Fanny Poujol

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    Regardez ce film, il est excellent, sensible et dinguo, tellement original
    Bravo aux deux acteurs qui sont magistraux!
    Merci a la realisatrice!!
    Hannah
    Hannah

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 février 2024
    Inintéressant au possible. D'une longueur sans fin. Aucune histoire, mais absolument tous les détails intimes d'un accouchement. 1h30 de perdue. À fuire
    Renard Bleu
    Renard Bleu

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 janvier 2024
    Décidément Sophie Letourneur est une créatrice. C'est drôle, fin et intelligent et magnifiquement joué.
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2024
    Agréable à visionner, mais ce film n'a aucun sens, on ne sait pas si c'est féministe, je n'ai pas trop compris où voulait en venir la réalisatrice. Casting sympa. Quelques gags potaches et quelques scènes drôles. Un peu déçue de la fin cela dit.
    Thomas C.
    Thomas C.

    8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2023
    Joco exceptionnel en père poule dans un emploi différent de ses autres rôles, Marina Fois excellente aussi, canevas hyper drôle et immoral dans une comédie atypique (format carré notamment), la fin m'a cueilli (combo bébé / musique classique).
    Aiel
    Aiel

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Il y a des aspects intéressants à ce film, et d'autres qui sont un peu plus lourds.
    Déjà le côté intéressant c'est qu'il y a un côté très réaliste au suivi de la grossesse, à l'accouchement... On voit que les soignants sont de vrais professionnels et leurs discours est tout à fait pertinent, on ve voit vraiment à l'hôpital. Ce n'est pas edulcoré, pas de chichi et le nouveau né est bien un nouveau né avec son cordon, le vermix... Et on parle du placenta, chose qui n'arrive jamais dans les films.
    Pour ça bravo, car rien de la grossesse à l'accouchement n'a été caché, rien n'a été edulcoré, c'est la vraie vie !
    Il y a un vrai côté documentaire et on apprend même des choses dans le film quand on n'a pas encore vécu une grossesse jusqu'au bout !
    Cela représente un vrai gros + de ce film est c'est pour ces raisons que j'ai ajouté des étoiles.

    Maintenant l'histoire elle même me dérange beaucoup plus ! Le sujet est grave et m'a mise quand même bien mal à l'aise. L'homme commet 2 erreurs qui pour moi sont impardonnables : spoiler: déja il trafique les pilules de sa femme pour la faire tomber enceinte contre sa volonté. Je trouve ça extremement grave, il y a un énorme abus de confiance, et la volonté de la femme n'est pas du tout respectée. La deuxième erreur c'est d'avoir caché la grossesse, repoussé le rdv de gynéco (que la femme réclamait) de telle façon à ce qu'elle ne puisse pas avorter. Ça aussi c'est inadmissible. Il s'agit bien du corps de quelqu'un. Et un enfant c'est hyper sérieux, c'est pas un caprice, la grossesse, l'accouchement c'est sérieux aussi, la femme n'est pas un object de production d'enfant et l'enfant n'est pas un objet pour satisfaire un caprice d'un parent, c'est un être humain qui a des droits et doit être respecté, aimé et grandir dans un endroit sécuritaire où il se sent en confiance. Alors oui, ces points ont été abordés dans le film : Claire finit par passer un gros coup de gueule en consultation pour s'affirmer et dire qu'elle n'en peut plus d'être effacée par le bébé, traitée comme un objet et non plus comme une personne a part entière. De même, une juriste ou avocate finit par bien souligner que l'acte du père (Frédérique) est grave, qu'il a abusé de sa femme. Mais je trouve que c'est trop rapidement abordé. L'autre point qui est agaçant c'est la passivité excessive de la mère (Claire). Elle ne s'intéresse à rien, se laisse complètement infantilisée et prendre en charge par son compagnon, elle ne gère absolument rien, ne se pose aucune question. Une véritable assistée au point de ne même pas savoir que pendant une grossesse, on ne boit pas, fume pas et ne mange pas n'importe quoi (l'acool et la cigarette c'est quand même le b-a ba). D'ailleurs elle arrive a la maternité "je ne sais pas, c'est mon mari qui connait les détails de la grossesse" : les rôles sont inversés par rapport à ce qu'on a tendance à voir dans la réalité où le plus souvent c'est la femme qui gère même les problèmes médicaux de son mari ("demandez à ma femme c'est elle qui connait mon traitement, les résultats d'analyses et mes antécédents" est une phrase très classique venant d'un patient homme à l'hôpital). Bref ce côté très passif poussé à l'extrême est peu vraisemblable, sauf si la personne a des problèmes de retard mental ou autre. La dernière chose que j'ai pas vraiment aimé c'est le côté un peu lourd et burlesque de certaines scènes : le père qui fait une couvade poussée a l'extrême en prenant du ventre, en faisant des crises, en s'habillant comme une femme enceinte, en s'appropriant la grossesse au point de répondre à la place de sa femme.... Ça rend certains passages lourds... Et c'est quoi ce ventre qui grossit d'un coup sous les yeux de tout le monde, du grand n'importe quoi. C'était vraiment pas nécessaire ça....


    Au total, le film est sympa à regarder si on s'en tient aux passages où les vrais soignants entrent en scène, pour les cotés très réalistes de ces scènes.
    Par contre, pour l'histoire elle même, les dialogues des acteurs et leur jeu, le coté burlesque : un gros bof qui gâche le film.
    Pierre FESARD
    Pierre FESARD

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 novembre 2023
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi chiant... Bizarre de la part du couple Cohen Fois que j'affectionne d'habitude.
    Mention spéciale à la scène interminable de l'accouchement.
    Si l'idée de départ semble originale, passez votre chemin, ça vous évitera de perdre 1h30 de votre vie !
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2023
    Ce film, réalisé par Sophie Letourneur et sorti en 2020 est une très grosse (sans mauvais jeu de mots) surprise ! En effet, j'attendais de ce film une énième comédie potache française oubliable, surtout avec les mauvaises notes générales qu'elle se trimballe. Mais je suis tombé sur un film qui est en réalité bien plus complexe que ça dans ce qu'il présente au spectateur ! En parlant d'eux, il y a ceux qui s'insurgent du sujet puis d'autres qui trouvent que le film n'est pas assez comique. Et c'est une raison tout à fait valable puisque le film est vendu comme une comédie française un peu basique, la comédie de l'été qu'on oublie rapidement. Mais en réalité, le film est une comédie et un drame ou plutôt ni l'un, ni l'autre. Nous suivons ici une joueuse de piano et son mari dont ce dernier veut absolument avoir un enfant. Il va alors remplacer la pilule de sa femme par une sucrette pour lui faire un enfant "dans le dos". Sujet assez grave donc, surtout qu'il est traité sur un ton assez léger, du moins en apparence. C'est un ton qui peut être léger mais qui n'enlève rien à la gravité et l'importance du sujet. Le film est avant tout une satire de notre société, satire dans laquelle le rôle de l'homme et de la femme (telle que la société les construits du moins) est inversée. C'est-à-dire que nous avons une femme qui ne sait rien faire sans son mari car c'est ce dernier qui s'occupe de tout, étant même "homme au foyer". C'est également lui qui "soulage" sa femme lorsque cette dernière est stressée. C'est donc lui qui est dans une position de soumission constante (et qui "piquera" même le rôle de femme enceinte à sa femme), dépendant des humeurs de sa femme mais en même temps, régissant complètement sa vie, ce qui confère au film, déjà dès le début, cet espèce de petit côté malsain. Et c'est un côté malsain qui va s'accentuer de plus en plus puisque la femme va complètement perdre le contrôle de son corps et de sa personnalité, mais le tout traité avec un humour très acerbe, ce qui peut en dérouter plus d'un. Mais on a ainsi le droit à des répliques très drôles, des situations souvent complètement absurdes et bien-sûr un humour grinçant qui fait bien plus réfléchir qu'il n'irrite. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Jonathan Cohen et Marina Foïs qui sont tout bonnement excellents ! "Énorme" est donc un très bon film qui s'écarte des comédies française populaires auxquelles nous sommes habitués.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top