Une intime conviction
Note moyenne
4,0
4047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Une intime conviction ?

334 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
149 critiques
3
92 critiques
2
27 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

67 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Le démarrage est un peu lent puis le rythme accroche vite et donne du tonus dans cette enquête ciblée sur des enregistrements téléphoniques décortiqués par Nora. Ce rôle immersif est soutenu magistralement par Marina Foïs qui nous emporte dans sa passion de la vérité et Olivier Gourmet en avocat tonitruant est impérial. C’est précis et captivant.
Jules gregoire
Jules gregoire

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2025
Avec Une intime conviction, Antoine Raimbault plonge le spectateur au cœur d’une affaire judiciaire fascinante et complexe. Porté par un duo d’acteurs investis, le film tient en haleine tout en soulevant des questions profondes sur la justice et la vérité. Toutefois, quelques longueurs et choix narratifs atténuent l’impact de cette plongée dans le monde du droit.

Inspiré du véritable procès de Jacques Viguier, Une intime conviction suit Nora (Marina Foïs), une femme persuadée de l’innocence de l’accusé et qui se bat pour le défendre. Face à elle, Olivier Gourmet incarne un Éric Dupond-Moretti aussi charismatique qu’imposant, livrant une prestation intense qui renforce l’atmosphère pesante du film.

Antoine Raimbault adopte une approche réaliste, presque documentaire, qui plonge le spectateur au cœur du tribunal. La tension monte progressivement, mais le rythme inégal de certaines séquences et une mise en scène parfois trop académique nuisent à l’engagement émotionnel. Le film brille néanmoins par son souci du détail et son écriture précise des joutes verbales judiciaires.

Au-delà du simple récit d’un procès, Une intime conviction interroge sur la subjectivité des décisions de justice et la place des convictions personnelles dans un système censé être impartial. Marina Foïs incarne avec justesse une femme emportée par sa quête, oscillant entre détermination et doute, ce qui confère au film une dimension humaine et nuancée.

Si Une intime conviction captive par son sujet et ses performances d’acteurs, son rythme inégal et son manque d’audace formelle l’empêchent d’atteindre l’excellence. Malgré ces réserves, il reste un thriller judiciaire prenant et instructif, qui mérite d’être vu pour la force de son propos et la qualité de son interprétation. Une réussite partielle, mais qui ne laisse pas indifférent.
chrischambers86
chrischambers86

14 426 abonnés 12 561 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Pas de preuve, pas de mobile, pas de cadavre! L'affaire Suzanne Viguier n'a pas fini d'intriguer! En 2019, Antoine Raimbault se saisit de cette affaire rèelle et assez incroyable pour en faire un film sous un autre angle, nous montrant au passage ce qu'est la justice aujourd'hui! Celui-ci y introduit les idèes qui lui tiennent à coeur sur l'obsession et l'espèce de sentiment d'un personnage! En tête d'affiche, Marina Foïs (aïe), Laurent Lucas (sous-exploitè) et Olivier Gourmet (excellent comme toujours) dans le rôle de l'avocat « maître Eric Dupond-Moretti » qui va se battre quelque part pour que la justice soit là! Tout est vrai ou presque dans "Une intime conviction" car le personnage de la cheffe cuisinière est fictif! Et cela se ressent d'ailleurs pour son manque de crèdibilitè! Certes l'affaire refait à l'identique accroche mais on a l'impression de voir un tèlèfilm bien fait sur France Tèlèvisions...
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 252 abonnés 5 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Formidable film déjà par son interprétation et par cette idée du rôle de la femme inspirée farouchement par l’innocence de cet homme.
Puisque qu’on est aussi dans le domaine de l’invention, on imagine qu’une personne soit à ce point acharnée par la vérité que sa vie en dépend et qu’elle remue ciel et terre ou plutôt les bonnes personnes pour que la vérité éclate.
Superbe duo d’acteurs
Redzing
Redzing

1 198 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2025
Je précise en préambule qu'avant de voir le film, j'ignorais tout de l'affaire Viguier. Ce qui n'a rien de préjudiciable pour apprécier "Une intime conviction", au contraire.L'originalité du film est qu'il suit la trame du vrai procès en appel. Celui d'un homme accusé d'avoir tué sa femme, malgré l'absence totale de preuve matérielle. Mais le réalisateur et scénariste a fait le choix de créer une protagoniste totalement fictive.Nora, cuisinière et mère célibataire, jurée au premier procès, devenue défenseuse inconditionnel de l'accusé. Intimement convaincue qu'il est innocent. Et qui va devenir l'assistante officieuse de son avocat, Eric Dupont-Moretti.Ce choix narratif est certes par moment irrationnel (pourquoi cette femme défend-t-elle l'accusé contre vents et marées ?). Néanmoins il permet un point de vue externe, et surtout il nous immerge dans une affaire moins simple qu'elle n'y paraît. Où mensonges et manipulations sont légions.Question immersion, c'est d'ailleurs assez réussi. Antoine Raimbault adopte une approche presque documentaire, au plus près de ses personnages et du point de vue de la protagoniste. Evitant les effets de style, si ce n'est les joutes oratoires des avocats. En particulier celles de Dupont-Moretti, dépeint par un Olivier Gourmet en forme.Et loin de tomber dans un drame judiciaire banal, "Une intime conviction" en devient un thriller sobre mais efficace.
Kincaid
Kincaid

2 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2025
Une reconstitution prenante du second procès en appel (du ministère publique) de Jacques Viguier, soupçonné de la disparition de sa femme. Le scénario est bien construit, les acteurs sont épatants, avec de grands moments de procès, comme l’interrogatoire de la nounou.
LNKRDRN
LNKRDRN

5 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2025
Un film pas mal.

De bons acteurs au rendez vous et un jeu très crédible, le film en est presque réussi.

Le film s'étale un peu trop, je trouve. Mais je trouve qu'il transmet bien au spectateur la frustration ainsi que le doute.

Après, il ne faut pas s'attendre à une histoire complexe car ça reste casé dans le drame judiciaire classique.

À voir.
Noise&sound
Noise&sound

138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2025
Un film moyen.
 L’invention du personnage de Nora, obsessionnelle, agit comme une enquêtrice de la défense, un peu comme dans le système judiciaire américain dont le procureur instruit uniquement à charge, ce qui oblige la défense à construire son propre dossier. Du coup, témoin et victimes sont passés au grill par les avocats. 
Dans le film, le personnage de Dupont-Moretti a beau répéter qu’il ne lui appartient pas de mener l’enquête, Nora le fait pour lui. Sans elle, qu’aurait été le verdict ? 
Pourtant dans le monde réel, il n’y avait pas de Nora, c’est donc l’avocat Dupont-Moretti qui obtient le non lieu. Ce qui remet totalement en question le traitement cinématographique des processus de ce procès.
Le film pose néanmoins une question pertinente : l’intime conviction peut-elle influencer le témoignage. Les témoins peuvent-ils aller jusqu’au mensonge pour conforter leur intime conviction ?
Enfin, le film bénéficie du matériau des plaidoiries et des frasques de Dupont-Moretti, ce qui relève le niveau. 
Par contre, svp, Mr Gourmet, faites attention à votre diction. Naturel, ne veut pas dire, manger les mots, parler dans sa barbe. C’est insupportable et préjudiciable au film, mais pas inexorable puisque ce défaut n’apparaît pas dans la plaidoirie finale.
Max Rss
Max Rss

212 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2025
Quand on me parle de film français de procès, c'est à André Cayatte que je pense. J'y peux rien. Je suis de la vieille école et aussi parce que j'estime que dans nos contrées, il est le seul à avoir réussi dans ce genre là. Passons. L'affaire Jacques Viguier, un cas très intéressant. "Faites entrer l'accusé" , dont je fus longtemps téléspectateur assidu, y avait consacré un excellent numéro. Bon, en réalité, cette "Intime conviction" n'est pas aussi catastrophique. Mais, il faut dire les choses comme elles sont : elle ne réussit pas grand chose non plus. On a donc une affaire judiciaire dont l'issue est bien connue. Donc, pas de surprises, on en connaît et on en connaît la fin. Ce qui compte, c'est ce qu'on va faire entre les deux. Autant ajouter de l'inédit tout en respectant l'affaire. C'est chose faite puisqu'on incorpore à tout ça l'idée fantaisiste d'une employée de brasserie prêtant main forte à un ténor du Barreau. Très bien ce n'est pas une idée ordinaire. Mais dans ce cas là, le tissage d'un lien fort entre les deux protagonistes est absolument essentiel. Malheureusement, les échanges y sont réduits au strict minimum. Par conséquent, c'est un échec sur ce point. Et on en vient au deuxième truc qui cloche et qui fait littéralement voler le film en éclats : le ténor du Barreau en question n'est autre que Dupond-Moretti. Et ce mec là, on le connaît. Tel un Jacques Vergès, un Gilbert Collard ou un Thierry Mozer, c'était un véritable dynamiteur de prétoire. En sa présence, une audience au tribunal perdait systématiquement de son inhérent caractère solennel. Or là, on a l'impression d'assister aux interrogatoires et à la plaidoirie d'un avocat lambda. En cela, la performance d'Olivier Gourmet est très terne, ce qui n'est pas si fréquent. Et celle de Marina Foïs n'est pas meilleure. Il y avait de l'idée, mais c'est bien trop insuffisant.
Castillan69
Castillan69

67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2025
Janvier 2025 - Très bon polar judiciaire.
Certes irréaliste sur le rôle ajouté de Marina Foïs, mais ce n'est pas grave, on est pris dans l'engrenage, dans la tension, jusqu'à la magnifique scène finale. Passionnant et prenant.
Estonius
Estonius

3 750 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2025
Le film est ambitieux et se veut une critique des travers de la justice, mais Raimbault n'est pas Cayatte et se prend les pieds dans le tapis. Il y a d'abord un montage incompréhensible qui nous fait passer d'une scène à l'autre sans que la précédente soit terminée, c'est assez agaçant. Ensuite si l'idée d'introduire le personnage de Nora joué par Marina Foïs aurait pu donner quelque chose, ce n'est vraiment pas le cas, les relations entre elle et Gourmet étant complétement improbables (pour ne pas dire farfelues) Quant au fond il n'est que survolé. Reste le jeu des acteurs Marina Foïs et Olivier Gourmet se débrouillent plutôt pas mal. Ça n'a rien d'un grand film.
stans007
stans007

25 abonnés 1 346 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2025
Tiré de faits réels concernant l’affaire de la disparition de Suzanne Vignier en février 2000, et des deux procès qui s’en sont suivis. Une mise en scène trépidante et un montage nerveux pour traduire l’ambiance, avec une Marina Foïs –seul personnage fictif – très investie, mais ceci au détriment des subtilités de la procédure, d’autant plus que la prise de son est perfectible. Une belle émotion au verdict cependant.
Jean Cherasse
Jean Cherasse

70 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 janvier 2025
Un téléfilm de procès, dont le compte-rendu trop embrouillé, obère l'intérêt. Mais la prestation de Gourmet vaut néanmoins le détour...
Béatrix E.
Béatrix E.

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Marina Fois et Laurent Gourmet sont excellents dans ce film qui décrit comment la vie d'une personne pourrait être chamboulée sans l'abnégation d'une femme, qui alimente la justice, grâce à un travail forcené d''audition d'écoutes téléphoniques. Mais la justice est implacable. Il ne s'agit pas de ici de faire tomber le vrai coupable mais de jouer sur le doute pour faire innocenter celui qu'on accuse.
Très bon moment
Adrien89
Adrien89

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Un très bon film. L'histoire est très prenante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse