Matrix Resurrections
    2,6
    10619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Jack R.
    Jack R.

Publiée le 4 février 2022
    La magie des trois premiers volets n'opère plus dans ce quatrième volet. L'histoire a du mal à démarrer et son développement reste désespèrement à la surface. Pas de visite en eaux profondes comme nous avaient habitués les Wachowski. Les dialogues philosophiques sont confus et manquent de conviction. L'absence de Laurence Fishburne et de Hugo Weaving se fait cruellement sentir car leurs remplaçants manquent de consistance. Lambert Wilson qui dans les premiers Matrix était excellent fait dans ce volet une courte apparition sans intérêt et laborieuse. De nombreuses scènes d'action sont chaotiques et n'ont rien à voir avec les scènes d'action chorégraphiés au millimètre des 3 premiers Matrix. On sent une fois de plus un nivellement par le bas comme c'est le cas de très nombreuses grosses productions actuelles et elles finissent par toutes se ressembler. Dommage, car Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss ont toujours du potentiel qui n'a visiblement pas pu être bien exploité dans cette suite décevante à cause d'une réalisation pauvre et artificielle. Quelques tentatives ont été faites pour apporter des éléments nouveaux mais cela ressemble à un copier-coller sans une véritable innovation. On apprendra donc rien de plus sur l'origine de la matrice, la constructions des machines, le fonctionnement de ces immenses fermes humaines, etc. Ces thèmes auraient pu être exploités pour insuffler davantage de substance et de profondeur. Bref, on peut se demander si l'univers des créateurs de Matrix n'est pas lui-même devenu prisonnier de la matrice du formatage cinématographique.
    En conclusion, Matrix Resurrections est un bon film d'action mais sans le caractère profond, mystérieux et énigmatique qui avait fait le succès des chapitres précédents.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 24 décembre 2021
    Le générique de fin retentit, mon compagnon de séance se tourne vers moi et me demande :
    "- A chaud tu en penses quoi ?
    - C'est nul à chier.
    - On est bien d'accord."

Voyons maintenant le pourquoi de cette sentence aussi grossière que juste.

Tout d'abord, le propre d'une suite à une saga est d'étoffer cette dernière. Or ce Matrix Resurrections n'apporte strictement rien à l'univers Matrix, de là on peut vite en conclure que ce film ne sert à rien et c'est le cas. Avec mon ami on n'a pas compris le pourquoi de ce film (à part faire du pognon) tant il est vide.

La 1ère heure est une véritable torture, sorte d'autosatisfecit constant, le film se réfère sans arrêt au 1er du nom dans une sorte de branlette sur sa propre création. Entre flashbacks du 1er, scénar copié coller du 1er : on vit dans le mensonge sans le savoir, faire le choix entre l'illusion et la vérité, les pilules, la recherche de Néo, c'est tout simplement une redite de la 1ère heure du 1er Matrix en beaucoup moins bien.
    spoiler: (la scène de combat Néo - Morpheus mais à quoi sert-elle ?? !!)

Lana Wachowski a même le toupet de nous ressortir Morpheus, qui ne sert strictement à rien, encore une redite qui vient en plus écorner l'image d'un personnage emblématique de la saga, tant il s'avère totalement inutile.
    Il aura donc fallu une interminable heure pour en arriver au même point que le 1er tiers du 1er Matrix, bravo ! Jamais je n'ai vu une telle fainéantise scénaristique.

Handicapé par cette horrible introduction la suite ne viendra nullement sauver le film.
    Les nouveaux personnages sont totalement insipides, les anciens (à l'exception de Néo et Trinity), inutiles spoiler: (n'est-ce pas Niobe qui change d'avis comme de chemise)
    . Les scènes d'actions totalement invraisemblables même pour Matrix : les guns fight du début notamment où les soldats louperaient un éléphant dans un couloir (le ratio balles tirés, balles atteignant leur cible est de l'ordre d'une pour un million et ce même à bout portant) sont ridicules. Les scènes d'actions incroyablement bordéliques durant tout le film.
    Bordéliques c'est ce qui convient bien au film, faussement complexe, le scénario est assez simple en soi, mais Lana Wachowsi parvient à le rendre difficilement compréhensible à cause d'une fausse complexité, où quand on confond désordre et profondeur dans le propos. Car le film finit par partir dans tous les sens. Tantôt pseudo film de zombie, tantôt romance ratée, tantôt film de super héros, sur la fin la surenchère d'action devient indigeste. Le pire dans tout ça c'est que le film se permet de trainer des passages aussi inutiles que gênants, comme la prestation navrante de Lambert Wilson, aussi inutile que ridicule, voire pitoyable, tout comme le passage dans son ensemble lié à son apparition. Alors que dans le même temps d'énormes ellipses sont faites sur des points potentiellement intéressants """
    spoiler: (l'opération de libération de Trinity est complètement saccagée)
    . C'est désespérément vide tout en étant paradoxalement incroyablement bordélique. La fin atteignant des summums de nullité, où l'action compulsive ne parvient pas à masquer l'incroyable vacuité des 2h auxquelles on vient d'assister.
    Et clou du spectacle, une idée directrice forte et intéressante qu'aurait du suivre le film depuis le début est enfin évoquée dans les toutes dernières phrases du film
    spoiler: (la volonté de liberté d'un peuple est-elle plus forte que son envie de confort et de sécurité, voilà une thématique intéressante qui aurait mérité d'être traitée en plus d'une phrase)
    lors d'un grand final à l'image du film d'une nullité absolue spoiler: (Tinity tabasse son antagoniste sous le regard amusé de Néo qui balance quelques répliques débiles et les 2 partent sans même avoir tenter de détruire celui qui est à l'origine de leur souffrance, ...)

Au termes de 2h30 qui m'en ont paru 5, le constat d'avoir perdu mon temps était bien présent. Rarement je me suis autant ennuyé (j'ai failli m'endormir plusieurs fois), et ce de la 1ère à la dernière minute, pas une fois ce Matrix Resurrections n'aura éveillé mon intérêt. Sans imagination, recyclant maladroitement les éléments qui avaient la force du 1er, vide dans son propos, ne se rattrapant même pas sur ses scènes d'actions ce Matrix est mauvais de bout en bout.
    Aussi je conclurais en citant ce cher Gandalf "Fuyez pauvres fous !"
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 24 décembre 2021
    Aucune grosse surprise pour ma part, j'avais quasiment deviné l'entièreté du scénario juste avec la bande annonce ( spoiler: à ceci près que je pensais que Néo dans la matrice serait l'acteur ayant incarné Néo au cinéma et pas le développeur du jeu Matrix
    ). Et c'était plutôt ingénieux. La mise en abyme était clairement l'angle à adopter pour une suite.

Mais est-ce que j'ai aimé pour autant ? Difficile à dire. Le bon côtoie le moins bon. Je dois revoir le film pour donner un avis définitif. Ce n'est pas un Matrix à l'ancienne, ni un remake ou un soft reboot du premier film comme on pouvait avoir tendance à le penser. Ici, c'est davantage une histoire d'amour, avec un axe assez différent des autres opus. Ca plaira, ou ça plaira pas. J'avoue avoir été moins emballé par cette histoire mais c'était rafraichissant, dans la mesure où je n'avais pas envie de revoir la même chose que précédemment, donc c'est plutôt un bon point.

Sur le plan technique, en revanche, j'ai pas mal à redire. C'est subjectif, mais je trouve le numérique trop propre (surtout avec le 60 fps qui donne cette impression accélérée qui me perturbe à chaque fois qu'il est utilisé dans les films récents). Ce qui n'empêche pas que certaines scènes d'action manquent de lisibilité. La direction artistique me paraît très artificielle aussi. Alors ça marche plutôt bien avec l'idée de cette nouvelle matrice, mais ce n'est pas très joli à voir. Esthétiquement, la photographie manque clairement d'impact et de maîtrise (à part quelques plans plutôt jolis), là où le premier Matrix était beaucoup plus puissant et marquant, avec de vraies idées de mise en scène.

Aussi, le grain de l'image et la colorimétrie (maintes fois changée dans les opus précédents) ont moins de personnalité. Puis il y a un manque de liant avec l'héritage Matrix. Seul le dernier acte fait vraiment écho, dans son identité graphique, aux films précédents. Tout paraît plus cool, décontracté et lumineux, jusqu'au jeu des acteurs et à leurs costumes, là où les épisodes précédents arboraient un ton plus grave, plus noir, et ça me bottait plus. Dans la même idée, spoiler: le nouvel Agent Smith est intéressant, et surtout son rôle dans l'histoire, ainsi que son évolution, mais je préférais nettement la noirceur de l'ancienne incarnation et le jeu de Hugo Weaving

Autre point négatif, histoire de chipoter, il y a beaucoup de ralentis jusqu'à l'overdose, même Snyder dose mieux ses slow mo'. Anecdote rigolote, j'ai rêvé y'a quelques mois que c'est Snyder qui réalisait le prochain Matrix, et c'était vachement bien dans mon rêve !

A part ça, quelques points positifs et négatifs en vrac, j'ai bien aimé l'évolution de certains personnages. Et notamment le personnage campé par Neil Patrick Harris, qui joue plutôt bien. Ce qui me permet de rebondir sur un point négatif, l'acting général est pas tip top. Certains acteurs sont convaincants, mais d'autres sont vraiment aux fraises.

La B.O. m'a paru assez oubliable, ou du moins, pas aussi marquante que dans les opus précédents.

Il y a de bonnes idées disséminées ici et là dans le scénario, spoiler: comme la symbiose naissante entre humains et robots et le design de ces derniers
    . En revanche, je n'ai pas compris un point essentiel de l'histoire. Peut-être que c'est moi qui ai loupé l'information, auquel cas, il faudra que je le revois, mais après réflexion, je ne sais pas spoiler: quel a été l'intérêt de réveiller Néo puisque le monde réel semble à peu près en paix, et qu'aucune menace ne semble se profiler
    . spoiler: Dans le 1, on comprenait la volonté de Morpheus de redonner leur indépendance aux hommes et la recherche de l'élu était expliquée ainsi, mais ici, quel est l'intérêt d'avoir réveillé Néo au final puisque comme on l'apprend dans Matrix 2, l'interdépendance entre humains et machines est inéluctable ?
    De plus, pourquoi spoiler: L'analyste a fait ressusciter Néo et Trinity
    ? Je vous laisse sur ces questions, peut-être que l'un d'entre-vous aura eu la foi de lire mon commentaire en entier (bravo à toi jeune padawan), et saura y répondre.

PS : message au modérateur, prends le temps de relire ma critique, il n'y a AUCUN spoiler qui ne soit pas surligné avec la balise spoiler, donc tu peux valider la critique, merci !
    Florian F.
    Florian F.

Publiée le 24 décembre 2021
    Matrix est sûrement ma trilogie de cinéma préférée. et CHACUN des films m'avaient enthousiasmé.
    mais ce chewing-gum déjà mâché de Matrix 4 ne mérite pas de se deplacer. N'y allez pas, et ne perdez pas de temps.
    À noter que jamais la Résurrection n'a autant ressemblé à la mort du cinéma.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 décembre 2021
    On hésite à prendre la pilule bleue pour zapper ce quatrième opus réchauffé et fade à la fois ("un tour au micro-ondes, et voilà c'est prêt"), qui s'amuse dans sa première demi-heure à faire du méta (il se moque ouvertement des trois opus précédents, ce qui est amusant si l'on est fan - avec toutes les réf' - en même temps que l'on transpire que cela ne soit vrai... Heureusement non, ouf) mais qui se retrouve vite gangréné par ses flashbacks incessants et ses scènes rejouées à l'identique, ses personnages qui sont des "New"-perso précédents (le New-Smith, le New Morpheus et même l'ancien sous une autre forme...). Tout ceci donne cette saveur de réchauffé sans idée. Ce quatrième opus pâtit aussi amèrement de l'absence de Carrie Anne-Moss (elle doit être présente environ douze minutes sur les 2h30 de film...) et de scène d'action "culte" : tandis que chaque opus peut se targuer d'avoir sa scène d'action mémorable (le bullet time du premier film, la scène de l'autoroute et du Super Brawl au parc de sport dans le deuxième, la bataille finale contre Smith dans le troisième...), Resurrections n'a, lui, absolument rien à proposer. Un peu de kung-fu fatigué au début, deux ou trois explosions à la fin, et on tourne la page. En revanche, pour ce qui est d'être bavard... On se sera aussi étonné d'un changement majeur très mal amené ( spoiler: Trinity peut voler, alors que Neo ne le peut plus
    ), le film sortant sa musique orchestrale pour souligner tout le sérieux de la scène, tandis que la salle entière éclatait de rire (et qu'on se lançait plutôt dans un "face palm")... Pour les quelques bons points à retenir, on admettra quand même le rôle de méchant de Neil Patrick Harris (et ses lunettes délicieusement immondes) qui s'en sort avec les honneurs (il s'amuse, et reste beaucoup plus crédible que le Mérovingien qui fait d'ailleurs un caméo... inutile, si ce n'est gênant), et un Keanu Reeves toujours aussi attaché à son personnage. Les effets spéciaux n'ont évidemment plus rien à voir avec ceux du premier opus, on pourra au moins accorder cela à ce Resurrections, dommage que la Warner se soit enguirlandée avec Disney au sujet de la sortie française en IMAX, contraignant Matrix au format "classique" (et Spider-Man héritant de l'IMAX)... On aurait adoré le voir au plein de sa forme (quelques plans en jettent, et la fin avait bien besoin de se cacher derrière un visuel impressionnant pour nous faire oublier le reste qui pêche). Après la dernière image, on vous en fiche notre billet : il y aura une autre trilogie. Mais si elle ne se détache pas de l'héritage étouffant des anciens opus (remettre des scènes déjà-vues toutes les cinq minutes n'est peut-être pas le meilleur moyen de cirer les pompes des fans, non ?), on peut vous dire que le prochain peut déjà s'appeler Crucifixion.
    LeKeiser
    LeKeiser

Publiée le 23 décembre 2021
    Bonjour, je mets 1/2 étoile car bon, il a embauché des gens pour se faire. Mais sinon, il n'y a vraiment, mais vraiment rien à en tirer. Tout est à jeter! La réalisation, les acteurs, les effets spéciaux, les...
    2h25 qui passent comme 4h00. Beaucoup sont partis durant cette purge. Les autres baillaient.
    Damien
    Damien

Publiée le 24 décembre 2021
    La comédie méta du début avec Neo en célèbre concepteur de jeux vidéo est assez amusante, la suite avec une nouvelle aventure calquée sur la trilogie Matrix n'apporte rien d'intéressant à cet univers et devient même pesante à force d'autocélébration.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 24 décembre 2021
    Quelle grosse déception !!!! Je me suis ennuyé et même endormi pendant ces deux heures et demie. Revoyez plus le premier chapitre.
    Guillaume K.
    Guillaume K.

Publiée le 23 décembre 2021
    Je dois laisser une critique étant fan de la trilogie, de l'univers et l'ambiance de matrix.. je suis très déçu, cette suite est une mascarade une parodie, on souhaite nous convaincre sans arrêt ce qui en devient un supplice, les scènes de combats sont extrêmement mauvaises comme le scénario.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 8 juin 2022
    Je ne sais par où commencer pour décrire cette catastrophe industrielle. Un film sans aucune ame qui n'arrive jamais à toucher le spectateur. Matrix Resurrections est une bouillie insipide. Ce film a réussit l'exploit de faire perdre à la license toute son identité. La ou les dialogues avaient de l'impact dans les opus précédents, ce navet perd un peu plus l'intérêt du spectateur à chaque fois qu'un personnage ouvre la bouche. Absolument soporifique malgré toutes les scènes d'actions, dénué de sens au niveau de l'intrigue, on pourrait se dire "la coupe est pleine". Mais non, le ponpon est que même les chorégraphies de combat sont lamentables. C'est lent, çà manque énormément de percussion. Matrix 4 est au dela du décevant, c'est un ratage complet au point où on se demande si on ne se paie pas notre tête.
    paski75
    paski75

AU SECOURS
    10' au début et 20' à la fin.
    2 ou 3 coups de poing par ci par la......et 2Heures de vide au milieu.....
    Aucun intérêt, cette culture Woke et LGBT++++ devient pénible et c'est un jeu de massacre.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 9 juin 2022
    Ce film est vraiment très mauvais. Peut-être le pire film que j'ai vu depuis longtemps. Tout est raté, du scenarios aux scenes d'action. Nous sommes là face à un navet de competition. Et encore j'ai atténué mon propos car la première version de ma critique a été bloquée par les modérateurs, qui, s'ils avaient vu ce film auraient sans doute validé ma critique telle quelle. :) Épargnez vous ce supplice de 2heures et retournez voir la première trilogie qui n'etait pas parfaite mais se tenait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 avril 2022
    Pas compris l'intérêt d'un quatrième volet à cette saga cinématographique qu'est "Matrix". La première trilogie, déjà qualitativement décroissante d'un épisode à l'autre, se suffisait à elle-même, s'inscrivait dans un ensemble cohérent. Ce "Resurrections", en dehors d'un intérêt pécunier, est juste inutile. De cette inutilité découle forcément une vacuité qui s'étend durant plus de deux heures. C'est long, très long. En plus de ne rien apporter à la franchise, ce long métrage joue abusivement la carte de la nostalgie avec un excès d'extraits des premiers opus et des références trop appuyés. C'est lourd. On dirait du mauvais fan-service. A cela s'ajoute un casting peu inspiré et une mauvaise réalisation. Ça pique les yeux et les oreilles. Une véritable catastrophe.
    raphael I.
    raphael I.

Publiée le 24 décembre 2021
    J'utilise cette appli depuis 10 ans mais j'ai créé un compte seulement aujourd'hui pour mettre cette note ! N'allez pas voir ce canular cinématographique. En tant que grand fan de La trilogie Matrix car c'est un film qui a bercé mon enfance - il n'y a rien de pire que de voir ses références ruinées par un 4 eme volet ridicule, vide de sens, lent, absurde et qui vous met mal à l'aise tellement l'histoire est tirée par les cheveux et les effets spéciaux sont mauvais. Quand au casting il est raté. A fuir
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 18 octobre 2023
    Une honte... Tout est sous entendu nostalgique du premier Matrix, des clichés, des clins d'œils trop répétitif, du nian nian... L'histoire n'est ni écrite, ni aboutie... Ça aurait pu faire l'objet d'une bonne vidéo Youtube pour célébrer les 20 ans, mais pas d'un film ! Frustration... car la réalisatrice avait en possession tous les éléments pour faire un bon retour, avec les acteurs qu'on a plaisir à revoir... Mais elle est complètement passée à côté ! Un Matrix à oublier, et à "delete" de la matrice...