J'ai vu un film... un excellent film de procès, de prétoire, de joute oratoire, mais pas que... ,C'est une plongée méticuleuse dans les arcanes de la justice française. Inspiré de faits réels, ce film revient sur la disparition de Suzanne Viguier et le procès de son époux, Jacques Viguier, prof de fac, accusé de son meurtre. Ce n'est pas tant une reconstitution de l'enquête qu'une exploration des rouages judiciaires et des dangers inhérents à la quête de vérité.
Le réalisateur, Antoine Raimbault, ne cherche pas à refaire l'enquête mais à décrire la machinerie judiciaire avec une précision chirurgicale. Il met en lumière les risques encourus lorsque l'on tente de rendre justice en prenant quelques libertés. Au-delà de l'aspect judiciaire, le film souligne la puissance des médias, capables de condamner une personne avant même que la justice n'ait rendu son verdict. Heureusement, ici, dans le film... c'est la justice qui a le dernier mot, même si elle n'est pas à l'abri de commettre des erreurs.
Construit comme un thriller, le film est porté par les performances magistrales de Marina Foïs et Olivier Gourmet, qui incarnent Nora (personnagte inventé) et Dupond-Moretti. Leur interprétation habitée infuse la trame impeccable de ce film de procès, rendant chaque scène captivante et intense. Et que dire de la plaidoirie hypnotique de la fin...
Le rythme est soutenu, et le scénario, riche et bien ficelé, fait le choix de la sobriété . La mise en scène d'Antoine Raimbault est solide, simple et sans fioritures, ce qui permet de se concentrer pleinement sur l'essentiel : l'histoire et les personnages. Et on est emporté...