Licorice Pizza
    6211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Licorice Pizza ?

Anne C
    Anne C

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Très déçue par rapport aux critiques de la presse. Long et ça tourne en rond finalement. Le couple est improbable .
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 janvier 2022
    Dans l'Amérique du premier choc pétrolier, chassé-croisé amoureux entre un lycéen doué en affaires et une jeune fille qui cherche sa voie...et l'amour. Teen-movie tendre de la part d'Anderson, sans son maniérisme habituel, et tant mieux, avec beaucoup d'humour, ce qui est plutôt rare chez le réalisateur et une jolie galerie de seconds rôles assez barrés. Si l'on passe un moment agréable ce film se déroule et se conclut comme toute bonne comédie romantique et n'a rien de révolutionnaire.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 12 janvier 2022
    Long et ennuyeux. Quelques beaux plans mais c'est le seul point positif du film. Je l'ai trouvé très décevant.
    Rémy
    Rémy

Publiée le 12 janvier 2022
    Malgré une durée de plus de deux heures, on ne s’ennuie pas dans le dernier film de Paul Anderson à suivre les péripéties de deux adolescents dans les Etats-Unis des années 1970. Accompagné d’une bande-son d’époque, dynamisante, c’est un film comme seuls savent les faire les (bons) réalisateurs américains qui réussissent à éviter de tomber dans la mièvrerie en traitant un thème parmi les plus éculés : l’apprentissage de la vie, et des sentiments, de deux adolescents attirés l'un vers l'autre. C’est charmant, souvent drôle, suffisamment naïf et tendu (vont-ils enfin tomber dans les bras l’un de l’autre ?) que l’on suit sans peine le propos du réalisateur et, d’ailleurs, ne le suivrait-on pas n’importe où tant il arrive à déployer une discrète poésie en montrant sans démontrer, en s’attachant à ressusciter le climat d'une époque plus qu’à raconter une histoire, en n’hésitant pas à se moquer, avec tendresse, des grandes stars d’Hollywood (en l’occurrence : Sean Penn).
    Bruttenholm
    Bruttenholm

Publiée le 10 janvier 2022
    "Licorice Pizza" : dans un lycée du Los Angeles des années 70, Gary attend pour la photo de classe quand il rencontre Alana. C'est l'assistante du photographe, elle a 25 ans, lui en a 15, c'est un enfant acteur qui a un peu trop grandi. Il la drague un peu lourdement, il lui donne rendez-vous, elle dit qu'elle ne viendra sans doute pas puis elle vient quand même. Une relation commence, mais de quel type ?
    Après s'être peu à peu enfermé dans des films qui ployaient sous le poids de leur dispositif (The Master et Inherent Vice), Paul Thomas Anderson s'était délesté de beaucoup de choses avec son dernier film Phantom Thread (retour à une histoire plus linéaire, concentration sur une poignée de personnages, mise-en-scène moins lourde où il assurait lui-même la photo) et ce "Licorice Pizza" suit cette veine, en la complexifiant toutefois. Chronique, film de balades dans un Los Angeles baigné d'une lumière de fin d'après-midi, presque film à sketches tant l'intrigue semble sauter d'épisode en épisode, le film sonne de prime abord comme une récréation entre potes (Gary est joué par Cooper Hoffman, fils de Philip Seymour Hoffman, acteur fétiche et regretté du réalisateur - Alana est joué par Alana Haim, du groupe Haim dont Anderson a réalisé des clips, et dont les sœurs (et même les parents) viennent faire coucou aussi) dont la "fraîcheur" en ferait un film "mineur", poncifs de la critique s'il en est. Pourtant, tout bien pesé, on peut se demander si ce Licorice Pizza ne serait pas au final le film-somme de PT Anderson, sorte de Punch-Drunk Love qui aurait mangé Boogie Nights sous les lueurs de Magnolia...
    Gary est un enfant acteur déjà bien trop grand pour les quelques rôles où l'on voudrait bien de lui, et qui essaie de se relancer comme entrepreneur, Alana a 25 ans mais vivote dans un état de post-adolescence fait de petits boulots en imaginant encore la vie d'après où elle ferait peut-être du cinéma ou de la politique... Malgré leur 10 ans d'écart, ils se retrouvent tous deux au seuil d'un âge adulte encore entrevu comme un rêve. Et c'est bien là que le film trouve son contrepoint, car à l'exaltation de la jeunesse (dont les nombreuses scènes de course des 2 personnages -l'un vers l'autre, l'un avec l'autre- sont le symbole le plus visible) répond la déliquescence d'un monde adulte vraiment pas jojo. Sexistes, veules, racistes, pervers, égoïstes, les adultes (le plus souvent des hommes) sont tous décevants, voire menaçants. Et si le film a l'élégance d'être (très) drôle, on ne peut empêcher un petit malaise face à ce monde sombre et de surcroît en crise (la guerre du Vietnam est évoquée, et la crise pétrolière est là) qui ne fait pas envie.
    Et c'est là que le côté film-somme apparaît, tant Anderson n'a jamais trop montré de film où il fait bon vivre, s'intéressant bien plus souvent à des sociétés ritualisées, corsetées, des pièges pour les cabossés de la vie. Et à une nostalgie béate de la vie à L.A, le réalisateur préfère la stratégie du bonbon au poivre, doux en apparence mais qui laisse quand même un sale arrière-goût. Cette vision pourrait sentir le croche-patte à 3 kilomètres (on m'attire avec des ados rigolos pour me faire déprimer de la vie, Anderson, salaud !) mais, comme dans Punch-Drunk Love, comme dans Magnolia, le réalisateur a le bon goût de croire encore en l'amour, l'amour comme une force, comme une enclave dans un monde désespérant. Ce qui pourrait n'être qu'une bluette prend ainsi des atours quasiment politiques, et résonne comme une philosophie de vie à destination des générations futures (qui pour le coup font devoir se colleter avec un monde profondément désespérant), et qu'on aurait tort de ne pas prendre au sérieux.
    Mai T
    Mai T

Publiée le 12 janvier 2022
    Romance sympathique, quelques moments très drôles. A voir si vous êtes cinéphiles et avez vu tous les films à plus de 3 étoiles
    crips L
    crips L

Publiée le 12 janvier 2022
    Encore un magnifique film de Paul Thomas Anderson, riche en émotions et plein de tendresse. De l'humour à foison, des acteurs qui jouent à la perfection saupoudré de nostalgie et de fascination pour cette époque des 70's dans une Californie colorée et extravagante. Un voyage scintillant et romantique qui nous touche au plus profond de notre âme.
    Lecrusaderking
    Lecrusaderking

Publiée le 12 janvier 2022
    Dès le titre, le ton est donné: ce film sera une douceur, une sucrerie étonnante.

PTA s'adonne ici à un genre qu'il a peu pratiqué, celui des amours adolescentes, en la personne de Alana, assistante photographe de 25 ans un peu paumée, et Gary, 15 ans, acteur en herbe et adolescent rondouillard et boutonneux.

Le premier amour étant un genre cinématographique usé jusqu'à la moelle, le défi pour chaque réalisateur est de parvenir à proposer quelque chose de nouveau et de personnel tout en cernant bien la magie et les désillusions de cet amour. PTA, non sans surprise, y parvient avec brio.

Dans ce film virevoltant, le spectateur est happé par le tourbillon de l'adolescence. La narration brouille volontairement nos repères spatiaux, temporels, narratifs. On passe de Alana à Gary sans transitions ou explications nécessaires. Leur histoire est celle d'un ping-pong narratif et sentimental, où l'amour se perd, se retrouve, disparait par ellipses puis revient subitement, dans une course effrénée, car oui Alana et Gary courent beaucoup dans ce film. Des choses loufoques viennent s'y greffer, des matelas à eau, des magasins de flipper, des campagnes électorales, mais tout ce décorum finit inévitablement par tomber pour laisser place au sujet principal du film, la découverte compliquée de l'amour.
    La structure décousue du film est primordiale dans cette approche des premiers émois, car ce qui compte n'est pas le récit des choses telles qu'elles se sont passées, mais la façon dont on se souvient de cet événement qui marque tout être humain; les joies, les désillusions se confondent dans un sentiment unique que PTA reconstitue ici dans sa Californie des années 70

Les quelques ancrages historiques (crise pétrolière) plantent un décor, celui des années 70, de même que l'intermède loufoque avec Sean Penn ou franchement surréaliste avec Bradley Cooper, mais ce décor échappe à la seule nostalgie d'une époque révolue ou à la multiplication de références cinéphiles, comme avait pu le faire (mal) Once Upon a Time in Hollywood de Tarantino. On y voit les premiers signes du déclin américain, le Vietnam, la crise pétrolière, mais ce déclin tranche d'autant avec l'insouciance et la fougue des deux adolescents. Cette fougue est portée par une réalisation fleuve, avec beaucoup de travelling accentuant l'impression de mouvement incessant d'un âge où l'on se transforme, et avec beaucoup de plans serrés sur les visages, mettant en valeur un jeu d'acteur exceptionnel des deux vedettes. La bande-son composée de tubes des années 70, illustre parfaitement cette ambiance.

Licorice Pizza est un doux moment de cinéma qui, par une histoire anecdotique décousue, cerne avec beaucoup de bienveillance cette période charnière de l'adolescence sans jamais tomber dans la niaiserie ou le sentimentalisme.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 12 janvier 2022
    L’année cinématographique commence fort avec ce « Licorice pizza », comédie romantique décoiffante et pour le moins originale. Tout en énergie, en mouvement, ce film est un tourbillon qui vous emporte et qui vous transporte. On ressent le vent de liberté qui soufflait pendant ces années 70’ies, peut-être un peu plus à Los Angeles qu’ailleurs, avec son lot de personnages hauts en couleur (Sean Penn, Bradley Cooper, Tom Waits). La mise en scène, un peu dans un esprit nouvelle vague, est ahurissante de précision. Tout cela fonctionne grâce, évidemment, à la prestation des deux jeunes acteurs. Bien dirigés, la volontaire Alana Haim et le replet Cooper Hoffman, qui apparemment a hérité du physique et du talent se son père, sont plus qu’excellents. Ils marchent (beaucoup), courent (souvent), discutent (tout le temps), ce qui donne une pêche folle au film. Paul Thomas Anderson confirme vraiment ici son statut de cinéaste majeur dans un genre pourtant pas vraiment facile à transcender.
    Laurence RAVERY
    Laurence RAVERY

Publiée le 12 janvier 2022
    Je ne comprends vraiment pas les très bonnes notes de la presse accordées à ce film .
    Je me suis ennuyée très rapidement compte tenu de l histoire simplette et des acteurs qui ne m ont pas du tout émus .L atmosphère des années 70 et la courte apparition de Bradley Cooper (15 mns)n ont pas suffit à sauver ce navet.
    Ray M.
    Ray M.

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film pour ados Trumpistes américains de la même communauté donc préado français et encore; avec une ébauche de rêve américain affairiste, des acteurs moches et sans âme, un scénario inexistant et répétitif pour le "montage" de nouvelles affaires commerciales. Même Sean Penn et Bradley Cooper dans leur rôle de star du cinéma- ne sont pas crédibles !
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 12 janvier 2022
    Licorice Pizza, quel joli titre. C’est ainsi que l’on désignait un disque 33 tours à la grande époque du vinyle. Cela correspond bien également à ce drôle de film sucré/salé qui apparaît au premier regard comme une comédie romantique puis dévoile progressivement des notes mélancoliques voire amères.
    En tout cas, c’est un joyau de mise en scène : une nouvelle fois PTA fait preuve de maîtrise dans cette réalisation bluffante et déploie, tout comme ses personnages, une énergie communicative. On est littéralement emportés par les déplacements physiques de ses deux héros qui ne cessent de presser le pas, courir ensemble, l’un vers l’autre ou contre l’autre. Le portrait des 70s du côté de Los Angeles révèle des décors, des plans superbes, loin des représentations habituelles post American Graffiti. La BO est évidemment sublime, à son paroxysme dans la sequence du camion grâce à Bowie, éternel.´
    Cette séquence est d’ailleurs, à l’image de l’exploit qu y réalise son héroïne, d’une précision absolue, mêlant humour et suspense pour finir sur un plan délicat. Elle donne aussi à Bradley Cooper l’occasion d’ un très savoureux numéro d’acteur. Ce qui n’est pas le cas de Sean Penn et Tom Waits dans la seule séquence faible du film.
    Bref, un film inventif, toujours surprenant, dont on ne sait jamais où il vous emmène. Cela en déroutera certains.
    Pour finir, saluons le casting 5 étoiles. Parmi les seconds rôles tenus par des premiers couteaux , la magnifique Harriett Sansom Harris ( une seule scène mais elle y crève l’écran)
    Et au premier plan un couple formidable, aux antipodes de l’inanité des habituels héros de comédies romantiques, incarnés par Alana Haim ( dont toute la famille est présente au casting) et Cooper Hoffman qui marche résolument sur les traces de son génial papa.
    Bon début d’année cinéma à tous, grâce à Licorice Pizza !
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 12 janvier 2022
    Ce film ne suscite chez le spectateur aucune émotion si ce n'est celle d'un profond ennui. Pour ce qui est de la narration elle est décousue, passe du coq à l'âne ce qui laisse le spectateur loin de l'histoire, mais a apparemment beaucoup plu aux théoriciens du cinéma, à en croire les critiques. L'histoire d'amour n'est pas non plus ce qu'on pourrait appeler romantique, juste banale et ennuyeuse. Deux très longues heures perdues.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 9 janvier 2022
    Une histoire d'amour entre un jeune gars prêt à bouffer l'Amérique et à lui vendre n'importe quoi, une sorte de Donald Trump de 15 ans, et une brune Barbara Streisand de 10 ans son aîné... les deux suant la jeunesse et l'enthousiasme et passant leur temps à courir dans la rue sur une bande son géniale...il y avait de quoi rester collé à son siège...!
    En réalité, c'est un gros BOF...! : le réalisateur fait du remplissage avec des scènes qui bien souvent apparaissent sans intérêt pour l'histoire... il fallait absolument filer un cachet à Sean Penn et Bradley Cooper alors on leur a inventé un petit rôle qui n'apporte rien ... l'analyse psychologique des personnages est au ras des pâquerettes et nos deux héros n'évoluent guère finalement malgré l'amour qui leur tombe dessus et plus de deux heures et quart de film...!
    Didier Attaix
    Didier Attaix

Publiée le 11 janvier 2022
    Bizarre ce film est encensé par les critiques, y compris Les Cahiers du Cinéma qui ne sont pas tendres. Le film est correct mais très loin du chef d'œuvre attendu. Il y a au moins 30 à 45 minutes de trop avec une sortie totalement conventionnelle. Les musiques sont sub-nulles à part un morceau de The Doors qui est très loin d'être un de leurs meilleurs. Où sont passés Hendrix, Janis Joplin, the Velvet Underground, Santana, Chicago et autres ? Tout le monde n'est certainement pas Kubrick pour associer images et musiques mais tout de même !