Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
284 abonnés
2 893 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 avril 2024
Fait méconnu de l'Histoire de France, et dont on se demandera finalement quel était l'intérêt d'en faire l'évocation à travers ce film. La portée historique, et de fait son éventuelle dramaturgie, semble bien minime, et les portraits des personnages ne sont pas tous travaillés avec le même soin, certains versant dans une quasi caricature de leurs interprètes. Dans la grande tradition du film costumé à la française, c'est très classieux, très guindé, mais cette manie de parler en donnant l'impression d'avaler les mots, plutôt que de les faire sortir, n'aide pas à apprécier les dialogues comme il se devrait. Un peu ennuyeux quand même.
Magnifiquement interprété et proposant une magnifique photographie d'un Versailles poussiéreux et presque désert, vestige et symbole d'une grande époque révolue. L'échange des princesses raconte le destin matrimonial malheureux de la toute jeune Marie Anne Victoire d'Espagne avec le mélancolique adolescent Louis XV et de la fille mal dégrossi du Régent, Louise Elisabeth avec le prince Louis des Asturies. La première chose qui frappe c'est la justesse du ton et des acteurs, notamment les enfants. Julianne Lepoureau est extraordinaire dans ce rôle de petite princesse/poupée, acceptant son destin avec dignité et qui par sa conversation, sa grâce et sa gentillesse, vole la vedette à son fiancé. Difficile également de ne pas être sensible au jeu de Igor Van Dessel en Louis XV, adolescent triste et solitaire, dont l'enfance a été volé trop tôt par le décès prématuré de sa famille et sa fonction de roi qui ne lui apporte aucun plaisir ou réconfort. L'interprétation est si juste qu'elle parvient à nous faire accepter toute la rudesse de l'adolescent à l'égard de sa promise (jaloux à la fois de l'affection que reçoit sa fiancée, de son aisance en société et lui reprochant à juste titre, de devoir se marier avec une poupée bien plus jeune que lui par raison d'Etat plutôt que de suivre ses propres inclinaisons). Idem de l'autre côté des Pyrénées, Anamaria Vartolomei, joue une princesse Elizabeth rebelle et discourtoise qui arrive à nous amuser par sa désinvolture et son comportement (les historiens pensent qu'elle souffrait de trouble borderline) pour finalement nous émouvoir quand elle apprend à aimer son balourd et un peu benêt de mari. Ainsi, le film, qui au final ne raconte pas grand chose de plus qu'un petit drame intimiste, arrive à être totalement sublimé par son interprétation toute en grâce, en justesse et en retenue.
Un drame historique très élégant et intéressant mais manquant de souffle et de rythme, qui évoque le destin croisé de deux princesses privées de libre arbitre et sacrifiées sur l'autel des jeux de pouvoir afin de garantir la paix entre la France et l’Espagne. 2,25
Très beau film. En partie dû à l'interprétation vraiment superbe. Un jeune roi adolescent formidable de résignation et une histoire qui est racontée avec élégance et beauté. Difficile de raconter autrement la magnifier de la royauté dans ces lieux superbes et les costumes magnifiques.
Etant historien, j'étais parti pour aimer ce film. Et pourtant, quelle grande déception ! Les décors sont impersonnels, l'on ne sait jamais où l'on est, ou l'on y croit pas du tout. Les jeux sont plats, mous du genou. Et les costumes et coiffures, effroyables ! Sans parler du casting, aucun acteur ne ressemble de près ou de loin à celui ou celle qu'il est sensé incarné. Il suffit de comparer les apparences des personnages historiques présents dans le film (costumes, coiffures et physiques) avec les peintures, gravures ou descriptions d'époque, pour se rendre compte à quel point c'est cheap au possible et mauvais goût ! Et que dire du scénario ? Un film fatiguant.
histoire de royauté, ce qui est étrange c'est que l'histoire ce déroule a peine quelques années avant la révolution française, il aurait peux etre fallu modifier l'année dans laquel se déroule l'histoire genre 1500 pour plus de crédibilité. autre fait surprenant: ils ont basé l'histoire sur un personnage qui a réellement existé, il aurait peut-etre fallu créer des personnages fictif et et une ambience bien plus médiévale. ont sent malhereusement la tentative française de raconter un évènement historique donc tous le monde a apris au collège et donc tous le monde se fiche, pourquoi ils ont fait cela ??. l'histoire traine en longueur et perd tout sont sens avant la moitié du film, les acteurs et actrices sont de plus en plus pommé et croient de moins en moins a leurs roles. dommage, la mise en scène est plutot très bonne et les tennues traditionnel (en particulier les robes d'époques) sont plutot mignifiques, les acteurs jouent du mieux qu'ils peuvent leurs roles jusqu'au bout.
Louis XIV meurt et laisse derrière lui un pays ruiné au bord de la révolution et des ennemis partout en Europe dont l’Espagne. La régence pour solder les problèmes de la Royauté française décide de négocier un mariage croisé entre l’Espagne et la France en donnant comme princesse à chacun de ces royaumes une jeune princesse nationale ; et tout cela entre petits ou arrières petits-enfants de Louis XIV des deux côtés des Pyrénées. Les victimes collatérales de cet échange sont les deux princesses, deux enfants pour la paix entre les deux pays. Mais tout ne se passera pas comme les adultes manipulateurs prenant en otage des enfants l’ont prévu. L’Histoire est incroyable et prétexte à faire un film profond aux vues des enjeux moraux, psychologiques et politiques. Mais le scénario est plat comme une limande, trop prévisible et sans grand contenu, les enjeux sont simplistes. La mise en scène est purement fonctionnelle pour une reconstitution malgré tout léchée, c’est là la seule réussite du film. Si on aborde la direction d’acteur, elle est pitoyable surtout côté espagnol. Kacey Mottet Klein hyper maniéré est en dessous de tout mais autant que Lambert Wilson au jeu grotesque. Côté français la jeune princesse est la seule à faire naître un semblant d’émotion et Olivier Gourmet assure comme à son habitude. Passez votre chemin et préférez d’autres films en costume ; sur la même époque « La princesse de Montpensier » de Tavernier est d’une autre tenue. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Ce film nous plonge dans les lenteurs de l'ancien. Comment la vie des rois n'était pas toute fameuse, et la consanguinité était encouragée. Et l'imprévisible arrivait à tout moment.
personnellement j'adore les films historiques de France. crevant de réalisme, nous constatons la tristesse de la vie des très jeunes monarques médisances, protocoles, haine, jalousies, convoitises... Mariages arrangés d'enfants sans aucun sentiments... sans empathie... l'opulence et les privilèges ne donnait pas droit forcément au bonheur. tracasseries de pouvoir infanter déjà à 13 ans... le très jeune Louis XV était très sérieux et impliqué mais ne savais pas prendre de décision. mais où était l'enfance et la jeunesse à l'époque? fort heureusement toutes ces seremiades ont cessé. certaines personnes méritaient des claques. bref, ceci dit très belle réalisation belle reconstitution très bon jeu d'acteur, decors et costumes somptueux. visuellement un régal.
Une histoire très intéressante complètement gachée par le film. Ennuyeux. Je n'aime pas non plus quand on crée les personnages de 18ème siècle qui pensent de la maniere moderne. Ce n'était pas le cas.
4 737 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 31 juillet 2021
En France début du 18e siècle le légendaire Roi-Soleil n'est plus. Son arrière-petit-fils et héritier Louis XV est encore mineur. Philippe d'Orléans neveu du souverain défunt fait office de régent. Désireux de cimenter une paix fiable avec Philippe d'Anjou roi d'Espagne le régent propose deux mariages entre les enfants des familles royales. L'échange des princesses est un film monotone. Il a trop de caractère contemplatif et très peu de mouvement et je n'ai pas du tout pu identifier le point culminant. Si ce film était censé être une œuvre philosophique ou expérimentale ce ne serait pas un problème. Mais c'est aussi formel que la plupart des autres drames historiques. La séquence des événements est caricaturale et superficielle. Nous spectateurs sommes limités à la vie quotidienne inintéressante de personnes royales et à leurs sentiments répétitifs et stupides. On dirait que le réalisateur ne s'est tout simplement pas soucié de construire une grille d'événements solide. Le fait que les femmes soient traitées uniquement comme des machines est un problème chauvin tout à fait évident dans ce film. Mais je trouve plutôt étrange que l'inégalité des classes si terrible dans la période encadrée par cette histoire ait été simplement oubliée par le réalisateur...
Ce film est superbe, une belle mise en scènes, des couleurs et jeux de lumière magnifiques ainsi que de superbes décors. C'est un film historique qui raconte un échange de princesses, disons de bons procédés pour tenter de maintenir la paix entre la France où Louis XV vient juste de devenir roi et l'Espagne où règne Philippe V.
J'ai été très déçue de la lourdeur du film. Je m'attendais à des scènes pétillantes, à plus d'intensité dans les complots, à un jeu plus vifs chez les acteurs. En fait j'ai regardé jusqu'au bout grâce au visage angélique de cette enfant actrice qui joue la reine de france.
un long métrage exellentissime à tous les niveaux,l'ambiance recrée de manière magistrale, une photographie de génie,un casting des plus soigné et des jeux d'acteurs à la perfection,du plus jeune au plus agé. Un grand moment sur un "détail "historique méconnu du grand public. Je me suis tout simplement régalé! je me suis rempli de nostalgie,et je l'ai dejà vu deux fois.