Mon compte
    Licorice Pizza
    Note moyenne
    3,7
    6510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Licorice Pizza ?

    387 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    101 critiques
    3
    97 critiques
    2
    77 critiques
    1
    46 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Watcher
    Watcher

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2025
    Je trouve le film très sympathique. La photographie, les décors et le cadre renvoi une ambiance très agréable. L'amourette d'une fille au début très fermée qui s'ouvre progressivement face à un garçon qui n'écoute que son coeur, cela crée un beau cocktail. La suite de l'histoire est plutôt chouette, suivant les aventures et les péripéties de ce duo dans leur cheminement de l'entreprenariat d'une Amérique post hippie. J'écris car j'aimerais surtout réagir à des commentaires assassins sur le film notamment concernant le physique des acteurs. Des personnes ont dit qu'il sont "laids comme des poux" , " plate comme une planche à pains" ou encore qu'il ne méritent pas leur place à l'écran à cause de leur physique. Sérieusement ? Je trouve ces propos très méchant et au combien étriqué, probablement écrit par des personnes perfusés au Brad Pitt et à la Margot Robbie. Et oui, il y a aussi des gens au physique normaux sur cette planète, surprise ! Et bien au contraire, je trouve ça novateur et progressiste de placer à l'écran des physiques de tout les jours que l'on peut croiser dans la rue. A ceux qui se reconnaitrons, gardez votre méchanceté dans votre poche. Et merci pour ce film léger et coloré !
    so-far
    so-far

    9 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Le début est très chouette, un brin poétique, mignon comme tout, et puis le deuxième tiers voit débarquer Sean Penn et Bradley Cooper dans des scènes dont la longueur n'est pas justifiée ou justifiable, j'ai l'impression que ça fout un gros coup au rythme si bien que j'avais hâte que ça se termine. Bien dommage !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    En laissant un peu la morale de côté, cette histoire de flirt entre une jeune adulte en plein doute existentiel et un ado plus mature qu'il n'y paraît se laisse suivre assez agréablement, reconstituant une partie de l'Amérique des 70's et du contexte social troublé de l'époque. Les jeunes acteurs sont rafraîchissants à souhait, un choix payant pour faire passer les options parfois déroutantes du scénario, qui prend des détours étranges et pas toujours convaincants pour arriver à l'inexorable et satisfaisante conclusion. A savourer pour détendre l'esprit.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    "Licorice pizza" nous plonge dans le Los Angeles de 70's, et nous fait suivre l'épopée amoureuse des deux personnages principaux, qui sert de fil rouge au récit. Ce dernier ne propose pas de réelle intrigue et c'est sans doute là une des forces du film; les histoires s'enchaînent habillement, de manière imprévisible tout en proposant un côté doux-rêveur un peu nostalgique, faisant aussi la part belle à l'humour. L'univers créé est attrayant, les acteurs terriblement naturels et convaincants, la mise en scène sans défaut. "Licorice Pizza" est donc drôle, tendre, plein d'amour, rêveur... et efficace, ce qui en fait un excellent film.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 328 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    J’avoue une certaine perplexité devant l’enthousiasme de la critique officielle pour ce film certes original et distrayant mais décousu avec d’épais ratés. Ceci malgré l’excellente prestation d’Alana Haim (elle m’évoque par moments Meryl Streep, carrément !), la fine description d’une relation improbable entre deux personnages d’une différence d’âge colossale pour cette période de la vie, et une BO est soignée.
    Catherine C.
    Catherine C.

    9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    Je n’ai vraiment pas de chance, c’est le second film en 3 jours que je trouve très mauvais alors que les critiques étaient géniales. Vu le film à la télé, je me suis endormie un peu, c’est dire l’intérêt ! C’est long, mou, creux et l’histoire d’amour entre un ado et une femme de 10 ans plus âgée n’a aucun intérêt. Si encore les acteurs étaient beaux, j’aurais pu les admirer pendant 2 heures, mais même pas.
    juls21
    juls21

    12 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 janvier 2025
    Scénario qui n'a aucun sens, souvent ridicule sans raison et c'est ultra long.
    Fini PT Anderson pour moi.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 381 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    Un très beau drame réalisé par Paul Thomas Anderson avec de jeunes acteurs prometteurs et talentueux. Une pépite cinématographique.
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    Chronique d’un amour naissant parsemé de "je t’aime moi non plus" dans l’Amérique des Seventies. Bien que longuette et quelque peu chaotique dans l’enchaînement des scènes, cette comédie signée Paul Thomas Anderson a réussi malgré tout à me charmer par son anticonformisme et par ses deux interprètes principaux Alana Haim et Cooper Hoffman (fils du défunt Philip Seymour Hoffman), qui inaugurent ici tous deux une prometteuse carrière sur grand écran.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 486 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Mais on a vu le même film la ? C'est d'un vide abyssal, un once upon a time in hollywood eco+. Je suis désolé mais on assiste juste à un enchaînement de scènes sans sens, les persos sont tous plus détestables les un que les autres et sont creux au possible. On les comprend pas, certains diront que ça fait partie du charme et de leurs complexité mais non c'est hors sujet la. Ya pas d'analyse, pas de morale, pas d'idée d'approche originale ou de partie prix, c'est ... de l'air. Tellement vide que j'ai rien à dire sur le contenu si ça n'est un enchaînement de scènes au pif qui deviennent même répétitives et surtout qui mènent nul part. En générale derrière ce type de film on aime avoir une analyse où une idée, mais la on a l'impression que c'est pour rien. C'est ennuyant en fait, je sais pas, c'est un truc, clairement pas pour moi, faut m'expliquer.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2024
    Cette balade romantique et farfelue n'est qu'une succession de "je t'aime moi, non plus" ininterrompu qui devient très vite lassant. Tellement farfelue donc que les aventures de nos héros semblent trop peu crédibles.
    PTA maitrise totalement sa caméra, c'est une certitude, et l'ambiance des seventies est très bien recréée mais il ne parvient à aucun moment (ou très rarement) à nous délivrer des émotions qui sont indispensables pour ce genre de film. Malgré la très bonne prestation des acteurs on reste détaché des personnages.
    Les caméos de Sean Penn et Bradley Cooper sont sympathiques mais au final ça n'apporte rien à l'intrigue.
    benoit_lb
    benoit_lb

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Ca y est, Paul Thomas Anderson a retrouvé toute sa verve. Après « The master » et « Phantom thread » qui souffraient d’un certain classicisme, on retrouve dans « Licorice Pizza » le ton et la vitalité qui avaient fait de « Magnolia » et de « Punch drunk love » des films si mémorables. Un cinéma créatif, osé et d’une légèreté indéniable.
    A la manière de « Magnolia », « Licorice Pizza » ne raconte pas une histoire mais une collection d’histoires qui, mises bout à bout, forment une trame. Mais là où « Magnolia » suivait l’itinéraire de plusieurs personnages qui n’avaient pas forcément de liens entre eux, « Licorice Pizza » s’attache à la rencontre de Gary, lycéen pressé de grandir et d’entreprendre, et d’Alana, jeune femme de dix ans son ainé mais bourrée d’incertitudes, qui se croisent lors de la photo de classe du premier en début de film et vont comprendre au fil de chacune de ces histoires, qu’ils sont faits l’un pour l’autre.
    « Licorice Pizza » est un conte sentimental, mais un conte sentimental qui sort de l’ordinaire. Il se regarde comme une suite de chapitres distincts qui se succèdent grâce à d’étroits liens habilement mis en avant par Paul Thomas Anderson. Chacun de ces chapitres reste centré autour des deux personnages de Gary et d’Alana, qui y cherchent individuellement leur voie en s’essayant à différentes activités. Leur accumulation de déceptions et de mésaventures au sortir de chacune de ces activités dessine progressivement une trame, dont on devine rapidement l’épilogue.
    Ce conte sentimental aurait très bien pu avoir pour cadre l’époque contemporaine. Paul Thomas Anderson choisit, au contraire, de le situer dans le contexte de l’année 1973, dont il restitue l’atmosphère avec énormément de précision : les boutiques, les intérieurs, le parc automobile de l’époque, rien n’est laissé au hasard, sans oublier la formidable BO qui inonde le film de chansons des Sixties and Seventies. Surtout Paul Thomas Anderson se livre à une véritable satire de la société californienne des années 1970, que la frénésie de consommation pousse à acheter des « water beds » et autres articles parfaitement inutiles et qui se retrouve prise au dépourvu dès l’annonce du premier choc pétrolier. Une société éprise de liberté mais qui reste très compartimentée en communautés distinctes et où les précurseurs d’Harvey Milk devaient tenir secrète leur homosexualité s’ils voulaient conserver une chance d’être élus.
    Cette reconstitution millimétrée de l’année 1973 est agrémentée de dialogues déroutants, souvent très fins. Le spectateur jubile au fur et à mesure que les répliques fusent portées par l’énergie et l’insouciance dont font preuve les deux principaux personnages. Paul Thomas Anderson soigne également la mise en scène et fait preuve d’une incroyable créativité dans sa façon de filmer. Il multiplie les travellings latéraux pour montrer notamment les deux jeunes amoureux courant l’un vers l’autre. Il a recours aux plans en surplomb à plusieurs reprises, mais réalise surtout cette prouesse technique consistant à filmer certaines scènes au travers d’un miroir ou d’une vitre dans lequel se reflètent un ou plusieurs personnages.
    Le casting est un autre point fort de « Licorice Pizza ». Alama Haim et Cooper Hoffman, qui débutent tous deux à l’écran, mettent leur jeunesse et leur fougue au service du film qu’ils portent sur leurs épaules de la première à la dernière image. Paul Thomas Anderson a choisi de les entourer d’une pléthore de seconds rôles parmi lesquels on retrouve des acteurs plus que confirmés tels Sean Penn dans un rôle de star du grand écran machiste qui lui colle à la peau, Tom Waits en réalisateur chevronné et surtout Bradley Cooper méconnaissable en soi-disant amant de Barbra Streisand, persuasif et égocentrique.
    « Licorice Pizza » atteint ainsi un niveau de perfection rarement égalé au cinéma jusque dans son titre si intriguant et dans le choix de certains costumes. Ainsi de la cravate ton sur ton de Joel Wachs pendant sa campagne électorale ou du costume blanc et cravate blanche assortis d’une chemise rose fuchsia que porte Gary lors des dernières scènes. Un film qui procure un sentiment de bonheur intense au sortir de la salle et donne l’impression d’avoir suivi une cure de jouvence de deux heures. Rares sont ces films. Raison de plus pour ne pas faire l’impasse.
    William Mccord
    William Mccord

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Encore du très bon TPA. les musiques sont folles, et l’histoire, elle, n’a toujours aucun intérêt, mais c’est ce qu’on aime. Les plans séquences sont toujours très bien maîtrisés, et toujours aussi plaisant à regarder.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 février 2024
    La relation avec un mineur par quinze ans d'écart d'âge devient-elle soudainement acceptable car initiée par une femme?! Passées les premières minutes, qu'il est difficile de s'attacher à ce duo (malgré la prestation convaincante des acteurs dont la différence ne se voit guère - choix de casting à interroger d'ailleurs...): non seulement l'enchainement des péripéties peine à faire sens, avec diverses incohérences tant psychologiques ( spoiler: ne pas vérifier sa jauge d'essence en période de pénurie
    ) que narratives ( spoiler: ces projets qui se montent à la suite par magie ou cet espion inutile
    ) mais l'attrait exercé sur toutes les figures masculines par cette jeune femme au physique ingrat surprend... Par ailleurs, on se perd dans la multiplicité des critiques émises: cellule familiale (aigre ou absente), monde du cinéma (corrompu, malsain, violent), domaine politique (hypocrite, incompétent, égoïste)... Cette histoire d'amour inadéquate n'est-elle que le reflet d'une période où la liberté prônée comme un idéal dévoie toute chose?! Restent quelques touches d'humour (parfois peu subtiles) ainsi que la mise en scène réfléchie, jouant de contrastes lumineux ou de menus détails pour nous conserver quelque attrait. Bien trop peu…
    Edtrail75
    Edtrail75

    18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Une balade dans la Californie des années 70 qui n’est pas sans rappeler, même si le propos n’est pas du tout le même, « Once Upon a Time in Hollywood », par la lumière du lieu qu’elle dégage.
    Deux jeunes gens, se laissant porter par les circonstances de la vie et vivant de petits boulots cherchent à s’apprivoiser, n’osant pas avouer leurs sentiments. Les deux jeunes acteurs marquent déjà par un physique par tout ce qui a de plus « normal », et ne tombe pas dans les canons de la beauté que l’on retrouve dans la plupart des films.
    Tout au long du film, on divague, se perd consciemment dans les rues de LA, avec ces petites saynètes ne s'enchaînant pas forcément avec logique, passant du coq à l'âne, et on s'enfonce presque dans une forme de surréalisme. Un cinéma à part, original, déroutant et lumineux. Un très bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top